Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2021 06:25:53

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Le droit dans la saga Jurassic Park

Je suis tombé par hasard sur ce livre.
Pour ceux qui se sont toujours interrogés sur les conséquence possibles d'une aventure à la JP ou à la JW sur les textes internationaux.

https://livre.fnac.com/a16287430/Jurass … earchpos=5

Le-droit-dans-la-saga-Juraic-Park.jpg

Le dinosaure est-il un animal en voie de disparition, et à ce titre protégé par le droit ? Au contraire, est-il une arme de guerre soumise au droit international ? La désextinction des dinosaures et la création de l’Indominus Rex sont-elles conformes au droit de la bioéthique ? Les dinosaures sont-ils des réfugiés climatiques ? Des créations protégées par le droit de la propriété intellectuelle ? Les conditions de travail des employés des parcs sont-elles conformes au droit social ? L’ONU n’aurait-elle pas dû intervenir face à la menace à la paix et à la sécurité internationales que constituent les dégâts causés par les dinosaures ? Qui est responsable des dégâts en question ?

Et si la saga de Michael Crichton, complétée par la série La colo du Crétacé (Zach Stentz), était aussi un gigantesque parc d’attractions pour les juristes ?

L’univers de Jurassic Park et de Jurassic Wolrd met en scène un monde dans lequel la science aurait ouvert une boîte de Pandore souvent fantasmée : la désextinction des dinosaures. Distinguant le juridiquement possible de la liberté scénaristique dans la saga, les auteurs du présent ouvrage parcourent, avec humour mais rigueur, les nombreuses questions que la saga soulève en droit interne français et en droit international. Face aux avancées scientifiques actuelles et futures, les contributeurs rappellent aussi l’importance de la régulation des activités humaines par le Droit.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#2 14-10-2021 07:51:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

Purée je vais le prendre. ^^

Ils s'intéressent aussi au cas Kirby et combien il devra aux familles des victimes de son expédition ?  devil

Plus sérieusement j'espère qu'ils s'amuseront à calculer le montant des divers dommages et intérêts liés aux divers incidents des films. La facture doit être bien salée. ^^


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 14-10-2021 20:32:46

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

L'idée est sympa, mais il y a des chances qu'il n'utilise JP que pour pitcher les sujets et s'en éloigne dans leur développement.

C'était le gros défaut de Jurassic Park & Philosophy sorti il y a quelques années.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#4 15-10-2021 07:03:06

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 004
Site Web

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

Probablement. Ce n'est pas un livre QUE pour les fans.


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#5 22-10-2021 10:03:36

JPNovel
Bébé Raptor
Lieu : Dijon
Inscription : 22-10-2021
Messages : 70
Site Web

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

Un ouvrage juridique/déontologique édité en fr? Intéressant, peut-être pour Noël.

Hors ligne

#6 24-11-2021 21:25:12

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

Je viens de voir qu'il existait déjà un livre "le droit dans la saga Harry Potter" chez le même éditeur. Et très bien noté d'après les critiques que j'ai pu apercevoir (sur Amazon, c'est 4.8/5 pour 106 avis notamment). Certains disent que il faut des notions en droit, d'autres que c'est abordable pour les novices, difficile de trancher mais le synopsis lui même était déjà beaucoup plus technique que celui pour JP.  Après ce n'est de toute façon pas la même équipe d'auteurs pour celui là mais ça demeure plutôt encourageant je trouve et les gens semblent s'accorder sur le fait que c'est une bonne façon de redécouvrir une saga.

Quoi qu'il en soit, le concept me botte méchamment, je pense que ça sera sur ma liste de Noel.

Dernière modification par Taylor BC (24-11-2021 21:38:34)

Hors ligne

#7 06-01-2022 21:49:53

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 542

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

J'ai eu le bouquin aujourd'hui.

Est-ce que d'autres ici l'ont ?


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#8 07-01-2022 11:49:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

Je l'ai mais pour le moment je me suis juste contenter de lire le résumé sur la jaquette arrière.

De ce premier coup d'œil ça a l'air assez large en matière de sujets : éthique, droit de la propriété intellectuelle, droit social s'appliquant pour le personnel des parcs, réglementation internationale (et ONU!), statut international des îles, responsabilité pénale des divers parties, rôle de Gennaro, un chapitre sur la colo du crétacé (si, si !), ...etc.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#9 07-01-2022 12:06:28

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 542

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

J'ai lu certains chapitres. Malgré quelques petites erreurs/confusions (il est écrit par exemple que l'enclos de l'Indominus se trouve en bord de mer alors que c'est celui des raptors...), les auteurs semblent toutefois bien connaître la saga (le roman jeunesse Prey, lié à JP3, est même abordé dans le chapitre sur l'ONU) et c'est une lecture très intéressante. J'ai déjà pris quelques notes pour mes écrits.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#10 07-01-2022 12:29:26

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

Je l'ai aussi mais pas encore entamé.

Hors ligne

#11 07-01-2022 13:11:48

XenoCloud
Jeune T. rex
Lieu : Gotham
Inscription : 08-02-2018
Messages : 325

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

Je l'ai aussi et il très intéressant.
Je ne suis qu'en L1 de droit donc je ne peux me permettre de contre-dire ou non ce qui a été dit, mais il me semble très complet, touchant à toutes les branches du droit.
Et comme dit plus haut, il a l'air d'être écrit par des personnes fans et qui connaissent la saga, un gros plus.


oliver10.jpg

Hors ligne

#12 07-01-2022 19:46:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

J'espère que je pourrais m'y retrouver aussi avec les quelques notions de droit que j'ai pu avoir par le passé.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#13 01-03-2022 11:48:41

JPNovel
Bébé Raptor
Lieu : Dijon
Inscription : 22-10-2021
Messages : 70
Site Web

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

Petit REX ("retour d'expérience" big_smile ) suite à cette lecture distrayante :
- condensat de contributions par plusieurs juristes fans de près ou de loin
- vulgarisation accessible des contributions légendées "1 empreinte" avec des exemples parlants et empreints de nostalgie
- selon moi, pas une lecture du soir car il est facile de perdre le fil de pensé du contributeur
- retracer la saga par le prisme du droit international (avec ou sans notion de bioéthique) ou par analogie avec notre droit français est intéressant et d'actualité, même hors fiction
- livre bien décoré malgré quelques impressions décalées donnant un effet 3d désagréable sur certaine page (j'ai pas trouvé de lunette 3d dans le livre), des dessins en fond de page trop foncés qui gênent la lecture et (parce que j'ai le nez sensible) une odeur de "neuf" qui embaume toute une pièce...on aime ou pas!
- quand même bon nombre de fautes d’orthographes, syntaxes, mots incomplets qui me font douter sur le nombre de relecture

Dernière modification par JPNovel (01-03-2022 11:49:22)

Hors ligne

#14 01-03-2022 15:06:45

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Le droit dans la saga Jurassic Park

Je me le procurerai pour voir


Winter is coming.

Hors ligne

Pied de page des forums