Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2012 05:14:04

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Liopleurodon ferox

Un petit sujet pour faire des mises à jour sur un animal bien connu pour ceux qui ont suivi les reconstitutions d'environnements préhistoriques ces dernieres années et pour les grosses exagérations faites à son sujet.

Pliosauridé du Jurassique supérieur, apex prédateur de la mer connue sous le nom de Tethys qui recouvrait une grande partie de l'Europe, Liopleurodon a trop longtemps été désigné comme mesurant 25 m et décrit comme le plus grand prédateur de tous les temps. Ce mensonge a été mis au point par Tim Haines pour son show TV, Sur La Terre Des Dinosaures, et je constate que bien que ça ait été mis en lumière depuis un bon moment et qu'aucune source sérieuse ne se base là-dessus, pas mal de gens continuent à croire ces...conneries.

Liopleurodon ferox était un gros prédateur, le squelette le plus complet donne une longueur de 6,39 m pour un crâne de 1,26 m. La taille typique d'un adulte est placée à 5-7 m pour un poids de 1-2,5 tonnes. Les experts les plus avisés n excluent pas une taille maximale de 9 m, ce qui le place dans la même catégorie que l'orque moderne.
Pour faire court, le mythe du Liopleurodon de 25 m est basée sur une enorme vertèbre isolée supposément d'un pliosaure (donc proche de Liopleurodon), qui aurait donné une taille d'environ 15-18 mètres.
Vertèbre qui s'est révélée ensuite appartenir à un sauropode...
Puis un calcul foireux de probabilité : si on trouve un individu c'est pas forcement le plus grand de l'espèce. Donc ils ont rajouté à la louche et ça a donné ensuite 25 m pour un hypothétique géant de l'espèce. Donnée qui a ensuite été vue comme une taille typique de l'espèce.

Pendant ce temps, le vrai Liopleurodon ferox, formidable prédateur, en restait véritablement à ses 5-7 mètres.

Aucun Liopleurodon ou pliosaure connu n'atteignait 25 m et 150 tonnes (d'ailleurs ce poids basé sur la baleine bleue aurait été lui-même improbable vue la physionomie plus gracile et dépourvue de lard des pliosaures).


J'espère apporter là une confirmation utile sur ce mythe lourdingue que trop de dinos fans, bien que jeunes pour la plupart, continuent à perpétuer.

J'ai accès a des infos intéressantes sur les pliosaures géants (discussions privées avec les découvreurs eux-mêmes).

Si certains sont intéressés, je suis a leur disposition.

Dernière modification par Tehd (04-12-2014 09:47:33)

Hors ligne

#2 05-06-2012 15:02:47

Jurassic-fanatic
Fossilisé
Lieu : Lausanne
Inscription : 15-06-2011
Messages : 73

Re : Liopleurodon ferox

Eh bah dic donc, c'est une belle découverte, Bravo !


"Putain, j'en ai marre d'avoir toujours raison" Ian Malcolm

Hors ligne

#3 05-06-2012 15:13:08

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Liopleurodon ferox

On a trouvé notre Dinosaure Man !


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#4 05-06-2012 15:48:25

Jurassic-fanatic
Fossilisé
Lieu : Lausanne
Inscription : 15-06-2011
Messages : 73

Re : Liopleurodon ferox

Ouaip big_smile


"Putain, j'en ai marre d'avoir toujours raison" Ian Malcolm

Hors ligne

#5 03-07-2016 14:59:08

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Liopleurodon ferox

Je ne vais rien vous apprendre en rappelant que le Liopleurodon de Sur la Terre des Dinosaures a été largement surdimensionné avec ces 25 mètres de long, même par rapport aux estimations de l'époque.

Mais est-il possible qu'à la même époque, certaines espèces de pliosauridés auraient pu atteindre cette taille de 25 mètres, même si aucun n'a été découvert à l'heure actuelle ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#6 04-07-2016 00:53:38

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Liopleurodon ferox

Monsieur ADN a écrit :

Je ne vais rien vous apprendre en rappelant que le Liopleurodon de Sur la Terre des Dinosaures a été largement surdimensionné avec ces 25 mètres de long, même par rapport aux estimations de l'époque.

Mais est-il possible qu'à la même époque, certaines espèces de pliosauridés auraient pu atteindre cette taille de 25 mètres, même si aucun n'a été découvert à l'heure actuelle ?

C'est quelque chose sur quoi j'enquête régulièrement, la réponse courte est non.

Colin McHenry a enquêté de près sur la taille des pliosaures et en a conclu qu'il n'y a aucune indication solide pour quelque chose au-dessus de 13 mètres et 20 tonnes. Même la vertèbre qui a servi d'inspiration pour le Liopleurodon de la BBC indiquerait finalement quelque chose de "seulement" 12-15 mètres...si c'est bien une vertèbre de pliosaure ce qui n'est pas établi.

Il y a des limites physiologiques et écologiques à la taille des macroprédateurs.

Dernière modification par Tehd (04-07-2016 00:57:54)

Hors ligne

#7 04-07-2016 08:15:17

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Liopleurodon ferox

On va dire que ces macroprédaturs (mégalodon, mosasaure et liopleurodon) étaient, il me semble, moins vorace. Non ?

Hors ligne

#8 04-07-2016 14:57:58

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Liopleurodon ferox

BigG47 a écrit :

On va dire que ces macroprédaturs (mégalodon, mosasaure et liopleurodon) étaient, il me semble, moins vorace. Non ?


Non, mais il faut une certaine biomasse pour nourrir des macroprédateurs géants. Les grandes baleines dépassent les 100 tonnes car elles sont microphages, elles ont accès à des ressources de nourriture infiniment plus disponibles qu'un macroprédateur qui doit chasser des proies dispersées et hautement mobiles.

Hors ligne

Pied de page des forums