Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 24-10-2018 20:25:44

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

J'ai décide de ne pas avaliser votre décision.
Tu ne fais pas ce que tu veux, tu es déterminé par ton milieu social, ton psychisme, ton environnement.

Hors ligne

#22 24-10-2018 21:24:33

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Oui mais chuuut, si on commence a dire que le libre arbitre n'existe pas vraiment ça remet en cause le principe de responsabilité sur lequel est basé notre système judiciaire et ça va être l'anarchie.

J'avoue que moi non plus je ne cracke pas mes jeux alors que je pirate tout mes films.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

En ligne

#23 24-10-2018 21:33:37

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Freak a écrit :

J'ai décide de ne pas avaliser votre décision.
Tu ne fais pas ce que tu veux, tu es déterminé par ton milieu social, ton psychisme, ton environnement.

Ce que tu dis n'est pas une vérité générale, ça ne s'applique pas à tout le monde. Certains peuvent agir ou penser différemment des autres personnes qui font partie de leur milieu social, leur environnement...
Ils ne sont pas forcément conditionnés par tout ces éléments

@Laaris : c'est...c'est ça le libre arbitre : la liberté d'agir et de penser selon ce qui nous semble le mieux pour nous et selon nous. Certes on ne prend pas forcément toujours les bonnes décisions, ça peut nous retomber sur le coin du pif mais...c'est comme ça. malcolm


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#24 24-10-2018 22:16:44

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Croire au libre-arbitre  lol Et utiliser un smiley Malcolm pour défendre le libre-arbitre alors que c'est un gros fataliste encore pire les déterministes c'est comique. Justement croire au libre-arbitre, c'est se prendre pour Dieu, ça veut juste dire que tu crois que tu n'es influencé que par toi-même, c'est impossible. Même scientifiquement c'est plutôt invalide, il y a des processus neuronaux non-conscients qui ont lieu avant qu'ils atteignent la conscience.

JurassicOne a écrit :

Ils ne sont pas forcément conditionnés par tout ces éléments

Justement ces personnes sont déterminées à se distinguer du chemin habituel des gens de leur milieu social. Parce qu'il y a d'autres facteurs comme la chance, la génétique, l'éducation, les expériences acquises ou manquées qui forgent l'individu indépendamment de lui, les rencontres... Même chercher à provoquer ces expériences ou ces rencontres est déterminé.

Aujourd'hui il y a plus de gens qui peuvent changer de milieu de social justement parce qu'on a mis en place un système qui va déterminer un nombre plus important de personne à monter les échelons de l'échelle sociale grâce à l’accessibilité des études mais si on vivait encore en 1950, bah ce serait pas le cas.  C'est pas grâce à nous si on change de milieu de social, c'est grâce à l'éducation, au système, et une part de chance.

Ceux qui prétendent l'inverse sont juste là pour faire croire au mythe du self-made man. Si la réussite n'était qu'une question de choix... Après je prends cet exemple mais il y en a plein d'autres.

"Les hommes se trompent quand ils pensent être libres car ils sont conscients de leurs actions mais ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."

Laaris a écrit :

J'avoue que moi non plus je ne cracke pas mes jeux alors que je pirate tout mes films.

J'achète s'il y a une fonctionnalité multijoueur ou beaucoup de mises à jour.
Les films, franchement si on est un peu "cinéphile", les offres légales sont merdiques.

Dernière modification par Freak (24-10-2018 22:25:43)

Hors ligne

#25 24-10-2018 22:18:02

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Ce qui nous semble le mieux ou le moins bien est nécessairement influencé par notre environnement etc... Même si tu comptes aller à l'encontre des décisions des gens qui t'entourent ce n'est pas du libre arbitre, cette décision est aussi conditionnée de la même manière. On pense penser par soi-même mais ce n'est pas le cas à priori.


Winter is coming.

Hors ligne

#26 24-10-2018 22:23:16

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Déjà en général quelqu'un qui me dit qu'il pense par lui-même me fera mauvaise impression  monkey  C'est débile. Sauf si la personne a refait toute la philosophie, la culture, les arts, l'histoire, les sciences depuis 2000 ans tout seul.

Dernière modification par Freak (24-10-2018 22:24:05)

Hors ligne

#27 24-10-2018 22:25:55

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Ah toi je t'aime.


Winter is coming.

Hors ligne

#28 25-10-2018 09:14:47

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Oh là là...
Je me demande pourquoi je continue à discuter avec vous surtout sur un sujet complètement hors sujet par rapport à ce topic... roll
De toutes façon, je sais que vous pensez avoir toujours raison alors que ce n'est pas toujours le cas, désolé de vous l'apprendre Tyeo et Freak ! roll
Vouloir avoir toujours raison, voilà un défaut inscrit en chacun de nous et déterminé par notre milieu social voire carrément notre nature humaine. Pourtant certain tente de s'affranchir de ce défaut. Vous devriez essayer les gars, ça serait bien pour vous et pour les autres. wink

Et oui le libre-arbitre existe bel et bien. A votre avis c'est grâce à quoi que l'on fait des choix dans notre vie ?
C'est une composante de base de notre constitution mentale et affective.
Et si, comme tu le dis Freak, avoir le libre-arbitre = se prendre pour Dieu alors toute l'humanité devrait l'être alors... roll
Malheureusement, il y en a qui se prenne quand même pour lui, qu'il aient le libre-arbitre ou non.

Oh et j'y pense (lol) : penser par soi-même, tout les humains le font. C'est pas nouveau. Vous mêmes vous le faîtes les gars. wink

Dernière modification par JurassicOne (25-10-2018 09:25:52)


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#29 25-10-2018 11:49:18

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

T'as eu des cours de philosophie ou tu fais exprès ?
Tu oublies que sur cette question, il n'y a pas que moi et tyeo30 qui sont contre toi wink

Je n'ai pas pensé par moi-même, tout ce que j'ai dit a été déjà dit et en plus de manière beaucoup plus claire et précise.
Le jour où tu inventeras l'eau chaude, appelle moi wink

Dernière modification par Freak (25-10-2018 11:58:45)

Hors ligne

#30 25-10-2018 12:13:51

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

On n'a pas toujours raison non, mais cette fois oui c'est le cas, suffit de sortir de sa grotte céphalique pour s'en rendre compte.

Quand on fait des choix de vie, tu penses que ton avis est vraiment libre, que les directions prises ne dépendent à 100% d'une décision absolument autocentrée? Je pense qu'il va falloir que tu creuses un peu dans le terreau opaque de ton esprit de voir ce qui se cache en dessous, tu risquerais d'être surpris. Chaque choix est conditionné par l'environnement. Même si tu vivais dans la forêt seul et en dehors de toute société, tous tes choix seraient conditionnés par le fait que tu vives dans un tel environnement, du fait que tu aies appris certaines choses en y vivant, du fait que tu saches qu'il faille faire ça plutôt qu'autre chose, qu'il faille éviter de se mettre en danger...

On ne fait pas de choix par pure volonté, on fait des choix en fonction de ce que l'on peut/doit faire, de ce que notre entourage au sens large (les gens, la ville, le pays...) nous permet/conditionne à faire...

La preuve c'est que tu vas pouvoir choisir de faire des choses en Arabie Saoudite que tu ne feras pas en France et ces choix ne sont pas issus de la simple volonté libre arbitraire, mais surtout du fait que tu aies l'autorisation de faire ces dits choix.

Il n'y a que les obscurantistes aveugles créationnistes pour encore croire qu'il y a vraiment un libre arbitre, et encore là, ils se gourent, car si Dieu inculque aux hommes comment aller au paradis en donnant certaines conditions, il n'y a plus de libre arbitre car on fait ses choix dans la crainte ou à l'inverse dans l'affront de ces dogmes.


Winter is coming.

Hors ligne

#31 25-10-2018 12:48:09

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Bon ok, nos choix peuvent être conditionnés par notre environnement, je l'admets. Mais j'admets cette seule vérité que tu énoncé dans ton message Tyeo. Mais dans notre environnement, on peut quand même vouloir ou ne pas vouloir faire certains choix selon ce que l'on pense être le mieux pour nous.
Il y a un libre-arbitre car Dieu nous laisse le choix de lui obéir ou non et craindre Dieu c'est en fait craindre de lui déplaire et d'en subir les conséquences.

C'est tout ce que j'ai à dire. Ou alors, soit on continue d'en parler dans un autre topic ou on en parle plus du tout, ça marche ?


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#32 25-10-2018 13:04:30

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

JurassicOne a écrit :

Il y a un libre-arbitre car Dieu nous laisse le choix de lui obéir ou non et craindre Dieu c'est en fait craindre de lui déplaire et d'en subir les conséquences.

C'est bien ce que je pensais.
Croire en Dieu en 2018... loul.

Hors ligne

#33 25-10-2018 13:42:15

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Freak a écrit :
JurassicOne a écrit :

Il y a un libre-arbitre car Dieu nous laisse le choix de lui obéir ou non et craindre Dieu c'est en fait craindre de lui déplaire et d'en subir les conséquences.

C'est bien ce que je pensais.
Croire en Dieu en 2018... loul.

C'est interdit de croire en Dieu en 2018 ?
Chacun à le droit de croire en ce qu'il veut.
C'est ça la liberté de mœurs et d'avoir les croyances religieuses que l'on veut.
Croire encore en l'homme en 2018 ça par contre...loul.


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#34 25-10-2018 13:43:55

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Bah non Dieu ne vous donne aucun libre arbitre s'il faut faire des choix en le craignant ou en l'affrontant, c'est aussi du conditionnement. Il n'y a rien de libre là-dedans.

Le fait de vouloir ou ne pas vouloir faire des choses se fait toujours en fonction de plusieurs facteurs et ce sont des facteurs liés à notre vie, notre entourage, notre lieu de vie, notre croyance.... Donc encore une fois du conditionnement.


Winter is coming.

Hors ligne

#35 25-10-2018 13:56:56

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Faut juste pas l'affronter et faire ce qu'il nous demande, lol. Dans tout les cas on est libre.
Bon je l'avoue, nos choix sont conditionnés selon la situation dans laquelle on se trouve, je suis d'accord.

Bon maintenant stop le cours de philo sur la liberté, s'il vous plaît. On en reste là. Ok ?


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#36 25-10-2018 14:06:13

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Bah non, si tu fais ce que quelqu'un te demande de faire, tu n'es pas libre. C'est le principe même.

Bah on peut clore le débat si tu veux ^^.


Winter is coming.

Hors ligne

#37 25-10-2018 14:40:26

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Monsieur Tyeo, j'ai décidé d'avaliser votre décision de clore ce débat. smile


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#38 25-10-2018 14:49:51

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Eh oui, un connard athée et bisexuel est capable de faire une telle chose.


Winter is coming.

Hors ligne

#39 25-10-2018 14:53:03

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

JurassicOne a écrit :

Chacun à le droit de croire en ce qu'il veut.
C'est ça la liberté de mœurs et d'avoir les croyances religieuses que l'on veut.

Je doute qu'on puisse réellement choisir ses croyances. Une croyance relève de la foi, on ne s'invente pas une foi du jour au lendemain, ça nécessite une construction et un environnement qui ne dépendent pas de nous. Après on peut faire semblant et se forcer pour se conformer à une société mais la foi ne sera pas présente en tant que telle.

Je ne vais pas choisir de vivre une expérience mystique qui va me convaincre de l'existence de Dieu.
Par exemple, je ne peux pas choisir de croire qu'il y a une licorne rose qui dirige le monde mais si je vivais dans une société qui avait ce culte de la licorne et que mes parents m'avaient inculqué cette croyance alors j'aurais probablement la foi en cette licorne.

Si tu étais né Grèce antique, il est évident que tu ne pourrais pas choisir de devenir chrétien par exemple.  Tu crois en Dieu parce que tes parents t'ont inculqué ça. La foi n'est pas un choix rationnel, il faut qu'il y ait une émotion, une intuition profonde et donc ça ne peut pas dépendre d'un choix de conscience. On ne croit pas aux monstres par envie ou par choix mais par peur ou par expérience traumatique.

JurassicOne a écrit :

Dans tout les cas on est libre.

Tu utilises le libre-arbitre pour justifier ta croyance. Tu ne peux pas admettre le déterminisme parce que sinon ton système tombe. Si nous sommes déterminés alors on ne peut pas trouver le salut et donc le paradis n'est plus un but à atteindre mais quelque chose à subir.

Mais tu oublies que pour les jansénistes par exemple, il n'y avait pas de salut. Il y a des élus et pas de liberté humaine. Quoi qu'on fasse, on va en enfer ou au paradis. C'est pareil pour d'autres religions. Mais au final, tu n'as pas de réels arguments qui défendent le libre-arbitre à part la tautologie :" L'Homme est libre car il est libre et fait des choix"

Au sein même d'une même religion, vous n'êtes pas d'accord et pour avoir lu quelques textes de Saint-Augustin, la liberté humaine est une question qui fait débat depuis toujours dans la religion chrétienne en tout cas.

JurassicOne a écrit :

Croire encore en l'homme en 2018 ça par contre...loul.

On vous reconnait bien là. Toujours la haine de soi et du monde d'en bas pour préférer des arrières-monde. Les nihilistes ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Dernière modification par Freak (25-10-2018 14:54:36)

Hors ligne

#40 25-10-2018 15:31:01

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Jurassic Time: The Memoir Of John Parker Hammond

Mais quand on a la foi en quelque chose, on est libre de continuer de cultiver/développer cette foi ou de l'abandonner. C'est le cas de beaucoup d'athées qui le sont devenues à cause de ce qu'ils ont vus ou vécus tout au long de leurs vies.
Et puis j'ai jamais dit que je croyais au paradis et à l'enfer comme l'imagine ces pseudo-chrétiens que sont les catholiques, les protestants, etc.

Avoues que l'humain s'est bien foutue dans la m***e jusqu'au cou, donc avoir encore foi en l'humanité à notre époque, quelle blague !

Maintenant on arrêtes là, ou on peut en parler dans un autre topic si tu veux.


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

Pied de page des forums