Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2015 11:13:10

nathan0
Tricératops malade
Inscription : 17-07-2009
Messages : 803

Les adaptations de jeux-vidéo en films

J'ouvre ce topic pour discuter sur les adaptations, qui sont de plus en plus nombreuses, de jeux vidéo en films.
Aujourd'hui les projets d'adaptation sont nombreux (uncharted, Assassin's creed, Warcraft, Gran turismo et meme minecraft).
Si certaines adaptations sont plutot bonnes (comme par exemple Silent Hill), la plupart tombe dans le nanard ou le navet (super mario bros, Max Payne, Prince Of Persia, ou Need For Speed).

La question se pose donc: est-il possible de bien adapter un jeux-vidéo en film?
Le problème selon  moi c'est que la plupart des films adaptés ne se posent pas la question qui est essentielle selon moi: Est-ce que adapter ceci ou cela serait crédible si on en fait un film?

Je vais prendre un exemple: si un jour on voyait une adaptation de la saga metal gear solid en film, cela serait-il crédible?
Les metal gear sont réputés pour leurs scénarios excellents mais pas seulement. Les metal gear solid sont aussi ancrés dans la réalité (metal gear solid 3 se passe pendant la guerre froide par exemple, et y aborde tous les thèmes de ce dernier) tout en y ajoutant une dose fantaisiste. Par exemple dans les metal gear solid, il n'est pas rare de trouver des personnages avec des pouvoirs surhumain (comme par exemple tous les méchants de la saga), et des moments parfois un peu WTF mais qui font le charme de la série (par exmple un méchant se greffe le bras d'un autre méchant mort précédemment, mais le bras prend parfois le controle de l'esprit de la personne qui l'a greffé).

Si on adaptait la saga en film telle que le jeu est vraiment, tous cela serait-il crédible? non! ca en deviendrait meme ridicule.
Je pense malheureusement que les réalisateurs qui adaptent ces jeux ne pense qu'à faire plaisir aux gamers (en vain) sans vraiment penser au fait qu'un jeux-vidéo est complètement d'un film , et qu'on a le droit a plus de liberté en terme narratif dans un jeu que dans un film.

Qu'en pensez vous? Quelle(s) adaptation(s) aimez-vous?


"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

Hors ligne

#2 27-07-2015 11:34:46

Monio
Jurassic Park Abjection
Inscription : 15-04-2014
Messages : 1 965

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Je ni connais pas grand chose mais en général du jeux video au film sa donne de la merde non ?


"Nous aimons croire que ce que nous avons perdus en...Folklore,nous l'avons gagné en Efficacité"

Hors ligne

#3 27-07-2015 11:44:04

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Mes connaissances en jeux-vidéos sont quasi nulles, mais j'aurais tendance à penser comme Monio.

A mon niveau, je ne peux argumenter davantage.


mdul.gif

Hors ligne

#4 27-07-2015 12:04:19

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Monio a écrit :

Je ni connais pas grand chose mais en général du jeux video au film sa donne de la merde non ?

En tout cas lorsqu'ils ont adapté Super Mario, ce n'était pas génial.

J'aimerai une belle adaptation de cet univers, mais ce n'est pas évident. Je pense qu'il faudrait avoir un budget énorme pour représenter les décors correctement.

Dernière modification par R-rex (01-05-2017 20:21:25)

Hors ligne

#5 27-07-2015 12:14:17

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Haha le film Super Mario, c'te blague. big_smile

D'ailleurs dans ce film, Yoshi ressemble au bébé Raptor de JP (les deux films sont sortis la même année).


zndi.jpg

Hors ligne

#6 27-07-2015 12:15:01

Dark_Amber
Bébé Raptor
Inscription : 07-07-2015
Messages : 56

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

J'ai bien aimé les adaptations de Tomb Raider de 2001 et de 2003 car je trouve qu'elles respectent le matériau de base. Néanmoins je pense pas que c'est pas possible d'adapter certains jeux en films puisque tout simplement certains éditeurs empreintes des codes du cinéma afin de les incorporer dans leurs jeux, par exemple la série Uncharted, à plusieurs moment de la série on a des plans, des "clichés" tout droit sorti des codes du cinéma, mais après une adaptation en film me paraît pas crédible tout comme une adaptation de The Last Of Us.

Certains réalisateurs veulent vraiment faire une adaptation respectueuse d'un jeu-vidéo mais la production restreint car ça n'attirerais pas assez de public donc ne rapporterais pas assez (Hitman de Xavier Gens en a souffert).


"Le Tyrannosaure n'obéit à aucun schéma de groupe ni aucun horaire de parc d'attraction. C'est l'essence du chaos.malcolm

Hors ligne

#7 27-07-2015 12:27:06

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Je dirait que ça dépend de ce que l'on cherche: Tomb raider a été pas trop mal adapté...
On oublie que le travail d'adaptation est le plus important... On ne peux faire une copie d'un jeu en film direct, la narration est très différente...


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#8 27-07-2015 12:38:04

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Le truc c'est que à l'époque des super mario bros , street fighter et autre mortal kombat , y avait une utilité a faire un film , les jeux était tres simpliste et le fait d'adapter les histoires sur grand écrans était intéressant , mais bon c'était tellement mal fait que ca a fait de la merde.

Mais de nos jours il n'y a aucun intérêt d'adapter les jeux moderne en film , ce sont déjà pour la plus part des films interactifs , avec une histoire bien(ou pas) écrite, des dialogues , parfois des acteurs en mo-cap. Donc à moins de raconter une autre histoire mais dans le même univers, cela n'a aucun intérêt d'adapter le jeu tel quel


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#9 27-07-2015 12:43:14

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Tiens c'est pas con comme réflexion ça. Avec une qualité de scénario, de réalisation et d'images (presque) équivalentes, qu'est-ce qu'un film peut apporter de plus que le jeu qu'il adapte ? Bonne question.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#10 27-07-2015 12:47:06

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Bah comme je l'est dit la seule plus value serait une histoire différente, soit en remaniant totalement celle du jeu de base donc en gardant les même personnages mais là on se risque a froisser les fans du jeu , soit une histoire parallèle au jeu avec d'autres personnages ou à la limite une histoire qui complète le jeu

Y a des rumeurs en ce moment sur un film The Last of Us , mais je n'y vois vraiment mais vraiment aucun intérêt si c'est un copié collé en reprenant l'aventure de Joel et Ellie  , le jeu est quasi photo réaliste, le scénario est très bon, la musique énorme aucun intérêt de l'adapter ...

Dernière modification par Greg13 (27-07-2015 12:52:46)


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#11 27-07-2015 13:11:30

Dark_Amber
Bébé Raptor
Inscription : 07-07-2015
Messages : 56

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Greg13 a écrit :

Bah comme je l'est dit la seule plus value serait une histoire différente, soit en remaniant totalement celle du jeu de base donc en gardant les même personnages mais là on se risque a froisser les fans du jeu , soit une histoire parallèle au jeu avec d'autres personnages ou à la limite une histoire qui complète le jeu

Y a des rumeurs en ce moment sur un film The Last of Us , mais je n'y vois vraiment mais vraiment aucun intérêt si c'est un copié collé en reprenant l'aventure de Joel et Ellie  , le jeu est quasi photo réaliste, le scénario est très bon, la musique énorme aucun intérêt de l'adapter ...

On est d'accord la dessus et pourtant, j'ai lu récemment que l'histoire serait la même que celle du jeu mais en gardant uniquement l'essentiel c'est-à-dire Joel et Ellie. ( http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine … eu-4042455 ). Mise à part faire découvrir l'univers du jeu à des personnes n'ayant pas fait le jeu, ya pas d’intérêts.


"Le Tyrannosaure n'obéit à aucun schéma de groupe ni aucun horaire de parc d'attraction. C'est l'essence du chaos.malcolm

Hors ligne

#12 27-07-2015 14:45:25

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

franchement si un uncharted, Assassin's creed ou last of us sors en films.

j'espere qu'ils vont reprendrent certain passage du jeu, mais qui est une histoire qui complete le jeu
un peu comme par exemple: assassin's creed lineage et ember

arrête super mario bros est génial xD

Hors ligne

#13 27-07-2015 21:30:20

JP4WM
Jeune T. rex
Inscription : 20-04-2009
Messages : 447

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

En même temps, la plupart des films adaptés de jeux-vidéos, le sont par des producteurs qui n'y connaissent rien et qui confient ces projets au premier wes-man venus, qui au mieux s'en sort de justesse. Je sûr et certain que l'on peux faire de très bons films tirée de jeux-vidéos. En particuliers des jeux récents qui ont souvent un background très intéressant et surtout très reconnaissable. Les jeux Uncharted, (dont je suis un fan absolu) en sont le parfaite exemple. Le jeux empreinte a des films excellent comme les Indy et le jeux en lui même est excellent. Pourquoi il serait interdis de penser que l'on pourrait obtenir un vrai bon film. Mais vue la tournure que prend le projet, ça a encore été confier a des producteur qui sont a coter de leurs pompes en ce qui concerne le jeux-vidéo et le façon de l'adapter. smile


Auriez-vous par hasard projetez d'avoir des dinosaures dans vôtre parc a dinosaures ?
http://www.youtube.com/user/JP4WM
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa … ark_t=page
https://twitter.com/JP4WM

Hors ligne

#14 28-07-2015 15:27:04

efde71
"La Grande"
Lieu : 38
Inscription : 27-04-2009
Messages : 1 868
Site Web

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Greg13 a écrit :

Donc à moins de raconter une autre histoire mais dans le même univers, cela n'a aucun intérêt d'adapter le jeu tel quel

Il y en a eut un et il s'est planté: lequel?  big_smile


une petite visite à mon site.
Merci wink

Hors ligne

#15 28-07-2015 15:51:22

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Final Fantasy ? (mais c'est même pas le même univers en fait donc je sais pas)


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#16 28-07-2015 15:52:46

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

En même temps, tout les FF sont différents, normal que ce Final Fantasy "filmique" soit différemment. Puis tu peux pas adapter un jeu où tu passes des centaines d'heures, en deux heures.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#17 28-07-2015 16:05:00

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

il en qu'un qui est differents "Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit"

Sinon last order, advent children et dirge of cerberus je l'ai trouve juste génial

Hors ligne

#18 28-07-2015 16:11:06

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Ulfric Sombrage a écrit :

En même temps, tout les FF sont différents, normal que ce Final Fantasy "filmique" soit différemment. Puis tu peux pas adapter un jeu où tu passes des centaines d'heures, en deux heures.

J'ai pas dit que c'était pas normal.

J'ai juste fait remarquer qu'en fait ma réponse ne correspondait pas vraiment à l'énoncé de la question.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#19 28-07-2015 16:12:48

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

Je parlais des jeux vidéos. Rien qu'entre FF6 et FF7, tout change.
@Laaris : Oui je sais, c'était juste un commentaire par rapport au film FF.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (28-07-2015 16:13:34)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#20 28-07-2015 17:55:31

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 373

Re : Les adaptations de jeux-vidéo en films

On parle seulement de films ? Parce qu'en séries il y a de belles pépites aussi.

...

"Well, excuuuuuuuuuuuuuuuuuuse me, princess !"


zndi.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums