Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2012 16:12:30

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Pliosaurus funkei

Certains d'entre vous doivent se souvenir les articles ou peut-être un reportage de vulgarisation au sujet d'un nouveau pliosaure géant découvert au Svlbard, près de l'Arctique, par des paléontologues norvégiens.

L'animal avait été (un peu ridiculeusement) Predator X, vivait dans les océans de la fin du Jurassique, et était dit pour avoir mesuré 15 mètres de long pour 45 tonnes.

Le véritable papier officiel vient de sortir concernant sa description. Il dépeint un animal de dimensions plus modestes, 10 à 13 mètres de long, mais qui devait être au sommet de la chaîne alimentaire marine dans son environnement et reste un des plus grands pliosaures connus. Pour ceux que ça intéresse et qui gèrent l'anglais :

http://www.geologi.no/data/f/0/21/02/6_ … al_Scr.pdf

Hors ligne

#2 11-04-2013 17:51:58

Tricicloplote
Compsognathus
Lieu : Nancy
Inscription : 25-03-2013
Messages : 173

Re : Pliosaurus funkei

Merci pour les précisions à ce sujet, je suis étonné que tu n'ai reçu aucune réponse depuis ton post car le sujet me semble vraiment intéressant, je me permet de poster un autre lien résumant bien la question (en anglais également) car le tiens est mort.
http://www.livescience.com/24041-ancien … named.html
Après avoir vu cela, il est choquant de constater le peu de réalisme porté à cet animal par la BBC. ("Planete Dinosaures" de Nigel Paterson, 2012, le présente encore sous le nom de prédator x avec une taille qui m'a également semblé un peu exagérée) Il faut croire que Liopleurodon ferox et "predator x" les font fantasmer puisque leurs problèmes de représentations sont similaires.
Enfin bon, belle bête quand même!...


"C'est probablement le courant qui revient..."

Hors ligne

#3 11-04-2013 21:09:47

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Pliosaurus funkei

Merci.

Ben, Planet Dinosaur a été réalisé pendant la description du matériel donc pour le nom et les mensurations, ils se sont basés sur les premiers rapports médiatiques.

Oui ça reste une belle bête, et un des plus grands pliosaures, plus gros et mieux armé que n'importe quel tyrannosaure, mais ouais aucun pliosaure connu et décrit en détail n'atteint encore les 15 mètres, les plus gros étant donc P. funkei, celui-ci, le plus gros des deux individus approchant 13 mètres et Pliosaurus macromerus, le plus gros spécimen connu par une mandibule atteignant aussi près de 13 mètres et une masse d'environ 19 tonnes d'après McHenry (2009).

Hors ligne

#4 11-04-2013 22:23:37

Kodeni
"La Grande"
Lieu : Picardie (Aisne)
Inscription : 27-05-2011
Messages : 1 272
Site Web

Re : Pliosaurus funkei

"Predator X" c'est un nom qui fait quand même vachement "télé-réalité" je trouve.


Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne

#5 12-04-2013 00:25:56

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Pliosaurus funkei

Kodeni a écrit :

"Predator X" c'est un nom qui fait quand même vachement "télé-réalité" je trouve.

Un nom à la con médiatique. Les quelques grands pliosaures trouvés depuis dix ans collectionnent ce genre de sobriquets.

Hors ligne

Pied de page des forums