Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 11-09-2016 20:12:56

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Dans le comic du film, c'est Tim qui trouve les gastrolithes et les montre à Grant et Ellie, ce qui veut dire que c'est sans doute une scène coupée du film. Mais vu que c'est une scène coupée, par extension elle n'est plus canon et on ne peut plus faire que des suppositions. C'est très probablement l'explication, mais impossible de le certifier vu que la scène est coupée.


zndi.jpg

Hors ligne

#82 11-09-2016 22:43:31

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

giphy.gif

Tout ça pour contredire quelqu'un dans une discussion sur une fan-fic. smile


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

En ligne

#83 12-09-2016 06:41:11

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Ah mais j'en sais rien, j'ai pas lu la fanfic, je dis juste ce qui est, je me moque de contredire ou pas quoi que ce soit. La scène est coupée, tout comme la réunion de Ludlow ou Ajay et Roland au bar dans TLW, c'est plus canon, point. Après rien n'empêche de dire que la scène s'est effectivement passé si rien ne la contredit.

Si on peut plus dire quelque chose sans arrière-pensées...


zndi.jpg

Hors ligne

#84 12-09-2016 07:23:54

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Genre peut-être que 25 ans après Spielberg va sortir un director's cut qui apportera des réponses différentes ?

Le film laisse des points en suspens, le livre dont est inspiré le film apporte des réponses/complément à ces mêmes points précis (je ne suis pas en train de vous dire que Wu s'est fait éventrer par un raptor pendant qu'on ne le voit pas, ou que Grant part explorer le nid des raptors avant de monter dans l'hélico de retour)et on considère sans raison valable que dans le film c'est peut-être pas pareil ?

Ça ne vous pose pas de problème de réinterpréter un film à partir d'une suite sortie des années plus tard sans y mettre de condition, mais vous avez des réserves sur le fait d'intégrer des réponses/précisions données par le livre sur lequel est basé le film ...
C'est ce principe de précaution que je ne comprends pas.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

En ligne

#85 12-09-2016 07:40:01

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Ben à partir du moment où la saga comporte une suite on doit l'intégrer dans le canon que ça nous plaise ou non, et dans ce cas ça compte plus que le roman ou les scènes coupées. Sinon qu'est-ce qui empêche de dire que Lex a chevauché un bébé Trike ?


zndi.jpg

Hors ligne

#86 12-09-2016 08:19:53

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

J'ai bien précisé que ça s'applique à des réponses ou des compléments sur des situations communes au film et au bouquin (je me suis limité à deux contre-exemples mais apparemment j'aurais dû dresser la liste complète).

Dans le livre Lex ne chevauche pas le bébé tricé et si c'était le cas ça ne s'appliquerait pas au film puisqu'elle ne rencontre pas de bébé tricé dans le film. Ce n'est pas une zone d'ombre, pas une question en suspens ni un truc qui peut être précisé, c'est juste pas là.
Mais si on suit ton raisonnement, on pourrait la voir dans JW2 dire "je me souviens je suis monté sur un bébé tricératops" que ça deviendrait canon ?

Sérieux faut arrêter, le fait est que quand JP a été fait ils avaient connaissance des éléments du livre, pas de ceux qui seraient inventés 20 ans plus tard dans une suite. Les éléments du livre me semblent être les seuls à prendre en compte pour combler des zones d'ombres laissées par le film. Pour moi, en toute logique, ils sont infiniment plus pertinents pour éclairer le film que ce qui a été créé après le film ...


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

En ligne

#87 12-09-2016 08:54:21

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Hehe, j'ai essayé d’émettre l’idée dans le topic  "Fan Arts» Idée. Et si Jurassic Park n'avait pas échoué en 1992 ? "que si rien dans le film ne contenait un élément qui allait a l'encontre du roman, et qui s'il y avait une zone d'ombre dans le film ou qu'on se poserait des questions sur quelques éléments on pourrait chercher la réponse dans le roman car c'est le matériel de base du film.

On me répond que ça n'a rien a voir et que c'est pas du tout le même univers, comme si je rajoutais dark vador dans le film ou que je faisais passer frodon et sam par l'enclos du trex avant d'aller jeter l'anneau dans l'enclos des raptors ...

Donc pour eux tout ce qu'il y a dans le roman c'est de la merde ca n'apporte aucun élément de réponse.

Spyrex tu disais "Ben à partir du moment où la saga comporte une suite on doit l'intégrer dans le canon que ça nous plaise ou non" donc en fait il y a jamais eu de marches ou de plan d'eau devant le centre des visiteurs puisqu'ils ont complètement disparu dans JW?

Pour couper court il n'y a aucune marches, il ouvrent les portes et arrivent directement dans la rotonde, c'est bien l’entrée principale, aucun doute, les plans d'approche de la porte, d'ouverture de la porte et découverte de l'endroit se suivent donc on peut pas dire que c'est pas la même entrée.

Hors ligne

#88 12-09-2016 09:45:35

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Vous savez très bien que je parle pas des incohérences au centre de la saga, sinon Hammond ment quand il dit qu'il assiste aux naissances des Dinosaures alors qu'on nous dit dans TLW qu'elles ont lieu ailleurs.

J'ai pas dit que c'était pas l'explication, seulement si dans un futur film le réal veut changer la cause de la maladie du Trike pour X raisons, rien dans le film ne l'en empêchera. Faut pas oublier que 99% des spectateurs n'ont pas lu le livre.
Le roman peut éclairer le film, vrai, mais si un film postérieur propose une autre explication, elle est choisi par défaut puisqu'elle se situe dans la même timeline.


zndi.jpg

Hors ligne

#89 12-09-2016 10:26:54

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Giu3232 a écrit :

"que si rien dans le film ne contenait un élément qui allait a l'encontre du roman, et qui s'il y avait une zone d'ombre dans le film ou qu'on se poserait des questions sur quelques éléments on pourrait chercher la réponse dans le roman car c'est le matériel de base du film.

Dans le cadre d'une adaptation, l'oeuvre d'origine est davantage un matériel d'inspiration que de base.

Giu3232 a écrit :

On me répond que ça n'a rien a voir et que c'est pas du tout le même univers, comme si je rajoutais dark vador dans le film ou que je faisais passer frodon et sam par l'enclos du trex avant d'aller jeter l'anneau dans l'enclos des raptors ...

Donc pour eux tout ce qu'il y a dans le roman c'est de la merde ca n'apporte aucun élément de réponse.

Les romans et les films font bien entendu tous partie de la saga JP mais dans le cadre de cette saga, les romans et les films ne font pas partie du même "univers" car les événements vécus par les personnages ne sont pas identiques, la chronologie est différente, la mentalité des personnages est différente d'un médium à l'autre ect...
C'est comme chez Marvel par exemple où il existe plusieurs déclinaisons du dit univers Marvel indépendantes les unes des autres (le MCU, Earth n°machinchose...) car étant trop différents sur bien des aspects.
On ne dit pas que ce qui est dit dans le roman est de la merde, juste que les explications qui y sont donnés n'ont pas forcément lieu d'être dans le canon (pour ne pas utiliser le terme univers qui semble te fâcher) des films. En effet il y a de grandes chances que ce soit les mêmes mais ce n'est pas garantit à 100%.

Giu3232 a écrit :

Spyrex tu disais "Ben à partir du moment où la saga comporte une suite on doit l'intégrer dans le canon que ça nous plaise ou non" donc en fait il y a jamais eu de marches ou de plan d'eau devant le centre des visiteurs puisqu'ils ont complètement disparu dans JW?

Pour couper court il n'y a aucune marches, il ouvrent les portes et arrivent directement dans la rotonde, c'est bien l’entrée principale, aucun doute, les plans d'approche de la porte, d'ouverture de la porte et découverte de l'endroit se suivent donc on peut pas dire que c'est pas la même entrée.

Justement, il me semble que l'on voit Zach poser le pied sur une marche et le plan d'eau s'est peut être tarit et à été en partie comblé par la végétation.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#90 12-09-2016 10:59:04

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

The Geeky Zoologist a écrit :

Justement, il me semble que l'on voit Zach poser le pied sur une marche et le plan d'eau s'est peut être tarit et à été en partie comblé par la végétation.

Si tu le dis, par contre les plantes qui poussent sur du beton ca se passe comment?

29547544761_8cace3333a_h.jpgvlcsnap-2016-09-12-14h56m39s851 by Julien Romeo, sur Flickr

Et on a un arbre qui a poussé au milieu des escaliers en fait?

29547709241_51d94e1b70_h.jpgvlcsnap-2016-09-12-14h55m57s877 by Julien Romeo, sur Flickr

29547544741_ff2ee23fe0_h.jpgvlcsnap-2016-09-12-15h16m44s813 by Julien Romeo, sur Flickr

Dernière modification par Giu3232 (12-09-2016 11:05:01)

Hors ligne

#91 12-09-2016 11:46:48

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Il suffit qu'il y ait des fissures dans le béton et qu'une graine de plante colonisatrice y tombe pour que de la végétation se développe à partir des fissures.
Pour l'arbre j'ai l'impression qu'il n'a pas poussé sur les escaliers mais plutôt au niveau des fontaines (en soit ça change rien au fait que ça semble peu réaliste).
Après on est d'accord pour dire que le centre des visiteurs est beaucoup trop envahi par la végétation à ce stade.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#92 12-09-2016 17:02:59

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

"Si tu le dis, par contre les plantes qui poussent sur du beton ca se passe comment?"
Plutôt bien
4154287-Pripyat-city-centre-1.jpg


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#93 13-09-2016 13:15:53

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Ulfric Sombrage a écrit :

"Si tu le dis, par contre les plantes qui poussent sur du beton ca se passe comment?"
Plutôt bien
https://photos.travelblog.org/Photos/27 … ntre-1.jpg

Et bien écoute c'est comme tout si tu fais mal ton béton il craque. Après entre ton parking de zone industrielle sur lequel ya trois plantes et le centre des visiteurs ou il y a une jungle c'est pas pareil du tout.
Remarque les escaliers. Regarde Jeff goldblum. Imagine l épaisseur de la dalle de béton pour soutenir un bâtiment et continue de comparer ça a ton parking.
Tu comprends ce que tu veux c'est fatigant.  Va donc chercher bonheur sur le net pour me trouver des photos.
C'est comme si moi je te sortais une photo d'un lézard à deux têtes et que je te disais que c'était la norme. Non une dalle de cette taille, bien faite craque pas surtout avec ce genre de petite plante. Après amuse toi à chercher ça a au moins le mérite de t'occuper.

Hors ligne

#94 13-09-2016 17:12:19

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Et si une suite apportait une explication différente pour un événement du 1ᵉʳ film, autre que celle fournie par le roman dont est inspiré Jurassic Park… Laquelle de ces deux explications serait la plus pertinente ?

Pour ce qui est des mauvaises herbes qui poussent sur/dans le béton, je n’y crois pas. Entre les dalles, oui. Ça ne peut germer que dans le sol mais ensuite ça va utiliser les murs en béton comme support pour grimper et se propager, encore plus dans des régions tropicales humides. Un tronc d’arbre peut épouser la forme d’un bâtiment auquel il est accolé.


mdul.gif

Hors ligne

#95 15-03-2022 13:40:17

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Petit résumé du Dodgson du roman :
https://www.youtube.com/watch?v=HBzuV9iqyRI


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#96 30-04-2022 19:16:15

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Jurassic Park - Les personnages - Livre versus Film - Analyse

Petit retour sur la mort de John Arnold dans le roman (renommé Ray dans le film). Accrochez vos ceintures.
https://www.youtube.com/watch?v=P5mTeqHd4FA


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums