Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour moi, l'idéal aurait été de s'inspirer de l'intro de Pacific Rim afin de brasser beaucoup d'événements et de concepts en peu de temps (dans le cas du Pacific Rim, tu avais toutes les clés de compréhension de l'univers et des enjeux avant la 1ère vraie scène d'action et l'apparition du titre).
En gros, un montage où on commence par rappeler l'Incident de San Diego avant d'enchaîner sur le rachat d'InGen par Masrani, les divers débats, une mention de l'Incident Kirby+des images de celui avec les ptéranodons au Canada, Masrani recevant l'autorisation de construire JW, les difficultés rencontrées lors de la construction du parc (attaques de dinosaures sauvages et/ou espionnages et sabotages...), l'ouverture du parc et sa croissance... On se concentre sur chacun de ces points que l'espace de quelques secondes (Ce n'est peut-être pas la peine d'avoir des scènes entières) et on multiplie la nature des images (ex: reportages télé pour tout pré-construction; montage accéléré montrant le parc sortir de terre puis s'agrandir...).
Pas la peine d'aller chercher plus loin que la saga. Il suffisait de revenir au concept de la longue introduction que nous avaient habitué JP et TLW, qui prenaient le temps de poser les choses en contextualisant petit à petit l'intrigue. Là on rentre dans le lard direct en mode "t'as vu toute la comm' t'as dit que le film allait parlé d'un arc réouvert ? bah on passe le contexte et on te le balance quasi direct". Même JPIII faisait mieux en son temps.
J'aurais plus vu quelques flash backs (une scène d'attaque des ptéranodons sur le continent avec la mention du lieu et de l'année suivi de l'intervention d'Hoskins, un débat qui propose d'ouvrir le parc pour empêcher des ingérences liées au tourisme illégal, un autre flachback où l'on verrait Masrani survoler le parc en construction), puis un saut dans le temps avec une mise en abime de ce qu'il va se passer dans le film. Puis bon final au moment du début l'intrigue chez les Mitchell avec des pubs tv du parc à la tv ou des dans le genre et hop on rentre dans le film.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
Je l'ai regardé une deuxième fois il y a quelques mois. La première fois c'était en 2015 pour sa sortie ciné.
Et bordel... maintenant qu'on est quasiment 10 ans après et que tout le côté nostalgique est passé, je me rend compte que c'était quand même trèèèès moyen en fait, mais vraiment très très moyen. Limite chiant.
Désolé, je sais que ce n'est pas l'avis le plus complet et détaillé de l'univers mais franchement je ne vois pas quoi dire de plus, c'est juste très moyen sur absolument tous les points. Le moins bon de la trilogie JW pour moi.
Hors ligne
maintenant qu'on est quasiment 10 ans après et que tout le côté nostalgique est passé
On est d'accord pour dire que le coté nostalgique a eu un impact sur l'appréciation générale du film même dans l'inconscient ?
Dernière modification par Monsieur ADN (13-04-2024 07:33:23)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Hors ligne
On est d'accord pour dire que le coté nostalgique a eu un impact sur l'appréciation générale du film même dans l'inconscient ?
Totalement, et ça ne fait plus aucun doute avec le recul. Quand je suis sortie de la salle à l'époque je me rappelle avoir dit à mes potes que c'était un bon film, alors que maintenant quand je le regarde à nouveau... bah nan en fait, c'est vraiment pas ouf du tout
Hors ligne
J'ai eu le même ressentit que toi mais dans les années 2016-2018.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations
"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third
Hors ligne
Je ne sais pas vraiment quoi voter
Hors ligne
Je maintiens que FK et JWD sont meilleurs que JW.
Hors ligne
Pour ma part ça reste mon film préféré de la nouvelle trilogie. Je l'ai déjà dit plus d'une fois, le fait de voir le parc ouvert joue beaucoup, c'est quelque chose que beaucoup de fans voulaient voir même si ça va un peu à l'encontre de la raison et de ce que racontait Jurassic Park à la base, mais ça a bizarrement inscrit assez facilement le film dans ma vie professionnelle vu que quelques semaines à peine avant la sortie de Jurassic World j'ai redirigé ma carrière vers un secteur similaire et a rajouté un petit quelque chose d'assez particulier au visionnage.
Mais un autre point, qui m'a sauté aux yeux récemment, c'est aussi voire même surtout les personnages. Suis-je le seul à trouver que c'est dans Jurassic World que les personnages de Claire et Owen sont les plus autentiques voire même les plus attachants ? J'ai vraiment l'impression, quand je revois FK et D et ce malgré le fait que les acteurs sont toujours présents, de voir des personnages complètement différents. Je n'ai rien contre l'évolution d'un personnage au fil d'une trilogie, mais plus leur parcours avance et plus ces deux personnages me deviennent insuportables, que ce soit isolés ou en duo. Est-ce que ça va de paire avec un ras le bol de voir Chris Pratt à l'écran, je l'ignore, mais j'ai la même impression, bien qu'un peu moins forte, dans les Gardiens de la Galaxie : ce serait comme si le mec en avait attrapé marre de son métier et perdu le plaisir de jouer, un plaisir qui transpirait par contre complètement à l'écran dans un JW1 ou un GOTG1, des films qui ont contribués à le propulser à Hollywood ?
Les deux frères me sont aussi plus sympa à suivre que Maisie, j'aime beaucoup Hoskins, ou plutôt je prends plaisir à le détester tout du long du film. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais je ne parviens pas à m'attacher autant aux personnages de JW2 et JW3 qu'à ceux de JW1
Dernière modification par JayrassicPark (23-04-2024 08:18:29)
L'habitat pépère
Hors ligne
Je pense que vous connaissez aussi mon avis, et je partage en partie l'avis de Jay. JW1 est le seul que j'ai apprécié (en partie) de cette dernière trilogie, mais un des points noir pour ma part de ce film est le personnage, tant que l'actrice, Claire/BDH. Comme Jay l'explique plus haut, le duo Pratt/BDH semble s'impliquer de moins en moins au cours des films (bien qu'ils n'en arrivent pas à en être insupportable pour ma part), mais cela est pour un mieux en ce qui concerne BDH, que je trouvais à prendre beaucoup trop au sérieux son rôle, qui est déjà mauvais de base, et elle en vient rajouter une couche par son attitude...
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
Hors ligne