Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 21-09-2021 20:29:42

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : L'univers de Dune

J'ai pas vu tout les films de Villeneuve, mais il y en a deux, Sicario et BR 2049, que j'adore revoir, parce qu'il y a un style qui me plaît tout particulièrement, notamment le ton assez adulte, et une ambiance/atmosphère par moment assez rude. BR 2049 était super stylé pour ma part, tout était prenant, tant les personnages que les décors, l'atmosphère qui s'en dégageait, le style était loin d'être lisse et sans imagination (alors que je n'avais pas du tout aimé l'original), l'ambiance parfaite pour un Alien.

Maintenant Dune... J'ai l'impression que Villeneuve a trop pris en compte les critiques de BR, et s'est retrouvé â faire un film un peu tout public, un peu lisse et pas assez travaillé.

Hors ligne

#22 29-09-2021 10:41:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'univers de Dune

Le Fossoyeur de Films et Nexus 6 ont pu réaliser une courte interview de Denis Villeneuve sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=HTmtkhh0AnU

Seb et Fred nous livrent leur avis mais aucun des deux n'a lu le bouquin :
https://www.youtube.com/watch?v=LvN7Wpnt28I

EDIT :
https://www.youtube.com/watch?v=CcZPZGq3Zy8

Dernière modification par Monsieur ADN (30-09-2021 10:24:07)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#23 27-10-2021 20:17:45

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : L'univers de Dune

La suite a été officiellement confirmée par Warner/Legendary. Sortie en octobre 2023.

Villeneuve tease une aventure vraisemblablement moins verbeuse et plus spectaculaire :

La partie 1 était une introduction au monde qui devait expliquer qui est qui, qui fait quoi, quelle est la technologie, quelles sont les cultures... Le second film sera donc l'opportunité d'y injecter plus de fun. En un sens, ça sera plus cinématographique, je dirais.

dune-part2.jpg

Dernière modification par Taylor BC (21-04-2022 20:40:16)

Hors ligne

#24 28-10-2021 11:52:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'univers de Dune

Hâte de voir comment il va transmettre à l'écran toute la dimension spirituelle qui va suivre dans l'histoire (c'est bien à ce moment là que Lynch a moins bien géré les choses dans la transcription tout public de mon point de vue).


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#25 04-11-2021 14:02:59

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'univers de Dune

Ce qu'en on pensé François Theurel et Nexus 6.

https://www.youtube.com/watch?v=Z92zlIUt2dU&t=1s


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#26 04-12-2021 20:09:53

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'univers de Dune

La semaine dernière je me suis regardé l'adaptation du premier roman en mini série sortie sur Sci Fy en 2000.

Le tout a un coté kitsch, en particulier sur le visuel fait avec les moyens du bord (normal c'est la TV pas une grosse production cinéma). Mais cette mini série n'est pas désagréable à regarder dans l'ensemble.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#27 16-12-2021 09:53:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'univers de Dune

Dune avec une musique de Star Wars, ça colle plutôt bien. ^^
https://www.youtube.com/watch?v=N5KE2WHRwPU


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#28 21-04-2022 20:39:34

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : L'univers de Dune

Le tournage du deuxième opus commencera le 18 juillet à Budapest.

2 acteurs confirmés par la même occasion, Florence Pugh (Black Widow) et Austin Butler (Elvis) qui joueront respectivement la princesse Irulan et le méchant Feyd-Rautha Harkonnen.

article_full%401x.jpg

Hors ligne

#29 26-05-2022 19:58:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'univers de Dune

JDG teste un jeu autour de l'univers de Dune dont je n'avais jamais entendu parlé :
https://www.youtube.com/watch?v=Ufr1CglhSMY


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#30 31-07-2022 15:59:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'univers de Dune

Le tournage de Dune 2 a officiellement commencé.
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cin … t-commence


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#31 07-08-2022 13:22:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'univers de Dune

Excellente conférence de Roland Lehoucq sur les aspects scientifiques de Dune, notamment la description de la planète Arrakis.

https://www.youtube.com/watch?v=rMhUIJj5kSk


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#32 09-05-2023 09:38:38

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 351
Site Web

Re : L'univers de Dune

Perso j'étais passé à coté donc désolé si c'était déjà connu mais je suis tombé hier sur la bande annonce de la seconde partie du Dune de Villeneuve et par extension sur sa date de sortie. Le dormeur se réveillera le 1er novembre prochain ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=76rmRc4DOsI

Le pire c'est que je serais vraiment passé à coté du trailer s'il ne m'avait pas été "imposé" comme pub Youtube en plein milieu d'une vidéo ^^'


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#33 25-08-2023 13:28:40

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 351
Site Web

Re : L'univers de Dune

La partie 2 du Dune de Villeneuve est reportée à mars 2024, dégat collatéral de la fameuse grève : bien que le film soit terminé, la situation empêche syndicalement de pouvoir partir faire la promo que le film mérite en novembre hmm


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#34 05-03-2024 19:45:51

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'univers de Dune

Transfert dans le bon topic !

The Geeky Zoologist a écrit :

Dune: Deuxième Partie

Disons que je fait partie de ceux qui pensent que Denis Villeneuve fait certes un beau travail au niveau de la forme, mais que l'émotion n'est pas forcément au rendez-vous (C'est un peu un plasticien technocrate pour reprendre les propos de Yannick Dahan).
En soit, j'avais mis 15 à la partie 1 je crois. Celle-ci à 0,5 pts de moins car la beauté de certains plans et le spectacle sont tirés par le bas par des choix d'écriture et de montage douteux: Stilgar qui perd des points de QI et passe pour l'illuminé religieux de base alors que la partie 1 laissait entrevoir un personnage plus nuancé et moins guignol, Chani qui se comporte comme une étudiante de 68 ayant sa carte au PCF, et surtout la bataille de fin montée de façon frustrante (pour répéter ce qu'a dit le JDG, c'est comme si la Bataille des Champs du Pelennor avait été coupée juste après que les Rohirrims chargent les Orques et que la scène suivante montrait les protagonistes victorieux).

Bref, pour moi, Dune de Villeneuve est certes meilleure que la majorité des blockbusters occidentaux de ces dernières années mais c'est loin d'être une œuvre aussi totale que le SDA à son époque, et malgré sa simplicité apparente et des personnages peut-être plus caricaturaux pour certains (quoique, les Harkonnen sont pas des plus subtils non plus, c'est limite si on a le sketch "C'est nous les méchants!" de Gad Elmaleh), j'ai large préféré Avatar 2 pour citer un autre mastodonte de SF. Je me sens mieux dans l'école Cameron que l'école Villeneuve, c'est tout.

J'ai plus qu'à voir la version de Lynch. Si ça se trouve, je vais faire partie de ceux préférant cette dernière à la nouvelle.

Pas encore vu le second film. En revanche la version de Lynch bien que malgré ses défauts, reste un excellent résumé de l'oeuvre si tu veux te replonger dedans sans avoir à relire le bouquin. L'essentiel de l'essentiel y est. L'introduction à l'univers du roman est mieux réussie je trouve que celle du premier opus de Villeneuve. On en apprend un peu plus à vrai dire. C'est surtout deuxième partie, celle de l'exil chez les Fremen, qui je trouve entache le film avec un déroulé trop expédié et pas à la portée d'un néophyte qui n'aurait pas lu les bouquins. La BO signée Toto est excellente voire même mieux que celle composée par Zimmer.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#35 05-03-2024 21:24:34

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : L'univers de Dune

C'est pas le film de Lynch où les méchants sont tous des roux ?


zndi.jpg

Hors ligne

#36 05-03-2024 21:36:34

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : L'univers de Dune

Et où il y a Sting en slibard sur une moto ?


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#37 07-03-2024 11:57:09

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : L'univers de Dune

Si c'est ça, en même temps avant Villeneuve, il n'y avait que la version de Lynch ^^


Winter is coming.

Hors ligne

#38 07-03-2024 21:06:53

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : L'univers de Dune

Il y aussi la mini-série de Syfy. J'ai regardé les épisodes 1 et 2 et certes, visuellement ça pique comparé à la version Villeneuve (surtout les décors désertiques dignes de pièces de théatre. Mais après c'était le début des années 2000 et surtout pas le même budget) mais je la préfère à cette dernière sur plusieurs aspects. Bien que peut-être kitsch pour certains, la direction artistique (que je résumerais comme étant à mi-chemin entre celles de Farscape et Dinotopia) me plait davantage que les bâtiments postmodernes et la cinématographie froide de la duologie Villeneuve, les persos sont plus développés et mieux écrits pour certains (on pensera à Chani, Stilgar, l'Empereur, Irulan...), les Harkonnens s'amusent pas à zigouiller gratuitement les leurs (bien que l'acteur du baron se croit au théâtre. Au moins, il n'est pas fade comme la version Skarsgard et est fun), tandis que l'univers fait plus vivant (la capitale d'Arrakis a au moins des habitants dans cette version; on a des scènes de dîner, de loisirs, de vie quoi..., qui aide à nous attacher aux personnages; les intrigues politiques sont plus développées...).


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#39 10-03-2024 11:36:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : L'univers de Dune

Spyrex a écrit :

C'est pas le film de Lynch où les méchants sont tous des roux ?

TheGeeky a écrit :

et malgré sa simplicité apparente et des personnages peut-être plus caricaturaux pour certains (quoique, les Harkonnen sont pas des plus subtils non plus, c'est limite si on a le sketch "C'est nous les méchants!" de Gad Elmaleh)

Oui les Harkonnens sont roux dans la version de Lynch mais c'est loin d'être un problème. The Geeky si tu trouves les harkonnens peu subtils dans le dernier film, attend de voir le version de Lynch où là ils sont bien caricaturaux voire carrément pathétiques. C'est bien là de mon point de vue l'un des plus grands défauts de ce film. Au final on aura eu dans els longs métrages des harkonnens peu subtils mais à des degrés bien différents.

Il y aussi la mini-série de Syfy

Je te rejoins sur tout ce que tu as dis dessus en particulier sur le fait que la mini série développe davantage l'ensemble de l'intrigue et son univers.

Cette mini série a par ailleurs eu une suite "Les enfants de Dune" qui est un regroupement des deux suites de l'œuvre originelle à savoir "Le Messie de Dune" et "Les enfants de Dune". Et le thème principal n'est plus ni moins que le thème choisi pour une célèbre émission de M6 :
https://www.youtube.com/watch?v=mtcnt_VkvGU

J'ai plus qu'à voir la version de Lynch.

Si ce n'est pas déjà fait, je te recommande aussi le documentaire sur le Dune avorté de Jorodowsky. C'est cadeau :
https://www.youtube.com/watch?v=qEKjLAHBDvk

Et où il y a Sting en slibard sur une moto ?

Oui je te le donne en mile, c'est Feyd-Rautha qu'il incarne dans la version Lynch...

5954192.png
sting-dune-david-lynch.jpeg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#40 10-03-2024 19:11:39

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : L'univers de Dune

J'ai finit la mini-série hier et je l'ai largement préférée à la version Villeneuve, car j'ai l'impression qu'elle traite de beaucoup plus en moins de temps et surtout apporte des conclusions et des traitements plus satisfaisants pour les intrigues. Par contre, je suis un peu moins motivé pour voir la version Lynch pour le moment (surtout que j'ai regardé la vidéo du Point Genius dessus).

J'avais entendu parler des Enfants de Dune et du fameux morceau Summon the Worms adopté par Pekin Express. En tout cas, ayant aimé la première mini-série, j'entends visionner celle-ci aussi.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

Pied de page des forums