Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2021 12:42:29

Pierre Mazzello
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 16-03-2021
Messages : 48

Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Un petit truc gratuit mais très sympa :

Si vous avez envie d'avoir un vélociraptor réaliste qui court dans votre fond d'écran, voici une application faite par unity vraiment cool wink

Dernière modification par Pierre Mazzello (21-04-2021 22:42:03)


tenor.gif

Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien

Hors ligne

#2 21-03-2021 13:48:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Un vélociraptor réaliste qui n'a pas de plumes.  wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 21-03-2021 14:14:01

Xav' Malcolm
Compsognathus
Inscription : 11-10-2020
Messages : 163

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Il fait la taille d'un poulet au moins ?

Hors ligne

#4 21-03-2021 15:30:57

Pierre Mazzello
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 16-03-2021
Messages : 48

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Monsieur ADN a écrit :

Un vélociraptor réaliste qui n'a pas de plumes.  wink

Encore heureux! Je préfère largement notre bon vieux vélociraptor de Jurassic Park wink Sinon je n'aurai peut être pas gardé ce fond d'écran lol
Par "réaliste", je voulais dire qu'il était très bien reproduit smile

Et puis, si ça se trouve, dans une dizaine d'années, on aura encore changé d'avis à propos de l'apparence des Vélociraptors lol

Dernière modification par Pierre Mazzello (21-03-2021 15:31:52)


tenor.gif

Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien

Hors ligne

#5 21-03-2021 17:53:24

Xav' Malcolm
Compsognathus
Inscription : 11-10-2020
Messages : 163

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Pierre Mazzello a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Un vélociraptor réaliste qui n'a pas de plumes.  wink

Encore heureux! Je préfère largement notre bon vieux vélociraptor de Jurassic Park wink Sinon je n'aurai peut être pas gardé ce fond d'écran lol

Pierre Mazzello a écrit :

Encore heureux! Je préfère largement notre bon vieux vélociraptor de Jurassic Park wink Sinon je n'aurai peut-être pas gardé ce fond d'écran lol

Pierre Mazello a écrit :

Encore heureux !

Wait, What ? What ? WHAT ?
Je suis pas contre le fait que tu préfère les raptor de JP à ceux réels, j'ai moi-même un certain faible pour ceux de JP///. Mais... "Encore heureux !" ? Sérieusement ?! Ce qu'il faudrait dire, c'est "Dommage !" Dommage qu'ils ne présentent pas de vrais Velociraptor, ni même des Deinonychus ! Dommage qu'ils désinforment le public !

Au passage, avant que je tombe dans le coma, "bien reproduit", ça veut dire fidèle à l'original. Les raptor de JP, que ce soit ceux du livre ou du film, sont mal reproduits. Les raptor de ce fond d'écran, même si l'original était ceux de JP, sont mal reproduit (ils n'y ressemblent même pas !). Ca ne les empêche pas d'être beau, même si je ne les aimes pas, et je ne critique pas le fait que tu les aimes. Mais ils ne sont pas réalistes et mal reproduits.

Et ben, maintenant vous avez même pas besoin de sauter sur les nouveaux à la moindre erreur comme les compys sur Dieter, ils s'en chargent eux-même.

Hors ligne

#6 21-03-2021 18:21:29

Pierre Mazzello
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 16-03-2021
Messages : 48

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Xav' Malcolm a écrit :

Wait, What ? What ? WHAT ?
Je suis pas contre le fait que tu préfère les raptor de JP à ceux réels, j'ai moi-même un certain faible pour ceux de JP///. Mais... "Encore heureux !" ? Sérieusement ?!

Je crois que tu as mal compris mon "encore heureux"! lol

Tout d'abord, je n'ai pas dit que je préférais les Raptors sans plumes ! C'est même l'inverse, perso je les trouve plus stylés (enfin, ça dépend de l'illustration...). Mais tu sais, les goûts et les couleurs... roll
Quand je dis "je préfère largement notre bon vieux vélociraptor de Jurassic Park", je parle d'un point de vue nostalgique big_smile Pas d'un point de vue esthétique smile  Même si les Vélociraptors de Jurassic sont très beaux aussi

Je ne voulais pas dire, comme tu as cru le comprendre, que c'est une bonne chose que les vélociraptors ne soient pas représentés comme dans la "réalité" dans les films.
Je disais simplement que, si l'on avait eu un vélociraptor à plumes, ça n'aurait pas été un fond d'écran de Jurassic Park.
C'est pourquoi je ne l'aurais certainement pas pris si ça avait été le cas.

Pour ce qui est de la "désinformation" de Jurassic Park, je suis loin d'être d'accord avec toi. Jurassic Park est un film qui fait découvrir la science et la paléontologie au public ! C'est un film qui éveil la curiosité et qui montre les dinosaures d'une manière plus réaliste que jamais auparavant ! Même si les erreurs sont existantes.

Effectivement, la science a évoluée, nous savons plus de choses qu'avant, et l'image que nous avons des vélociraptors n'est plus la même qu'il y a 30 ans. Elle est plus proche de la réalité. Cependant, crois-tu vraiment que nous détenons désormais la vérité? Penses-tu que la science va rester définitivement du même avis, et ne plus se remettre en cause comme elle a toujours dû le faire?

Je ne vois pas pourquoi il serait mal de préférer avoir en fond d'écran un dinosaure issu d'un chef-d’œuvre  qu'on a aimé, sous prétexte que l'image est moins proche de la réalité que celle de nos jours!

Pour finir, même si l'apparence des Vélociraptor dans les films n'est pas la vraie (et nous ne pourrons jamais connaître la vraie avec certitude tant que les machines à voyager dans le temps n'existeront pas), je ne vois pas pourquoi nous devrions nous dire "dommage"! Il reste très intéressant de voir la manière dont on voyait les choses en 1993 et l'évolution de la paléontologie au cours des années !

Mais ne t'inquiètes pas, je comprend ta réaction lol
J'aurais dû précisé la signification de mon "encore heureux" big_smile

Xav' Malcolm a écrit :

Au passage, avant que je tombe dans le coma, "bien reproduit", ça veut dire fidèle à l'original. Les raptor de JP, que ce soit ceux du livre ou du film, sont mal reproduits. Les raptor de ce fond d'écran, même si l'original était ceux de JP, sont mal reproduit (ils n'y ressemblent même pas !). Ca ne les empêche pas d'être beau, même si je ne les aimes pas, et je ne critique pas le fait que tu les aimes. Mais ils ne sont pas réalistes et mal reproduits.

Alors là, il y a encore une incompréhension.

Par "bien reproduit", je disais que la personne qui a fait le fond d'écran a très bien réussi à faire le dinosaure en 3D tel qu'on le voit dans JP! Le créateur du fond d'écran a fait un bon travail autrement dit!

Ensuite, par rapport à ce que tu dis, nos images actuelles des Vélociraptors, bien qu'étant meilleures que les anciennes, restent elles aussi "mal-reproduites" smile

Dernière modification par Pierre Mazzello (21-03-2021 21:16:32)


tenor.gif

Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien

Hors ligne

#7 21-03-2021 18:38:13

Xav' Malcolm
Compsognathus
Inscription : 11-10-2020
Messages : 163

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Quoi ?

Hors ligne

#8 21-03-2021 19:29:40

Pierre Mazzello
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 16-03-2021
Messages : 48

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Mon message était en cours d'écriture, je l'avais envoyé par mégarde wink
Mais c'est modifié big_smile

Édit: D'ailleurs, avec le débat qui s'est lancé, ne devrait-on pas changer le titre de la discussion ? lol

Dernière modification par Pierre Mazzello (22-03-2021 12:42:13)


tenor.gif

Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien

Hors ligne

#9 22-03-2021 15:55:15

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

C'est toi qui l'a créée, il n'y a que toi qui peut en changer le titre.


zndi.jpg

Hors ligne

#10 22-03-2021 21:45:19

Xav' Malcolm
Compsognathus
Inscription : 11-10-2020
Messages : 163

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Déjà pour le débat pour le "bien reproduit", j'annonce directement que je ne trouve pas ces raptor ressemblant à ceux de JP.
Pour la désinformation, je parlais de Jurassic World où il aurait été très facile de mettre des raptor à plumes.
Je ne critique pas le fait que tu aime bien les raptor de JP, plus que ceux de la réalité (car on a trouvé des empreintes de plumes de vélociraptor). Je ne dit donc pas que c'est mal.
La science va remettre en cause certaines choses, et je suis pour. Mais encore une fois, on a des empreintes de plumes de Velociraptor.
Ton "Encore heureux" est plus clair. Mais je maintient que l'expression ne convient pas, voire peut-être insultante pour les fans de raptor à plumes.
Désolé si j'oublie des trucs, je suis concentré sur l'écriture de ma fanfiction.

Hors ligne

#11 24-03-2021 00:35:27

Pierre Mazzello
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 16-03-2021
Messages : 48

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Spyrex a écrit :

C'est toi qui l'a créée, il n'y a que toi qui peut en changer le titre.

Aaaah, d'accord, merci ! big_smile

Par contre, si je change le titre en fonction du débat qui a été lancé, la discussion ne sera plus dans la bonne catégorie...
Est-ce un problème ?

Xav' Malcolm a écrit :

Déjà pour le débat pour le "bien reproduit", j'annonce directement que je ne trouve pas ces raptor ressemblant à ceux de JP.

Encore une fois, je ne parle pas de la reproduction réalité/JP mais de la reproduction JP/ fond d'écran.

Xav' Malcom a écrit :

Pour la désinformation, je parlais de Jurassic World où il aurait été très facile de mettre des raptor à plumes.

C'est vrai.... Cependant, ce choix n'est pas illogique, car cela permet de garder une cohérence avec la trilogie originale. De plus, la différence entre les dinosaures du parc et ceux qui ont existé peut s'expliquer par les mélanges d'ADN wink
Et rappelons que nous sommes dans le cadre d'une fiction, pas d'un documentaire.
D'ailleurs, les Jurassic World cherchent beaucoup moins à instruire que les Jurassic Park. Je te rejoins là dessus, je trouve que c'est un défaut. Ou tout du moins, l'absence d'une qualité. ^^

Xav' Malcom a écrit :

Je ne critique pas le fait que tu aime bien les raptor de JP, plus que ceux de la réalité (car on a trouvé des empreintes de plumes de vélociraptor). Je ne dit donc pas que c'est mal.

J'avais compris, ne t'en fais pas lol

(Et du coup, je les préfère d'un point de vue nostalgique, mais pas esthétique wink )

Xav' Malcolm a écrit :

La science va remettre en cause certaines choses, et je suis pour. Mais encore une fois, on a des empreintes de plumes de Velociraptor.

Attention, j'ai bien dit que notre image actuelle des Vélociraptors était plus proche de la réalité qu'il y a trente ans !!!
Évidemment que nous avons des raisons pour dire que les Vélociraptors avaient des plumes, mais là n'est pas le problème !!
J'expliquais simplement que nous ne détenons pas la vérité absolue et que notre vision des choses va se complexifier, évoluer, ou bien peut être changer! Je ne remets pas spécifiquement en cause le fait que les Vélociraptors avaient des plumes. (Bien que, dans l'absolu, il ne peut y avoir de réelles preuves. Mais bon, je m'égare lol)
Les nombreuses remises en cause à propos du brontosaure en sont une belle illustration, qui a pour avantage de rester dans le thème lol
Enfin, si je disais tout ceci, c'était pour relativiser l'idée de désinformation sur un fait passé que nous ne connaîtrons jamais parfaitement. Notre image sera toujours erronée. Et dans le cadre d'une fiction (qui a 30 ans), aussi célèbre soit-elle, il n'y a rien de dramatique à ce que l'avis à propos de son contenu ne soit plus exactement le même aujourd'hui!

Xav' Malcolm a écrit :

Ton "Encore heureux" est plus clair. Mais je maintient que l'expression ne convient pas, voire peut-être insultante pour les fans de raptor à plumes

Je suis désolé si l'expression ne te convient pas lol
Sache en tout cas que je n'avais pas l'intention de vexer en l'écrivant.
Pour ma part, je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant dans l'utilisation de ces deux mots, surtout quand leur emploi est explicité smile
Tu dois vraiment être un fervent défenseur des Vélociraptors à plumes wink

Mais, je le répète pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion, je disais bien cela en rapport avec le film et non avec l'apparence des Vélociraptors big_smile

En tout cas, même si ce débat s'est lancé à partir d'un désaccord sur l'utilisation de deux mots, il n'en reste pas moins très intéressant lol

Xav' Malcolm a écrit :

Désolé si j'oublie des trucs, je suis concentré sur l'écriture de ma fanfiction.

Aucun souci wink

Oh, bon courage pour ta fanfiction alors smile
De quoi s'agit-il ? ^^

Dernière modification par Pierre Mazzello (11-04-2021 17:15:36)


tenor.gif

Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien

Hors ligne

#12 24-03-2021 08:36:35

Xav' Malcolm
Compsognathus
Inscription : 11-10-2020
Messages : 163

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

J'avais compris pour le bien reproduit : fond d'écran/JP. Je ne trouve juste pas les raptor du fond d'écran ressemblant à ceux de JP.
Oui, effectivement, j'adore les raptor à plumes et je les trouves bien plus terrifiant (notamment) que ceux de JP. Voilà pourquoi dans ma fic, les raptor auront des plumes.
Et justement, ma fanfiction. C'est une réécriture de Jurassic World qui se place dans la chronologie des livres. Je n'ai encore publié que des extraits, des listes de chapitres, de dinosaures et des teasing, mais tu peux les trouver dans "Fan art", "Jurassic World 2:0 par Xav Malcolm".

Hors ligne

#13 24-03-2021 09:21:53

Pierre Mazzello
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 16-03-2021
Messages : 48

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Xav' Malcolm a écrit :

J'avais compris pour le bien reproduit : fond d'écran/JP. Je ne trouve juste pas les raptor du fond d'écran ressemblant à ceux de JP.

Ah bon?? yikes
Pour un fond d'écran, je trouve ça vraiment très réussi... Le créateur a dû y passer beaucoup de temps pour obtenir un tel résultat !
Après, je ne suis pas un expert en modélisation 3D de Vélociraptor lol

Xav' Malcolm a écrit :

Oui, effectivement, j'adore les raptor à plumes et je les trouves bien plus terrifiant (notamment) que ceux de JP.

Après, ça dépend de l'illustration. Je trouve que certaines leur donne un aspect plus dangereux et d'autres les rendent plutôt majestueux smile
Bon, après, il y en a aussi certaines que je n'aime pas... Question de goût ^^

Xav' Malcolm a écrit :

Et justement, ma fanfiction. C'est une réécriture de Jurassic World qui se place dans la chronologie des livres. Je n'ai encore publié que des extraits, des listes de chapitres, de dinosaures et des teasing, mais tu peux les trouver dans "Fan art", "Jurassic World 2:0 par Xav Malcolm".

Wow, génial ! Je ne manquerai pas d'aller regarder ça big_smile

Et d'ailleurs, comment as-tu réussi à justifier l'apparition des plumes des Vélociraptors ? malcolm

Dernière modification par Pierre Mazzello (24-03-2021 09:23:55)


tenor.gif

Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien

Hors ligne

#14 24-03-2021 10:04:57

Xav' Malcolm
Compsognathus
Inscription : 11-10-2020
Messages : 163

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

C'est très réussi.
Je ne trouve juste pas que ça ressemble à ceux de JP.

Spoiler: Cliquer pour lire

Je dit juste que c'est une nouvelle version sans A.D.N. de grenouille  big_smile

Hors ligne

#15 24-03-2021 10:34:41

Pierre Mazzello
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 16-03-2021
Messages : 48

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Xav' Malcolm a écrit :

C'est très réussi.
Je ne trouve juste pas que ça ressemble à ceux de JP

Perso, je le trouve ressemblant... smile

Spoiler: Cliquer pour lire

Image Vélociraptor fond d'écran

Xav' Malcolm a écrit :

Je dit juste que c'est une nouvelle version sans A.D.N. de grenouille  big_smile

Spoiler: Cliquer pour lire

Ah, ok! Génial big_smile

Je pensais que tu avais mis de l'ADN d'oiseau, car ce sont leurs descendants lol Mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties non plus lol lol

Bon courage pour l'écriture smile

Dernière modification par Pierre Mazzello (24-03-2021 11:01:54)


tenor.gif

Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien

Hors ligne

#16 24-03-2021 12:34:23

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Si c'est le raptor que je vois là juste au dessus, c'est pas un raptor JP du tout.

Et pour les preuves que les Dromaeosauridae avaient des plumes, bah évidemment qu'on a des preuves directes, sinon, on s'everturait pas à dire qu'ils en avaient. On ne sait juste pas forcément à quoi ressemblait exactement le "plumage", mais on a des preuves d'attache de plumes chez Velociraptor, Deinonychus (il me semble) et Dakotaraptor. Y en a d'autres, comme Microraptor, dont on a retrouvé la trace complète du plumage.
Parmi les cousins les plus proches des dromaeosaures (Les Paraves), on retrouve aussi des plumes, et là, de façon bien plus évidente.


Winter is coming.

Hors ligne

#17 24-03-2021 13:33:20

Pierre Mazzello
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 16-03-2021
Messages : 48

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

tyeo30 a écrit :

Si c'est le raptor que je vois là juste au dessus, c'est pas un raptor JP du tout.

Bien sûr que ce n'est pas une image de Vélociraptor tirée de Jurassic Park. C'est un fond d'écran.  Ce qu'on a dit, c'est que le créateur a modélisé et animé un Vélociraptor (Sans plumes, comme dans Jurassic Park et Jurassic  World ), puis en a fait un fond d'écran. wink

tyeo30 a écrit :

pEt pour les preuves que les Dromaeosauridae avaient des plumes, bah évidemment qu'on a des preuves directes, sinon, on s'everturait pas à dire qu'ils en avaient.

C'est ce que j'ai dis... Et accessoirement, je m'intéresse aussi à ça  neutral

tyeo30 a écrit :

On ne sait juste pas forcément à quoi ressemblait exactement le "plumage", mais on a des preuves d'attache de plumes chez Velociraptor, Deinonychus (il me semble) et Dakotaraptor. Y en a d'autres, comme Microraptor, dont on a retrouvé la trace complète du plumage.
Parmi les cousins les plus proches des dromaeosaures (Les Paraves), on retrouve aussi des plumes, et là, de façon bien plus évidente.

Si tu avais lu attentivement les messages précédents, tu aurais pu voir que j'avais écrit ceci:

"Attention, j'ai bien dit que notre image actuelle des Vélociraptors était plus proche de la réalité qu'il y a trente ans !!!
Évidemment que nous avons des raisons pour dire que les Vélociraptors avaient des plumes, mais là n'est pas le problème !!
J'expliquais simplement que nous ne détenons pas la vérité absolue et que notre vision des choses va se complexifier, évoluer, ou bien peut être changer! Je ne remets pas spécifiquement en cause le fait que les Vélociraptors avaient des plumes. (Bien que, dans l'absolu, il ne peut y avoir de réelles preuves. Mais bon, je m'égare lol)"

Ainsi, j'ai déjà dit ce que tu viens d'expliquer, mais j'ai ajouté deux choses :

---> Notre vision des choses demeure imparfaite (l'idée principale)
---> Et, DANS L'ABSOLU, il ne peut jamais vraiment y avoir de preuves. (Mais ça, c'est une autre chose. Ce n'est qu'une remarque de ma part)

Voili voilou smile

Dernière modification par Pierre Mazzello (24-03-2021 13:39:32)


tenor.gif

Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien

Hors ligne

#18 24-03-2021 13:38:38

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

Bah, d'où ma réponse en fait, le "il ne peut jamais vraiment y avoir de preuves" n'a aucun sens, puisque nous avons des preuves.

Donc, bah tu dis une chose, puis tu la contredis presque, donc je me suis senti obligé d'un peu intervenir.

Je te crois quand tu dis que tu t'y intéresses, mais tu as été un tout petit peu maladroit.


Winter is coming.

Hors ligne

#19 24-03-2021 15:43:57

Pierre Mazzello
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 16-03-2021
Messages : 48

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

tyeo30 a écrit :

Bah, d'où ma réponse en fait, le "il ne peut jamais vraiment y avoir de preuves" n'a aucun sens, puisque nous avons des preuves.

Donc, bah tu dis une chose, puis tu la contredis presque, donc je me suis senti obligé d'un peu intervenir.

Je te crois quand tu dis que tu t'y intéresses, mais tu as été un tout petit peu maladroit.

J'ai l'impression que tu n'as pas très bien saisi mon propos.
Il n'y a pas de contradiction, mais une nuance à été apportée.

Tout d'abord je tiens à rappeler que j'avais bien précisé et mis en valeur "DANS L'ABSOLU". (Tu as d'ailleurs retiré cette partie essentielle de la phrase quand tu m'as cité).
Tu as sans doute remarqué que j'avais aussi précisé et souligné que c'était une autre chose, une remarque à part.

Tu auras donc compris qu'elle n'était là que pour apporter un autre élément de réflexion ayant pour but relativiser les propos du débat et de prendre une certaine posture d'humilité vis à vis de notre savoir.

Pour ma part, je trouvais que cela allait de soi, mais puisque nous sommes lancés sur le sujet, allons-y wink

L'idée, donc, c'est qu'il y a une différence entre savoir quelque chose et penser que c'est une vérité absolue.

Comprends bien que je ne parle pas uniquement de cette histoire de Vélociraptors, mais bien de la science en général, et pas seulement !

De tout temps, la science a évolué. Elle a appris de ses erreurs, est revenue sur ses pas, a changé d'avis, ... Et notre époque ne fais pas exception ! Nous ne détenons et ne détiendrons jamais un savoir absolu et parfait. 
Il n'existe donc, DANS L'ABSOLU, aucune preuve de rien.

Je m'explique.
Passons de la théorie à la pratique. Pour illustrer le concept, voici un exemple très cliché:

Si je t'avais dit que la terre était ronde en l'an 512, m'aurais-tu cru une seule seconde ? Ben non! Et tu aurais eu la preuve que ce que je racontais était faux puisque personne ne vivait la tête en bas!

En effet, cette exemple n'est pas le meilleur, mais il est simple, efficace et permet facilement de comprendre la relativité des preuves et de notre savoir.
En voici un autre, souvent utilisé en probabilités, qui est peut-être un peu plus parlant:

Nous avons un document sur lequel figurent des pourcentages issus d'une étude récente.
Nous pouvons y voir que des personnes atteintes d'une même maladie ont eu le choix entre deux traitements différents. Certains ont choisi le traitement médical, d'autres ont choisi le traitement chirurgical.
Les pourcentages sur le document nous montrent que le taux de décès chez les personnes ayant pris les médicaments est beaucoup plus faible que chez les personnes qui ont reçu un traitement chirurgical.

Cela est donc la preuve irréfutable que les médicaments sont plus efficaces que la chirurgie, n'est-ce pas ? Eh bien pas du tout ! En effet, ce document oubli de prendre en compte un élément très important ! Voyons la suite :

Nous avons maintenant un second document issu de la même étude. Toujours grâce à des pourcentages, nous pouvons y voir que le taux de décès chez les personnes dont la maladie est à un stade avancé est plus élevé pour celles qui ont pris des médicaments que pour celles qui ont fait de la chirurgie. Cela signifie-t-il que c'est le traitement chirurgical qui est finalement le plus efficace ?

Ces deux documents venant de la même étude semblent se contredire! Alors lequel devons nous croire?
En fait, les informations des deux documents sont correctes, mais le premier ne prenait pas en compte le fait que la majorité des personnes dont la maladie est à un stade avancé (et qui ont le plus de chances de mourir) prennent un traitement chirurgical. À l'inverse, les personnes qui sont moins malades (et qui ont moins de chances de mourir) prennent pour la plupart un traitement médical.

Cet exemple s’appel "le paradoxe de Simpson". Il est habituellement utilisé pour montrer notre incapacité à comprendre les probabilités, mais je l'utilise ici car illustre bien le fait qu'une "preuve", aussi évidente soit-elle, ne peut en fait rien prouver dans le domaine de la science DANS L'ABSOLU ! (oui, je le remet en majuscule car c'est important ! big_smile )

Et d'ailleurs, Qu'est-ce qui te prouve vraiment que ta vie n'est pas une sorte de rêve? (J'épponge donc j'essuie ! lol )
Qu'est ce qui te prouve que tu n'es pas entouré d'extra-terrestres comme dans Men In Black, ou encore que tu ne fais pas partie d'une émission à ton insu comme dans The Truman Show ?
Ces questions paraissent absurdes (et à juste titre !), mais la réponse est non [encore une fois, dans l'absolu !].

Il est clair que si nous continuons comme ça, nous pourrions douter de tout! Évidemment, ce n'est pas le but.
Le but était de prendre du recul à propos du débat que nous avions sur la nouvelle représentation des Vélociraptors qui, bien que meilleue, reste erronée.
Ma remarque était là pour rappeler que nos connaissances ne sont jamais parfaites (principalement dans le domaine de la science). Tu dois certainement connaître la célèbre phrase de Socrate qui dit : "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien". wink Même si cela ressemble à un paradoxe, cette citation signifie que rien n'est jamais acquis, que nous ne cessons jamais d'apprendre smile

Et pour en revenir à nos moutons à nos Vélociraptors, je sais bien qu'ils avaient des plumes, tout comme je sais que la terre est ronde. ( Faux! C'est un éllipsoïde de forme irrégulière lol)
Cependant, il est important de garder en tête que nous ne détenons pas une vérité parfaite, que les avis peuvent changer, et qu'il est possible que nous nous trompons. Il est même impossible que nous ne fassions aucune erreur, surtout quand il s'agit de choses qui se sont passées il y a si longtemps. wink

Et puis, peut être que dans quelques décennies, on se rendra compte que les Vélociraptors avaient une peau de poisson autour de leurs plumes ! Je viens évidemment d'écrire une grosse bêtise, mais qui sait ? Ce n'est pas parce que nous n'avons jamais vu ça que ça n'a pas pu exister ! La technologie d'aujourd'hui relevait bien de la science fiction le siècle dernier !
Non, nous n'avons pas fini d'apprendre et d'être surpris.
La chance pour que ce que nous pensons aujourd'hui soit exacte est infime, voir même inexistante.

Dis moi si quelque chose ne te paraît toujours pas clair dans ce que j'ai dis smile

Dernière modification par Pierre Mazzello (11-04-2021 00:10:15)


tenor.gif

Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien

Hors ligne

#20 26-03-2021 03:04:07

Pierre Mazzello
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 16-03-2021
Messages : 48

Re : Fond d'écran animé (Et débat sur le statut de la preuve)

ça y est, j'ai pu modifier mon précédent message wink

Je suis désolé pour le léger retard de ma réponse. J'ai voulu te répondre le jour même, mais j'avais perdu tout ce que j'avais écrit en fermant l'onglet par inadvertance sad

En tout cas, j'espère que mon propos te semble plus clair à présent smile
Sur ce, bonne nuit! malcolm (car il est quand même plus de trois heures du matin lol )

Dernière modification par Pierre Mazzello (26-03-2021 03:08:29)


tenor.gif

Un jour, j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien

Hors ligne

Pied de page des forums