Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#161 23-12-2016 20:00:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Laaris a écrit :

Pour rappel, un cliché c'est un archétype mal utilisé.

Tous les exemples que vous citez sont des archétypes de personnages, mais tous ne sont pas des clichés.

On peut les appeler, clichés, archétypes ou stéréotypes, quand la même formule a déjà été maintes et maintes fois exploitée, ça veut dire qu'il est temps qu'Hollywood prenne la peine de voir au delà des acquis préétablis.

Je comprends même pas que ce genre d'archétypes fonctionne encore en 2016.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#162 23-12-2016 21:19:35

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Cliché et stéréotype c'est pareil, mais un archétype ça n'a rien de négatif. C'est un modèle de personnage ou de situation (façonné par X mille ans de mythes et d'histoires).

Genre Gandalf, Obiwan et Dumbledore c'est l'archétype du vieux mentor sage et mystérieux. Comme Merlin ou je sais pas qui avant eux.

Ça me semble présomptueux voire impossible de créer de nouveaux archétypes.

Dernière modification par Laaris (23-12-2016 21:25:25)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

En ligne

#163 23-12-2016 21:51:07

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Laaris a écrit :

Cliché et stéréotype c'est pareil, mais un archétype ça n'a rien de négatif. C'est un modèle de personnage ou de situation (façonné par X mille ans de mythes et d'histoires).

Genre Gandalf, Obiwan et Dumbledore c'est l'archétype du vieux mentor sage et mystérieux. Comme Merlin ou je sais pas qui avant eux.

Ça me semble présomptueux voire impossible de créer de nouveaux archétypes.

Dans ce cas là, je reformule ma dernière phrase.

Je comprends même pas que ce genre de clichés/stéréotypes fonctionnent encore en 2016.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#164 04-02-2017 17:45:52

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Hoskins m'a beaucoup fait penser à un vieux méchant des années 80. Je ne sais pas si cela est voulu mais la construction de certains personnages résonnait de manière ringarde et ça créait un gros décalage avec l'identité moderne du film, là où ça ne pose pas de problèmes avec la trilogie originale qui comporte aussi pas mal de clichés.

Je trouve cependant que le trait est moins gros dans les films précédents (sauf certaines exceptions comme Nedry). Le changement de personnages dans Jurassic Park est discret tout au long de l'aventure, il n'y a pas de scènes qui vient vraiment dire : regarde ils ont changé. Même la fin de Jurassic Park qui souligne bien le changement de Grant le fait simplement avec des jeux de regard avec une fin teintée de mélancolie. Je pense qu'il y avait vraiment une volonté de faire des personnages simples, des archétypes comme ça a été dit mais c'est diablement efficace et ce n'est pas un défaut.

Je suis déçu de ne pas vraiment avoir aimé de nouveaux personnages dans Jurassic World. Owen Grady aurait été un meilleur personnage si il avait été joué par un autre acteur que Chris Pratt qui n'est pas un mauvais acteur mais qui était entouré de hype pendant cette période.

Dernière modification par Freak (04-02-2017 17:47:13)

Hors ligne

#165 04-02-2017 17:58:47

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Freak a écrit :

Hoskins m'a beaucoup fait penser à un vieux méchant des années 80. Je ne sais pas si cela est voulu mais la construction de certains personnages résonnait de manière ringarde et ça créait un gros décalage avec l'identité moderne du film, là où ça ne pose pas de problèmes avec la trilogie originale qui comporte aussi pas mal de clichés.

C'est exactement ce que je reproche au film depuis le début : de nombreux stéréotypes/clichés du film fonctionnaient bien dans un autre temps (années 80/90) mais les revoir aujourd'hui dans un film résolument moderne les rendent beaucoup trop flagrants.

Ce que je dit n'est que mon avis, mais lorsqu'un film use à l'heure actuelle de tels stéréotypes (car Jurassic World n'est pas le seul film concerné), ils ne passent pas inaperçus et cela joue sur mon appréciation, le plus souvent en négatif.
A l’exception de Rogue One que j'ai apprécié mais que je ne qualifierai pas de meilleur des Star Wars (hors SW7) à cause de l'usage de clichés et de situations trop rabâchés voire qui fonctionnaient à une autre époque.

EDIT :
A la limite si la saga devait réemployer un stéréotype années 90, un salaud à la Peter Ludlow ne me dérangerais pas.
C'est le genre de personnage que j'adore détester.
Et P. Ludlow ferait parti du top 5 de mes "méchants" préférés si je devais en faire un.

Je suis déçu de ne pas vraiment avoir aimé de nouveaux personnages dans Jurassic World. Owen Grady aurait été un meilleur personnage si il avait été joué par un autre acteur que Chris Pratt qui n'est pas un mauvais acteur mais qui était entouré de hype pendant cette période.

Je pense que la Hype Chris Pratt en mode Gardiens de la Galaxie a contribué en partie au succès de JW.

Owen pour moi ça va encore, même si Pratt aurait gagné en conviction (il en est capable).

Par contre je me demande ce qu'aurai donné la prestation de Josh Brolin s'il avait accepté le rôle.

Dernière modification par Monsieur ADN (04-02-2017 18:32:02)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#166 05-02-2017 01:52:49

Anonyme_2
Invité

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Monsieur ADN a écrit :
Freak a écrit :

Hoskins m'a beaucoup fait penser à un vieux méchant des années 80. Je ne sais pas si cela est voulu mais la construction de certains personnages résonnait de manière ringarde et ça créait un gros décalage avec l'identité moderne du film, là où ça ne pose pas de problèmes avec la trilogie originale qui comporte aussi pas mal de clichés.

C'est exactement ce que je reproche au film depuis le début : de nombreux stéréotypes/clichés du film fonctionnaient bien dans un autre temps (années 80/90) mais les revoir aujourd'hui dans un film résolument moderne les rendent beaucoup trop flagrants.

Ce que je dit n'est que mon avis, mais lorsqu'un film use à l'heure actuelle de tels stéréotypes (car Jurassic World n'est pas le seul film concerné), ils ne passent pas inaperçus et cela joue sur mon appréciation, le plus souvent en négatif.
A l’exception de Rogue One que j'ai apprécié mais que je ne qualifierai pas de meilleur des Star Wars (hors SW7) à cause de l'usage de clichés et de situations trop rabâchés voire qui fonctionnaient à une autre époque.

EDIT :
A la limite si la saga devait réemployer un stéréotype années 90, un salaud à la Peter Ludlow ne me dérangerais pas.
C'est le genre de personnage que j'adore détester.
Et P. Ludlow ferait parti du top 5 de mes "méchants" préférés si je devais en faire un.

Je suis déçu de ne pas vraiment avoir aimé de nouveaux personnages dans Jurassic World. Owen Grady aurait été un meilleur personnage si il avait été joué par un autre acteur que Chris Pratt qui n'est pas un mauvais acteur mais qui était entouré de hype pendant cette période.

Je pense que la Hype Chris Pratt en mode Gardiens de la Galaxie a contribué en partie au succès de JW.

Owen pour moi ça va encore, même si Pratt aurait gagné en conviction (il en est capable).

Par contre je me demande ce qu'aurai donné la prestation de Josh Brolin s'il avait accepté le rôle.

Il n'y a pas à se poser la question, Josh aurait été exceptionnel, comme à chaque fois !

#167 05-02-2017 13:06:47

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Je pense que ça aurait été mieux surtout que Brolin fait plus vieux et je pense qu'Owen aurait dû être plus vieux justement. J'aurais bien vu quelqu'un qui était là depuis le début du parc donc vieux, un peu marginal et incompris à cause de sa relation avec les dinosaures, ce genre d'archétype aurait été intéressant, d'ailleurs c'était prévu pour Grant dans JPIII au départ.
Je me rappelle très bien en plus qu'Owen était vendu comme ça pendant la promo avec son bungalow isolé et sa moto rétro mais en fait c'est juste là pour faire joli.
Pourtant je sentais par moment que dans le film, on avait voulu faire ça avec Chris Pratt mais ça n'allait pas au bout. C'est sûrement les études de marché qui ont révélé que si Chris Pratt faisait le coq, ce serait plus cool et sexy et donc plus attrayant.

Dernière modification par Freak (05-02-2017 13:14:23)

Hors ligne

#168 08-02-2017 18:29:59

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

jurassic-dark a écrit :

Il n'y a pas à se poser la question, Josh aurait été exceptionnel, comme à chaque fois !

Heu... non. En ce qui me concerne, je la cherche encore la prestation exceptionnelle de Brolin. Je le trouve très surcoté, comme son copain Javier Bardem d'ailleurs.

(mais il aurait peut être fait un bon Owen dans un film au fond plus "sérieux", je dis pas, il a en tout cas un look qui aurait pu marcher)

Dernière modification par Taylor BC (08-02-2017 18:31:39)

Hors ligne

#169 11-03-2017 18:00:08

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

El Punisher a écrit :

Tim/Lex sont les petits enfants innocents. Ça ne m'étonne pas que beaucoup de monde se soient identifiés au protagonistes du film, avec des personnages aussi simples et clichés.

Je déterre cette conversation mais en parlant de Lex et Tim, c'est sur qu'ils sont dépeints comme de gentils petits enfants mais sachant qu'ils sont des gosses de riches, heureusement qu'on s'est pas tapé le coup des enfants hautains et prétentieux.
Là on serait vraiment tombé dans le cliché.

Mais dans ce cas là, on aurait ressenti peu ou aucune compassion vis à vis de leur mésaventure.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#170 12-03-2017 18:04:17

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Ça dépend. On peut s'attacher à des personnages pas très sympathiques, chiants, ou même horribles et immoraux.
Et un cliché ne veut pas dire que ce n'est pas vrai. Des gosses riches hautains et prétentieux, ça existe.

Hors ligne

#171 22-05-2022 07:42:32

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Retour des acteurs concernés sur le coup du baisé improvisé, passage qui n'était pas d'une grande nécessité à l'instar du râteau de Lowery.
https://www.melty.fr/cinema/jurassic-wo … tml#item=1

« Les deux derniers, nous les avons sournoisement volés… parce que c’est bien d’avoir un peu de romance dans un film Jurassic ! »

Comme si s'était une obligation de faire ça dans tous les films qui passent... roll roll roll


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#172 22-05-2022 12:51:18

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Celui de JW, je trouve qu'il était bien trouvé ou plus exactement bien "placé". Par contre, je me souviens absolument pas de celui de Fallen Kingdom.

Concernant Grant et Ellie, la façon dont leur relation a été abordée dans JP était très originale. On sait qu'ils sont en couple mais pas de bisou, pas vraiment de geste d'affections (ce qui s'en approche le plus est le regard malicieux d'Ellie quand ils montent en voiture). Je suis assez partagé à l'idée que Dominion veuille à tout prix "montrer" en faire de ce baiser un évènement attendu depuis 30 ans.

Hors ligne

#173 22-05-2022 13:07:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Taylor BC a écrit :

Je suis assez partagé à l'idée que Dominion veuille à tout prix "montrer" en faire de ce baiser un évènement attendu depuis 30 ans.

Clairement pas ce que j'attends personnellement. Le fait que l'on ne voyait jamais de "bisou d'amour" dans JP était suffisant tant que le film suggère que les deux personnages sont en couple par d'autres moyens. J'aimais cette originalité à travers le lequel le film dérogeait à la règle hollywoodienne classique qui est de caser systématiquement un baiser dans tous les films.

TLW et JPIII ont fait de même et c'est tant mieux. Mais la cassure de JW, c'est par conséquemment pas passé pour moi.

Alors certes, des photos de scènes coupées et jamais présentées dans des bonus DVD/Blue Ray nous montre Grant et Satller s'embrasser tout comme Paul et Amanda Kirby, mais pour les raisons que j'évoque ci-dessus, je trouve ça bien que ça n'a pas été incorporé.

PS :
Il y a tout de même un léger geste d'affection dans JP, c'est après qu'un paléontologue de l'équipe de Grant appelle ce dernier pour la démo informatique. Les deux abordent leur ressentiment réciproque à propos des ordinateurs en caressant le dos de l'autre.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#174 22-05-2022 13:44:34

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

Ils devaient pas s'embrasser juste après leur désaccord au sujet des enfants ? Il me semble qu'il en existe même une photo. En tout cas, la scène est présente dans la BD du film.


zndi.jpg

Hors ligne

#175 22-05-2022 14:23:10

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

glasses kiss grant

t8mg.png

Hors ligne

#176 22-05-2022 15:16:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Les personnages sont-ils plus clichés que dans les précédents films ?

M'en souvenait plus moi qui a la BD chez moi... glasses

Dernière modification par Monsieur ADN (22-05-2022 15:16:53)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums