Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2018 08:16:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Le monde des rêves

Suite au début de conversation sur le sujet dans le topic humeur du jour, je me suis dit qu'on pouvait en consacrer un topic, tant les rêves sont sujets à autant d'études scientifiques que de mystères.

Freak a écrit :

Sinon j'avais tenu un journal de rêves pendant deux mois où j'écrivais tous mes rêves dans le but d'être lucide en rêve un jour, faudrait que je retrouve le fichier mais il y a pas mal de trucs marrants. Même si je trouve la plupart des mes rêves ennuyants, pas assez onirique justement.   

Et le plus chiant, les véhicules marchent jamais correctement en rêve pour moi.

A une époque, je me souviens que j'ai voulu en tenir un mais je ne l'ai jamais fait.

Mais pour être franc, ce journal aurait été un recueil de perles tant mes rêves peuvent êtres sérieux ou complètement incohérents (c'est plus fréquent).

Le plus drôle c'est quand un cauchemar change du tout au tout pour finir en délire rigolo.
C'est vraiment quelque chose quand ça arrive !!! lol

Par contre un truc récurrent chez moi, c'est que souvent les lieux familiers que je retrouve dans mes rêves sont représentés complètements différents, mais je parviens à les reconnaître quand même.

Et ce qui est encore plus fou, c'est que ces lieux reviennent régulièrement dans mes rêves et sont strictement identiques à ce qu'ils étaient dans les rêves précédents !

Est-ce qu'il vous arrive la même chose à vous ?

Si oui, vous savez s'il y a eu des études scientifiques sur le sujet ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 11-03-2018 10:21:21

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Le monde des rêves

Moi je fais souvent des rêves liés à ce que je regarde à la télé. Ça dérange quelqu'un que je raconte en quoi ces rêves consistent ? Je dis ça parce que je sais que si je les racontes, certains ici vont me trouver étrange.


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#3 11-03-2018 10:54:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Le monde des rêves

Je pense qu'on est tous confronté à des rêves étranges donc tu peux y aller à mon avis. ^^


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#4 11-03-2018 11:15:12

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Le monde des rêves

Bien, alors, c'est parti :
Je ne sais pas vous mais moi quand je regarde une série tv, je ne peux m'empêcher d’imaginer ce que serait chaque épisode si je m'y intégrait moi-même en temps que personnage. Quelles seraient mes relations avec les autres personnages, avec les antagonistes et autres...L'une des premières fois où ça m'est arrivé, c'est quand j'ai regardé la série tv LOST (je sais que tu aimes bien cette série Monsieur ADN ^^) pour la première fois.                                                       
J'ai commencé à m’imaginer comme étant un survivant du vol 815 et comment je pourrais interagir avec les autres personnages. Je me suis aussi imaginer ce que serait la survie des personnages si ce qui les menaçait tout le long de la série était bel et bien un ou des dinosaures...

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant. Si vous voulez, je peux vous raconter d'autres rêves que je fais souvent. wink


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#5 11-03-2018 11:41:47

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Le monde des rêves

En parlant de LOST, je me souviens très bien avoir rêvé d'un cross over de LOST avec d'autres séries.

Dans ce rêve, les scénaristes n'avaient plus d'idées et avaient décidé que LOST se passerait dans le même univers que d'autres séries.

Résultat, Jack rencontrait les personnages de Grey's Anatomy, Sawyer avait fait un tour à Fox River et il y avait des personnages de Stargate parmi les survivants.  big_smile

Je me suis aussi imaginer ce que serait la survie des personnages si ce qui les menaçait tout le long de la série était bel et bien un ou des dinosaures...

Perso je ne l'ai pas fait en rêve, mais je l'imaginait de temps à autre dans ma tête de mon plein gré en transposant l'action de LOST sur Isla Sorna. ^^


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#6 11-03-2018 12:41:09

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Le monde des rêves

Ce n'est pas bizarre de s'imaginer en personnage de série, ça m'arrive tout le temps aussi, faut bien laisser notre égocentrisme s'exprimer quelque part. ^^

Mes rêves ne sont pas si étranges pour la plupart, en revanche, complètement incohérents c'est certain.

Mais est-ce vraiment possible de refaire plusieurs fois exactement le même rêve ? Je pense que ça ne m'est jamais arrivé.


zndi.jpg

Hors ligne

#7 11-03-2018 13:30:33

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Le monde des rêves

Monsieur ADN a écrit :

En parlant de LOST, je me souviens très bien avoir rêvé d'un cross over de LOST avec d'autres séries.

Dans ce rêve, les scénaristes n'avaient plus d'idées et avaient décidé que LOST se passerait dans le même univers que d'autres séries.

Résultat, Jack rencontrait les personnages de Grey's Anatomy, Sawyer avait fait un tour à Fox River et il y avait des personnages de Stargate parmi les survivants.  big_smile

Tiens ! Moi aussi j'aime bien rêver que les univers des différentes séries se mélangent. Dans un prochain post, je vous parlerais d'autres rêves que je fais souvent.

Je me suis aussi imaginer ce que serait la survie des personnages si ce qui les menaçait tout le long de la série était bel et bien un ou des dinosaures...

Perso je ne l'ai pas fait en rêve, mais je l'imaginait de temps à autre dans ma tête de mon plein gré en transposant l'action de LOST sur Isla Sorna. ^^

Si mes souvenirs sont bon, LOST a été tourné à Hawaii sur l'île d'Oahu, là où ont été tournées certaines scènes de JP et JP3 ! wink

Spyrex a écrit :

Mes rêves ne sont pas si étranges pour la plupart, en revanche, complètement incohérents c'est certain.

Tu as des exemples à nous raconter ?

Dernière modification par JurassicOne (11-03-2018 13:44:39)


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#8 11-03-2018 15:14:04

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Le monde des rêves

Nous faisons tous des rêves "étranges" et pourtant, rien ne nous est totalement étranger dans les rêves.


Winter is coming.

Hors ligne

#9 11-03-2018 15:16:12

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Le monde des rêves

C bo.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#10 11-03-2018 15:17:37

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Le monde des rêves

Il a l'âme d'un poète !


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#11 11-03-2018 15:50:47

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Le monde des rêves

Je ne fais que réitérer des faits scientifiques en fait ^^


Winter is coming.

Hors ligne

#12 18-03-2018 16:22:59

Miellez
Tricératops malade
Inscription : 25-05-2015
Messages : 792

Re : Le monde des rêves

Spyrex a écrit :

Mais est-ce vraiment possible de refaire plusieurs fois exactement le même rêve ? Je pense que ça ne m'est jamais arrivé.

Parfois quand je rêve il m'arrive de me dire "J'ai déjà fait ce rêve" et de me souvenir de la fin, mais impossible au réveil de savoir si réellement j'avais eu deux fois le même songe ou si c'était juste une banale sensation de déjà-vu...


Monsieur ADN a écrit :

Par contre un truc récurrent chez moi, c'est que souvent les lieux familiers que je retrouve dans mes rêves sont représentés complètements différents, mais je parviens à les reconnaître quand même.

Et ce qui est encore plus fou, c'est que ces lieux reviennent régulièrement dans mes rêves et sont strictement identiques à ce qu'ils étaient dans les rêves précédents !

Est-ce qu'il vous arrive la même chose à vous ?

De même, c'est d'ailleurs plutôt marrant de faire la liste des choses qui ne ressemblent pas au lieu en question. Quand je fais ça, je me rends souvent compte que le reste (les sons ou l'ambiance du lieu) est exactement le même qu'en vrai. Ca doit être pour ça qu'on les reconnait ^^.

Sinon ça m'arrive très souvent de faire l'inverse, je rêve d'un endroit qu'à priori je ne connais pas, et pourtant il m'arrive de retrouver cet endroit (ça peut être plusieurs années après, et pas que des endroits "réels" parfois des lieux vus dans les films), en revanche dans ces cas-là l'endroit est exactement tel que je l'ai rêvé. A mon avis c'est seulement dû au fait que je ne me souvienne pas d'y être déjà allé et ça créé une réminiscence.


Sinon je rêve très souvent que je suis dans des films, et ça c'est plutôt marrant. Notamment quand je me suis visualisée, il y a trois ans, en salle de cinéma à voir Jurassic World, mais que la séance a été arrêtée à cause d'un T. rex débarquant au milieu du film. Après ça s'est ensuivi une course-poursuite où les gens tentaient de le faire partir en l’appâtant avec du pop-corn...

Hors ligne

#13 18-03-2018 21:01:02

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Le monde des rêves

Je pense qu'il est très difficile pour ton esprit de te faire regarder en rêve des scènes auquel tu ne participes pas. C'est pourquoi, quand tu regardes un film en rêve, tu finis dans le film le plus souvent.

Par contre, on dit souvent qu'il est impossible de lire dans les rêves, mais ça m'est arrivé plus d'une fois.


zndi.jpg

Hors ligne

#14 18-03-2018 21:18:22

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Le monde des rêves

Spyrex a écrit :

Par contre, on dit souvent qu'il est impossible de lire dans les rêves, mais ça m'est arrivé plus d'une fois.

Je me rappelle d'un épisode de Batman TAS qui était basé là-dessus mais je ne pensais pas que ça avait un fond de vérité.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#15 18-03-2018 21:47:59

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Le monde des rêves

Spyrex a écrit :

Je pense qu'il est très difficile pour ton esprit de te faire regarder en rêve des scènes auquel tu ne participes pas. C'est pourquoi, quand tu regardes un film en rêve, tu finis dans le film le plus souvent.

Je suis totalement d'accord avec toi et comme je l'ai déjà dit, c'est la même chose avec les séries tv et même que, dans mon cas par exemple, je ne m'imagine pas en train de regarder une série, je m'imagine déjà dedans.

Spyrex a écrit :

Par contre, on dit souvent qu'il est impossible de lire dans les rêves, mais ça m'est arrivé plus d'une fois.

La même chose pour moi.


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#16 18-03-2018 21:55:53

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Le monde des rêves

Dans Batman, c'est plus une hallucination non ? C'est l'épisode du Chapelier fou ?


zndi.jpg

Hors ligne

#17 18-03-2018 22:02:55

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Le monde des rêves

Moi je me vois souvent regarder un film avant d'y participer, ou alors d'être spectateur intradiégétique.


Winter is coming.

Hors ligne

#18 18-03-2018 22:27:05

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Le monde des rêves

Spyrex a écrit :

Dans Batman, c'est plus une hallucination non ? C'est l'épisode du Chapelier fou ?

Oui ça doit être avec le Chapelier Fou. Bruce Wayne se rend compte qu'il est plongé dans un rêve artificiel parce que tous les livres de sa bibliothèque sont illisibles.

J'ai toujours trouvé ça bizarre comme idée, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas rêver qu'on est en train de lire.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#19 18-03-2018 22:35:19

Miellez
Tricératops malade
Inscription : 25-05-2015
Messages : 792

Re : Le monde des rêves

Je me demande si, quand on rêve, on n'est pas plutôt en train de voir le truc qu'on lis, et que notre cerveau se dit que c'est pas la peine de se concentrer puisqu'il est écrit tel mot. Un peu comme si on savait ce qu'on lisait, puisque c'est nous qui l'inventons

Hors ligne

#20 18-03-2018 23:16:37

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Le monde des rêves

Normalement non, on ne peut pas lire en rêve, en tout cas quand on est actif dans le processus. C'est un test de réalité bien connu d'ailleurs pour savoir si on rêve ou pas et devenir lucide.

Il y a ce qu'à dit Miellez et tout simplement parce que tu peux lire une phrase, tu détournes le regard, tu relis le livre et c'est pas les mêmes mots, ça veut plus rien dire, les mots changent, ce que tu penses influence ce que tu lis. C'est pareil pour les ordinateurs avec des pages web, des panneaux d'affichage, des textes... Après c'est pas fiable à 100%, le texte peut très bien rester identique mais c'est rare on va dire.

C'est un peu comme les visages dans les rêves, souvent, on ne voit même pas vraiment le visage des personnes pourtant on sait que c'est tel ou tel personne parce que c'est une sorte de représentation mentale qu'on en a fait. Même si on a l'opportunité de se concentrer sur un visage en rêve, il va changer en fonction de ce qu'on pense.

Sur le fait de retrouver les lieux en rêve, il y a l'essai de Léon d’Hervey de Saint-Denys (Les rêves et les moyens de les diriger) qui en parle il retrouve une ville entière d'un souvenir. Cet essai du XIXè est trop bien d'ailleurs, super en avance sur son temps, il parle de pleins de trucs intéressants.

Le faux génie du rêve, ça m'arrive aussi souvent. C'est le fait d'assister ou de faire soi-même quelque chose d'artistiquement génial du point de vue onirique mais qui dans la réalité, si on s'en souvient est complètement nul à chier. Genre, des morceaux de musiques ou des blagues qui sont ont l'air d'être les meilleurs blagues au monde, j'en rigole jusqu'à en crever en rêve et une fois réveillée, c'est nul sad


Pour les gens que ça intéresse, un très bon docu sur les rêves lucides d'Arte dont on ne sait encore rien scientifiquement :

https://www.youtube.com/watch?v=nq-8wXrrWZ8

Dernière modification par Freak (18-03-2018 23:17:54)

Hors ligne

Pied de page des forums