Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#681 10-05-2020 09:59:36

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Oula.

Ces griffes sont dangereuses, elles ne sont pas inutiles. Certes, elles ne sont peut-être pas les armes mortelles qu'on imaginait, mais elles serviraient à se maintenir sur la proie. Quoi de mieux pour le prédateur, quoi de pire pour la victime?


Winter is coming.

Hors ligne

#682 10-05-2020 10:22:18

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Théropode

J'ai jamais pigé, si les griffes ne servent qu'à se maintenir sur la proie, pourquoi y en a-t-il une plus grosse que les autres ? Et pourquoi le Balaur en a deux ?


zndi.jpg

Hors ligne

#683 10-05-2020 10:50:29

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Le balaur on n'est même pas certain qu'il s'agit d'un Dromaeosauridae. Certains penche tout simplement pour un oiseau.

Et s'il en a effectivement deux, peut-être est-ce une adaptation qui entre en jeu pour mieux se maintenir sur une branche, qui sait?

Si cette griffe sert à se maintenir, pourquoi est-elle si grosse?

Parce qu'avec la surface et la forme qu'elle développe, une fois qu'elle est harponnée, compliqué de s'en défaire. Je suppose.


Winter is coming.

Hors ligne

#684 10-05-2020 12:17:58

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Théropode

tyeo30 a écrit :

Ça fait longtemps que des études tendent à prouver que les Dromaeosauridae n'étaient pas forcément des chasseurs en meute.

Je suppose que ça dépendait surtout des espèces, non ?

Par exemple, chez les canidés, il y a des espèces sociales et des espèces solitaires.

Hors ligne

#685 10-05-2020 13:02:23

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Pour ça que je mets "n'étaient pas forcément" ^^


Winter is coming.

Hors ligne

#686 11-05-2020 10:48:31

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Théropode

Une seule griffe pour s'accrocher, et le reste pour marcher. @Spyrex

Hors ligne

#687 11-05-2020 13:28:40

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Théropode

C'est assez "amusant" d'imaginer le raptor comme un solitaire tandis que certaines hypothèses voient le Rex comme un chasseur en groupe.

Dernière modification par Taylor BC (11-05-2020 13:34:22)

Hors ligne

#688 11-05-2020 15:21:48

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Des hypothèses qui ne reposent sur rien. Donc ce ne sont pas des hypothèses mais de la spéculation.


Winter is coming.

Hors ligne

#689 11-05-2020 16:46:32

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Théropode

Rien ? On a les ossements de Tyrannosaures retrouvés côtes à côtes et dont les anneaux de croissance indiquent que des animaux matures côtoyaient des juvéniles, ou encore des empreintes fossilisées prouvant des regroupements de plusieurs individus probablement dans un schéma de chasse.

Ça semble au moins autant valable que de mesurer les isotopes de la dentition des raptors pour savoir si les parents nourrissaient les petits à mon sens.

Dernière modification par Taylor BC (11-05-2020 17:24:43)

Hors ligne

#690 11-05-2020 17:24:29

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Bah c'est du rien.

Pour le coup j'ai aucune étude allant dans ce sens et des empreintes de prédateurs les unes à côté des autres, même si attestant d'une ontogénie, d'une ne prouve pas l'animal auquel ça appartient à moins d'avoir le dit animal à proximité, de deux ne prouve pas non plus un comportement de chasse, ni de cohésion, ces animaux ayant pu traverser la même zone à plusieurs heures/jours/mois... D'intervalle.

Non, les isotopes pour le coup ça prouve plus de choses, car on retrouve Vraiment ce que mangeaient les animaux grâce à ça. Donc on peut déterminer facilement si des petits mangeaient la même chose ou non que les adultes. On compare ça avec des animaux actuels pour être sûr et le tour est joué. Donc avec les différents groupes dont on peut se servir dans ce genre d'étude (Comme en médecine avec les groupes contrôles et tout) on arrive à avoir un truc bien moins spéculatifs que des empreintes.

On a retrouvé des tyrannosaures côté à côte? J'ai pas ça, mais si tu as la référence je la veux bien. Mais encore une fois, retrouver des animaux d'une même espèce morts au même endroit ne signifie en rien qu'ils vivaient ensemble. Ils ont pu se laisser piéger dans des "pièges à prédateurs", attirés par l'odeur d'une proie...

De même que retrouver des squelettes de carnivores autour d'un herbivore n'est pas signe de chasse en meute, ça peut être signe de tout un tas d'autres choses encore observables aujourd'hui...
Enfin voilà quoi.


Winter is coming.

Hors ligne

#691 11-05-2020 17:34:31

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Théropode

ces animaux ayant pu traverser la même zone à plusieurs heures/jours/mois... D'intervalle

La probabilité que 3 Rex empruntent la même piste à quelques mètres près est déjà extrêmement limitée, si tu rajoutes à ça les conditions nécessaires pour que leurs empreintes se retrouvent fossilisées ensembles, je pense que ça commence sérieusement à frôler l'impossible.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que ça ne permet pas d'avoir de certitude absolue et je te concède que l'étude des isotopes a une valeur scientifique supérieure contrairement à ce que j'ai pu dire auparavant. Mais ça ne me semble pas non plus être juste de la spéculation. On réfléchit avec les indices dont on dispose, comme souvent en paléo. Tu as toi même fait appel à diverses théories concernant la voile de Spinosaurus l'autre jour alors tu ne saurais me le reprocher surtout que j'ai bien parlé d'hypothèses et non de conclusions indiscutables.

Dernière modification par Taylor BC (11-05-2020 19:22:46)

Hors ligne

#692 12-05-2020 10:08:56

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

La probabilité que 3 rex marchent au même endroit à quelque temps d'intervalle j'vois pas d'où tu sors qu'elle est extrêmement limité? Tu tiens ça d'où? Des animaux vivants en solitaire et qui traversent des lieux communs parce que les territoires sont poreux ou parce que justement ils ont besoin de passer par là pour réaffirmer leur dominance, c'est loin d'être rare. Tu remarqueras que même chez les lions, les territoires peuvent se croiser et tu sais très bien comment ça finit en général quand un lion issu d'un clan croise un lion solitaire, ou un mâle d'un autre clan. Tu peux même avoir une idée de comment réagi un lion mâle face à l'intrusion de la moindre panthère ou guépard. En général, chez les lions c'est "Pas de pitié".

Puis, imaginons une période de sécheresse ... Si le seul véritable point d'eau tant à donner l'envie à deux carnivores de pénétrer sur le territoire d'un troisième, on peut observer également des "trêves". Parce qu'en temps où la ressource est limitée, se battre, alors qu'on pourrait facilement mourir ou être gravement blessé car trop faible, épuisé... S'avèrerait bien inutile, de plus, même pour le gagnant, s'il y en a un, la dépense énergétique serait bien trop importante. Les animaux, d'instinct savent se canaliser.
Etrange, l'homme, lui, est capable de se battre ou d'exterminer en cas de raréfaction de ressource. Bon, je crois qu'on n'est pas non plus les seuls animaux à agir ainsi smile .

On a retrouvé des pistes à plusieurs endroits du monde avec plein d'autres empreintes de dinosaures de différentes espèces comprenant les empreintes de plusieurs individus de chaque espèces, suffit de chercher un peu, donc en quoi ce que tu me dis est une preuve ou une contre preuve?

Mais si c'est de la spéculation, on n'a pas de "réel" indice pour le moment pour dire comment fonctionne Tyrannosaurus rex. Puis, avec tous les clochards qui confondent Tyrannosaurus rex, Tyrannosauridae et Tyrannosauroidea, on s'en sort plus. Parce que c'est pas parce qu'on va avoir un semblant d'indice sur Guanlong qui vivait en Chine au Jurassique que ça apportera des indications sur T. rex qui vivait il y a 66 millions d'années. (C'est un exemple qui n'a rien de factuel hein, c'est une forme d'expérience de pensée).

Y a plus de 90 millions d'années qui séparent les deux espèces, soit plus de temps que nous sommes nous-même éloignés du T. rex. Alors bien sûr, il y a des comportements qui se retrouvent/recoupent dans la nature, malgré les millions d'années, mais il faut se rendre à l'évidence qu'au sein d'un même groupe, d'une même famille, des genres, séparés ou non par des millions d'années, vont avoir des comportements différents les uns des autres.

Les gens ont tendance à rassembler les dinosaures, leurs comportements, leurs écosystèmes, leurs écologies... A un espèce d'imbroglio de 170 millions d'années réduit à une vision simpliste.

Et pour finir, désolé, mais j'ai demandé tes sources concernant les T. rex retrouvés ensemble, tu ne m'as rien donné. Ça m'aurait véritablement intéressé d'éplucher ça.


Winter is coming.

Hors ligne

#693 12-05-2020 18:05:04

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Théropode

tyeo30 a écrit :

S'avèrerait bien inutile, de plus, même pour le gagnant, s'il y en a un, la dépense énergétique serait bien trop importante. Les animaux, d'instinct savent se canaliser.
Etrange, l'homme, lui, est capable de se battre ou d'exterminer en cas de raréfaction de ressource. Bon, je crois qu'on n'est pas non plus les seuls animaux à agir ainsi smile .

Excellente remarque. J'ai vu il y a quelques temps un documentaire sur les chimpanzés durant lequel un clan envahissait un autre car le premier manquait de nourriture. Bien évidemment le territoire du second clan disposait d'arbres fruitiers que le premier clan convoitait.

Le tout se soldait par une véritable guerre de clan et la bagarre était par moments bien violente.
Alors après est-ce qu'un chimpanzé en est mort, je ne sais plus ma mémoire me fait défaut. Il me semble que oui mais dans le doute je ne vais pas m'appesantir.

Donc d'autres animaux peuvent se confronter violemment pour des ressources c'est certain. Quant à se massacrer jusqu'à la mort pas de certitudes mais je suis preneur d'un exemple si quelqu'un en a un.

On a retrouvé des pistes à plusieurs endroits du monde avec plein d'autres empreintes de dinosaures de différentes espèces comprenant les empreintes de plusieurs individus de chaque espèces

Pareil j'ai le souvenir d'une piste d'empreinte d'un troupeau d'hadrosauridés ou de sauropodes accompagnées de petites empreintes (petits théropodes ou petits hadrosausidés). Vraisemblablement de petites espèces qui slalomaient entre des jambes de plus grosses. Peut-être en guise de protection durant un parcours migratoire commun ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#694 13-05-2020 12:08:09

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Ou peut-être que les petits évitaient tout simplement de tomber dans les empreintes des grands....

Et les chimpanzés sont assez connus pour être impitoyable. Tuer n'est pas si rare durant les guerres de clan.


Winter is coming.

Hors ligne

#695 14-05-2020 19:40:49

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Théropode

Apparemment la plus part des theropodes ne chassaient pas en meutes si on écoutes ses arguments: https://youtu.be/wJbrv0FA-c4
J'ai du mal a croire que tout les prédateurs étaient solitaires ou du moins ceux que l'on croyait vivant en groupe.. surtout les rapports qui ont un cerveau plus développés  ( pas tant que ca si on écoute cette vidéo )
Ca voudrait donc dire la même chose pour les allosauridae et carcharodontosaures ?

Hors ligne

#696 16-05-2020 09:04:51

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Théropode

Visiblement oui.

Et sauf autres découvertes (on n'est pas à l’abri de découvertes futures qui démontreraient de nouveau l'inverse), tout ceci est caduque :
https://www.youtube.com/watch?v=NsMaFlrj9Q8&t=4s
https://youtu.be/9BmZKoNkQpA?t=88

Alors du coup les jean tout est réaliste, si les raptors des JP/JW chassent en meute c'est parce que leur composition génétique comporte du loup ?

Dernière modification par Monsieur ADN (16-05-2020 09:05:20)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#697 16-05-2020 13:11:46

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

Mais il a quoi lui avec ses Jean tout est réaliste? Tu les as trouvé où ces gens-là au juste?

Qui a dit que les attaques en meute étaient une réalité scientifique absolue? Pendant les années 90 c'était une règle tacite qui ne faisait pas consensus, mais elle a été adoptée au cinéma, c'est tout.

Quand vas-tu comprendre les choses, ou au-moins tenté de les comprendre, avant de tenter d'être "drôle"?

De toute façon, chez les archosaures actuels, l'attaque en bande organisée n'est pas la règle, mais plutôt l'exception. Donc, on pourrait aussi bien penser que c'était le cas chez les dinosaures non aviens.


Winter is coming.

Hors ligne

#698 16-05-2020 16:59:32

Trav
Jeune T. rex
Inscription : 12-10-2011
Messages : 483

Re : Théropode

Du coup ca veut dire pas de liens sociaux  pour les prédateurs? Contrairement aux herbivores?  ( parce que pour le coup je me demande commen'y ils auraient fait pour survive en étant solitaires

Hors ligne

#699 16-05-2020 17:37:13

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Théropode

C'est pas parce que techniquement tu es un chasseur solitaire que tu n'es pas capable d'interactions sociales. C'est juste pas pareil que dans un troupeau bien organisé et hiérarchisé.


Winter is coming.

Hors ligne

#700 24-05-2020 10:13:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Théropode

Quels mégalos, ces mégalosaures.  monkey  monkey  monkey
https://www.youtube.com/watch?v=AdUEujGU6Gs


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums