Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui mais malgré les divers exemples d'évolution en direct, de nombreux zozos continuent à croire que l'évolution c'est faux. L'évolution n'est plus une théorie, c'est un fait.
Enfin bref, pour revenir au sujet initial, je présente mon dernier exemple concret et bien connu d’évolution convergente : celui de la voile dorsale.
Cette curieuse attribution dorsale est apparue à nombreuses reprises dans l'histoire de l'évolution.
On la retrouve chez certains dinosaures : Ouranosaurus et bien entendu, Spinosaurus.
Bien évidemment, on la retrouve chez deux reptiles mammaliens du Permien : le bien connu Dimétrodon et Edaphosaurus.
Et, exemple moins connu, on la retrouve chez un amphibien du Permien inférieur : Platyhystrix !
Ma question est, l'utilisation de cette voile comme régulateur thermique est-elle toujours d'actualité ?
Ouranosaurus
Spinosaurus
Dimetrodon
Edaphosaurus
Platyhystrix
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Oui mais malgré les divers exemples d'évolution en direct, de nombreux zozos continuent à croire que l'évolution c'est faux. L'évolution n'est plus une théorie, c'est un fait.
Il aussi beaucoup de zozos de notre cotés qui ne supporte pas les religions et qui font une généralité sur tout les religieux,ça on oublie souvent
Pour les voiles dorsales ça reste assez ambigu pour les dinosaures, sachant qui ne sont pas forcément a sang froid.
Certains caméléons on des collerettes et des cornes, il me font penser a un tricératops .
Dernière modification par Allosaure80 (08-02-2015 13:35:59)
.
Dernière modification par LeGribouilleur (01-06-2023 18:48:34)
Il aussi beaucoup de zozos de notre cotés qui ne supporte pas les religions et qui font une généralité sur tout les religieux,ça on oublie souvent
Je n'ai rien contre les gens croyants, ce qui m'agace ce sont les excès de croyance qui mènent à l'ignorance.
Ou pire encore : à verser du sang.
Dois-je rappeler que ce sont des musulmans qui ont posé les bases de la théorie et que le Vatican a recconu l'évolution.
Si des zozos contredisent encore ce qu'on reconnus les autorités de leur religion, qu'ils restent dans l'ignorance la plus totale.
C'est leur problème, pas le mien.
Effectivement, je n’avais pas pensé à ce caméléon qui fait pensé à un Triceratops.
Au final, si les dinos avaient un sang chaud, pourquoi l'évolution les a doté d'une voile dorsale?
Quelle est l'utilité d'une telle voile chez un reptile à sang froid moderne type caméléon ?
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Ces voiles contribuent aussi à intimider leurs prédateurs, ils paraissent plus grands avec.
Illuminati ! Complot Mondial ! Raptor Jésus !
Je n'ai rien contre les gens croyants, ce qui m'agace ce sont les excès de croyance qui mènent à l'ignorance.
Ou pire encore : à verser du sang.Dois-je rappeler que ce sont des musulmans qui ont posé les bases de la théorie et que le Vatican a recconu l'évolution.
Si des zozos contredisent encore ce qu'on reconnus les autorités de leur religion, qu'ils restent dans l'ignorance la plus totale.
C'est leur problème, pas le mien.
T’inquiète pas, je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est surtout un débat sur la laïcité qui ne conviens pas du tout a ce topic ,mais c'est déjà arrive que des laïques intolérant viennent embêté des croyants en usant de l'argument sur l'évolution sans savoir de quoi il parle,dans mon dernier post c'était simplement pour dire que nous avons des cons partout.
Mais fin du débat,SVP.
La collerette peut servir aussi pour la saison des amours.
Je me souviens dans "Sur la Terre des Géants", les Edaphosaurus sont représenté avec une tâche sur la voile dorsale, semblable à un œil, destinée à intimider les prédateurs, en l’occurrence le Dimetrodon.
Il est possible que les voiles des animaux que j'ai cité arboraient de tels motifs pour intimider les prédateurs ou bien attirer les femelles lors de parades amoureuses.
Michael Crichton
Wooooow, je suis touché par l'effet Nedry je crois ...
Attention, tu vas finir dans la famille Kirby.
J'ai carrément oublié d'incorporer dans ce topic un cas typique d'évolution convergente chez les animaux planants : le Microraptor.
Comme, les Dracos Volants, les Coelurosauravus, les Colugos, les kuehneosaurus, Microraptor planait lui aussi.
Michael Crichton
Evolution convergente : le Bec du Tricératops et celui du perroquet.
Très similaires.
Michael Crichton
Bec de canard(j'évite de faire la blague des duke face )
C'est plus approprié pour cette fameuse Duck-face.
Effectivement !
Crâne de Deinocheirus !
Aegirocassis benmoulae, vieux de 480 millions s'années et nouvellement découvert, filtrait l'eau de mer comme le fait nos baleines actuelles.
Cet invertébré et les baleines partagent la même manière de se nourrir, bien que plus de 400 millions d'années les séparent.
Dernière modification par Monsieur ADN (12-03-2015 12:35:15)
Michael Crichton
Sujet fascinant!
Un exemple qui m'avait marqué (il me semble que je le tiens d'un documentaire appelé "Espèce d'espèce", et même si ce n'est pas de là, je vous conseille ce petit docu ):
La taupe marsupiale et la taupe "commune", qui ne sont pas apparentées et qui se ressemblent pourtant furieusement.
Ce qui est curieux (et si mes souvenirs sont exacts) c'est qu'elles vivent toutes les deux dans des galeries souterraines, ne fonctionnent pas de la même manière, une grande différence est dans leur façon de creuser: l'une va creuser comme un nageur nageant la brasse, l'autre va opérer en grattant de bas en haut.
Question:
Peut-on parler d'évolution convergente quand il s'agit de mimétisme? (phasme, couleuvre faux-corail, ...)
Non on ne parle pas d'évolution convergente quand un animal fait du mimétisme.
Le mimétisme est une caractéristique de l'animal.
L'évolution convergente c'est quand l'évolution des espèces conduit à générer des espèces se ressemblant fortement mais pas apparentées.
On peut trouver des cas d'évolution convergentes à une même époque ou à des époques différentes.
Michael Crichton
Chilesaurus diegosuarezi, le théropode herbivore sud-américain trouvé récemment serait un cas d’évolution convergente.
L'évolution convergente se caractérise ici par une morphologie de carnivore sur un dinosaure herbivore.
Michael Crichton
Je viens de m'apercevoir d'un autre cas d'évolution convergente.
Thylacoleo, carnivore de la mégafaune australienne.
Il est semblable à un félin en apparence mais il s'agit d'un marsupial.
Michael Crichton
J'ai toujours trouvé que Brygmophyseter ressemblait aux orques :
Ls deux sont des cétacés à dents, prédateurs, sociaux, je me demande même si le Brygmo' ne serait pas un ancêtre de l'orque (taille plus petite, apparence apparemment ressemblante et leur comportement). De plus, leur squelettes se ressemblent beaucoup, j'ai vraiment du mal à croire que le Brygmo' était un cachalot.