Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2015 01:38:38

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Faites connaissance avec Sasha!

Alors que dans Jurassic World, Henry Wu doit partir courant 2015 en Sibérie récupérer des carcasses d'animaux du Cénozoïque afin de constituer la plus grande banque d'adn fossile du monde, dans la réalité on trouve déjà ce genre de petite perle bien planquée dans un endroit secret.

C'est ainsi que le 26 février dernier, Sasha, bébé rhinocéros laineux (Coelodonta antiquitatis) de son état, voyait à nouveau la lumière du jour:

2612612800000578-2968342-The_age_of_the_calf_when_it_died_has_yet_to_be_established_but_s-a-24_1424867137704.jpg

Sasha est donc le premier bébé rhinocéros laineux découvert en Sibérie :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/26 … 57882.html

Mais il n'est pas le premier rhinocéros laineux à avoir été libéré de son cercueil de glace. En effet en 2007, Cherskyi, une femelle adulte avait également été retrouvée. Par ailleurs, Cherskyi est à ce jour, le rhinocéros laineux le mieux conservé:

Cherskyi-1.jpg

glaces4.jpg

Dernière modification par Mr. D.N.A (28-02-2015 01:43:19)


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#2 28-02-2015 09:57:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Magnifique.

C'est impressionnant la faune que côtoyait nos ancêtres, époque où des éléphants et rhinocéros gambadaient dans nos contrées Eurasiennes.
C'est aussi impressionnant à quel point le froid et la glace parviennent à conserver aussi parfaitement des animaux.

Est-il envisagé un possible clonage de l'espèce comme les Mammouths ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 28-02-2015 10:50:43

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : Faites connaissance avec Sasha!

C'est juste incroyable de retrouver des animaux aussi bien conservé !  yikes
Si seulement ça pouvait être le cas avec les Dinosaures...  hmm


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#4 28-02-2015 12:10:24

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Enchanté Sacha.
Elle est plutôt bien conservée. Cherskyi j'en parle pas, il a lui aussi été retrouvé en Sibérie ?

Monsieur ADN, ils vont le faire le clonage de Mammouth ? Ou c'est juste une promesse en l'air ?


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#5 28-02-2015 12:33:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Ça doit faire 15 ans que j’arrête pas d'entendre parler de l’éventualité de cloner un mammouth.

Pour le moment c'est un projet officieux.
Personne ne s'est réellement attelé à cet ouvrage.

A mon avis, tant que nous maîtriserons pas parfaitement le clonage de nos espèces actuelles, le clonage du mammouth reste du domaine de la spéculation.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#6 28-02-2015 13:42:04

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Rapt0r a écrit :

Cherskyi j'en parle pas, il a lui aussi été retrouvé en Sibérie ?

Cherskyi vient également de Sibérie. Il n'existe que quatre carcasses de rhinocéros laineux adultes à ce jour. Cherskyi est la mieux préservée. Et Sasha est le premier bébé de cette espèce découvert dans cet état.

Pour le mammouth, accrochez-vous, car c'est vraiment en bonne voie. La semaine dernière sur arte, il y avait une émission qui parlait du scientifique anglais George Church et ce dernier rechercherait une mère porteuse pour cloner l'homme de Néandertal. Dans cette émission donc, de fil en aiguille, le scientifique invité sur le plateau (je ne sais plus le nom) a clairement dit que les scientifiques Russes étaient très en avance sur le clonage du mammouth et qu'il ne faudrait pas longtemps avant d'avoir un 1er bébé. Sans compter la découverte de l'année dernière qui a dû faire pas mal avancer les choses dans ce domaine:

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/14 … 63158.html

Pour en revenir donc à notre Coelodonta antiquitatis, l'animal atteignait 2 mètres au garrot pour 3,5 mètres de long. Son poids avoisinait les 3 tonnes pour les plus gros spécimens. Il possédait un crâne de plus d'un mètre de long doté de deux cornes, la plus grande mesurant 1,30 mètres. Son plus proche cousin vivant actuellement est le rhinocéros de Sumatra.

Woolly-rhino-03.jpg
Woolly-rhino-14.jpg
Woolly-rhino-01.jpg
Woolly-rhino-04.jpg
Woolly-rhino-10.jpg
Woolly-rhino-06.jpg
Woolly-rhino-11.jpg
Woolly-rhino-05.jpg
Woolly-rhino-09.jpg

(Crédit images: Rhino Resource Center)

Dernière modification par Mr. D.N.A (28-02-2015 13:42:56)


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#7 28-02-2015 13:49:28

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Faites connaissance avec Sasha!

C'est une bien belle bête.


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#8 28-02-2015 13:51:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Ces photos sont fantastiques !

On a vraiment l'impression que l'animal été photographié pour de vrai.

Je ne sais pas vous, mais je serais content de voir un mammouth dans un zoo prochainement.

Et si c'était également envisagé avec un rhinocéros laineux, j'en serai ravi. cool


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#9 28-02-2015 13:55:42

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Monsieur ADN a écrit :

Ces photos sont fantastiques !

On a vraiment l'impression que l'animal été photographié pour de vrai.

Je ne sais pas vous, mais je serais content de voir un mammouth dans un zoo prochainement.

Et si c'était également envisagé avec un rhinocéros laineux, j'en serai ravi. cool

Je ne sais pas trop quoi en penser, j'aimerai bien aussi, mais ça revient aux débats qu'on avait eu dans "l'ouverture d'un vrai JP" dans le forum libre.
Je préfère d'abord qu'on s'occupe des espèces actuelles sur le point de disparaitre.
Mais voir de tels animaux, de ses propres yeux, c'est un rêve pour moi.
Ils vont peut-être ouvrir un Cenozoic Park. big_smile

Dernière modification par Rapt0r (28-02-2015 13:56:08)


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#10 28-02-2015 13:56:43

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Ah, si on pouvait cloner des Dodos...
Splendide Cœlodonta en tout cas.


zndi.jpg

Hors ligne

#11 28-02-2015 13:58:12

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Je penserai qu'il serait bon de tenter de cloner des espèce disparues par notre faute durant le siècle dernier, voire deux ou trois siècles avant.

#12 28-02-2015 14:45:40

LeGribouilleur
Jeune T. rex
Inscription : 23-03-2013
Messages : 479

Re : Faites connaissance avec Sasha!

.

Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 18:34:15)

Hors ligne

#13 28-02-2015 17:14:47

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Re : Faites connaissance avec Sasha!

D'où mon "rechercherait". Après ça fait un an qu'il a démenti mais ça revient sur le tapis suite à la publication du livre de Pascal Picq "Le retour de Madame Néandertal Comment être sapiens?" qui traite justement l'histoire d'une femme de Néandertal ramené à la vie grâce à la génétique.

Après il y a un topic dédié à ce sujet donc je ne vais développer plus ici qui est mon topic réservé au rhinocéros laineux.

Monsieur ADN a écrit :

Je ne sais pas vous, mais je serais content de voir un mammouth dans un zoo prochainement.
Et si c'était également envisagé avec un rhinocéros laineux, j'en serai ravi. cool

Moi je retiens la phrase dans l'article de l'Huffington Post concernant la découverte du sang de mammouth:

"Nous devons avoir une bonne raison de le faire... Car c'est une chose de cloner cet animal à des fins scientifiques et une autre de le cloner pour le bien de la curiosité"

Les squelettes et crânes de Coelodonta antiquitatis sont si nombreux qu'il est l'un des animaux de l'ère glaciaire le plus connu:

500px-755px-Coelodonta_antiquitatis_Crane.jpg
rhino1.jpg

C'était un animal puissant et robuste dont le corps massif était soutenu par de courtes pattes. Sa corne était un moyen de défense mais aussi un outil indispensable lors des périodes d'accouplements ainsi que pour déblayer la neige afin d'atteindre les végétaux. Lichens et diverses plantes rases qui composaient les immenses steppes de l'Eurasie.

Il existait également trois autres espèces de rhinocéros laineux, toutes originaire d'Asie (Tibet et Chine principalement):

-Coelodonta thibetana
-Coelodonta nihowanensis
-Coelodonta tologoijensis(considéré comme l'ancêtre direct de Coelodonta antiquitatis)


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#14 28-02-2015 17:21:46

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Ces quatre espèces faisaient-elles toutes une taille comparable? Est-ce Coelodonta antiquitatis l'espèce la plus souvent représentée dans les reportages et autres documentaires?

#15 28-02-2015 17:25:14

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Le plus grand de la famille et le plus représenté c'est antiquitatis, les autres espèces c'est quelques restes fragmentaires et des crânes mais de mémoire, ils sont tous plus petits


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#16 28-02-2015 17:29:25

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Ok et il y a eu des périodes bien distinct à chaque espèce? une répartition? les crânes sont si différents pour établir 4 espèces?

#17 28-02-2015 17:38:18

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Je n'ai pas d'images des autres rhino mais sur le Wikipédia Anglais tu as un croquis avec la différence de trois crâne

640px-Skulls_of_.woolly_rhino.png

De haut en bas: C. nihowanensis, C. tologoijensis et C. antiquitatis.

-Coelodonta thibetana: Le plus primitif, plateau Tibétain - Pilocène
-Coelodonta nihowanensis: Nord de la Chine - Pléistocène
-Coelodonta tologoijensis: Nord de la Chine mais il s'est réparti jusqu'en Europe d'où le fait qu'il soit considéré comme l'ancêtre direct d'antiquitatis. - Milieu du Pléistocène


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

#18 28-02-2015 17:51:36

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Oui différence dans la morphologie et la hauteur du crâne effectivement.

Merci professeur Hormarc.

Dernière modification par nicolasollivier (28-02-2015 17:52:15)

#19 28-02-2015 19:13:38

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 927

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Donc officiellement, les rhinocéros laineux sont apparus en Asie Chinoise puis ont migré vers l'Europe, profitant du climat froid qui s'est répandu sur le contient Eurasiatique ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#20 28-02-2015 19:39:01

Mr. D.N.A
"La Grande"
Lieu : Restricted area
Inscription : 24-03-2014
Messages : 1 024

Re : Faites connaissance avec Sasha!

Exactement, plus particulièrement au Tibet avec Coelodonta thibetana. Puis, au fil du temps ils ont évolué tout en gagnant la Chine avec Coelodonta nihowanensis et Coelodonta tologoijensis puis l'Europe avec Coelodonta antiquitatis qui est le dernier du genre:

428378570.jpg?146?146


"Rex ne veut pas qu'on le nourrisse, il veut chasser. On ne peut pas... Supprimer 65 millions d'années d'instinct de chasse..."

Hors ligne

Pied de page des forums