Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2022 07:48:28

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

La plateforme en VOD Apple + va bientôt proposer une nouvelle série documentaire narrée par David Attenborough et produite par Jon Favreau.
https://www.premiere.fr/Series/News-Ser … on-Favreau

https://www.youtube.com/watch?v=NkGS-L_1L-I
https://www.youtube.com/watch?v=Jk4ZlVEtjsc


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 09-04-2022 07:57:53

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Ça a l'air vraiment sympa. Un successeur spirituel à sur la terre des dinosaures jusque dans la façon de filmer je trouve, voir extrait ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=wUHAJ-D-_aU

Hors ligne

#3 10-04-2022 07:00:04

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Aussi dans l'idée que cette série docu pourrait montrer autre chose que les dinosaures dans les écosystèmes et que ces derniers ne faisaient pas que de bouffer et se battre (qu'elle abuse pas dans le trop spectaculaire en gros).


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#4 21-04-2022 19:25:34

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

La dernière bande annonce qui dépote :

https://www.youtube.com/watch?v=vnoNeMlNeD0

Hors ligne

#5 21-05-2022 21:48:12

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Seconde bande annonce officielle de cette série docu :
https://www.youtube.com/watch?v=w7EvnNIV8_0

Suivie d'une suite de courtes présentation de quelques espèces que l'on y retrouvera, à commencer par :
Mononykus
https://www.youtube.com/watch?v=0856EwWjaCk
Tuarangisaurus
https://www.youtube.com/watch?v=jBZGvAP9IF8
Triceratops
https://www.youtube.com/watch?v=ia-yF8mmmhk
Deinocherus
https://www.youtube.com/watch?v=fCC4ZJJg5Lc
Pachyrhinosurus :
https://www.youtube.com/watch?v=eQah4McU2ww


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#6 24-05-2022 13:37:53

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

J'ai regardé les deux premiers épisodes.

C'est bien. Les CGI sont de bonne facture, les environnements naturels sont bien jolis, pas mal d'espèces assez obscures sont mises en avant... L'un des quelques bémols que je mentionnerais est la présence de Velociraptor au Maastrichtien (alors que c'est une espèce du Campanien).

Je préfère la série Sur la Terre des... pour le moment mais ayant grandit avec cette dernière, je crois que c'est la nostalgie qui parle. Là où celle-ci te prenait un animal ou son espèce et te racontait une histoire autour, Prehistoric Planet est davantage un "panorama" de la vie au Maastrichtien.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#7 24-05-2022 21:07:11

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

J'espère qu'on pourra la voir ailleurs que sur Apple+. Si la série marche, on aura peut-être d'autres saisons à d'autres époques.


zndi.jpg

En ligne

#8 25-05-2022 07:47:41

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Ah mais je n'ai pas Apple+.

Je peux le regarder grâce à des amis marchands de Nassau et de Saint-Malo.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#9 27-05-2022 06:49:48

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

J ai vu les 3 premiers épisodes. Visuellement il y a du bon et du très bon. Je suis impressionné par la qualité de certains plans. Je préfère la serie sur la terre des dinosaures mais la nostalgie joue sûrement. Visuellement c est plus beau que dominion.

Hors ligne

#10 27-05-2022 15:44:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

The Geeky Zoologist a écrit :

Je préfère la série Sur la Terre des... pour le moment mais ayant grandit avec cette dernière, je crois que c'est la nostalgie qui parle. Là où celle-ci te prenait un animal ou son espèce et te racontait une histoire autour, Prehistoric Planet est davantage un "panorama" de la vie au Maastrichtien.

C'est comment la narration ?

Je me suis refait récemment l'intégrale des "Sur la Terre des..." et ce qui m'a frappé c'est la qualité des histoires racontées, surtout et en particulier dans "Sur la Terre des dinosaures".

Par qualité je n'entends pas variété scientifique mais plutôt le coté verbal et la manière de raconter le récit. Dans WWD, cela avait un coté littéraire bien marqué, presque poétique.

Dernière modification par Monsieur ADN (27-05-2022 15:44:42)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#11 27-05-2022 20:17:50

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Vu les 5 épisodes. Je ne sais pas si la série fera date comme avait pu le faire en son temps Sur la terre des dinosaures pour notre génération, mais c'est du tout bon franchement, au moins pour ce qui est de la forme.

Mis à part pour quelques modèles de dinos qui sont un poil en deçà, les CGI sont globalement au top (impressionnant le détail des écailles sur les gros plans), les jeux d'ombre et lumière sont convaincants et certaines scènes sont juste superbes.
Les incrustations dans les décors réels - pour beaucoup, magnifiques - fonctionnent très bien, de même que les interactions avec des animaux filmés IRL, pour les quelques espèces qui disposaient déjà de représentants à l'époque évidemment. Tout cela renforce la vraisemblance des FX.
L'animation est cool aussi, ça pêche parfois un peu sur certains plans mais pour ce genre de production on est vraiment au-dessus du reste.

RAS sur la narration. Le frère d'Hammond fait le café, avec le style british de circonstance que les ricains semblent bizarrement affectionner pour tout ce qui est docu animalier.

Après bon comme souvent avec ce genre de docu, le problème réside davantage dans certains parti pris comportementaux et phénotypiques.
Sans doute pour se démarquer, ici le storytelling se concentre particulièrement sur des éléments extrapolés à partir des stratégies les plus insolites du monde animal actuel. Appliquées à des dinos et parfois à des populations entières de dinos, certaines situations m'ont laissé assez circonspect.
Idem pour certains attributs physiques un peu déroutants, par exemple les séries de boulasses gonflantes sur le cou des sauropodes... Le truc paraît davantage avoir sa place dans un Avatar que dans une représentation historique d'un colosse du Crétacé.

Léger bémol aussi sur l'aspect un peu lissé, voire édulcoré, de ce qui nous est présenté. Très très peu de sang, des repas expédiés quand ils ne sont pas camouflés, les petits naissent bien proprets, etc. Même pour un truc probablement destiné aux enfants et voulant montrer autre chose qu'un empilement de scènes de prédation, j'aurais aimé avoir un peu plus de "viscéral" dans la mise en scène (qui au demeurant reste souvent ingénieuse dans la façon qu'elle a de faire aboutir la menace).

Mais sinon c'était cool. Les carnivores sont tous de gros mastards bien nourris, m'a fait marrer ^^


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#12 28-05-2022 15:07:39

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Monsieur ADN a écrit :

C'est comment la narration ?

Je me suis refait récemment l'intégrale des "Sur la Terre des..." et ce qui m'a frappé c'est la qualité des histoires racontées, surtout et en particulier dans "Sur la Terre des dinosaures".

Par qualité je n'entends pas variété scientifique mais plutôt le coté verbal et la manière de raconter le récit. Dans WWD, cela avait un coté littéraire bien marqué, presque poétique.

En effet. Je dirais que Kenneth Branagh, ainsi qu'André Dussollier et Elrond Féodor Atkine pour la VF de la trilogie, sont des conteurs là où David Attenborough a, sur Prehistoric Planet, un style plus proche de celui d'un prof ou d'un guide nature. Ce sont deux approches différentes mais tout aussi bonnes l'une que l'autre (bien qu'on peut en préférer une selon nos goûts personnels. Perso, j'ai une préférence pour le style d'Atkine).


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#13 28-05-2022 16:58:32

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Oui pour le coup très peu de sang. Et les morts hors champs. Si je me souviens bien sur la terre des dinosaures c etait plutôt explicite. Je pensais qu on aurait vu le mosasaur emporter le bébé T-Rex. Et oui alors ca explique que ca mange mal parfois mais les dinos on dirait que c est mcdo matin midi et soir. Le bide ultra bien tendu. Le père T-Rex est énorme.

Hors ligne

#14 28-05-2022 20:02:16

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Les dinosaures étaient sûrement plus charnus qu'on les représente souvent.


zndi.jpg

En ligne

#15 29-05-2022 17:16:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Spyrex a écrit :

Les dinosaures étaient sûrement plus charnus qu'on les représente souvent.

Oui par ailleurs je sais qu'un paléontologue de renom et/ou un paléoartiste connu(s) proteste(nt) souvent contre les habituelles représentations qu'il(s) juge(nt) trop maigres en quantités de chair. mais impossible de me souvenir de qui exactement, mais ça a donné du paléoart avec des dinos connus mais représentés biens plus consistants en chair et musculatures.

J'espère qu'on pourra la voir ailleurs que sur Apple+. Si la série marche, on aura peut-être d'autres saisons à d'autres époques.

Pas encore vu, mais si cela fonctionne bien on pourrait espérer une saison par ère et étage géologique ? Ce serait le rêve. glasses

A part ça Entracte science a donné il y a 15 jours son analyse de la bande annonce de la série docu :
https://www.youtube.com/watch?v=d3I2u6uBnQI


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#16 29-05-2022 17:41:50

Imperator
Dilophosaure
Inscription : 02-12-2014
Messages : 280

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

J'avoue le petit t-rex là on dirait un caneton qui se fait happer discrétos par un brochet.

C'est autre chose que le liopleurodon qui te faisait un saut à la Sauvez Willy pour choper l'allosaure sur le rivage dans Sur la terre des dinosaures xD


"Chaos consume us !"

Hors ligne

#17 29-05-2022 19:32:09

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Le dino qui se fait choper par la queue dans WWD par le méga liopleurodon, c'est un eustreptopondylus.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#18 29-05-2022 19:41:28

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

*EustreptoSpondylus  devil

On aura peut-être enfin un docu de la BBC sans pliosaure kaijuifié.


zndi.jpg

En ligne

#19 01-06-2022 21:38:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

Et la musique elle vaut quoi ?

Car en plus de la narration littéraire que j'évoquais, la musique était un point fort des "Sur la Terre...", en particulier encore une fois dans WWD. Une musique magistrale digne de productions hollywoodiennes et qui se retient encore 20 ans après. Par ailleurs, les deux vont de pair, la musique renforçait ce coté poétique et littéraire de la narration.

Cette BO est-elle aussi réussie et comporte-elle des thèmes dont on pourra se souvenir ?

Et tant que j'y suis, la critique de Entracte science :
https://youtu.be/vLYj29xptLg

Dernière modification par Monsieur ADN (01-06-2022 21:40:23)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#20 01-06-2022 21:45:45

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Prehistoric Planet - Nouveau documentaire sur Apple TV+

La musique est sympa mais j'attends qu'elle soit disponible pour la réécouter et avoir un avis définitif dessus.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

Pied de page des forums