Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2015 11:19:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Mes projets romans

Comme je vous l'avais informé dans le topic humeur du jour, j'ai l'intention d'écrire un roman futuriste portant sur les dérives de la société de consommation.

Je ne divulguerai pas grand chose comme je l'avais dit, mais je peux vous avouer que je compte placer l'action vraisemblablement au début du XXIIème siècle.

Pour le moment, je ne me précipite pas dans l'écriture proprement dite, mais j'élabore un contexte le plus détaillé possible afin de commencer la rédaction dans de bonnes bases.

Ce qui rend l'exercice difficile, c'est ce contexte de XXIIème siècle.

Alors c'est pourquoi, je me tourne vers vous pour vous demander un petit coup de pouce.
Si toutefois vous avez envie de m'aider un petit peu, bien évidemment. wink

En fait j'essaie de trouver des idées pour coller au mieux ce que pourrait être la vie quotidienne, les technologies employées au commencement du XXIIème siècle.

Et c'est sur ce sujet que je vous demande de l'aide.

Je voudrai connaître vos idées sur les technologies que des individus du XXIIème siècle utiliseraient.
N'hésitez pas à balancer touts vos idées.

Je vous en remercie par avance. wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 19-04-2015 12:03:47

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Mes projets romans

Une petite liste d'idées en vrac :
Des humains génétiquement modifiés pour servir d'esclaves et de "rats de laboratoires" ; l'emploi de nano-technologies dans l'industrie ; L'électricité produite grâce à des centrales à fusion nucléaire ; des exosquelettes utilisés dans l'armée, les hôpitaux... ; les nouvelles sondes spatiales pourraient communiquer de façon instantanée avec la terre grâce à l'intrication quantique
Ce qui pourrait être intéressant serait de voir les avancées dans le domaines psychiatriques.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#3 19-04-2015 17:16:45

Thanatos
Oeuf d'autruche
Inscription : 15-04-2015
Messages : 25

Re : Mes projets romans

Si tu aimes lire (ce qui n'est pas toujours le cas des gens qui aiment écrire), je peux te conseiller les bouquins SF suivants qui traitent/ abordent le consumérisme

- Days, de James Lovegroove
- Dans la dèche au Royaume enchanté, de Cory Doctorow
- Que notre règne arrive, de James Graham Ballard
- Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley

Sinon, dans ce qu'on pourrait avoir comme technologie ou services dans une société futuriste:

- téléportation/autres types de moyens de transports (1re classe, 2nde classe, .... 5me classe ...)
- accèder à Internet/ des informations sans machine  (cf "persoc" dans la série Hypérion de Dan Simmons)
- safaris sur d'autres planètes (" Partez chasser le Gaviotard sur Luxotron-Bêta !")
- des murs-écrans (cf: Fahrenheit 451 de Ray Bradbury)
- télépathie
- améloration du corps humain (extension, exosquelette, amélioraion des sens (vision d'aigle, zoom optique, infrarouge et tout le toutim; odorat de chien; ouïe hyper perfectionnée capable de "sélectionner" un son parmi d'autres, ...)
- clones (pour l'armée, les industrie, réserve d'organe en cas de pépin, ...)
- des remèdes/vaccins (à acheter au prix fort, bien entendu)
- des maladies (je me vois bien acheter une maladie pour attaquer un rival)
- des drogues aux effets nouveaux
- des robots "homme à tout faire"
- ...

Hors ligne

#4 19-04-2015 18:03:46

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Mes projets romans

Merci pour vos idées maceo et Thanatos.

Vos suggestions m'ouvrent déjà quelques portes. Certaines d'entres elles seront incluses dans le roman. wink

Thanatos m'a suggéré la téléportation et oui, je compte mettre en place les débuts de la téléportation humaine entre l'an 2100 et l'an 2110.


Pensez vous que les débuts de la téléportation à cette période est assez réaliste selon-vous ?

N’hésitez pas à balancer d'autres idées mêmes si elles sont quelque peu farfelues (mais pas trop hein tongue ). C'est le XXIIème siècle.

Thanatos, m'a proposé quelques romans ayant pour thème le consumérisme.

N'hésitez pas à me proposer des romans sur le sujet aussi.
Cela me permettra de savoir ce qui a déjà été fait et d'éviter le plagia.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 19-04-2015 18:13:17

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Mes projets romans

J'ai l'impression que c'est un peu tôt pour la téléportation.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#6 19-04-2015 22:44:54

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Mes projets romans

Monsieur ADN a écrit :

Thanatos, m'a proposé quelques romans ayant pour thème le consumérisme.

N'hésitez pas à me proposer des romans sur le sujet aussi.
Cela me permettra de savoir ce qui a déjà été fait et d'éviter le plagia.

J'avais déjà cité Days quand tu as parlé pour la première fois de ton sujet d'ailleurs. On est donc deux à avoir remarqué une ressemblance frappante. À ta charge de vérifier.

Hors ligne

#7 20-04-2015 22:03:24

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Mes projets romans

Que pouvez vous suggérer au niveau des moyens de communication et de connexion à Internet hors du domicile ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#8 20-04-2015 22:18:40

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 433

Re : Mes projets romans

Des mecs ont récemment mis au point un système de messagerie écrite (genre SMS quoi) sans connexion au réseau, en appliquant le principe du peer to peer.

Le message crypté passe via wifi et blu-tooth d'un téléphone à un autre, en calculant l'itinéraire le plus optimisé, jusqu'à atteindre le bon destinataire qui a la clé pour le lire.

Je sais pas si c'est le genre de truc qui peut t'intéresser, perso je trouve ça très cool. Par contre ça doit pas être instantané sur les longues distances. ^^


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#9 20-04-2015 22:43:22

Thanatos
Oeuf d'autruche
Inscription : 15-04-2015
Messages : 25

Re : Mes projets romans

Il existe dans certaines villes, et cela se répand de plus en plus, des zones de wi-fi gratuit. D'ici un petit siècle on peut facilement imaginer tout le globe sous wi-fi gratuit.

Niveau médium pour y accéder ...

-Un système à la Google Glass, peut-être plus discret. A allier avec cette technologie qui permet à par exemple Stephen Hawking de communiquer rien par le mouvement des yeux. Technique que toute le monde maitriserait dans le futur.

-Sinon, dans le film Her de Spike Jonze (que je recommande chaudement), les gens communiquent à distance avec leur ordinateur via oreillette et peuvent par exemple écouter leur mails dans le train, demander de passer telle ou telle chanson, faire une recherche, ...

- implant (je parlais du persoc des livres Hypérion... Cette série est vraiment intéressante car elle présente énormément de concepts inconnus, inventés sans jamais les expliquer réellement. C'est à force de voir les gens en parler, les utiliser dans certains contextes, qu'on appréhende petit-à-petit le concept. Ca a l'avantage d'intriguer, faire rêver, et d'éviter une série d'explications impossibles à donner. Ici, pour le persoc; c'est un truc sur lequel tout le monde peut se brancher pour accéder à l'Infosphère, une immense base de donnée sur tous les mondes)

- On s'éloigne un peu, mais le point précédent m'a fait penser aussi au "Guide du voyageur galactique", une sorte de livre électronique qui se veut renseigner les usagers sur tout et n'importe quoi présent dans la Galaxie.

Pour la communication
- cette bonne vielle télépathie (sous diverses conditions: opérations chirurgicales, abonnements, ... que sais-je?)
- téléphonie dentaire (qui était à la base un canular, devenu légende urbaine mais pourquoi pas au final?)


C'est pas vraiment de la communication, mais le concept de whuffie (d'un bouquin cité plus haut) est aussi hyper intéresant

Mhm... rien d'autre ne me vient à l'esprit pour l'instant.

Hors ligne

#10 20-04-2015 22:49:02

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Mes projets romans

On peut penser qu'à cette époque, les lunettes à réalité augmentée ont été remplacée par des lentilles ?


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#11 21-04-2015 06:33:32

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Mes projets romans

maceo a écrit :

On peut penser qu'à cette époque, les lunettes à réalité augmentée ont été remplacée par des lentilles ?

Encore faut il prendre en compte que les google glass ont été un échec retentissant (le projet a été freezé par Google pour ceux qui l'ignore) comme quoi les innovations de ce genre dont on pensait voir tout le monde équipé dans 20 ans, et bien ce n'est pas si évident que ça.

Concernant le transport dans quelques années, je viens de lire ceci : http://www.lesechos.fr/industrie-servic … 113173.php

A noter aussi le développement des propulsions magnéto-plasmique pour les fusées qui n'est plus de la science fiction mais bel et bien une alternative aux carburants fossiles.

Dernière modification par Taylor BC (21-04-2015 08:16:58)

Hors ligne

#12 21-04-2015 08:37:38

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Mes projets romans

Les google glass ont été un échec retentissant mais dans un siècle cet échec sera surement remis de ses cendres.

J'imagine bien une population binoclarde qui a accès à sa messagerie, les programmes de tchat, vidéos, internet... via ses paires de lunettes. Le tout via un simple mouvement d'oeil.
Limite même par la pensée...
Faut que j'imagine un tas de gadget et d'applications inutiles.
Mais aussi des messages publicitaires apparaissant dans le champ de vision.

Je parle d'applications inutiles car on est déjà en plein dedans avec les Iphone et Cie.
Je compte bien accentuer le lien technologie/société de consommation.
Car qu'on se le dise, c'est un lien indissociable.

Je me rappelle quand j'étais gamin j’entendais dire que le Maglev serai devenu courant en 2025.
Je doute que ce soit le cas car on ne le trouve qu'au Japon.

Je vais réfléchir aussi à l'idée de train supersoniques permettant de relier les grandes villes du monde en très peu de temps.
L'idée de la lentille j'y réfléchi mais toutefois les gens dont les yeux rejettent les lentilles ça existe.
Et j'en fait partie.^^


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#13 21-04-2015 10:28:27

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Mes projets romans

Monsieur ADN a écrit :

Mais aussi des messages publicitaires apparaissant dans le champ de vision.

Pour les pubs, ça permet que les applications inutiles soient gratuites, car sans pubs, plus de revenus pour les applications gratuites.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#14 21-04-2015 21:20:24

Thanatos
Oeuf d'autruche
Inscription : 15-04-2015
Messages : 25

Re : Mes projets romans

Tiens, je remarque seulement maintenant le pluriel dans le titre du topic ... tu as donc d'autres projets en tête que ce récit de SF sur les dérives de la société de consommation?

Hors ligne

#15 21-04-2015 22:37:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Mes projets romans

Oui j'ai une autre idée de roman et je vais peut-être me lancer sur celui-ci avant le récit de SF.
Je sais déjà quel cheminement narratif utiliser pour le récit de SF sur la société de consommation, mais absolument aucune idée de comment va-t'il se terminer...
Il faut que je prenne beaucoup de recul à propos de l'environnement technologique du siècle prochain.
Et finalement, je me rend compte que ce n'est pas si évident... neutral
Ce récit comprend un aspect sociétal assez... original. Faut que je creuse pour inventer des personnages suffisamment marquant.

Mon autre idée de récit se passe dans un futur très proche dans les 10 à 15 ans.
C'est pratiquement notre époque donc, c'est beaucoup plus évident à élaborer un contexte.

Ce récit, je sais comment le terminer lui. ^^

C'est également un sujet de SF qui s'appuie sur un sujet d'actualité auquel le monde est confronté aujourd'hui : le fanatisme religieux.

Je sais pertinemment que j’assume un gros risque personnel si j'arrive à publier un tel récit...

En fait, je vais traiter du fanatisme religieux et en particulier du fanatisme islamiste dans une situation... inédite et carrément inhabituelle !
Au programme : SF et géopolitique.

Et puis aller j'ai d'autres idées en tête mais pour l'instant, ce ne sont que des idées :
-Un récit portant sur notre trop grande dépendance aux technologies en réseau
-Un récit portant sur la naïveté des français en terme de politique
-Un récit portant sur une civilisation antérieure comme je l'avais suggéré. mais apparemment ça a déjà été fait donc je sais pas trop si ça se concrétisera...

Enfin, mon rêve serait d'écrire une fresque écologique où je montrerai clairement la non supériorité de l'homme vis à vis des autres espèces. Mais comment y parvenir ? Mystère. hmm

Mes deux projets prioritaires sont ceux portant sur la société de consommation et le fanatisme religieux.
Maintenant, faut que je me motive....

Dans la lignée de bon nombre d'auteurs, vous aurez remarqué que je souhaite remettre en cause la nature humaine dans mes récits.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#16 21-04-2015 23:06:47

Thanatos
Oeuf d'autruche
Inscription : 15-04-2015
Messages : 25

Re : Mes projets romans

Ça a l'air super intéressant, en tout cas!
Tes thématiques sont fascinantes et de bons matériaux narratifs avec message à la clé.

Un récit portant sur une civilisation antérieure comme je l'avais suggéré. mais apparemment ça a déjà été fait donc je sais pas trop si ça se concrétisera...

Effectivement, je pense notamment à certains textes d'HP Lovecraft (Les montagnes hallucinées, La cité sans nom, Dans l'abîme du temps, ...) et la thématique a sûrement été abordée par une foultitude d'autres auteurs.
Mais ce n'est pas parce qu'une thématique a déjà été traitée qu'il n'y a plus rien d'intéressant à dire dessus, qu'il n'y a pas d'autres angles d'approche, d'autres dénouements, d'autres messages, d'autres histoires... smile

Pour la motivation ... je n'ai pas de solution, j'ai le même problème ^^ !
Les idées ne manquent pas (certaines me hantent depuis des années) , mais se mettre écrire est bien difficile. Perso, je suis plus dans la rédaction de nouvelles (SF, fantastique, fantasy) J'adore ça, mais je n'arrive pas à travailler dessus de façon régulière.

Hors ligne

#17 22-04-2015 05:49:21

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Mes projets romans

Et pourquoi pas un récit mettant en scènes des animaux préhistoriques ?


zndi.jpg

Hors ligne

#18 22-04-2015 09:57:41

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Mes projets romans

Spyrex a écrit :

Et pourquoi pas un récit mettant en scènes des animaux préhistoriques ?

Ahahahahah !!!!

Le rêve et la fascination de tout passionné de paléontologie. yikes

Le truc, c'est comment faire un bon récit tenant la route mais s'articulant sur la rencontre d'humains avec des espèces disparues ?

C'est vraiment pas facile.

Sir Arthur Conan Doyle a réussi en décrivant un haut plateau qui est resté durant des millions d'années à l'abris d'interférences extérieures.
Jules Verne a décrit un monde souterrain au notre où s'émancipent des créatures d'outre temps.

Ces deux thématiques sont géniallissimmes,mais elles sont été imaginées dans d'excellents récits d'aventures datant du 19ème et du début du 20ème.
Ces thématiques sont fascinantes mais tiendraient-elles la route à notre époque ?
J'en doute...

Crichton a voulu renouveler la rencontre entre animaux préhistoriques et humains mais son idée du clonage était moderne, réaliste et brillante.

Comment trouver des moyens originaux, tenant la route, alors que toute les possibilités réalistes ont déjà été employée ?
(bon le coup du plateau isolé et du monde souterrain sont quelque peu démodés maintenant...)

Il est clair que si je rebalance le clonage, ce serait beaucoup trop facile...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#19 22-04-2015 11:31:51

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Mes projets romans

Voyage temporel ?


zndi.jpg

Hors ligne

#20 22-04-2015 11:37:18

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Mes projets romans

Dans un futur avancé, où les voyages temporels sont possibles, imagines une sorte d'attraction ou safari qui permet de retourner dans la préhistoire et de voir de ses propres yeux des animaux disparus, et lors d'un de ces voyages, un gros groupe de personnes se retrouve coincé, et il va falloir survivre.

En gros un LOST Season 1 avec des animaux disparus, ça pourrait être sympa.

Dernière modification par Rapt0r (22-04-2015 11:37:52)


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

Pied de page des forums