Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2018 08:49:32

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

La fin de la saga

Le troisième opus clôturera en principe la nouvelle trilogie de la saga et il est fort à parier qu'il clôturera lui aussi la saga dans son ensemble.

Ça ne fait en principe aucun doute, même si vous êtres quelques uns à vous demander si à la vue de la profitabilité des deux derniers opus, les producteurs ne seraient pas tentés de pondre d'autres suites.

Mais admettons que la saga soit clôturée au troisième opus, qu'imaginez vous comme fin(s) possible(s) ?

Des attentes particulières ?
A moins que vous n'attendiez plus rien de la saga ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#2 21-09-2018 10:12:08

TomWitwicky
Bébé Raptor
Inscription : 12-06-2015
Messages : 68

Re : La fin de la saga

Je pensais déjà que Fallen Kingdom allait nous montrer la "seconde" fin des dinosaures. Comme il faut bien terminer, il est indispensable de garder encore cette esprit éco responsable / droit des animaux et mettre encore en exergue le poids des humains face à la décision de oui ou non sauver les espèces.

Une fin pessimiste serait l'idéal.

Hors ligne

#3 21-09-2018 12:58:22

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : La fin de la saga

Pour moi, la fin de la saga ne peut se faire qu'avec l'extinction définitive des dinosaures.

J'imagine qu'avec le fait que les dinosaures vendus puissent échapper au contrôle de leurs propriétaires et se répandre dans la nature eux-aussi, ça va causer un certain nombre de désordres écologiques et que tout cela sera un peu plus intéressant et profond le simple "dinos libres = manger humains".

Si le film commence trois ans après la fin de JP5, il se peut qu'on ait pu trouver une solution pour les quelques dinosaures qui se sont échappés dans la nature. Mais ce serait la prolifération des dinosaures nouvellement créés en laboratoires par des entreprises ou autres qui créeraient vraiment le chaos.

Après, je me demande : dans Fallen Kingdom, ils utilisent les implants GPS des dinosaures pour les retrouver sur Nublar (ce que je trouve bizarre puisque les dinosaures qui sont nés entre les événements de JP4 et JP5 n'en ont pas). Rien n'indique qu'on les a enlevé après donc qu'est ce qui empêche de re-capturer ces mêmes dinosaures pour les recaser pour de bon sur le sanctuaire de Lockwood ou sur Isla Sorna (bon, celle-là, j'y crois moyen, je crains que ça n'ait pas grand sens) ?

Honnêtement, je ne vois pas très bien où cette idée peut mener en terme de fin de franchise : si on élimine simplement les dinosaures infectés par une maladie (le DX ?) mais qu'il y aurait toujours ceux sur une île qui sont sains, ça n'est plus vraiment une fin. Quelque part, Jurassic World et Fallen Kingdom n'auraient servi à rien puisque l'on en serait au même point qu'à la fin de The Lost World (et à la limite de Jurassic Park 3 aussi).

Peut-être qu'au milieu de ça on peut introduire le DX mais je le vois plus comme un risque qu'une véritable menace : une partie des dinosaures (ceux qui ont été sujets d'expériences de divers cotés) pourraient développer ce virus et l'on craindrait que la machine s'emballe en se transmettant aux dinosaures sains. Mais je pense que ce ne serait qu'un élément de plus pour justifier la décision d'éliminer les dinosaures et par la raison principale.

J'imaginais plus facilement une utilisation subtile du DX à l'époque de Jurassic Park 4 quand les dinosaures étaient encore confinés sur Isla Sorna (avec l'évasion des trois ptéranodons et en adaptant le fait que certains petits dinosaures réussissent à quitter l’île, j'imagine qu'on aurait pu développer des trucs intéressants tout en restant dans une certaine modération).

Je ne sais pas trop quelle morale on pourrait trouver à l'extinction des dinosaures mais j'aimerais bien qu'il y en ait une. Sans doute faudra-t-il à la fin que les êtres humains aient appris un minimum de leur "erreur".

Pour ce que j'en attends, j'essaye de faire confiance à Trevorrow : il a dit qu'il voulait revenir à un aspect plus paléontologique, plus proche de Jurassic Park premier du nom et Bryce Dallas Howard a confirmé que ce sera le dernier qui fera le lien avec tous les autres. J'espère un film au moins digne de The Lost World et qui aille plus loin dans les thèmes qu'on a vu dans Fallen Kingdom.

Je n'imagine pas l'hexalogie se finir sur une belle note positive en mode Dinotopia, ça serait vraiment ridicule.

Beaucoup s'inquiètent pour la réalisation. Perso, je fais aussi un minimum à Trevorrow : vu que celle de Bayona a généralement été saluée, j'imagine mal que Trevorrow revienne à quelque chose de moins sophistiqué en terme de mise en scène.

Qu'ils mettent aussi de l'émotion. Quitte à exterminer les dinosaures, autant que ça nous fasse quelque chose. 

Je n'ai plus tout en tête mais je crois que c'est un bon résumé de mes attentes pour le sixième et dernier film smile.

Hors ligne

#4 21-09-2018 14:01:20

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : La fin de la saga

Cachalot93 a écrit :

Je ne sais pas trop quelle morale on pourrait trouver à l'extinction des dinosaures mais j'aimerais bien qu'il y en ait une. Sans doute faudra-t-il à la fin que les êtres humains aient appris un minimum de leur "erreur".

Le DX serait donc le ressort scénaristique parfait pour illustrer cette erreur.

Beaucoup s'inquiètent pour la réalisation.

Je pense que c'est surtout la scénarisation qui inquiète.
La réal du premier film est vraiment bonne, ce n'était pas le point le plus discutable.

Dernière modification par Monsieur ADN (21-09-2018 14:01:47)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#5 21-09-2018 15:27:14

TomWitwicky
Bébé Raptor
Inscription : 12-06-2015
Messages : 68

Re : La fin de la saga

Si "la vie trouve toujours son chemin" ca ne peut pas se terminer sur une extinction  hmm Ce serait renier toute la saga en fait hmm

Hors ligne

#6 21-09-2018 16:22:26

JurassicWords
Oeuf d'autruche
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 11-09-2018
Messages : 36
Site Web

Re : La fin de la saga

Plusieurs choses :

Je doute que JW3 ou JP6 soit le dernier. Il aura surement une fin ouverte (enfin on verra) pour relancer plus tard
Je doute qu'un film suffise pour passer d'un monde normal à un monde dino cataclismique, il faudrait au moins un film de mise en place de cette cohabitation (JW3) puis une autre Trilogie dans ce monde Jurassique. Non pas que je veuille qu'on tire 3 films de plus, mais dans le fond le dernier sera rushé si c'est vraiment le dernier.
Enfin, je suis totalement CONTRE l'extinction des dinosaures, ce n'est pas l'idée du film, ça viendrait détruire tout ce que la saga cherche à nous apprendre depuis le début, alors oui dire l'homme disparaît c'est too much, mais si les dinos disparaissent l'homme à gagné et ses erreurs sont corrigés, or l'idée du film c'est tout l'inverse et que maintenant c'est trop tard. Donc le mieux c'est de finir sur une obligation de cohabitation (un continent qui doit être "cédé" a ces animaux).


180911024909492927.png

Hors ligne

#7 21-09-2018 17:01:16

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : La fin de la saga

JurassicWords a écrit :

Je doute que JW3 ou JP6 soit le dernier. Il aura surement une fin ouverte (enfin on verra) pour relancer plus tard
Je doute qu'un film suffise pour passer d'un monde normal à un monde dino cataclismique, il faudrait au moins un film de mise en place de cette cohabitation (JW3) puis une autre Trilogie dans ce monde Jurassique. Non pas que je veuille qu'on tire 3 films de plus, mais dans le fond le dernier sera rushé si c'est vraiment le dernier.

Je continue de penser pour ma part qu'il sera bien le dernier. L'univers de la saga n'est pas extensible à l'infini et je pense qu'Universal et les têtes pensantes de Jurassic World en sont tout de même conscients. Après, ça va dépendre du moment où reprend le film par rapport à la fin du précédent. S'il s'est passé plusieurs années, la mise en place de cette cohabitation peut très bien être résumée au début de JP6. Si un élément perturbateur survient dans ce monde, c'est plus ça qui serait le centre du film que la cohabitation humain/dinosaure je pense.

Et puis, que peut-on imaginer comme cohabitation entre les deux ? Personnellement, à part le fait que les dinosaures aient le droit de vivre comme tous les autres animaux, dans la limite du raisonnable je ne vois pas grand-chose de faisable. Des dinosaures dans l'agriculture, dans les foyers, dans de nouveaux parcs d'attractions ? Bien que certaines de ces idées soient présentes dans les romans de Crichton, je ne pense pas qu'elles fonctionneraient dans un film.

"La vie trouve toujours son chemin" mais il ne faut pas aller trop loin non plus. Déjà que l'idée de rouvrir un parc et qu'il ait été ouvert pendant dix ans écorne cela (alors que JP a foiré avant même d'ouvrir, pendant toutes les années où JW était ouvert, elle était où la vie ? Elle était partie en vacances ?). 


JurassicWords a écrit :

Donc le mieux c'est de finir sur une obligation de cohabitation (un continent qui doit être "cédé" a ces animaux).

L'homme qui comprendrait enfin que les dinosaures ont aussi le droit d’être sur cette Terre et déciderait enfin de les laisser tranquille... Faire ça ne ferait-il pas doublon avec la fin de The Lost World  hmm ?

Après, malgré le fait que je préférerais infiniment qu'on referme définitivement la saga dans Jurassic World : Extinction, je pense qu'ils vont se laisser quand même un minimum d'éléments permettant une ouverture pour une suite, qu'elle se fasse ou pas (un peu comme la bombe de mousse à raser de Nedry dans JP1).

Dernière modification par Cachalot93 (21-09-2018 17:01:36)

Hors ligne

#8 22-09-2018 08:18:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : La fin de la saga

Cachalot93 a écrit :

L'homme qui comprendrait enfin que les dinosaures ont aussi le droit d’être sur cette Terre et déciderait enfin de les laisser tranquille... Faire ça ne ferait-il pas doublon avec la fin de The Lost World  hmm ?

Sauf que dans TLW, les dinosaures (non aviens), on leur laisse le droit de vivre sur une île et pas ailleurs.
L'incident de San Diego prouve bien qu'il est plus judicieux de les laisser loin du continent.

Alors si la morale du dernier opus c'est "Youloulou les dinos c'est trop cool donc faut les laisser tranquilles à la sauvage sur le continent", ça ne ferait pas doublon avec TLW mais ça ferait carrément contre sens à la première trilogie.

Et ce serait bien stupide aussi.

Dernière modification par Monsieur ADN (22-09-2018 08:19:04)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#9 29-09-2018 12:28:52

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 539

Re : La fin de la saga

Monsieur ADN a écrit :

Alors si la morale du dernier opus c'est "Youloulou les dinos c'est trop cool donc faut les laisser tranquilles à la sauvage sur le continent", ça ne ferait pas doublon avec TLW mais ça ferait carrément contre sens à la première trilogie.

Et ce serait bien stupide aussi.

Oui, je suis plutôt d'accord.

Ça va être toute la difficulté d'arriver à faire une fin logique qui ne choque pas tout le monde. Moi, j'ai beau y réfléchir, je ne vois toujours rien d'autre que l'impact des dinosaures sur l'écosystème et l'extinction de ceux-ci pour sauver les meubles.

Pour garder une mini-ouverture sur le "la vie trouve toujours son chemin", j'imagine que la saga peut se terminer sur une scène semblable à celle du premier roman de Crichton. On aurait éliminé les dinosaures, le monde comprendrait ce qu'on vient de faire et tenterait de vivre avec (et d’arrêter les conneries aussi) mais on nous ferait comprendre implicitement que des petits dinosaures comme les compsognathus vivent encore dans les forets.

L'extinction de dinosaures est tout de même la solution la plus logique. Parce que si les dinosaures sont laissés dans un coin du monde comme à la fin de TLW, à quoi auraient servi finalement les trois JW ? C'est tout de même plus intéressant que ça se finisse sur quelque chose que de repartir encore et encore, surtout que l'histoire n'a plus tellement de place pour se développer.

Bon, je dis ça, ce n'est que mon avis. Au pire, si la fin de JW3 ne me plait pas, j'en resterai à la première trilogie.

Hors ligne

#10 29-09-2018 12:36:37

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : La fin de la saga

Oui car selon ADN dans une saga de 6 films il faut rester exactement dans les mêmes bornes, avec les mêmes bases, aucune évolution ne doit avoir lieu, du début à la fin il faut que le message soit fixe. C'est très intéressant de pouvoir rester aussi linéaire durant plus de 20 ans. Très utile aussi.

Et une fin qui justement exploiterait le fait que l'inconscience de l'Homme à vouloir tout contrôler se retourne définitivement contre lui et fait en sorte qu'au final ces animaux vivent encore à la fin et s'approprie des écosystèmes qui vont s'en retrouver déséquilibrés, non ce ne serait pas plus intéressant qu'un sempiternel "On a réussi à gagner".

L'intérêt de cette nouvelle saga, s'il en est un c'est de justement faire basculer les bases et de peut-être arriver vers une vraie catastrophe, quelque chose qui modifiera les paradigmes.


Winter is coming.

Hors ligne

#11 29-09-2018 12:44:22

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : La fin de la saga

tyeo30 a écrit :

L'intérêt de cette nouvelle saga, s'il en est un c'est de justement faire basculer les bases et de peut-être arriver vers une vraie catastrophe, quelque chose qui modifiera les paradigmes.

Tu l'as vu où le changement de paradigme ?  hmm

Hors ligne

#12 29-09-2018 12:46:07

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : La fin de la saga

Je dis "s'il en est un" ^^.


Winter is coming.

Hors ligne

#13 29-09-2018 12:49:28

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : La fin de la saga

Il y en aura pas. Le seul changement de paradigme, c'est plutôt au niveau des faiseurs des films qu'il s'est fait. Quand on est passé d'artisans à des industriels.

Hors ligne

#14 29-09-2018 13:51:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : La fin de la saga

tyeo30 a écrit :

Oui car selon ADN dans une saga de 6 films il faut rester exactement dans les mêmes bornes, avec les mêmes bases, aucune évolution ne doit avoir lieu, du début à la fin il faut que le message soit fixe. C'est très intéressant de pouvoir rester aussi linéaire durant plus de 20 ans. Très utile aussi.

Pardon, quand j'ai dit ça ?

Faute d'avoir souvent dit sur le forum que j'aimerai voir un film émancipé des îles où on verrait des sociétés concurrentes fabriquer d'autres dinosaures et à d’autres fins (mais pas de méchants général avec des vélociraptors de combat), voir des dinosaures en liberté sur lez continent et bien sur le DX, oui en effet Monsieur ADN veut que tout reste linéaire.

L'intérêt de cette nouvelle saga, s'il en est un c'est de justement faire basculer les bases et de peut-être arriver vers une vraie catastrophe, quelque chose qui modifiera les paradigmes.

D'où l'intérêt de ce que j'ai cité plus haut ?

Je comprends vraiment pas ton post.

Ça va être toute la difficulté d'arriver à faire une fin logique qui ne choque pas tout le monde.

Ça va surtout être certain que quelque soit l'issue du film, elle ne mettra personne d'accord à l’unanimité. Faut s'y attendre, vous avez 3 ans pour vous y préparer.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#15 29-09-2018 15:20:03

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : La fin de la saga

Ce que tu as cité plus haut rejoint l'idée d'un univers platonique, si tu ne t'en rends pas compte, j'y peux rien. Si pour toi le terme de sens rejoint la linéarité, t'es dans le faux.

Tu parles bien de contresens, c'est sur ça que je suis revenu. Puis c'est pas parce que la fin marquerait l'existence de générations de dinosaures en liberté que ça voudrait dire "Youloulou, les dinosaures c'est trop bien".

Faut pas confondre éléments perturbateurs de l'histoire et évolution en profondeur des idées et règles établies à la base.

Dernière modification par tyeo30 (29-09-2018 15:25:43)


Winter is coming.

Hors ligne

#16 29-09-2018 18:00:31

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : La fin de la saga

Un univers platonique ?


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#17 30-09-2018 05:45:52

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : La fin de la saga

Oui.


Winter is coming.

Hors ligne

#18 30-09-2018 16:37:26

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : La fin de la saga

Donc un univers qui développe le dualisme corps/esprit et sensible/intelligible ? Mais encore ?  monkey
Au contraire, j'aurais dit l'inverse. C'est plutôt un anti-platonisme nietzschéen depuis le premier Jurassic Park mais là dans Jurassic World, c'est juste devenu le Nietzsche iconoclaste de base : "olol lé dino c pourri"

Dernière modification par Freak (30-09-2018 16:42:25)

Hors ligne

#19 30-09-2018 17:15:11

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 427

Re : La fin de la saga

Non mais même pas. Il a dit platonique, pas platonicien.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#20 30-09-2018 17:23:44

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : La fin de la saga

C'est des synonymes aussi mais tu as raison pour platonicien qui convient mieux.

wikitionnaire a écrit :

Platonique : (Vieilli) Relatif au système ou à la philosophie de Platon. — Note : De nos jours, on dit plutôt platonicien dans ce sens.

Tyeo30 qui fait du namedropping sans comprendre  lol

Dernière modification par Freak (30-09-2018 17:24:22)

Hors ligne

Pied de page des forums