Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 14-10-2017 13:23:44

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Et si l'homme disparaissait ? Quelles conséquences ?

ÉTATS-UNIS : LE SUPER-VOLCAN DU YELLOWSTONE POURRAIT SE RÉVEILLER PRÉMATURÉMENT ET MENACER L’HUMANITÉ

LCI.fr a écrit :

❝ Un cataclysme planétaire ? Le volcan dans le parc national du Yellowstone, situé dans le Wyoming et le Montana aux États-Unis, est l'un des 20 super-volcans de la Terre. Et celui-ci menace de se réveiller plus tôt que prévu... Selon National Geographic, des chercheurs de l'Arizona State University ont étudié pendant plusieurs semaines les dépôts fossiles des cendres retombées lors de la dernière éruption. En analysant les minéraux, ces spécialistes ont remarqué une évolution de la température en quelques dizaines d'années alors qu'ils pensaient qu'il faudrait quelques milliers d'années avant d'observer la moindre modification.

Dans un document de 2011, la Nasa avançait pourtant que "la probabilité pour qu'une personne lisant ce rapport soit vivante au moment d'une super éruption est extrêmement faible". Interrogé par l'AFP en 2014, le géophysicien de l'Institut de géophysique américain Peter Cervelli abondait dans ce sens. "Il n'y aura probablement aucune éruption majeure à Yellowstone avant au moins plusieurs dizaines de milliers d'années", jugeait-il, "sauf surprise".

Sauf que les récentes découvertes prouvent qu'une explosion volcanique pourrait se produire bien plus tôt qu'ils ne le pensaient. "C'est choquant de voir qu'il faut peu de temps pour qu'un système volcanique calme soit finalement sur le point de se réveiller", a expliqué Hannah Shamloo, une jeune chercheuse d'Arizona State, interrogée par le New York Times. Elle a toutefois précisé qu'il faudrait encore du temps avant de pouvoir établir un calendrier précis.


mdul.gif

Hors ligne

Pied de page des forums