Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1541 11-05-2023 10:37:17

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Toi qui n'apprécie guère ces relectures de la formation du système solaire à coups d'Annunakis et de planète Niburu, voici une chaine Youtube qui est faite pour toi :
https://www.youtube.com/@vidgita33/videos

Je connais, je me suis même fait insulté par eux sur Facebook big_smile.

Monsieur ADN a écrit :

J'ai découvert cette chaine il y 3 ou 4 ans à travers une vidéo qui faisait un inventaire de toutes les espèces ET recensées dans les légendes qui circulent sur le web. En parcourant la chaine je me suis rapidement rendu compte qu'elle retrace toutes les théories ésotériques sur la création du monde et l'histoire de l'humanité. Je l'ai suivie un temps dans le seul but de connaitre un peu toutes les hypothèses alternatives qui circulent sur l'origine des choses. Le hic c'est que le mec a l'air quand même assez convaincu de ses dires. Alors nous on a le recul pour ne pas prendre ce qui est dit au pied de la lettre, mais ce n'est pas le cas de tous.

Dans le même genre, tu as Julie Couvreur aussi qui en dit des sacrées stupidités.

https://www.youtube.com/watch?v=eyjZHSVI4n0

Et on ne va pas parler de La Révélation des Pyramides...

Monsieur ADN a écrit :

Et cette légende de la formation du système solaire par les Annunakis des légendes sumériennes a été évidement passée au crible.
https://www.youtube.com/watch?v=ePR888_xGy4

Si jamais ça pique ta curiosité, je te conseille de les regarder dans l'ordre car ce qui est autant prodigieux qu'intéressant c'est que chaque vidéo de la chaine se présente dans une synthèse globale qui reprend ce qui a été dit avant. La légende de Niburu et des Annanakis en est le socle.

C'est du néo-créationnisme tout ça. Les aliens remplacent Dieu mais c'est le même mode de pensée qui aboutit à des délires similaires. C'est une question que je me pose souvent : en cas de découverte d'une vie ailleurs, est-ce que le délire anciens astronautes/anunnakis/autres qui est très populaire ne va pas grignoter les religions ?

Non seulement Nibiru ne PEUT PAS exister mais en plus il y a des incohérences de partout dans leurs théories foireuses. Mais quand on l'explique, on se fait traiter de tous les noms et on nous explique qu'on est que des moutons de la macronie satano-maçonnique de je ne sais quoi.

Comme d'hab avec les conspis, c'est de l'ignorance doublée de la prétention qui leur fait prendre des vessies pour des lanternes.

Et ils ne se sont pas attaqués qu'à la formation du Système solaire et à l'origine de notre espèce, ils ont aussi souillé l'histoire spatiale neutral :

https://blogcachalot4.blogspot.com/2023 … mplot.html

(C'est marrant cette propension des conspis a nier les faits mais en plus à les tortiller pour en faire ce qu'ils veulent : là c'est du "On n'est pas allés sur la Lune mais en fait oui mais parce que ça arrange ce que j'ai envie de croire" qu'ils font.)

Dernière modification par Cachalot93 (11-05-2023 10:39:40)

Hors ligne

#1542 11-05-2023 10:52:16

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 363
Site Web

Re : Astronomie et conquête spatiale

Cachalot93 a écrit :

Je connais, je me suis même fait insulté par eux sur Facebook big_smile.

Je vais finir par croire que c'est un vrai sport pour toi de te faire insulter sur FB big_smile


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#1543 11-05-2023 10:57:13

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

JayrassicPark a écrit :
Cachalot93 a écrit :

Je connais, je me suis même fait insulté par eux sur Facebook big_smile.

Je vais finir par croire que c'est un vrai sport pour toi de te faire insulter sur FB big_smile

Il y a des fois où c'est chaud, oui hmm.

Souvent je m'en passerais bien de discuter avec eux mais c'est plus fort que moi, quand je vois quelqu'un brailler des énormités qui jouent sur l'ignorance des autres, je me sens obligé d'intervenir pour rétablir les faits. J'y laisse un peu de ma santé mentale parfois. Sinon de plus en plus, il faut que je me fasse violence à faire comme si je n'avais rien vu.

À un moment, c'est triste à dire, mais c'est un combat perdu d'avance. Si tu traines sur Facebook ou Youtube, tu verras sans mal qu'il est extrêmement rare qu'il y ait une publication sur les missions Apollo, sur la Lune ou sur la planète X sans que tout un tas de gens ne viennent faire les malins à dire que les premières n'ont jamais été sur la deuxième et que la troisième était connue des Sumériens. C'est un peu le tonneau des Danaïdes désormais pour tout ce qui touche à la science et à l'Histoire neutral.

Dernière modification par Cachalot93 (11-05-2023 11:41:42)

Hors ligne

#1544 12-05-2023 00:19:28

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Grosse info du mois dernier : l'annonce de l'équipage de la mission Artemis 2.

  • Christina Koch (USA)

  • Reid Wiseman (USA)

  • Victor Glover (USA)

  • Jeremy Hansen (Canada)

Mine de rien, ils seront les premiers humains à quitter l'orbite basse et à s'aventurer jusqu'à la Lune depuis plus de cinquante ans.

Artemis_2_Crew_Portrait.jpg

Pour l'instant, la mission est toujours calée pour novembre de l'an prochain et vu qu'Artemis 1 a bien marché, on peut espérer qu'elle ne sera pas reportée tant que ça. En étant pessimiste, on peut raisonnablement se dire que d'ici deux ans elle aura eu lieu, souhaitons-le avec succès.

C'est en revanche bien plus la suivante, Artemis 3, qui doit ramener des humains à la surface de la Lune, qui risque de connaitre de sérieux reports (et par voie de conséquence de repousser la suite du programme). Officiellement, la NASA annonce toujours l'arrivée des 13e et 14e astronautes sur la Lune pour décembre 2025 mais compte tenu de tout ce qu'il reste à faire - rien que le Starship... -, il est très peu probable que ce sera tenu. Ca a bien plus de chance d'être autour de 2027 voire 2028 (qui était l'objectif de départ avant que Trump s'en mêle). Et là, par contre, si ça se passe effectivement comme ça, clairement ça risque d'être très, très chaud pour qu'ils arrivent avant les Chinois puisque ces derniers visent apparemment 2029-2030. 

Quant aux astronautes lunaires d'Apollo, il n'en reste aujourd'hui que dix de vivants dont seulement quatre qui ont marché sur le sol de notre satellite*.

* Il reste :

  • Frank Borman, d'Apollo 8

  • James Lovell, d'Apollo 8 et Apollo 13

  • William Anders, d'Apollo 8

  • Thomas Stafford, d'Apollo 10

  • Edwin Aldrin, d'Apollo 11

  • Fred Haise, d'Apollo 13

  • David Scott, d'Apollo 15

  • Thomas Mattingly, d'Apollo 16

  • Charles Duke, d'Apollo 16

  • Harrison Schmitt, d'Apollo 17

Dernière modification par Cachalot93 (12-05-2023 00:26:35)

Hors ligne

#1545 13-05-2023 13:03:04

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Et vu qu'on parlait coïncidence, le seul engin sensé pouvoir étudier Europe ne parvient pas à ouvrir l'outil permettant des analyses radar. L'ESA penche dessus et devrait trouver des solutions.
https://www.futura-sciences.com/science … yer-38548/

Finalement, le problème a été réglé smile.

https://www.numerama.com/sciences/13744 … loyee.html

Hors ligne

#1546 15-05-2023 10:17:02

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Il y a tout juste cinquante ans qu'était lancée Skylab, la première - et seule - station spatiale américaine.

https://www.youtube.com/watch?v=NsW86kNLu1k

https://blogcachalot2.blogspot.com/2021 … kylab.html

https://blogcachalot4.blogspot.com/2022 … -1993.html

b628e68fa55f960dc2c7177a13abe13bba6a44d803bf2b24924db75ac420b77f.jpg

Le programme Skylab est littéralement du recyclage du matériel laissé disponible par l'annulation des trois dernières missions lunaires (Apollo 18, 19 et 20) en 1970. Le corps habitable de la station n'est par exemple que le réservoir d'hydrogène liquide d'une Saturn V, les vaisseaux Apollo qui s'y amarrent avaient été fabriqués en prévision des missions lunaires et même plusieurs des astronautes qui séjourneront de ladite station étaient en lice pour Apollo 19 et 20.   

Après un début difficile, la station accueillera trois équipages qui vont mener énormément d'expériences scientifiques à bord et battre record sur record de l'époque.

Là encore, faute de soutien populaire et avec des budgets de plus en plus serrés dont le gros est dévoré par le programme des navettes, Skylab va finir tristement comme Apollo : malgré un indéniable succès de l'infrastructure et des découvertes, le troisième équipage quitte la station début 1974 et plus personne ne s'y rend. La navette spatiale n'étant pas prête à temps pour la rehausser sur son orbite, Skylab est désintégrée dans sa rentrée atmosphérique en 1979.

Dernière modification par Cachalot93 (15-05-2023 10:19:29)

Hors ligne

#1547 15-05-2023 16:17:19

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Astronomie et conquête spatiale

Cachalot93 a écrit :

Souvent je m'en passerais bien de discuter avec eux mais c'est plus fort que moi, quand je vois quelqu'un brailler des énormités qui jouent sur l'ignorance des autres, je me sens obligé d'intervenir pour rétablir les faits. J'y laisse un peu de ma santé mentale parfois. Sinon de plus en plus, il faut que je me fasse violence à faire comme si je n'avais rien vu.

Je me rappelle celui qui tient cette chaine YT a pété un plomb une fois face aux détracteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=ljxs3n_tg3k

C'est l'une des dernières que j'ai vue.

C'est du néo-créationnisme tout ça. Les aliens remplacent Dieu mais c'est le même mode de pensée qui aboutit à des délires similaires. C'est une question que je me pose souvent : en cas de découverte d'une vie ailleurs, est-ce que le délire anciens astronautes/anunnakis/autres qui est très populaire ne va pas grignoter les religions ?

Néo créationnisme c'est un terme que je n'avais pas pensé à employer mais qui se révèle plutôt en raccord avec ces nouveaux mythes. Car oui, le seul intérêt que j'ai eu personnellement à suivre cette chaine c'est bien la vision de construction d'une sorte de mythologie nouvelle qui peut malgré tout se révéler intéressante lorsque l'on prend du recul et que ne la considère pas comme une vérité. Malheureusement tu en auras pour tomber dans le panneau...

Finalement, le problème a été réglé smile.

https://www.numerama.com/sciences/13744 … loyee.html

Je n'étais pas spécialement pessimiste. Ce n'est pas la première fois qu'un engin lointain rebricolé avec les moyens du bord à distance finit par très bien fonctionner. smile

EDIT :
Et pour rester "Terre à terre" sur des choses vraiment concrètes concernant les origines de l'univers voici une interview de Georges Lemaitre - un des découvreurs de la thèse du Big Bang - retrouvée récemment dans des archives oubliées :
https://www.youtube.com/watch?v=KXxxpqk … cnZpZXc%3D

Dernière modification par Monsieur ADN (15-05-2023 16:23:25)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1548 16-05-2023 09:57:36

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Je me rappelle celui qui tient cette chaine YT a pété un plomb une fois face aux détracteurs.

Ils le prennent toujours mal quand on leur explique leurs erreurs. C'est assez normal : ils sont tellement persuadés d'être détenteurs d'une vérité cachée et que le reste du monde qui ne la connait pas ou la nie est stupide qu'elle ne peut pas être autre chose pour eux que vraie. C'est un trait de personnalité très développé chez les conspirationnistes : l'absolue certitude qu'ils ont d'être plus intelligents que nous autres "pauvres moutons du système". C'est là leur talon d'Achille, ils sont tellement persuadés de base d'être "éveillés" qu'ils ne vérifient jamais leurs arguments (c'est du "il va dans mon sens et je suis parfait donc c'est que cet argument est bon").

On ne va pas faire dans la psychologie de comptoir mais clairement, ce qu'ils sentent attaqué ce n'est pas la thèse qu'ils défendent. Ce qu'ils sentent attaqués c'est leur crédibilité et par voie de conséquence l'image qu'ils renvoient d'eux-mêmes. Ca va avec leur façon d'être dans le rejet du système, c'est assez similaire en fin de compte avec le regain d'obscurantisme religieux qu'on voit doucement mais sûrement prendre de l'ampleur dans les pays occidentaux et un peu ailleurs (c'est plus une façon de se définir soi-même qu'une vraie quête de la vérité). Si le "système" prônait que la Terre est plate, que les extraterrestres nous ont créés et qu'on a jamais été sur la Lune, les mêmes conspirationnistes diraient alors que la Terre est ronde, que les extraterrestres ne sont jamais venus et que les missions Apollo étaient réelles.

Ca ressort aussi quand il parle des "informations qu'il donne". Le problème n'est pas qu'il donne des informations, tout le problème est bien que ce n'est pas de l'information mais qu'il fait dans la désinformation et que par ce genre de vidéos les gens se mettent à croire des stupidités en rejetant la démarche scientifique et les faits.

Les conspis se plaignent toujours des critiques, c'est une constante chez eux de se faire passer pour les victimes, les incompris de la société. Comme je le disais dans un autre topic, c'est là qu'ils en réfèrent à Galilée et Christophe Colomb, qui, eux aussi avaient été attaqués alors qu'ils disaient vrai... sauf que ça, et les conspis n'y font pas attention, c'est prendre complètement à l'envers les choses.

  • Galilée avait raison contre les gens de l'Inquisition, oui. Mais lui avait des preuves scientifiques de ce qu'il avançait, justement parce qu'il n'acceptait pas comme ça les affirmations de l'Église. Les Inquisiteurs, eux, avaient une vision totalement dogmatique des choses et trituraient les faits pour les faire coller à une vérité qu'ils avaient déjà établie (la cosmogonie biblique). Donc dans cette affaire, les conspirationnistes sont en fait bien plus proches de la pensée inquisitrice que des travaux de Galilée. Ce qui n'augure rien de forcément bon pour la société de demain si l'essor des complotistes continue sa course.

  • Christophe Colomb n'avait pas raison. Le projet de Colomb n'était pas d'atteindre l'Amérique (et pour cause, puisqu'on en ignorait totalement l'existence), c'était de rallier le Japon et la Chine en traversant l'océan. Contrairement à ce que veut la légende, rien de tout ça n'a à voir avec de l'obscurantisme, la question des adversaires de Colomb est juste la faisabilité de son projet qui est gravement remise en cause. Et avec justesse : leur problème c'était que Colomb avait selon eux sous-estimé de beaucoup la distance entre l'Espagne et le Japon et que donc des navires ne pourraient pas avoir assez de vivres pour faire un trajet aussi long. Il se trouve que ce sont eux qui avaient raison et il suffit de prendre une carte pour s'en rendre compte. Si l'Amérique n'existait pas, les hommes d'équipage de Colomb seraient morts au milieu d'un océan couvrant à perte de vue tout un hémisphère de la planète. C'est donc les détracteurs qui avaient raison en concluant que le projet de Colomb n'avait aucun sens, n'était pas réaliste et se basait sur des données erronées. Donc là oui les conspis ressemblent bien à Colomb, mais pas dans un sens qui est avantageux pour eux.

Souvent ils prennent aussi le truc du "on est pas dans la pensée unique, nous"... ce qui n'est rien comprendre à ce qu'on leur reproche. Contrairement à ce qu'ils pensent, un fait scientifique n'est pas qu'une opinion et c'est un truc qu'ils ont du mal à comprendre. On ne croit pas que la Terre est ronde parce que ça nous fait plaisir d'avoir cet avis-là. On dit qu'elle est ronde parce qu'elle est ronde. On peut retourner la physique dans tous les sens, elle sera toujours ronde. Ce n'est qu'une acceptation générale d'un fait scientifique établi en long, en large et en travers au cours des 2500 dernières années. C'est comme ça pour à peu près tout. 

Monsieur ADN a écrit :

Néo créationnisme c'est un terme que je n'avais pas pensé à employer mais qui se révèle plutôt en raccord avec ces nouveaux mythes. Car oui, le seul intérêt que j'ai eu personnellement à suivre cette chaine c'est bien la vision de construction d'une sorte de mythologie nouvelle qui peut malgré tout se révéler intéressante lorsque l'on prend du recul et que ne la considère pas comme une vérité. Malheureusement tu en auras pour tomber dans le panneau...

Sur le plan mythologique, je suis d'accord. Tout le monde a le droit de rêver, je n'ai aucun problème avec ça. Il m'arrive aussi de regarder des vidéos de ce genre-là, je trouve ça amusant à suivre. Mais quand le fantasme prend le pas sur la réalité des faits au point que les gens commencent à ne plus faire la différence, ça finit par devenir problématique.

Malheureusement, c'est un phénomène massif de l'époque à laquelle on vit. Déjà qu'avant être fan de sciences n'était pas très valorisé socialement, là c'est à craindre que ça ne devienne encore pire dans les années à venir neutral.

Monsieur ADN a écrit :

Je n'étais pas spécialement pessimiste. Ce n'est pas la première fois qu'un engin lointain rebricolé avec les moyens du bord à distance finit par très bien fonctionner. smile

Ca rappelle le moment au début des années 80 où ils ont réparé Voyager 2 quelque part entre Saturne et Uranus wink.

Monsieur ADN a écrit :

EDIT :
Et pour rester "Terre à terre" sur des choses vraiment concrètes concernant les origines de l'univers voici une interview de Georges Lemaitre - un des découvreurs de la thèse du Big Bang - retrouvée récemment dans des archives oubliées :
https://www.youtube.com/watch?v=KXxxpqk … cnZpZXc%3D

[/embed]

Il aura fallu un peu de temps pour qu'il soit reconnu mais la justice historique (si j'ose dire) à fait son œuvre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hu … a%C3%AEtre

Lemaitre.jpg

Sinon, pendant ce temps-là, Saturne vient de battre le record du nombre de satellites :

https://www.futura-sciences.com/science … es-105334/

Désormais la géante aux anneaux en compte 145. Bon, même si l'écrasante majorité d'entre eux ne sont que des cailloux de quelques centaines de mètres tout au plus.

C'est un peu frustrant tout de même parce que ça rappelle que, forcément, l'ère des grandes découvertes d'astres dans le Système solaire est définitivement derrière nous. On ne découvrira pas de nouveaux grands satellites du coté des planètes proches, ils sont tous déjà connus depuis le XIXe, le XVIIIe voire parfois depuis le XVIIe siècle. La seule ouverture spectaculaire, ce serait la découverte éventuelle de nouvelles planètes et encore, c'est très peu probable.

Dernière modification par Cachalot93 (16-05-2023 10:46:46)

Hors ligne

#1549 16-05-2023 11:37:46

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Astronomie et conquête spatiale

Cachalot93 a écrit :

C'est un peu frustrant tout de même parce que ça rappelle que, forcément, l'ère des grandes découvertes d'astres dans le Système solaire est définitivement derrière nous. On ne découvrira pas de nouveaux grands satellites du coté des planètes proches, ils sont tous déjà connus depuis le XIXe, le XVIIIe voire parfois depuis le XVIIe siècle. La seule ouverture spectaculaire, ce serait la découverte éventuelle de nouvelles planètes et encore, c'est très peu probable.

Ne perd pas espoir, nous ne sommes pas à l'abris d'une découverte avec la planète 9 et il n'est pas impossible de découvrir une planète naine dans la ceinture de Kuiper. Et n'oublie pas les autres étoiles qui contiennent une diversité de mondes bien différents de ceux de notre système. wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1550 16-05-2023 12:19:38

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN a écrit :

Ne perd pas espoir, nous ne sommes pas à l'abris d'une découverte avec la planète 9 et il n'est pas impossible de découvrir une planète naine dans la ceinture de Kuiper.

Il y a de nouveaux programmes d'observation qui sont sur pied, si planète 9 il y a on peut espérer qu'elle apparaisse assez vite dans les années à venir.

L'UAI n'a déjà pas l'air de vouloir toucher aux planètes naines, on a toujours les mêmes cinq seules depuis quinze ans alors qu'il y a plusieurs candidats sérieuses hmm.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A … tes_naines

Bon, il y a un critère de magnitude. M'enfin quand même, ils pourraient faire un petit effort.

Monsieur ADN a écrit :

Et n'oublie pas les autres étoiles qui contiennent une diversité de mondes bien différents de ceux de notre système. wink

Il y a des fois j'aimerais bien aller faire un tour dans le futur pour voir où ils en sont sur ça big_smile.

Une vidéo de Le Journal de l'Espace qui s'amuse à jouer avec la physique des platistes :

https://www.youtube.com/watch?v=qMifxCKa0pk

Et en parlant de ça, cette réponse m'amuse toujours autant :

DP4DQ3eXUAAAaFY.jpg

Dernière modification par Cachalot93 (16-05-2023 12:48:50)

Hors ligne

#1551 23-05-2023 12:43:38

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Les médias qui font tout un foin d'un truc qui arrivent régulièrement :

https://actu.fr/sciences-technologie/lu … 30126.html

https://www.midilibre.fr/2023/05/21/que … 209979.php

J'ai horreur que les médias fassent ça. Et après ils viennent chouiner que les gens ne leur font plus confiance et croient des conneries neutral ...

Pendant ce temps-là, Jeff Bezos est très content :

https://www.futura-sciences.com/science … ne-105426/

À priori, le Starship est en course pour poser deux américains sur la Lune lors d'Artemis 3 et 4 donc Bezos aura peut-être la chance de prendre le relais ensuite. Comme les retards de SpaceX risquent d'être importants, ça peut faire ses affaires en lui laissant plus de temps.

Nouvelle étude sur les anneaux de Saturne :

https://www.numerama.com/sciences/13856 … meres.html

Exercice pratique dans une école :

https://www.ouest-france.fr/normandie/l … d419065b27

Et dans trois jours, cela fera déjà cinq ans qu'Alan Bean est mort.

800px-ALSEP_AS12-46-6807.jpg

À ce jour, il reste le dernier marcheur lunaire à être décédé. Et il avait été le premier "bleu" à marcher sur la Lune.

https://www.youtube.com/watch?v=g5iSSINnYHs

Hors ligne

#1552 24-05-2023 20:14:52

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Cachalot93 a écrit :

Il y a tout juste soixante-deux ans, le 25 mai 1961, le président américain John F. Kennedy, dans une situation difficile déjà au bout de quatre mois à la présidence du fait de la double gifle des semaines précédentes avec le désastre de la tentative de débarquement à Cuba et le vol de Gagarine, annonce au Congrès son intention de faire envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie (histoire de redresser la barre sur le plan idéologique, pas par appétit de sciences).

https://www.youtube.com/watch?v=GmN1wO_24Ao

https://history.nasa.gov/1658.jpg

Le but sera atteint huit ans plus tard mais JFK ne sera plus là pour le voir.

Même si ce n'était pas le but du tout, les missions Apollo, en six atterrissages*, une centaine de kilomètres parcourus et environ 90 heures passées par les douze astronautes à arpenter la surface lunaire, ont quand même grandement fait avancer la science, en premier lieu la connaissance même que l'on avait à l'époque de la Lune. Il faut se rappeler que dans les années 60, on ne pensait pas à la thèse de l'impact géant qui fait consensus depuis les années 80 et on pensait communément que la Lune était juste un agrégat de petits corps froids (en gros, elle est née froide et elle était morte dès le départ). Les échantillons rapportés ont montré complètement le contraire et que l'histoire géologique de notre voisine a été bien plus riche et importante que ce qu'on attendait.

Et ça a aussi été une étape fondamentale pour l'exploration humaine. Ca a beau n'avoir pas duré longtemps, ça a posé un certain nombre de bases pour la suite, déjà sur la faisabilité même de se rendre en toute sécurité sur un autre monde, le posé de précision, le travail géologique en timing serré et autres mais aussi par les problèmes des astronautes sur place (des gaffes, des instruments qui ne marchent pas, des décors trompeurs, un rythme éreintant, une poussière embêtante, etc.).

https://www.youtube.com/watch?v=YW6apGTBme8

https://www.youtube.com/watch?v=b2-cmgEjt2s

https://www.youtube.com/watch?v=zb5DJ4hryFo

Pas mal pour un programme spatial né uniquement pour servir un dessein politique wink.

Cela étant, il faut le dire au risque d'écorner la légende JFK, la façon dont l'épopée s'est terminée n'aurait pas été très différente si Kennedy n'était pas mort ce fatidique 22 novembre 1963. Kennedy a beau avoir fait des choses importantes pour la société américaine, l'espace n'était pas une de ses préoccupations donc le programme n'aurait sûrement pas débouché sur l'AAP (avec ou sans Dallas, si les Américains arrivent sur la Lune en premier, continuer n'a aucun intérêt politique et donc économique). Dans l'esprit même de Kennedy, c'est juste l'aspect drapeau (on bat les Russes et on arrête) et le leadership technologique américain contre l'URSS, ça n'allait pas plus loin. Peut-être même, vu qu'il était moins coincé que Johnson sur la question, que s'il avait vécu, le programme aurait été abandonné avant même d'atteindre la Lune au fur et à mesure que les difficultés financières seraient apparues (on sait que Kennedy était très ouvert à l'idée de faire plutôt une mission conjointe avec les Russes, par exemple, pour répartir un peu les coûts et faire bouger les lignes de la Guerre Froide). 

Tintin%2BLune%2Bpatch%2BApollo%2Bmissions%2B3.jpg

* Rappelons-le : Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17, entre juillet 1969 et décembre 1972.

Dans la série de missions prévues pour débarquer des humains sur l'astre sélène, seule Apollo 13 en 1970 rate et ne peut se poser sur la Lune (même si ça les a mortifiés, c'est ce qui a sauvé la vie de l'équipage : si l'explosion avait eu lieu après que Lovell et Haise se trouvaient déjà arrivés à Fra Mauro, il n'y aurait rien eu à faire pour tenter de les ramener, ils y seraient morts). 

Les trois missions qui devaient suivre (Apollo 18, 19 et 20) ont été annulées pour des raisons budgétaires (et du total désintérêt publique, il faut le dire).

Dernière modification par Cachalot93 (24-05-2023 20:52:52)

Hors ligne

#1553 05-06-2023 16:43:46

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Astronomie et conquête spatiale

Prêts à une plongée dans les mondes océans ?
https://www.youtube.com/watch?v=42290EO … Bs4oCZZWF1


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1554 13-06-2023 19:27:32

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Je parlais dans un message précédent de Skylab alors justement :

https://www.youtube.com/watch?v=YId96k994ys

Pour résumer rapidement :

Cachalot93 a écrit :

Le programme Skylab est littéralement du recyclage du matériel laissé disponible par l'annulation des trois dernières missions lunaires (Apollo 18, 19 et 20) en 1970. Le corps habitable de la station n'est par exemple que le réservoir d'hydrogène liquide d'une Saturn V, les vaisseaux Apollo qui s'y amarrent avaient été fabriqués en prévision des missions lunaires et même plusieurs des astronautes qui séjourneront de ladite station étaient en lice pour Apollo 19 et 20.

Après un début difficile, la station accueillera trois équipages qui vont mener énormément d'expériences scientifiques à bord et battre record sur record de l'époque.

Là encore, faute de soutien populaire et avec des budgets de plus en plus serrés dont le gros est dévoré par le programme des navettes, Skylab va finir tristement comme Apollo : malgré un indéniable succès de l'infrastructure et des découvertes, le troisième équipage quitte la station début 1974 et plus personne ne s'y rend. La navette spatiale n'étant pas prête à temps pour la rehausser sur son orbite, Skylab est désintégrée dans sa rentrée atmosphérique en 1979.

Dernière modification par Cachalot93 (13-06-2023 19:28:40)

Hors ligne

#1555 21-06-2023 20:17:14

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Une télé-réalité spatiale qui fait réagir :

https://www.levif.be/vivifiant/espace/e … ucun-sens/

Bon, Roland Lehoucq est très remonté contre l'envoi d'hommes sur Mars mais le débat sur l'intérêt de la chose est très long et très difficilement tranchable donc je ne vais pas développer ça ici (à la limite, on peut le faire dans l'autre topic si ça dit à quelqu'un).

Hors ligne

#1556 21-06-2023 20:42:48

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 433

Re : Astronomie et conquête spatiale

Il y a des projets pour aller percer les satellites de glace de Jupiter ou de Saturne voir si quelque chose vit dessous ?

Ça me semble être le truc le plus intéressant à faire dans notre système solaire.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1557 21-06-2023 21:18:54

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Laaris a écrit :

Il y a des projets pour aller percer les satellites de glace de Jupiter ou de Saturne voir si quelque chose vit dessous ?

Il y a des études de faisabilité qui continuent de se faire et l'intérêt ne retombe heureusement pas (du moins pour l'instant).

https://www.space.com/14997-jupiter-eur … robot.html

https://www.cbc.ca/radio/quirks/feb-22- … -1.5470495

https://www.youtube.com/watch?v=vwIkkYAJ_6A

D'ailleurs la NASA envisage déjà quelque chose de similaire pour aller sonder un lac de méthane de Titan pour l'après Dragonfly.

https://bigthink.com/hard-science/nana- … -on-titan/

Mais la NASA n'en est pas encore là, ça reste un projet tellement difficile sur le plan technique et budgétaire que ça reste à une perspective de long terme. Il est à craindre qu'on voit des hommes sur Mars avant de pouvoir voir ce qu'il se passe dans l'océan d'Europe. Vu le temps de développer tout, les budgets, le temps de trajet, l'arrivée d'un sous-marin robotisé dans les eaux d'un satellite de Jupiter ou de Saturne ne devrait pas arriver avant le début des années 2040, en étant raisonnablement optimiste.

En attendant, il y a des missions qui ont des visées préparatoires : on a l'américaine Europa Clipper et l'européenne Juice. La première doit partir à la fin de l'année prochaine et se mettre en orbite autour d'Europe en 2030, histoire de repérer plus précisément les caractéristiques de surface et les zones les plus intéressantes où envoyer un engin in situ. La seconde est déjà en route pour Jupiter et va étudier trois des quatre satellites galiléens sur un créneau similaire à celui de la sonde américaine. Sans parler du drone géant Dragonfly qui doit voler dans l'atmosphère de Titan dans une dizaine d'années.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_I … s_Explorer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Europa_Clipper

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragonfly … _spatiale)

Laaris a écrit :

Ça me semble être le truc le plus intéressant à faire dans notre système solaire.

C'est aussi en général l'avis des astrophysiciens smile.

Souvent, contrairement aux apôtres de la colonisation, les scientifiques ne sont pas tellement rêveurs de ce qui peut sortir de l'Homme sur Mars (on apprendra pleins de trucs mais vu que ce ne sera pas le but de départ du programme...).

Aller voir ce qu'il se passe là-dessous reste le grand rêve spatial récurrent (il y a eu des projets annulés mais l'idée n'a jamais disparu) niveau exploration scientifique, avec aussi le retour d'échantillons martiens (qui est dans les cartons depuis les années 70 mais vers lequel on arrive doucement). C'est toujours, l'un comme l'autre, à limite du faisable sur le plan technique à l'heure actuelle mais ça reste du domaine du raisonnable. Très difficile, très cher, mais raisonnable.

Enfin, "très cher"... Comme toujours, c'est l'argent qui va être le gros problème, surtout quand les politiciens qui votent les crédits ne sont pas chauds pour ça. Une mission qui irait forer la glace d'Europe coûterait probablement une dizaine de milliards de dollars. Ce serait dans le domaine des records pour les sondes automatiques mais ce n'est pas grand-chose par rapport aux 500 milliards de l'actuel programme séléno-martien habité (Artemis + astronautes sur Mars) mais pour l'instant hélas l'envie des politiques est plus pour les bonshommes sur la Lune et la planète rouge. Il va falloir que la mission océanique se fasse avec ce qui va rester des budgets, c'est à craindre. Et pour couronner le tout, comme les plans habités sont indéboulonnables une fois lancés, ça veut dire que ce sont les projets scientifiques qui vont se retrouver en concurrence les uns avec les autres pour avoir de l'argent... donc malheureusement pour arriver à faire la sonde pour Europe, il va falloir que les agences se résolvent à passer à la trappe d'autres missions scientifiques d'ampleur hmm.

Dernière modification par Cachalot93 (21-06-2023 21:37:41)

Hors ligne

#1558 22-06-2023 11:04:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Astronomie et conquête spatiale

Même si come dirait un certain Ludlow "c'est si excitant", on pourrait aussi ne rien trouver de vivant dans Europe.
Poursuite de la discussion par ici : https://www.jurassic-park.fr/forum/view … 91#p159191


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1559 03-07-2023 20:33:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 963

Re : Astronomie et conquête spatiale

Voici un lien vers un simulateur d'impact d'astéroïde assez bien fait :
https://neal.fun/asteroid-launcher/


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1560 07-07-2023 13:01:12

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 576

Re : Astronomie et conquête spatiale

Adieu Ariane 5, l'iconique lanceur européen a pris sa retraite il y a quelques jours après plus de vingt-cinq ans de bons et loyaux services.

800px-Ariane_5_with_James_Webb_Space_Telescope_Prelaunch_%2851773093465%29.jpg

Ariane 5 termine sur un grand succès mais laisse le secteur spatial européen dans des eaux troubles.

Ariane 6 doit prendre la relève à la fin de l'année.

Hors ligne

Pied de page des forums