Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2022 10:36:08

TotoJP
Robert Muldoon
Lieu : Aisne
Inscription : 18-04-2009
Messages : 3 006
Site Web

JW3 vs SW9

EcranLarge s'est amusé à faire un parallège entre les deux films.
Je vous invite à lire leur article : https://www.ecranlarge.com/films/dossie … s-probleme


"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créé des monstres de parcs d'attractions génétiquement modifiés, rien de plus et rien de moins."

Hors ligne

#2 17-12-2022 12:23:55

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : JW3 vs SW9

TotoJP a écrit :

EcranLarge s'est amusé à faire un parallège entre les deux films.
Je vous invite à lire leur article : https://www.ecranlarge.com/films/dossie … s-probleme

On oublie que la saga starwars a déjà eu une controverse avec la deuxième trilogie, et que la vague de série tv et autre téléfilm noie une saga que personnellement je n'ai jamais vraiment apprécié.

Pour JurassicWorld, c'est plus une mauvaise orientation de la saga qui pause soucis. Déjà, le premier a quelques ellipse qui nuie à sa lisibilité, le deux méritait d'être en deux parties, et le 3, sortir ces sauterelles mutantes me parait farfelue...

Après, l'appel du dollar reste encore et toujours là


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#3 19-12-2022 22:29:28

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 027

Re : JW3 vs SW9

Un point commun entre les deux films m'a sauté aux yeux peu après la sortie de Dominion : c'est la réaction d'un public qui en cette année de grâce 2015 avait applaudi et encensé JW et SW7, et qui a dû se rendre que compte chacune de ces trilogies était mauvaise au bout de trois films.

Et on peut donc pousser le parallélisme à ces films primordiaux de 2015 qui en sont à l'origine, car SW7 et JW ont  des choses en commun également. Choses en commun qui jettent les bases de ce qui a fini par être décrié au bout de trois films.

Tous deux ont en effet cherché à faire revivre ces deux sagas en revenant à la base quitte à s'affranchir d'une originalité absolue, l'un en n'hésitant pas à repomper et faire une redite du film originale, l'autre en revenant sur l'histoire d'un parc à dinosaure ouvert (thématique qui ne devait en théorie ne plus être à l'ordre du jour a vu du fil de l'avancée de la première trilogie).

Tous deux ont également été réalisés suite à des prequels ou sequels qui ont été mal perçus par le public - enfin je serais d'avis de dire mal compris - durant des années, poussant à ce fameux retour à la source. Pour ce faire l'un limite volontairement au maximum les références à la prélogie tandis que le second fait littéralement fi des deux suites du film initial. Légère différence toutefois entre les deux sagas sur ce point : SW7 était une réponse à un public de fans qui avait renié la prélogie tandis que TWL et JPIII bien qu'étant majoritairement acceptés par les fans (enfin surtout TLW), le retour au parc était certainement motivé par une mauvaise perception de ces films par le public.

Tous deux forcent le retour aux sources en oubliant un point essentiel à un bon scénario : la contextualisation de l'univers du film. Le premier minimise le contexte géogalactique de sa galaxie malgré un héritage de 6 films en s'autorisant un flou absolu sur le sujet, renforçant la perception d'une repompe peu audacieuse du film originel. Le second en s'affranchissant des deux films précédents jette naturellement un flou sur les enjeux qui ont conduit à la création du parc et le spectateur en ressort sans aucune réponse concernant les ouvertures du troisième opus.  Légère différence toutefois entre les deux sagas sur ce point : Disney/Lucasfilm nous invitent littéralement à acheter des bouquins pour obtenir des réponses que le film se devait d'évoquer, Universal nous fait consulter des sites internet gratuits.

Tous deux ont cherché à rendre hommage à une œuvre en particulier en oubliant d'en préserver son essence originelle malgré moult clins d'œil alors que paradoxalement, les suites/prequels décriés y parvenaient... En ultra forçant l'hommage à la trilogie originelle, SW7 n'hésite pas à trahir les principaux préceptes de la saga que la prélogie avait pourtant respectée*. En poussant l'ultra blockbusterisation de la saga pour en donner une dimension très (trop?) grand public, JW a fait muer JP vers le domaine de la grosse production lambda, parvenant à mélanger tout ce qui ne va pas dans les blockbusters actuels avec certains codes qui n'allaient pas dans les production des années 90.

*Cette vidéo résume tout :
https://www.youtube.com/watch?v=VjqE5iXU1y8


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums