Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 18-05-2015 20:57:36

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

Paresseux géants d'Amerique du Nord (il y avait plusieurs espèces comme le Megalonyx, Jefferson... )

esv6.jpg

Les scientifiques supposent qu'ils pouvaient avoir une posture bipède et qu'ils vivaient sûrement à terre ferme. Il avait une taille énorme, pouvant aller jusqu'à 3m de hauteur. Ils se sont éteint en masse il y a 10 000 mais des restes de paresseux géants datés de 3000/2000 ont été trouvés.

Hors ligne

#82 19-05-2015 11:33:53

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 968

Re : Les animaux du Cénozoïque

Des paresseux géants, il en existaient également en Amérique du sud. wink
C'est le résultat de l'a migration des faunes de part et d'autre des deux continents américains suite à la formation de l’isthme de Panama.
Je cite Mégathérium, paresseux géant sud américain du Pléistocène

latest?cb=20140110220512&sa=X&ei=dg9bVfPYPIjeUYuQgNAI&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFJ36KyElzRTy1JsR3IAKk4BM8Gfg


Je rajouterai, El Punisher, que des peintures rupestres sud américaines représentant des Paresseux géants ont été retrouvés !
Ces peintures sont la preuve que les premiers amérindiens d'Amérique du Sud ont rencontrés les derniers paresseux géants.
Des squelettes de paresseux géants parsemés de coups d'outils humains ont été également retrouvés.
http://citizenpost.fr/2013/11/premiers- … 0-000-ans/

Dernière modification par Monsieur ADN (19-05-2015 11:34:08)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#83 19-05-2015 22:57:18

Macready
Oeuf d'autruche
Inscription : 03-02-2015
Messages : 41

Re : Les animaux du Cénozoïque

Dans Walking with Beast, que j'ai revu récemment, on voit un Megatherium se repaître de la charogne d'un animal tué par des Smilodons (je crois qu'il s'agit de la carcasse d'un Macrauchenia) après avoir chassé ces derniers.

Je ne savais pas qu'un tel animal pouvait devenir carnivore lorsqu'il en avait l'occasion. Ce changement de régime est avéré ou s'agit-il d'une théorie ?

Hors ligne

#84 20-05-2015 11:57:17

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 968

Re : Les animaux du Cénozoïque

Je n'en sais pas plus que toi Mcready à propos du régime alimentaire des Magatheriums...

En continuant sur ma lancée des animaux de le mégafaune australienne, je ne pouvais pas passer à coté de l'un des reptiles les plus terrifiants du Cénozoïque : le Mégalania.
A coté de ce géant, le varan de Komodo fait vraiment pâle figure...
Ce qui est terrifiant, c'est que les premiers aborigènes ont sans aucun doute rencontré ce prédateur surdimensionné...

L'épisode 2 d'un documentaire de la BBC intitulé Monsters we met montrait des aborigènes en proie à des Megalanias.
Mais je ne me rappelle plus du nom de la série documentaire en VF. Quelqu'un s'en souvient, please ?
https://www.youtube.com/watch?v=-L0wds6t5HA

megalania-artwork-science-photo-library.jpg&sa=X&ei=WGRcVf3TM4mAU6XvgcAE&ved=0CAkQ8wc4Eg&usg=AFQjCNGYAM-OAxoyfjAICCnA3-vXRX8czA


7.jpg&sa=X&ei=9GdcVe28NciuUbmVgMgN&ved=0CAkQ8wc4Eg&usg=AFQjCNGmNFbtVXqLhTxN0SUAk8Vhlm5tbw

2013082313772387168931.jpg&sa=X&ei=D2hcVe_6NIKxUdq5gdAB&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNF-UQqvB1WcNhTY5rPzbPGD69aOng


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#85 20-05-2015 16:41:39

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

Sacrée bébête, il fait vraiment peur ! En faire, c'est un dragon de Komodo de la taille d'un crocodile marin tongue

D'ailleurs, c'est un cousin du dragon de Komodo ou son ancêtre ?

Hors ligne

#86 20-05-2015 20:23:49

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : Les animaux du Cénozoïque

.

Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 18:00:37)

Hors ligne

#87 21-05-2015 09:54:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 968

Re : Les animaux du Cénozoïque

Quelqu'un se souvient-il du nom français du Documentaire de la BBC "Monsters we met"?

J'ai beau chercher je ne retrouve pas son nom en VF...

C'était un documentaire de 3 épisodes très intéressant qui portait sur des prédateurs colossaux que l'homme a pu croisé durant les temps préhistoriques.
L'épisode 1 était centrée sur les tigres à dent de sabre, le 2 sur le Megalania, le 3 sur les aigles géants de Nouvelle Zélande.
Le troisième opus résumait aussi les deux premiers épisodes et finissait sur la réflexion suivante : l'homme moderne est-il finalement le monstre en détruisant la nature (pour moi oui) ?

Si quelqu'un se souvient du nom français de ce documentaire, merci par avance de me renseigner son nom. smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#88 21-05-2015 17:37:26

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

Le rhinocéros laineux :

ys6u.jpg

Hors ligne

#89 24-05-2015 16:01:15

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

Acrophoca :

ifak.jpg

Apparemment, il serait l'ancêtre de l'actuel léopard de mer. Il était moins grand (1m50 de long) et n'était pas un super prédateur comme son homologue actuel, il se nourrissait surtout de petits poissons.

PS : ce serait pas mal de parler aussi des animaux actuels (qui seront plus tard dans le thème de la paléontologie (voir bientôt pour certaines espèces en danger), je trouve qu'on ne les met pas assez en valeur alors qu'ils font parti de l'ère Cénozoïque ^^

Hors ligne

#90 24-05-2015 18:29:09

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Les animaux du Cénozoïque

Pas mal

odobenocetops-parish.jpg

Odobenocetops, baleine lié au Narval !

Dernière modification par Allosaure80 (24-05-2015 18:29:20)

Hors ligne

#91 24-05-2015 18:42:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 968

Re : Les animaux du Cénozoïque

El Punisher a écrit :

PS : ce serait pas mal de parler aussi des animaux actuels (qui seront plus tard dans le thème de la paléontologie (voir bientôt pour certaines espèces en danger), je trouve qu'on ne les met pas assez en valeur alors qu'ils font parti de l'ère Cénozoïque ^^

Bah... Homo Sapiens Sapiens, apparu au Pléistocène entre 200 000 et 300 000 ans avant JC peut-être en Afrique ou bien peut-être en Asie.
Animal sauvage de la famille des primates qui se croit civilisé (pauvre de lui).
Voué à l'auto destruction s'il ne se réveille pas un peu.
Seule espèce rompant avec l'équilibre des écosystèmes.
Être extrêmement manipulable doté d'un certain complexe de supériorité car se prenant pour une "espèce supérieure".
Pense agir par conscience et non par instinct.
Agit à bien des égards par instinct et par conformisme.

NEWS_56258.jpg&sa=X&ei=_wtiVcTaOsf4UKPNg-AN&ved=0CAkQ8wc4eg&usg=AFQjCNFe6Jxa8f9OykS_D0cmDDOsxveg1A

Dernière modification par Monsieur ADN (24-05-2015 18:57:10)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#92 24-05-2015 20:02:20

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

J'aime beaucoup ta définition, triste mais réelle.

Nous sommes nuisible car nous nous ne contentons pas des besoins primaires et que nos besoins secondaires tuent le monde.

Ce qui me désole, c'est les espèces exterminées par notre faute alors qu'elles auraient du être ici aujourd'hui, belle et bien présente : nous avons modifié l'écosystème dans lequel elle vivait et ôter la vie à des animaux innocents qui se contentaient simplement de vivre sans faire de mal.

Et toutes ses espèces qui vont disparaître bientôt à cause de la chasse intensive durant les trois derniers siècles et qui ont du mal à reprendre un rythme de reproduction d'avant chasse.

Malheureusement, nous nous sommes rendus compte trop tard des erreurs (et encore, une petite partie de la population, le reste n'en a que faire, tant que l'argent (petit objet sans importance qui est pourtant la grande source de tout les problèmes mondiaux) rentre, les gens s'en ficheront bien des problèmes naturels).

Hors ligne

#93 24-05-2015 20:08:37

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Les animaux du Cénozoïque

MonsieurADN: je sais que tu es misanthrope, mais peux tu te "calmer" un peu avec "tes déclarations", car je les trouve un peu lassant parfois,sans de vouloir te vexer !

Deinotherium12.jpg

Deinotherium

Hors ligne

#94 24-05-2015 21:38:44

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

J'ai toujours trouvé ce pachyderme sympa avec ses défenses qui font office de menton. Il y a aussi le platybelodon qui a des dents d'une forme assez fun (en forme de pelle).

En tout cas, c'était l'époque des pachydermes à l'époque : mammouths, éléphants, stégodon, deinotherium, platybelodon...

Hors ligne

#95 26-05-2015 10:47:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 968

Re : Les animaux du Cénozoïque

Moi qui a parlé de la mégafaune australienne, comment ne pas rendre hommage à l'un de ces animaux injustement exterminé par l'homme au siècle dernier.
Je veux parler du Thylacine, le fameux "loup-marsupial".

Le thylacine, marsupial endémique de la mégafaune australienne a disparu de cette île il y a 3000 ans.
L'espèce a survécu sur l'île de Tasmanie avant que l'homme ne vienne l'exterminer à coup de fusil car jugé "espèce nocive" (bon sang que je hais ces préjugés mad ).
Le dernier représentant de l'espèce s'est éteint en captivité en 1936.

Repose en paix, Thylacinus cynocephalus. cry
Là où ils sont, j'espèrent que les chasseurs leur pardonneront leur folie.

Certains affirment qu'il serait encore en vie à l'heure actuelle.
Mais j'en doute.
http://www.maxisciences.com/tigre-de-ta … 31327.html

http://www.dailymotion.com/video/x62k4s … ne_animals
http://www.dailymotion.com/video/x12wzb … n_creation

thylacine_painting.jpg&sa=X&ei=Vj9kVfzSFsrZU7SZgIgI&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFk6WKSsaCiYdew3ey1IHS-ieedvQ

thylacine-tasmanian-tiger.jpg&sa=X&ei=tUBkVYGQJ4b7UvDygfAP&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHhtIKYc4PJ6oHJiVlsiwDEF6wI-w


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#96 26-05-2015 11:15:23

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Les animaux du Cénozoïque

Monsieur ADN a écrit :

Repose en paix, Thylacinus cynocephalus. cry
Là où ils sont, j'espèrent que les chasseurs leur pardonneront leur folie.

Je croyais que tu étais athée ? tongue


zndi.jpg

Hors ligne

#97 26-05-2015 11:15:43

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Les animaux du Cénozoïque

Il était beau !

Hors ligne

#98 26-05-2015 11:19:11

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Les animaux du Cénozoïque

Les gens ne savaient pas si c'était un tigre ou un loup (bon, c'est ni l'un ni l'autre), mais ils ont dû se dire "Dans un cas comme dans l'autre, vaut mieux qu'il meure". roll  cry


zndi.jpg

Hors ligne

#99 26-05-2015 11:27:09

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 968

Re : Les animaux du Cénozoïque

Spyrex a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Repose en paix, Thylacinus cynocephalus. cry
Là où ils sont, j'espèrent que les chasseurs leur pardonneront leur folie.

Je croyais que tu étais athée ? tongue

Oui je le suis et le resterai. wink

C'est pour la symbolique que j'ai dit ça.
Pour marquer mon profond respect à un être vivant qui ne demandait qu'à vivre, rien de plus.

Spyrex a écrit :

Les gens ne savaient pas si c'était un tigre ou un loup (bon, c'est ni l'un ni l'autre), mais ils ont dû se dire "Dans un cas comme dans l'autre, vaut mieux qu'il meure".

Raaaaaah ce complexe de supériorité humain vis à vis des autres espèces.
"L'homme est l'espèce supérieure et le reste est nuisible"... mad
Mon dieu je m'arrête là car je vais vous embêter avec mon discours...

Je préfère appellation "loup marsupial".
C'est un cas d'évolution convergente : un marsupial qui a pris la forme d'une sorte de coyote.

@Naoko : oui, il était très mignon dans son genre. J'aurai tant aimé en voir un de mes propres yeux... cry

Je vous avoue que la musique de la première vidéo m'a donné les larmes aux yeux...
Serait-je trop sentimental vis à vis de la nature ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#100 26-05-2015 15:43:15

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les animaux du Cénozoïque

J'ai toujours aimé cette créature, surtout son pelage. Il paraît qu'il était le super-prédateur de l'Australie durant son temps d'existence (il dominait les dingos)

D'accord pour dire que son extinction est inutile et preuve de la bêtise humaine : les bergers le haïssait car il mangeait du bétail donc ils se sont mis à tous les exterminer.

Je veux bien croire que quelques spécimens aient survécus après 1936 (ils ne sont pas les plus faciles à repérer) mais je ne crois pas à l'existence de l'espèce actuellement.

Hors ligne

Pied de page des forums