Vous n'êtes pas identifié(e).
❝ Un cataclysme planétaire ? Le volcan dans le parc national du Yellowstone, situé dans le Wyoming et le Montana aux États-Unis, est l'un des 20 super-volcans de la Terre. Et celui-ci menace de se réveiller plus tôt que prévu... Selon National Geographic, des chercheurs de l'Arizona State University ont étudié pendant plusieurs semaines les dépôts fossiles des cendres retombées lors de la dernière éruption. En analysant les minéraux, ces spécialistes ont remarqué une évolution de la température en quelques dizaines d'années alors qu'ils pensaient qu'il faudrait quelques milliers d'années avant d'observer la moindre modification.
Dans un document de 2011, la Nasa avançait pourtant que "la probabilité pour qu'une personne lisant ce rapport soit vivante au moment d'une super éruption est extrêmement faible". Interrogé par l'AFP en 2014, le géophysicien de l'Institut de géophysique américain Peter Cervelli abondait dans ce sens. "Il n'y aura probablement aucune éruption majeure à Yellowstone avant au moins plusieurs dizaines de milliers d'années", jugeait-il, "sauf surprise".
Sauf que les récentes découvertes prouvent qu'une explosion volcanique pourrait se produire bien plus tôt qu'ils ne le pensaient. "C'est choquant de voir qu'il faut peu de temps pour qu'un système volcanique calme soit finalement sur le point de se réveiller", a expliqué Hannah Shamloo, une jeune chercheuse d'Arizona State, interrogée par le New York Times. Elle a toutefois précisé qu'il faudrait encore du temps avant de pouvoir établir un calendrier précis.
Hors ligne
Une étude récente suggère que si l'espèce humaine disparaissait de la planète, les céphalopodes pourraient devenir de sérieux candidats dont l'évolution future pourraient mener vers la domination de la planète comme nous.
https://www.futura-sciences.com/planete … es-118296/
En vrai je vous avoue que cette idée est loin d'être nouvelle.
Dans le documentaire Le futur sera sauvage (The future is wild en version anglo-saxonne), diffusé sur France 5 en 2003 et tombé dans l'oubli (en France tout du moins) mais qui a servi de modèle à l'attraction Sauvage les animaux du futur du Futuroscope, il était question de céphalopodes qui tiraient profit de l'évolution et prenaient ce chemin.
Dans ce futur imaginaire, des poulpes capables de respirer hors de l'eau et dépendant de milieux semi aquatiques apparaissent dans 100 millions d'années de la même manière que les premiers tétrapodes terrestres du dévonien.
https://the-future-is-wild.fandom.com/wiki/Swampus
Et 100 millions d'années plus tard, sur le nouveau supercontinent, les céphalopodes ont pu conquérir d'autres milieux en s'affranchissant des zones aquatiques. On y trouve des genres de poulpes singes, capables de se mouvoir dans les arbres et doués d'une certaine intelligence collective et des sortes de dinos calamars.
https://the-future-is-wild.fandom.com/wiki/Squibbon
https://the-future-is-wild.fandom.com/wiki/Megasquid
En faisant ces recherches j'apprends donc que ce docu a un fandom :
https://the-future-is-wild.fandom.com/w … _Wild_Wiki
Et pis cerise sur le gâteau, j'ai trouvé une partie (seulement) du docu en français :
https://www.youtube.com/watch?v=nwfMTrQah48
https://www.youtube.com/watch?v=gC7k-Aj … ZnV0dXI%3D
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne