Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1581 18-08-2023 16:45:35

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Astronomie et conquête spatiale

Uranus et Neptune ? Je pige pas là, je croyais que la sonde naviguait vers un objet de la ceinture de Kuiper bien ciblé...  glasses


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1582 18-08-2023 19:50:01

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Uranus et Neptune ? Je pige pas là, je croyais que la sonde naviguait vers un objet de la ceinture de Kuiper bien ciblé...  glasses

Ils ne lui en ont toujours pas trouvé, malheureusement. Fatalement, plus elle s'éloigne et s'enfonce vers les régions où l'on ne sait pas grand-chose plus ça va devenir difficile d'envisager de lui trouver une nouvelle cible.

1920px-New_Horizons_Full_Trajectory_Sideview.svg.png

Cela dit, à défaut de survol rapproché, la sonde a pu voir de très loin plusieurs objets transneptuniens, notamment Quaoar, un des petits frères de Pluton, à deux milliards de kilomètres de distance.

800px-Quaoar_animation_dark_crsub_circle.gif

Hors ligne

#1583 19-08-2023 00:44:22

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Émission d'Arte d'il y a quelques jours sur le retour sur la Lune.

https://www.youtube.com/watch?v=csOvuHetNXs

Le fantasme de l'exploitation commerciale des ressources lunaires est décidément la pire idée dans la longue et triste histoire des mauvaises idées spatiales (après le tourisme et le plan martien de Musk). Souvent les gens et les journalistes qui en parlent comme de quelque chose d'acté qui va nécessairement arriver parce que ça doit arriver ne se rendent pas compte : contrairement à ce qu'on lit à tort et à travers depuis des décennies, l'intérêt des ressources spatiales, après tant de temps d'études et d'explorations, est toujours très loin d'être une évidence. Ne serait-ce que sur le plan économique. À des fins commerciales, il est peu probable que ces ressources-là soient rentables et donc utiles pour tout à chacun. Aucune entreprise ne va prendre le risque de dépenser trois milliards de dollars pour rapporter des cailloux d'astéroïdes d'une valeur marchande de bien inférieure. Et ce d'autant plus que dans le climat actuel, les activités spatiales vont être de plus en plus mal vues par la majorité de l'opinion (surtout à tort mais aussi un peu à raison).

Les échantillons d'Apollo, par exemple, c'est un peu ça : avec les 150 milliards nécessaires pour aller les chercher (même si ce n'était, il est vrai, pas du tout le but premier de l'existence du programme), ils sont probablement les cailloux les plus chers jamais récoltés par l'humanité mais ils n'ont strictement aucune valeur commerciale puisqu'il est clair que 400 kg de cailloux lunaires ne vaudraient pas le prix de l'argent dépensé. Ils ont de la valeur et valent chers à cause de ce qu'ils représentent sur le plan scientifique mais sinon on ne peut rien en faire sur le plan économique, ça n'a pas de sens comme ressource potentielle.

Et de l'autre coté, il y a le fantasme de l'utilisation in situ des ressources pour les astronautes. Là encore, ça coince sur un gros point : exploiter l'eau lunaire pour en faire du carburant ne peut être envisageable qu'avec un programme de TRÈS longue haleine, où le poids de chaque kilogramme d'eau pose un vrai problème et avec de NOMBREUSES missions lunaires, c'est-à-dire par essence un besoin de réduire au maximum les coûts pour faire tenir la chose dans une enveloppe budgétaire qui tienne la cadence. Or, aucun programme lunaire étatique ou privé n'aura jamais vocation à rester vraiment longtemps sur la durée, que ce soit sur la Lune, Mars ou ailleurs. Surtout quand il y a d'autres projets extrêmement chers, qu'ils soient spatiaux ou non. Artemis, comme le programme chinois, ne tiendra pas sur une longue durée (à raison d'une mission par an, ça va être plus long qu'Apollo forcément mais il est illusoire d'imaginer que ça ira beaucoup plus loin que ce dernier en terme de nombre de missions, à moins de très grands échecs technologiques et de procédures pour la préparation aux missions martiennes, ce qui nécessiterait, là oui, de continuer encore à envoyer des Américains sur la Lune tant que ces problématiques ne sont pas maitrisées, si tant est que le projet martien reste alors d'actualité pour les politiques à ce moment-là).

Ca coûte définitivement trop cher, l'argent disponible permet de faire quelques missions plus ou moins scientifiques (huit, dix, peut-être un peu plus) mais clairement pas des choses permanentes sur vingt ou trente ans comme l'ISS où l'on en arriverait par nécessité à devoir exploiter les ressources locales pour ne pas avoir à emporter des quantités énormes depuis la Terre. Donc pourquoi s'embêter à développer des extractions de minerais, de glace, d'hélium-3 pour des systèmes avec lesquels on peut s'accommoder pour quelques missions ? Par exemple, extraire l'eau lunaire pour boire, se laver et faire du carburant, c'est bien gentil comme rêve et ça fait les belles images des outils de communication sur les programmes dans les médias. Mais ça restera toujours bien plus cher que d'amener l'eau directement depuis la Terre ou de recycler au maximum celle que les astronautes produisent eux-mêmes, surtout si ce n'est que pour quelques missions. Pour quelques missions relativement limitées, ça coûte cher et c'est contraignant mais ça ne fait que coûter cher et être contraignant, au final.

Faire vivre deux à quatre personnes dans des conditions spartiates pendant quelques jours ou un mois sur la Lune ou sur Mars, ça ne nécessite pas réellement d'extraire quoi que ce soit sur place (hormis l'énergie solaire et la production sur place de carburant et d'oxygène depuis l'atmosphère martienne, là oui, c'est faisable sans coûter la peau des fesses).

En fait, toutes ces histoires d'exploitation commerciale des ressources, c'est surtout une carotte pour faire payer le contribuable en lui promettant richesses et matières premières (ce n'est pas pour rien qu'elles émergent dès les années 50 d'ailleurs, à l'époque où il faut convaincre l'opinion et les politiques de l'utilité même d'un programme spatial, autrement que pour attaquer ou se défendre face aux Russes). On le voit avec le tapage autour de la sonde Psyché dont on nous rabat les oreilles constamment dans les éléments promotionnels de la NASA et les trucs des journalistes que l'astéroïde du même nom vaut suffisamment en métal pour que chaque être humain soit plusieurs fois milliardaire. Alors qu'en fait, c'est du vent évidemment. L'intérêt pour les astéroïdes métalliques est d'abord scientifique, le reste tient de la fadaise pour appâter le client, parce que ledit client n'est généralement pas très favorable à voir des sommes pareilles être dépensées dans des projets qui ne lui rapportent rien (du moins de façon immédiate, on sait que les retombées financières d'Apollo avec les brevets et les technologies qui en sont dérivées ont rapporté bien plus que le coût du programme).

https://www.youtube.com/watch?v=iAzx2ruo3XA

Zahrah-jsdsf.jpg?fit=512%2C341&ssl=1

Sans compter que ces ressources potentielles risquent d'envenimer encore les relations entre les grandes puissances. On discerne déjà des tensions en germe dans les Accords Artemis comme signalé dans la vidéo parce que les Américains veulent établir carrément une zone à eux où russes et chinois ne devraient pas s'approcher et en montant en épingle le peu de principe juridique sur le spatial (en gros, vu par les Américains, la Lune est similaire aux eaux internationales : tu ne peux pas te l'approprier mais le poisson que tu y pêches est quand même à toi).

Comme au temps de la colonisation, en fait. C'est là alors on va prendre parce que c'est comme ça.

D'évidence la colonisation et l'exploitation exponentielle des ressources, ça n'a pas été ce qu'on a fait de mieux sur Terre.

Dernière modification par Cachalot93 (20-08-2023 21:49:58)

Hors ligne

#1584 20-08-2023 15:18:13

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Aujourd'hui 20 août marque le 85e anniversaire de Jean-Loup Chrétien, premier Français dans l'espace.

375px-Chretien.jpg

Il avait fait le premier de ses trois vols spatiaux lors d'une mission conjointe avec les Russes en 1982.

En parlant des Russes, Luna 25 s'est crashé sur la Lune.

https://www.lefigaro.fr/international/l … s-20230820

C'est en quelque sorte un rappel de la grande difficulté des Russes puisqu'ils n'ont plus eu de succès même partiel en terme d'exploration depuis les années 1980.

Reste à voir quelles seront les conséquences sur la suite du programme lunaire russe, surtout qu'ils ont aussi dans les cartons un retour de Venera.

Et je partage une petite musique. Elle n'est pas directement liée à l'astronomie mais elle terminait un documentaire sur DVD de Ciel et Espace datant de 1999 (et narré par Jean-Pierre Chapel) et je n'avais jusqu'à hier soir en regardant Soleil Vert jamais réussi à retrouver le morceau.

https://www.youtube.com/watch?v=v7jGpMt8nuQ

Hors ligne

#1585 23-08-2023 20:17:54

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Ils ont réussi, la sonde indienne Chandrayaan-3 est posée sur le sol lunaire.

https://www.liberation.fr/sciences/espa … K75SJRUOM/

Bel exploit pour une deuxième tentative.

Et il y a dix-sept ans :

Cachalot93 a écrit :

le fameux vote de membres de l'Union Astronomique Internationale qui ôte Pluton de la liste des planètes du Système solaire.

iau0603c.jpg

Dernière modification par Cachalot93 (23-08-2023 20:20:02)

Hors ligne

#1586 26-08-2023 10:29:59

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Le petit rover indien a fait ses premiers mètres sur le sol lunaire.

MssBQH8NGjeUreBnjEUCRP-1200-80.jpg

https://www.space.com/chandrayaan-3-pra … moon-video

Il fonctionnera normalement encore dix jours.

Prochaine étape pour l'Inde, une mission de retour d'échantillons lunaires pour la seconde moitié de la décennie.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_Pol … on_Mission

Comme la Chine, l'Inde monte en puissance lentement mais sûrement dans sa démonstration technologique.

https://www.youtube.com/watch?v=6W15jazFwSc

Derrière Chandrayaan 3, l'Inde ambitionne aussi d'être la quatrième nation à envoyer des hommes dans l'espace, étape qu'elle espère réussir en 2025. Suivrait en 2035 une grosse station spatiale.

Et on peut imaginer que un futur un peu plus lointain (2040-2050) l'Inde voudra elle aussi poser des hommes sur la Lune.

as14-68-9405_1600.jpg

Hors ligne

#1587 31-08-2023 20:30:48

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Vidéo du Journal de l'Espace sur le lien entre SpaceX et feu le programme spatial soviétique.

https://www.youtube.com/watch?v=tq9w8-5_DII

Sur le soutien de la population américaine à Apollo... Vraiment, il ne faut pas idéaliser le passé. L'Histoire est écrite par les vainqueurs, dit-on. Mais ça ne change rien à ce que le passé a été pour de vrai. À l'époque, comme je l'ai déjà dit, le soutien de la population américaine au programme lunaire était extrêmement relatif.

Si Kennedy avait fait un genre de référendum avant de lancer le programme, Apollo n'aurait jamais vu le jour roll !

Sinon les médias nous ont ressorti dernièrement la "lune bleue"...

https://www.rtl.fr/actu/meteo/super-lun … 7900291924

(Quand même les conspis disent que c'est une info qui ne vaut rien, tu sais que les journalistes racontent vraiment n'importe quoi.)

Et Le Petit Astronome a fait une vidéo sur les planètes les plus infernales de l'univers.

https://www.youtube.com/watch?v=YGN0nBnn16E

Dernière modification par Cachalot93 (31-08-2023 20:31:16)

Hors ligne

#1588 02-09-2023 10:21:42

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Triste anniversaire : le 2 septembre 1970, la NASA annonçait sa décision de se résoudre, coupures budgétaires obligent, à annuler les deux dernières missions lunaires, Apollo 18 et 19.

18spacelarge.jpg?quality=75&auto=webp

Hors ligne

#1589 05-09-2023 19:59:35

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Décidément, on arrête plus les Indiens. Après leur alunissage, les voilà qui partent pour le Soleil.

https://www.nytimes.com/2023/09/02/worl … aunch.html

Pendant ce temps-là, on nous annonce pour la 150e fois en deux siècles la présence d'une nouvelle planète dans le Système solaire, dans les tréfonds de la Ceinture de Kuiper. Grande originalité. Les planètes supplémentaires pourraient être la correspondance moderne de ce que disait Victor Hugo des comètes au milieu du XIXe siècle : "La comète est le Deus ex machina ; toutes les fois qu’on est embarrassé en cosmographie, on appelle une comète à son secours. C’est l’astre le plus complaisant que je connaisse, et, au moindre signe d’un savant, il se dérange pour tout arranger !". Là c'est pareil : dès qu'on ne comprend pas un truc dans le Système solaire, on invoque la responsabilité d'une mystérieuse planète invisible (qu'on appelle Vulcain, X, Tyché, Perséphone, Phaéton, etc.). Et à chaque fois, on ne trouve strictement rien (hormis Neptune).

https://sciencepost.fr/autre-planete-ca … e-solaire/

SEI_161952811.jpg?width=1200

Quant à la Chine, elle aurait déjà un plan d'exploration (ou plutôt d'exploitation) à très long terme. C'est très sensationnel mais bon, c'est plus un vœu pieu qu'autre chose (en soixante-quinze ans il peut s'en passer des choses, l'économie chinoise peut dégringoler plusieurs fois d'ici 2100 et peut-être qu'à un moment l'empire du milieu se désintéressera de l'espace).

https://www.youtube.com/watch?v=I-R_-2-ddy8

Dernière modification par Cachalot93 (05-09-2023 20:12:20)

Hors ligne

#1590 09-09-2023 17:11:12

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Astronomie et conquête spatiale

Quand se posera le problème de la raréfaction des ressources sur Terre, honnêtement je ne pense pas que quiconque se désintéressera de l'espace. Je ne pense que ce soit un hasard qu'autant de parties prenantes aient aujourd'hui autant de vues sur l'espace si l'on excepte le contexte de compétition actuel (en mode "petite guerre froide").


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1591 10-09-2023 09:24:10

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Quand se posera le problème de la raréfaction des ressources sur Terre, honnêtement je ne pense pas que quiconque se désintéressera de l'espace. Je ne pense que ce soit un hasard qu'autant de parties prenantes aient aujourd'hui autant de vues sur l'espace si l'on excepte le contexte de compétition actuel (en mode "petite guerre froide").

En espérant alors que ça sera bien encadré. Parce que la perspective de mines à ciel ouvert et de nuages de poussières sur la Lune, Mars ou ailleurs n'est vraiment pas très reluisante.

Mais ça fait très longtemps que c'est annoncé.

https://www.radiofrance.fr/francecultur … te-9354523

Pendant ce temps-là sur la Lune, le petit rover indien fait un bond :

https://www.cieletespace.fr/actualites/ … ur-la-lune

ezgif.com-video-to-gif-64f7.gif

En parlant de l'Inde, un point sur ce qu'on sait de ses ambitions spatiales :

https://www.futura-sciences.com/science … de-107517/

L'Afrique du Sud rejoint le projet de l'ILRS, la base lunaire sino-russe :

https://spacenews.com/south-africa-join … e-project/

Instant "J'en ai marre d'avoir toujours raison"  malcolm avec ce constat d'un audit du Government Accountability Office américain que le coût de la SLS va empêcher l'exploration durable de la Lune vendue par la NASA :

https://www.space.com/nasa-sls-rocket-a … gao-report

À raison de plusieurs milliards de dollars à chaque lancement, ça se comprend. Comme je le dis souvent, aux États-Unis la Lune est prioritairement un marqueur politique. Quand ça a du sens d'y être en premier, ils mettent le paquet mais une fois que c'est fait, ils s'en désintéressent tout de suite. Quand la Chine aura mis ses taïkonautes sur la Lune, conjuguant ça au coût d'Artemis, il ne faudra sans doute pas attendre longtemps pour voir des élus américains commencer à critiquer le programme et à demander son arrêt, pour redistribuer une partie de l'argent dans la conquête de Mars.

3-spacesuits.png

Dernière modification par Cachalot93 (10-09-2023 09:26:28)

Hors ligne

#1592 27-09-2023 21:38:07

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Très belle image de la région du pôle Sud lunaire où devrait se poser dans quelques années les astronautes d'Artemis 3. Si tout va bien, c'est là qu'aura donc lieu le septième débarquement humain sur notre satellite.

m9Em2FkcXh3tgJziNUedM9-1200-80.jpeg

https://sciencepost.fr/voici-ou-astrona … r-la-lune/

En parlant de la Lune, une vidéo récente du Journal de l'Espace sur les projets de télescopes géants lunaires, l'arlésienne astronomique qui traine depuis des décennies.

https://www.youtube.com/watch?v=-MCq9NqbiKY

On a déjà du mal à faire de la science de la Lune sur la Lune avec les programmes habités (ce n'est pas pour ça qu'ils sont financés et quand ça devient l'objectif des missions ça n'intéresse plus personne) alors convaincre les politiques et la société de la dépense pour faire un instrument pareil, ça promet d'être mission impossible.

Notons cependant qu'un télescope s'est déjà trouvé - et se trouve toujours d'ailleurs - sur la Lune, lors de la mission Apollo 16 en avril 1972. Mais c'était un tout petit instrument pour les ultraviolets qui permettait de faire des images des étoiles et de la Terre.

800px-A16_UV_cam.jpg

800px-Apollo_16_UV_photo_of_Earth_rotated.jpg

Toujours sur la Lune, les Indiens ont du mal à réveiller leur rover. Pas sûr que la mission reprendra mais l'objectif a déjà été atteint donc l'Inde ne va pas y voir un drame.

https://sciencepost.fr/atterrisseur-lun … reveiller/

La livraison de la sonde Osiris-Rex est revenue sur Terre avec des échantillons d'astéroïde pendant que la sonde poursuit sa route vers le fameux Apophis.

https://www.cieletespace.fr/actualites/ … vec-succes

Et des chercheurs pensent que l'intelligence artificielle peut à hauteur de 90% détecter de la vie sur Mars.

https://www.forbes.com/sites/jamiecarte … cientists/

Pendant que le projet de retour d'échantillons martiens commence à (re)devenir de moins en moins réaliste avec le calendrier actuel...

https://spacenews.com/nasa-mars-sample- … concludes/

Dernière modification par Cachalot93 (27-09-2023 21:39:42)

Hors ligne

#1593 01-10-2023 16:51:53

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Il y a tout juste 65 ans, le 1er octobre 1958, la NASA, créée deux mois plus tôt par une loi fédérale, commençait officiellement ses activités.

1024px-NASA_logo.svg.png

Faire la liste de toutes les réalisations de l'agence en soixante-cinq ans serait trop longue à faire alors je me contenterai juste de cette vidéo du Monde et d'une émission de France Culture :

https://www.radiofrance.fr/francecultur … ce-9673002

https://www.youtube.com/watch?v=ERtmKXVKiZs

Sans conteste, la réalisation la plus impressionnante et mémorable de l'agence est d'avoir fait marcher douze hommes sur la Lune mais ce n'est pas nécessairement la plus intéressante ou enrichissante (ça peut se discuter).

Dernière modification par Cachalot93 (01-10-2023 19:28:51)

Hors ligne

#1594 15-10-2023 10:56:46

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Astronomie et conquête spatiale

Un robot sous forme de serpent relié à un très long câble, voilà une piste sérieusement envisagée à ce stade pour l'exploration des lunes glacées.
https://www.youtube.com/watch?v=2adB5OI … p=gAQBiAQB

EDIT
Florilège des idées imaginées bien avant Apollo pour se rendre sur la Lune.
https://www.youtube.com/watch?v=jbcbGTf … p=gAQBiAQB

Dernière modification par Monsieur ADN (15-10-2023 11:00:26)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1595 15-10-2023 20:44:08

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

En parlant du Journal de l'Espace et de la Lune, ils ont fait une vidéo qui fait le point sur les ambitions de la Chine.

https://www.youtube.com/watch?v=zVm-XVclyu4

Et pendant ce temps-là, une astronaute américaine s'entraîne à marcher sur la Lune (et ça tombe bien, c'est une de mes chouchoutes).

https://www.space.com/nasa-astronauts-m … is-program

Un blogueur et astronome américain revient sur la dangerosité et l'impact conceptuel de la thèse du complot lunaire.

https://sciencepost.fr/theorie-explorat … ujourdhui/

Elon Musk estime que son Starship pourrait effectuer son premier atterrissage automatique sur Mars d'ici quatre ans. Même à vide, ça reste tout de même extrêmement optimiste, surtout que la priorité est d'abord la version HLS pour Artemis.

https://sciencepost.fr/spacex-atterriss … uatre-ans/

Perserverance a produit assez d'oxygène pour qu'un chien puisse survivre moins d'une demi-journée sur Mars.

https://www.futura-sciences.com/science … mars-8860/

Monsieur ADN a écrit :

Un robot sous forme de serpent relié à un très long câble, voilà une piste sérieusement envisagée à ce stade pour l'exploration des lunes glacées.
https://www.youtube.com/watch?v=2adB5OI … p=gAQBiAQB

[/embed]

Espérons que le moment venu les budgets seront accordés pour ce projet-là.

Monsieur ADN a écrit :

EDIT
Florilège des idées imaginées bien avant Apollo pour se rendre sur la Lune.
https://www.youtube.com/watch?v=jbcbGTf … p=gAQBiAQB

[/embed]

J'aime bien la poésie de l'évaporation de rosée chez Cyrano de Bergerac.

800px-Cyrano_Mond.jpg

Dernière modification par Cachalot93 (15-10-2023 20:49:18)

Hors ligne

#1596 16-10-2023 18:32:45

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Astronomie et conquête spatiale

Et comment j'ai pu oublier d'évoquer la mort d'Hubert Reeves... ! cry
https://www.futura-sciences.com/science … rt-108405/

Dernière modification par Monsieur ADN (16-10-2023 18:32:54)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1597 16-10-2023 21:14:32

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Et comment j'ai pu oublier d'évoquer la mort d'Hubert Reeves... ! cry
https://www.futura-sciences.com/science … rt-108405/

TF1 aussi a oublié dans son 20H. Et France 2 en a parlé dix secondes avec un grand foutage de gueule.

https://www.youtube.com/watch?v=5ZKLmAzuwnA

AVT_Hubert-Reeves_315.jpg

53_9782020099172_1_75.jpg

Celui-là en dessous auquel il a participé - et où il cite Jurassic Park - a longtemps été un de mes livres de chevet.

sommesnous.jpg

Hors ligne

#1598 10-11-2023 21:03:23

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Décidément, sale temps pour le programme Apollo puisque deux de ses astronautes viennent de mourir à une semaine d'intervalle.

D'abord l'annonce la semaine dernière du décès de Thomas "Ken" Mattingly à l'âge de 87 ans. Mattingly était le pilote du module de commande d'Apollo 16 et il a tourné tout seul trois jours autour de la Lune en avril 1972. Il a aussi fait deux vols en navette spatiale dans la première moitié des années 80.

Il a beaucoup été cité dans les médias qui en ont parlé pour sa participation au sauvetage d'Apollo 13, mission à laquelle il devait participer mais dont il fut débarqué pour raison médicale.

800px-Astronaut_Thomas_K._%28Ken%29_Mattingly.jpg

Et là ce vendredi on a appris le décès à 95 ans de Frank Borman, commandant d'Apollo 8, qui fut en décembre 1968 la première mission humaine à emmener des astronautes au-delà de l'orbite basse et la première à leur faire orbiter la Lune.

1280px-Frank_Borman_suiting_up_on_launch_day.jpg

Sur les vingt-quatre astronautes ayant volé vers la Lune lors du programme Apollo, il n'en reste plus que huit de vivants.

Dernière modification par Cachalot93 (12-11-2023 11:14:26)

Hors ligne

#1599 12-11-2023 08:25:59

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Astronomie et conquête spatiale

Buzz Aldrin est très âgé aujourd'hui, il faudra s'attendre à une annonce de ce genre un jour ou l'autre. Avec la vague de conspis qui surfera sur l'évènement...  sad


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1600 12-11-2023 11:12:16

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 602

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Buzz Aldrin est très âgé aujourd'hui, il faudra s'attendre à une annonce de ce genre un jour ou l'autre.

Le grand Buzz va en effet sur ses 94 ans.

Pour ce qui est des autres encore de ce monde longtemps après avoir été sur un autre :

  • James Lovell d'Apollo 8 et Apollo 13 a 95 ans.

  • William Anders d'Apollo 8 a 90 ans.

  • Thomas Stafford d'Apollo 10 a 93 ans.

  • Fred Haise d'Apollo 13 va avoir 90 ans ce mardi.

  • David Scott d'Apollo 15 a 91 ans.

  • Charles Duke d'Apollo 16 a 88 ans.

  • Harrison Schmitt d'Apollo a 88 ans.

Comme souvent avec les vieilles célébrités, il est probable que la nécrologie d'Aldrin soit prête depuis longtemps dans les grands médias.

Une chose qui me rend toujours très triste, c'est qu'hormis Lovell et Aldrin, les autres ne seront pas mentionnés dans les médias de masse comme la télé et la radio le moment venu. Pourtant, ce n'est pas faute de leur demander à chaque fois mais bon. Mattingly n'a eu droit à rien en France. Et je me souviens que Michael Collins n'avait eu droit qu'à une mention de cinq secondes en fin de JT de 20 Heures sur France 2...

Heureusement qu'on peut compter sur les médias spécialisés comme Ciel et Espace pour faire correctement le travail qui doit être fait avec de vrais articles sur ces disparus.

Monsieur ADN a écrit :

Avec la vague de conspis qui surfera sur l'évènement...  sad

Ah ben oui, ça, c'est clair qu'ils s'en donneront à cœur joie de faire parler d'eux et de leurs fadaises obscurantistes. Toutes les occasions sont bonnes pour eux. J'ai eu une fois une réponse sur un truc d'un de mes blogs qui me disait que la NASA attend probablement qu'ils soient tous morts pour dire que les missions n'étaient pas vraies.

Comme je le dis souvent, on aura beau dire, on aura beau faire, cette incommensurable débilité qu'est cette théorie du complot perdurera encore et toujours avec son cortège d'ardents défenseurs persuadés d'être supérieurement intelligents et observateurs (les "éveillés" comme ils aiment eux-même s'appeler) aux commun des mortels.

C'est le cycle de la désinformation et du conspirationnisme débridé, ils trouveront toujours matière à pondre des arguments foireux pour tenter de répandre leurs délires. Artemis n'y échappera probablement pas non plus et l'Homme sur Mars encore moins. C'est malheureusement ainsi.

L'important est que cette croyance reste minoritaire dans la population. Le jour où elle ne le sera plus, on risquerait de se retrouver à la voir enseignée comme dans Interstellar.

1280px-A11USflag.jpg

Une chose que je trouve toujours aussi triste, c'est que, logiquement, aucun des hommes d'Apollo ne verra la suite de l'exploration humaine avec la Lune et Mars alors qu'aucun d'entre eux n'imaginait à l'époque n'imaginait qu'elle mettrait tant de temps à se faire et qu'ils n'en seraient justement pas témoins. C'était une idée relativement commune à l'époque que la base lunaire et le premier pas sur Mars se feraient avant l'an 2000.

Dernière modification par Cachalot93 (12-11-2023 11:29:05)

Hors ligne

Pied de page des forums