Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Croyez-vous aux extraterrestres?
Oui

89% (62)
Non

10% (7)
Votants: 70

#1281 12-06-2023 19:51:28

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

Que devrait-on faire si l'on percevais un signal ET ?
https://www.youtube.com/watch?v=y_CZrXwpmcM

[/embed]

Dire aux conspis de se taire big_smile !

Monsieur ADN a écrit :

Et si de la vie se formait sur la base de silicium ?
https://www.youtube.com/watch?v=NEzSHFTMHs4

[/embed]

On aurait ce gros problème de savoir si on peut considérer que c'est de la vie.

Hors ligne

#1282 22-06-2023 10:38:02

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Une étude récente se révèle plus pessimiste que les autres en concluant que les conditions de la formation de Europe n'a potentiellement pas permis d'offrir à temps les conditions favorables à une vie actuelle sous les glaces de cette lune.
https://www.futura-sciences.com/science … es-105938/


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1283 22-06-2023 11:57:04

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

Une étude récente se révèle plus pessimiste que les autres en concluant que les conditions de la formation de Europe n'a potentiellement pas permis d'offrir à temps les conditions favorables à une vie actuelle sous les glaces de cette lune.
https://www.futura-sciences.com/science … es-105938/

De bien belles années de controverse en perspectives pour les astronomes wink.

Tant que l'on aura pas été voir directement sur place, de toute façon, on ne pourra jamais exclure l'option de l'absence de vie.

Sur le plan de l'exploration, je me demande quel effet ça aurait qu'on y trouve rien. Nul doute que ça serait une immense déception (euphémisme) et que ça serait très mauvais pour continuer, surtout dans un contexte comme le nôtre où les missions spatiales sont de plus en plus attaquées par les écolos et l'opinion publique hmm.

Que ça puisse avoir des impacts au point de faire cesser l'envoi de sondes vers les satellites de Jupiter et de Saturne pendant un moment, ça n'est pas farfelu. C'est déjà arrivé pour Mars. Quand les résultats des deux sondes Vikings ont été négatifs, le Congrès et l'opinion américaine ont considéré que l'affaire était close et qu'il n'y avait aucune raison de continuer à dépenser de l'argent pour ce qui ne semblait n'être qu'un caillou rouge et stérile. Les projets martiens suivants de la NASA (Viking 3 et le retour d'échantillons) ont été annulés et plus aucune mission n'a été lancée pendant une décennie parce que plus personne n'en voyait l'utilité. Comme ça a été le cas encore avant pour la Lune (après Apollo, les Américains n'y ont envoyé aucune sonde pendant vingt ans !).

Hors ligne

#1284 23-06-2023 07:32:53

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Après absence de vie sur Mars, Europe ou Encelade ne veut pas dire absence de vie ailleurs. C'est là dessus qu'il faudra insister pour ne pas baisser les bras en cas de mauvaise surprise.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1285 23-06-2023 10:18:24

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

Après absence de vie sur Mars, Europe ou Encelade ne veut pas dire absence de vie ailleurs. C'est là dessus qu'il faudra insister pour ne pas baisser les bras en cas de mauvaise surprise.

Je suis d'accord mais je doute que les contribuables soient du même avis à ce moment-là, de continuer à insister après des décennies et des milliards investis qui n'auront rien donné* hmm.

Surtout à une époque où il est reproché de plus en plus aux scientifiques de regarder au-delà de la Terre.

* Même si on sait fort bien que le "rien" en sciences n'est jamais inutile. Si on ne trouve pas de vie sur Mars, Europe et/ou Encelade, ça sera très intéressant pour les perspectives que ça ouvre pour la compréhension de la vie en elle-même et de ses conditions d'apparitions. De toute évidence, ce serait que la vie n'apparait pas aussi facilement que ce que l'on avait cru et qu'il nous manque des éléments dans ce qu'on imaginait de sa formation ici.

Hors ligne

#1286 26-06-2023 11:10:47

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Cachalot93 a écrit :

* Même si on sait fort bien que le "rien" en sciences n'est jamais inutile. Si on ne trouve pas de vie sur Mars, Europe et/ou Encelade, ça sera très intéressant pour les perspectives que ça ouvre pour la compréhension de la vie en elle-même et de ses conditions d'apparitions. De toute évidence, ce serait que la vie n'apparait pas aussi facilement que ce que l'on avait cru et qu'il nous manque des éléments dans ce qu'on imaginait de sa formation ici.

D'où l'intérêt de ce genre de recherche : nous aider à mieux comprendre comment ça s'est passé sur notre Terre. Et insister là dessus est tout aussi important.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1287 26-06-2023 20:34:49

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

D'où l'intérêt de ce genre de recherche : nous aider à mieux comprendre comment ça s'est passé sur notre Terre. Et insister là dessus est tout aussi important.

Dans notre époque d'antiscience de plus en plus prononcé et où les doctrines religieuses obscurantistes reprennent constamment du poil de la bête carrément jusque chez nous (il y a déjà des cas en France où des profs ne peuvent plus parler d'évolutionnisme en SVT sans provoquer l'ire d'élèves ou de leurs parents), j'ai bien peur que de moins en moins de personnes soient sensibles au fait de comprendre l'origine de la vie sur Terre hmm.

Rien que dans ma vie, j'ai souvent entendu le "On s'en fout d'où on vient", "Fais pas ch*er avec des trucs scientifiques, peu importe qu'elle soit vraie ou pas, la Bible - ça marche aussi avec le Coran - suffit et pas la peine d'aller plus loin" et le "Ah ben oui mais vous vous ne croyez en rien donc vous ne pigez rien".

Il est à craindre que les extraterrestres ne fassent pas exception.

Franchement, en règle générale, j'ai assez peur de l'avenir pour la science dans la société.

Dernière modification par Cachalot93 (26-06-2023 20:35:06)

Hors ligne

#1288 29-06-2023 12:16:06

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Cachalot93 a écrit :

Franchement, en règle générale, j'ai assez peur de l'avenir pour la science dans la société.

J'ai peur de l'avenir de la société tout court depuis bien longtemps.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1289 09-07-2023 10:40:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Cachalot93 a écrit :

Il faut voir le bon coté des choses, les explorateurs feraient de la nourriture inédite pour les éventuelles formes de vie qu'on trouverait dans ces eaux big_smile.

Si jamais on en finit par en découvrir là haut je ne te dis pas l'armée de biologistes impatients de pouvoir s'adonner à la classification de tout ce qu'il trouveront. Et ce travail sera un vrai joujou pour eux : je n'imagine pas l'excitation que ça doit être d'avoir la possibilité d'inventer une toute nouvelle classification du vivant d'un nouveau monde en partant de zéro.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1290 09-07-2023 23:38:37

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

Si jamais on en finit par en découvrir là haut je ne te dis pas l'armée de biologistes impatients de pouvoir s'adonner à la classification de tout ce qu'il trouveront. Et ce travail sera un vrai joujou pour eux : je n'imagine pas l'excitation que ça doit être d'avoir la possibilité d'inventer une toute nouvelle classification du vivant d'un nouveau monde en partant de zéro.

Ah ça c'est sûr, les astrobiologistes vont mettre le paquet pour tirer chaque information et là il faudra sans doute bien plusieurs décennies ensuite pour en arriver à une toute nouvelle classification du vivant d'un nouveau monde.

Les scientifiques et les curieux seront passionnés et hypés comme ça ne s'est jamais vu dans l'Histoire. Les politiciens et les contribuables qui devront payer l'addition nettement moins (oui je sais je suis chiant avec ça) hmm.

Hors ligne

#1291 10-07-2023 14:18:17

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Nouvel épisode dans l'affaire de la phosphine vénusienne qui attise bien des curiosités car sa présence laisse suspecter que ce puisse être un signe d'activité biologique.

https://www.space.com/venus-clouds-phos … nce-debate

330px-Venus_-_December_23_2016.png

Si ça peut relancer l'exploration de Vénus, c'est toujours ça.

Hors ligne

#1292 15-07-2023 07:09:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

La fameuse mission qui aura pour but d'étudier de près son atmosphère en dira plus, qui sait mettra fin au débat. Je ne serais personnellement pas déçu d'apprendre l'absence de vie dans m'atmosphère vénusienne. Peut-être un peu plus si une découverte prouve la même chose dans Europe ou Encelade.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1293 15-07-2023 12:59:22

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

La fameuse mission qui aura pour but d'étudier de près son atmosphère en dira plus, qui sait mettra fin au débat. Je ne serais personnellement pas déçu d'apprendre l'absence de vie dans m'atmosphère vénusienne. Peut-être un peu plus si une découverte prouve la même chose dans Europe ou Encelade.

Depuis qu'un Russe a vu un crabe vénusien, plus rien ne m'étonne big_smile !

120123-space-venus-415p.jpg

https://www.nbcnews.com/id/wbna46107931

Hors ligne

#1294 20-07-2023 19:27:26

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Hors ligne

#1295 23-07-2023 10:00:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Le SETI aurait trouvé un moyen de différencier les signaux extraterrestres des interférences radio terrestres. Cela dit malgré cette avancée ça va rester longtemps la recherche d'une aiguille dans une botte de foin intersidérale.
https://www.futura-sciences.com/science … es-106603/


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1296 24-07-2023 15:18:53

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Nouvel épisode, semble-t-il, aux États-Unis sur la pseudo-révélation que beaucoup espèrent.

https://www.space.com/ufo-uap-full-disc … l-hearings

Évidemment il ne va rien en sortir de très nouveau : il va y avoir du "Il y a de trucs qu'on ne comprend pas, il faut qu'on enquête" et rien de plus.

Dernière modification par Cachalot93 (24-07-2023 15:20:05)

Hors ligne

#1297 27-07-2023 18:49:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Et tant qu'on parle des USA, un ex agent des renseignements américain a déclaré savoir que son pays détenait en secret un OVNI crashé" sur Terre.
https://www.rtl.fr/actu/international/o … 7900284983


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1298 27-07-2023 19:23:53

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

Et tant qu'on parle des USA, un ex agent des renseignements américain a déclaré savoir que son pays détenait en secret un OVNI crashé" sur Terre.
https://www.rtl.fr/actu/international/o … 7900284983

Encore un qui nous fait du "Je n'ai rien vu et je n'ai pas de preuves mais on m'a dit qu'il y a des trucs extraterrestres donc c'est qu'il y a des trucs extraterrestres".

Ca rappelle Edgar Mitchell.

https://www.parismatch.com/Actu/Insolit … rre-814521

s70-55388.jpg

Si ça vous dit, Jean-Claude Bourret sort un nouveau livre.

51r2PY14VGL.jpg

Dernière modification par Cachalot93 (27-07-2023 19:25:04)

Hors ligne

#1299 27-07-2023 20:30:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Et tant qu'on reste sur des traces de vaisseaux spatiaux qui se seraient écrasés sur terre, des découvertes de sortes de billes au large de la Papouasie, seraient assimilées pour certains à une preuve de passage d'ET dans l'océan. Pour d'autres ce ne sont que les traces de reste de météorites voire... de pollution humaine.
https://www.futura-sciences.com/science … que-98102/


Si ça vous dit, Jean-Claude Bourret sort un nouveau livre.

En parlant de temps ça me rappelle des théories qui circulaient un temps sur internet (qui circulent encore peut-être aujourd'hui) stipulant que ces visiteurs de l'espaces ne viendraient pas d'autres mondes mais seraient... des terriens du futur venus visiter notre époque à l'aide de voyages temporels ! Les apparences humanoïdes des ET tels qu'on les représentent d'après divers témoignages seraient en fait le fruit de l'évolution lointaine de notre espèce. Rien que ça.

Ca rappelle Edgar Mitchell.

https://www.parismatch.com/Actu/Insolit … rre-814521

Et en parlant de sauvetage de la Terre j'avais lu à une époque une légende selon laquelle l'astéroïde tombé à Toungouska était en fait plus grand dans l'espace mais qu'un vaisseau spatial se serait volontairement écrasé dessus en mode "avion suicide" pour sauver l'humanité ! Ce qui s'est écrasé an Sibérie ne serait que ce qu'il restait du météore. Rien que ça.

Dernière modification par Monsieur ADN (27-07-2023 20:38:23)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1300 28-07-2023 10:27:14

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Croyez-vous aux extraterrestres?

Monsieur ADN a écrit :

Et tant qu'on reste sur des traces de vaisseaux spatiaux qui se seraient écrasés sur terre, des découvertes de sortes de billes au large de la Papouasie, seraient assimilées pour certains à une preuve de passage d'ET dans l'océan. Pour d'autres ce ne sont que les traces de reste de météorites voire... de pollution humaine.
https://www.futura-sciences.com/science … que-98102/

La prochaine fois, il va peut-être nous faire une récupération d'"objets" de l'anomalie de la mer Baltique que certains voient comme un Faucon Millenium échoué roll.

structure-marine.jpeg?ssl=1

Monsieur ADN a écrit :

En parlant de temps ça me rappelle des théories qui circulaient un temps sur internet (qui circulent encore peut-être aujourd'hui) stipulant que ces visiteurs de l'espaces ne viendraient pas d'autres mondes mais seraient... des terriens du futur venus visiter notre époque à l'aide de voyages temporels ! Les apparences humanoïdes des ET tels qu'on les représentent d'après divers témoignages seraient en fait le fruit de l'évolution lointaine de notre espèce. Rien que ça.

Ca fait les choux gras des "documentaires" à sensations.

https://www.youtube.com/watch?v=HnEwDegvyX8

Monsieur ADN a écrit :

Et en parlant de sauvetage de la Terre j'avais lu à une époque une légende selon laquelle l'astéroïde tombé à Toungouska était en fait plus grand dans l'espace mais qu'un vaisseau spatial se serait volontairement écrasé dessus en mode "avion suicide" pour sauver l'humanité ! Ce qui s'est écrasé an Sibérie ne serait que ce qu'il restait du météore. Rien que ça.

Il y a même ceux qui vont plus loin en disant qu'il n'y a eu aucun astéroïde et que c'était un vaisseau extraterrestre qui s'est écrasé.

Ou que c'était un essai de bombe atomique.

Hors ligne

Pied de page des forums