Vous n'êtes pas identifié(e).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire ».
Cette phrase ne vient pas de Voltaire, comment casser un mythe
Ce qu'ils disent pour l'époque ne me choque pas, ce qui me choque c'est qu'on le cache aux gens. Faut remettre les citations dans leur contexte et bien qu'en disant des choses horribles, ils étaient malgré cela plus ouvert que d'autres. Le mythe du bon sauvage c'est les Lumières.
Par contre Voltaire est vraiment bizarre de dire ça sur l'esclavage et de le critiquer à mort dans Candide. Et dans le même Essai sur les moeurs, il dit ceci :
"Il y a trente ans qu’on avait un beau nègre pour cinquante livres; c’est à peu près cinq fois moins qu’un boeuf gras. Cette marchandise humaine coûte aujourd’hui, en 1772, environ quinze cents livre. Nous leur disons qu’ils sont hommes comme nous, qu’ils sont rachetés du sang d’un Dieu mort pour eux, et ensuite on les fait travailler comme des bêtes de somme; on les nourrit plus mal : s’ils veulent s’enfuir, on leur coupe une jambe, et on leur fait tourner à bras l’arbre des moulins à sucre, lorsqu’on leur a donné une jambe de bois; après cela nous osons parler du droit des gens !"
Il doit critiquer le droit des esclaves mais pas l'esclavage lui-même.
http://cyberpingui.free.fr/humour/citations.htm (certaines m'ont tué, celle de Montesquieu, putain
)
Mon dieu qu'on brûle tous ces grands auteurs 
"Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pederaste" Baudelaire 
Dernière modification par Axon (14-05-2016 11:51:29)
En fait les esclaves c'est comme les animaux de trait, les exploiter ne pose aucun problème mais les buter c'est pas très cool.
"Les blancs ont toutefois apporté quelque chose à ces peuples (colonisés), le pire qu'ils pussent leur apporter, les plaies du monde qui est le nôtre : le matérialisme, le fanatisme, l'alcoolisme et la syphilis. Pour le reste, ce que ces peuples possédaient en propre étant supérieur à ce que nous pouvions leur donner, ils sont demeurés eux-mêmes [...] Une seule réussite à l'actif des colonisateurs : ils ont partout suscité la haine. Cette haine qui pousse tous ces peuples, réveillés par nous de leur sommeil, à nous chasser. Il semble même qu'ils ne se soient réveillés que pour cela !"
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
Phrase d'un grand humaniste 
Et à côté Voltaire acclamé par tous qui crache sur les noirs.
Dernière modification par Axon (14-05-2016 12:33:56)

Bon les iconoclastes, vous avez d'autres auteurs à déconstruire à part Les Lumières en réalité obscurcies, les Humanistes mais pas trop et les poètes misogynes ?
P.S : Si vous avez pas passer le bac de français, ne rendez pas justice à l'Histoire parce que vous aurez une mauvaise note
Conseil d'ami
Dernière modification par Axon (14-05-2016 16:16:03)
J'en vois pas beaucoup d'autres qui ont été "mystifiés" par l'Education Nationale.
Et si ça tombe sur Victor Hugo j'aurai aucun problème à dire qu'il était bonapartiste en ouverture puisque je peux citer une oeuvre dans laquelle il défend ce point de vue.
Pas forcement par l'Education nationale mais en général.
Et si ça tombe sur Victor Hugo j'aurai aucun problème à dire qu'il était bonapartiste en ouverture puisque je peux citer une oeuvre dans laquelle il défend ce point de vue.
Mon dieu. J'aimerais bien voir la tête du correcteur si tu faisais ça.
Déjà qu'ils sont habitués à la médiocrité ambiante des élèves (mdr sa ser a quoi de lire, pk on va lecole c trop nul) alors si tu bouscules un peu la "version" officielle 
Les professeurs sont étonnés qu'un élève puisse avoir de la culture parfois ou alors je suis dans un lycée vraiment merdique.
Dernière modification par Axon (14-05-2016 16:39:42)
C'est-à-dire ?
Ouais je suis bavard avec mes voisins enfin ça dépend lesquels.
Si tu parlais de répondre aux questions du prof, je répond très rarement même si j'ai la réponse. Si tu me demandes pourquoi, je n'ai pas la réponse.
Non, on tomberait dans la pathologie là.
J'en sais rien, je ne suis pas le seul à le faire. Sans doute que personne se lance, donc personne veut répondre. Enfin bon, je sais pas pourquoi on parle de ça, on s'en fout 
Ah bon ?
Tu peux te contenter de répondre à la question dont le prof connaît la réponse. Ça ne m'intéresse pas de vouloir de surprendre. D'ailleurs, je ne supporte pas ce genre de personnes, quand on veut surprendre, c'est qu'on a quelque chose à prouver.
Dernière modification par Axon (19-05-2016 18:28:39)
Où que l'on veut juste faire preuve d'altruisme.
Altruisme en répondant à une question
Puis bon les altruistes à part se balader à poil en kidnappant des gens sur le Mont Chiliad, c'est pas fameux.
Rien à cirer d'être altruiste en gros.