Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 26-05-2015 16:35:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Les animaux du Cénozoïque

El Punisher a écrit :

D'accord pour dire que son extinction est inutile et preuve de la bêtise humaine : les bergers le haïssait car il mangeait du bétail donc ils se sont mis à tous les exterminer.

Hé oui du bétail de plus en nombreux foulant de plus en plus d'espace naturels afin de satisfaire l'appétit d'une surpopulation humaine contre nature grandissante...
On oublie trop souvent que l'on partage cette Terre avec des millions d'espèces différentes...
Enfin bref.

El Punisher a écrit :

Ce qui manque à l'école, ce serait une partie faune et flore qui se suit : en primaire, on en parle assez, au collège, à peine, au lycée, pas du tout. Un suivi sur ce chapitre serait bien avec au moins un theme par année. En primaire, on étudie la préhistoire, alors autant étudier les animaux préhistoriques, les enfants sont fascinés par ça en général. Au collège, le programme va de la fin de la préhistoire jusqu'à nos jours, on peut bien faire une parenthèse animal et parler de l'extinction de la mégafaune, de comment les animaux sont devenus domestique, et au lycée, sensibiliser les enfants sur l'extinction des animaux et des problèmes futurs pour la survie de beaucoup des espèces.

Ça serait simple, clair, net et précis sans pour autant rentrer dans les détails (pas besoin de remonter toutes les origines du mammouth mais dire qu'il est un cousin de l'éléphant, qu'il vient d'Afrique et qu'il a migré vers l'Eurasie puis l'Amerique du Nord, sa taille, son régime alimentaire), ce serait un programme sympa.

Au collège, j'ai toujours attendu qu'on fasse un programme spécial animaux mais en vain : on préfére parler de l'ADN des animaux, clonage génétique... etc. Jamais on a parlé de la faune à l'état large, des relations proie/prédateurs, les espèces... etc.

J'ouvre juste une petite parenthèse en revenant sur notre petite discussion à propos de l'éducation des sciences.

Il est clair qu'avant de présenter aux élèves l'histoire de la vie sur Terre, il faudrait un cours en béton sur la classification des êtres vivants.

Une preuve de la méconnaissance du sujet par les gens :
Durant mon dernier CDD, j'ai appris à un collègue cinquantenaire que les huîtres étaient des êtres vivants...
D'après lui, les huîtres ne vivent pas... monkey

Dernière modification par Monsieur ADN (26-05-2015 16:35:49)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#102 27-05-2015 15:51:21

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

Pour parler du sujet éducation, en allant dans une bibliothèque, j'ai vu beaucoup de livres sur les animaux et donc sur les dinosaures : ça me gêne un peu qu'il ne parle que des T.Rex et raptors (voir Baryonix pour deux/trois livres) comme carnivores de l'époque.

Ça m'étonne que des espèces comme Giganotosaurus ou Spinosaurus soit méconnus à ce point (jamais mentionné).

PS : et je ne parle pas des mensonges de certains livres qui rapportent que les requins blancs font entre 5 à 12m (alors que le plus grand est une femelle de 6,5m), le requin tigre fait 5 à 8m (les plus gros spécimens de requin tigre étaient des femelles de 7m) et que le requin baleine fait plus de 20m (il y a eu des rapports non confirmés de requin baleine de 18m mais la taille maximale officielle et confirmée est de 14m). Si les livres mentent alors que des enfants les lisent, faut pas s'étonner que les gens disent des conneries...

Hors ligne

#103 27-05-2015 17:26:28

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les animaux du Cénozoïque

El Punisher a écrit :

Pour parler du sujet éducation, en allant dans une bibliothèque, j'ai vu beaucoup de livres sur les animaux et donc sur les dinosaures : ça me gêne un peu qu'il ne parle que des T.Rex et raptors (voir Baryonix pour deux/trois livres) comme carnivores de l'époque.

Ça m'étonne que des espèces comme Giganotosaurus ou Spinosaurus soit méconnus à ce point (jamais mentionné).

PS : et je ne parle pas des mensonges de certains livres qui rapportent que les requins blancs font entre 5 à 12m (alors que le plus grand est une femelle de 6,5m), le requin tigre fait 5 à 8m (les plus gros spécimens de requin tigre étaient des femelles de 7m) et que le requin baleine fait plus de 20m (il y a eu des rapports non confirmés de requin baleine de 18m mais la taille maximale officielle et confirmée est de 14m). Si les livres mentent alors que des enfants les lisent, faut pas s'étonner que les gens disent des conneries...


Giganotosaurus et Spinosaurus ne sont plus vraiment méconnus, à moins que tu consultes des livres pour vraiment jeunes enfants on retrouve souvent ces deux bestiaux.

Pour corriger certains de tes points, le plus grand requin blanc confirmé est à 6.8-7.1 m de long (la femelle de Malte et celle de l'île de de Kangaroo).

La femelle (pas les femelles) de requin tigre de 7.1 m est sujette à controverse et il est probable que les pêcheurs l'aient confondue avec un jeune requin baleine. Les plus grands requins tigres confirmés sont à 5.5 m.

Le plus grand requin baleine mesuré faisait 12.65 m et pesait 21 tonnes, au Pakistan mais un individu de 18.8 m a été décrit en Inde en 2011.


Sinon quand les gens apprendront à utiliser  les publications références sur Internet pour se renseigner, on avancera.

Hors ligne

#104 27-05-2015 17:58:13

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : Les animaux du Cénozoïque

.

Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 18:00:03)

Hors ligne

#105 27-05-2015 18:14:22

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Les animaux du Cénozoïque

Ptdr, c'est une parodie d'un site paléontologique, c'est pas possible autrement. Les Ichthyosaures et les Plésiosaures qui se déplacent sur terre comme dans l'eau, et qui sont des Dinosaures car leur nom finit en "saure"... monkey

(En plus il trouve beau les Raptors d'Hasbro...)


zndi.jpg

Hors ligne

#106 27-05-2015 18:47:38

Spino L
"La Grande"
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 24-01-2010
Messages : 1 725
Site Web

Re : Les animaux du Cénozoïque

Mmh c'est pas un site paléontologique ou quoi que ce soit, c'est un blog tumblr qui recense des bêtises dites par certains internautes sur la paléontologie justement... non?


1907083c268d646f563edad31cd01ff3a09d361.jpg
«Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences!» - John P. Hammond

Hors ligne

#107 27-05-2015 18:50:33

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Les animaux du Cénozoïque

Oh, ok.
M'enfin ça change rien à ce que j'ai écrit. devil


zndi.jpg

Hors ligne

#108 29-05-2015 22:33:39

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

Tehd a écrit :
El Punisher a écrit :

Pour parler du sujet éducation, en allant dans une bibliothèque, j'ai vu beaucoup de livres sur les animaux et donc sur les dinosaures : ça me gêne un peu qu'il ne parle que des T.Rex et raptors (voir Baryonix pour deux/trois livres) comme carnivores de l'époque.

Ça m'étonne que des espèces comme Giganotosaurus ou Spinosaurus soit méconnus à ce point (jamais mentionné).

PS : et je ne parle pas des mensonges de certains livres qui rapportent que les requins blancs font entre 5 à 12m (alors que le plus grand est une femelle de 6,5m), le requin tigre fait 5 à 8m (les plus gros spécimens de requin tigre étaient des femelles de 7m) et que le requin baleine fait plus de 20m (il y a eu des rapports non confirmés de requin baleine de 18m mais la taille maximale officielle et confirmée est de 14m). Si les livres mentent alors que des enfants les lisent, faut pas s'étonner que les gens disent des conneries...


Giganotosaurus et Spinosaurus ne sont plus vraiment méconnus, à moins que tu consultes des livres pour vraiment jeunes enfants on retrouve souvent ces deux bestiaux.

Pour corriger certains de tes points, le plus grand requin blanc confirmé est à 6.8-7.1 m de long (la femelle de Malte et celle de l'île de de Kangaroo).

La femelle (pas les femelles) de requin tigre de 7.1 m est sujette à controverse et il est probable que les pêcheurs l'aient confondue avec un jeune requin baleine. Les plus grands requins tigres confirmés sont à 5.5 m.

Le plus grand requin baleine mesuré faisait 12.65 m et pesait 21 tonnes, au Pakistan mais un individu de 18.8 m a été décrit en Inde en 2011.


Sinon quand les gens apprendront à utiliser  les publications références sur Internet pour se renseigner, on avancera.

Merci pour les infos. Par contre, j'aimerai corriger quelque chose : d'accord, il se peut que des requins blancs ou baleine soit très grand mais dans certains livres, les tailles maximales sont souvent considérées comme les tailles moyennes de l'espèce. Ça, c'est gênant. Il y a eu des requins blancs de plus de 6/7m mais c'est relativement assez rare.

Hors ligne

#109 29-05-2015 23:22:50

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les animaux du Cénozoïque

C'est devenu plus rare à cause des problèmes de conservation de l'espèce mais c'est en train de redevenir courant...
Un specimen de 6.6 m a été péché en Indonésie l'an passé et une femelle presque aussi longue qu'un bateau de 7 m a été observée par les équipes de Discovery.
Un mâle de 5.5 m et presque 2 tonnes a été marqué il y a 4 ans...

Hors ligne

#110 21-06-2015 17:24:21

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

q844.jpg

Mégafaune d'Amerique du Nord, ces animaux me fascineront toujours yikes

Hors ligne

#111 02-07-2015 11:50:36

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Les animaux du Cénozoïque

La plus ancienne chauve souris de Nouvelle Zélande connue à ce jour date d'il y a 16 millions d'années.
Nous pouvons considérer que cette famille de chauve souris et la seule et unique famille de mammifère endémique apparue sur les deux iles Néo Zélandaises.
http://www.futura-sciences.com/magazine … tor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20150628-[ACTU-La-chauve-souris-geante-qui-rodait-en-Nouvelle-Zelande]


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#112 05-07-2015 20:35:54

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

6ew5.jpg

Pelagornis Sandersi

Le plus grand oiseau de tout les temps, avec une envergure deux fois plus grande que l'albatros. Il vivait il y a 28 millions d'années.

Hors ligne

#113 06-07-2015 19:49:02

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

Macready a écrit :

Dans Walking with Beast, que j'ai revu récemment, on voit un Megatherium se repaître de la charogne d'un animal tué par des Smilodons (je crois qu'il s'agit de la carcasse d'un Macrauchenia) après avoir chassé ces derniers.

Je ne savais pas qu'un tel animal pouvait devenir carnivore lorsqu'il en avait l'occasion. Ce changement de régime est avéré ou s'agit-il d'une théorie ?

J'ai lu quelque chose dessus aujourd'hui, c'est une supposition des scientifiques car ses griffes énormes, sa taille imposante et son corps puissant sont des caractéristiques de prédateurs. Il aurait facilement pu retourner un tatou géant avec sa force et ses griffes et le manger contrairement à un félin qui galèrerait plus ou encore, avec sa taille imposante, faire fuir un prédateur et manger une charogne.

Mais aucune preuve scientifique, ce n'est qu'une supposition, on n'a jamais retrouvé des restes d'animaux dans le corps d'un Megatherium.

Hors ligne

#114 12-07-2015 18:33:04

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Les animaux du Cénozoïque

Un cours documentaire sur un mammouth bien français de chez nous, trouvé à Changis sur Marne en Seine et Marne.

http://www.futura-sciences.com/videos/d … t-enfin%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#115 04-08-2015 14:47:09

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Les animaux du Cénozoïque

Futura Science nous affirme que le réchauffement du climat lié à la fin de la dernière glaciation a mis fin aux mammouths.
Affirmation que j'ai du mal à comprendre car acquise depuis longtemps.

http://www.futura-sciences.com/magazine … mmouths%5D


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#116 05-08-2015 13:56:01

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Les animaux du Cénozoïque

Monsieur ADN, ils ont peut-être insisté là-dessus pour compléter les dires de certains scientifiques affirmant que comme qu'Homo Sapiens et Néandertal se côtoyaient sur un même territoire, et avaient chassés le mammouth simultanément, cela avait joué sur leurs effectifs, les amenant lentement à disparaître, en plus des changements climatiques ayant eu lieu des millénaires après et qui aurait en quelque sorte achevés ses pauvres animaux !

wink

Hors ligne

#117 05-08-2015 14:19:32

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

En parlant de mammouth laineux, j'ai lu il y a quelques jours que Ursus Maritimus Tyrannus (ours polaire préhistorique géant, plus de 1 tonne, 1m80 à l'épaule) les chassait probablement.

J'aurai bien aimé voir cet ours contre un mammouth mâle, un combat de titans !

Hors ligne

#118 05-08-2015 21:44:58

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Les animaux du Cénozoïque

Hmmm genre ça ?

mammoth_hunt_by_hodarinundu-d6veddg.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#119 05-08-2015 22:28:53

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

D'ailleurs, pour faire un rapprochement pachyderme/ours, il paraît que le l'humérus du plus grand ours de tout les temps (Arctotherium Angustidens) faisait quasiment la même tallle que celui d'un éléphant femelle !

Ça laisse imaginer la taille de la bête : sûrement plus de 3m50 debout et dans les 1500kg. Sûrement mauvais à la course mais très bon pour faire fuir et affronter les autres prédateurs.

C'est dommage qu'on dispose de peu d'information sur cet ours parce qu'il me plait bien. J'ai toujours eu un faible pour les ours et quand je vois les dimensions des ours préhistoriques, ça ne fait que m'impressionner (déjà qu'un ours kodiak ou polaire est vachement massif pour l'un, vachement grand pour l'autre)

Hors ligne

#120 05-08-2015 22:32:38

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les animaux du Cénozoïque

Son descendant le plus proche est l'Ours à lunette, qui est quasiment végétarien. Un Arctotherium végétarien, une grosse peluche  big_smile


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

Pied de page des forums