Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1161 28-11-2018 11:03:30

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 434

Re : Astronomie et conquête spatiale

La pal c'est une science fondamentale, l'exploration spatiale a des débouchés technologiques. Même un échec nous apprendra des trucs.

Quand il faut choisir laquelle il vaut mieux financer le choix est vite fait.

Ce n'est pas quelque chose que je cautionne, c'est une constatation.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1162 28-11-2018 11:07:25

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale

Mais les débouchés technologiques de l'exploration spatiale ne participent pas à ce foutu foutoir que nous connaissons selon toi?

Puis vu comment la pal est financée, l'exploration spatiale n'a rien à craindre  big_smile  big_smile  big_smile


Winter is coming.

Hors ligne

#1163 28-11-2018 12:40:19

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Astronomie et conquête spatiale

Tyeo30 qui découvre que les financements scientifiques sont accordés selon un prisme utilitariste.

Hors ligne

#1164 28-11-2018 12:42:51

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale

Oh non, je ne le découvre pas ^^


Winter is coming.

Hors ligne

#1165 28-11-2018 12:49:23

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Astronomie et conquête spatiale

D'un point de vue utilitariste, la paléontologie c'est de la grosse chiasse mais genre vraiment. Même la physique quantique/fondamental est mieux perçue et peut avoir une application comme le GPS, la bombe nucléaire ...

"Bonjour je déterre des dinosaures"
"AAAAHHHAAHHUMMMHAHHAHA"  malcolm

Dernière modification par Freak (28-11-2018 13:00:29)

Hors ligne

#1166 28-11-2018 13:59:59

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale

Mdr alors toi.


Winter is coming.

Hors ligne

#1167 28-11-2018 14:09:02

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Astronomie et conquête spatiale

tyeo30, connaissez-vous le livre de Serge Brunier Impasse de l'espace : à quoi servent les astronautes ? (editions Seuil) ? Vu votre point de vue, ça devrait vous plaire wink !

Le résumé de l'ouvrage donne le ton : "«En l'an 2000, nous aurons sans aucun doute une base sur la Lune, nous aurons atterri sur Mars et il est tout à fait possible que des équipages humains aient volé jusqu'aux plus lointaines planètes.» Ce n'est ni un journaliste amateur de sensationnel, ni un scénariste de science-fiction qui écrivit ces lignes en 1969, mais Wernher von Braun, le «père» du programme américain Apollo - qui fut d'abord celui des fusées du Troisième Reich allemand.

Après des décennies de promesses non tenues, n'est-il pas temps de jeter un regard plus lucide sur les vols spatiaux habités ? À l'aune de leurs coûts vertigineux, leurs résultats scientifiques et techniques apparaissent bien minces. La «conquête de l'espace» ne serait-elle pas un mythe couvrant de bien plus prosaïques intérêts politiques, militaires et économiques ?

Relisant l'histoire de l'astronautique et réévaluant ses légendes, voici un essai caustique et souvent humoristique. Ce réquisitoire argumenté et chiffré contre les vols spatiaux habités est aussi un plaidoyer pour une réorientation plus raisonnable et plus efficace de l'astronautique."

Je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est un bouquin très intéressant à lire (en plus d’être facile d'accès et peu long). Et je partage aussi l'avis de l'auteur sur l'impact médiatique et sociétale fantasmé qu'aurait le premier homme sur Mars.

Hors ligne

#1168 28-11-2018 14:11:37

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale

Tu peux me tutoyer, je n'ai ni 90 ans ni le besoin de me sentir privilégié.


Winter is coming.

Hors ligne

#1169 01-12-2018 13:10:05

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Astronomie et conquête spatiale

la news spatiale de la semaine prochaine smile :

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ … vue_129897

Il s'agit d'un astéroïde qui a défrayé la chronique chez les auteurs de théories farfelues puisque nombre de conspirationnistes ont avancé qu'une pyramide se trouvait sur l'objet et que c'était donc la preuve que les extraterrestres sont là.

Mais là, on a beau regarder attentivement, pas de pyramide à l'horizon. Nos amis complotistes s'en remettront vite cela dit puisqu'en ce moment ils s'éclatent sur la déclaration du direction du spatial russe sur les missions Apollo... Alors que c'était juste une vanne et une com' bien fichue, mais bon.

Et pour rester sur notre bonne vieille Lune, le directeur de la NASA vient de redonner un calendrier pour le retour des USA sur notre satellite :

https://www.rtl.fr/actu/futur/espace-ce … 7795747781

2022 : mise en orbite lunaire du premier élément de la station.
2023 : premier vol habité vers celle-ci.
fin des années 2020 : premier atterrissage étasunien du XXIe.

Une petite dizaine d'années avant de revoir des américains fouler le sol lunaire ? Je ne sais pas vous mais j'ai comme un doute.

Hors ligne

#1170 01-12-2018 13:59:45

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monio serait encore là, il nous dirait qu'en fait il s'agira du premier alunissage des USA, puisque les autres étaient truqués !

lol  lol

Dernière modification par Monsieur ADN (01-12-2018 14:00:05)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1171 01-12-2018 14:38:20

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Astronomie et conquête spatiale

Ben d'ailleurs, ça ne changera pas grand-chose vu qu'avec les nouvelles missions lunaires, le décors sera le même ^^ :

- pas d'étoiles dans le ciel
- pas de poussière sur le LM
- des ombres "bizarres"
- des drapeaux qui flottent
etc

Je doute que ça suffise à faire cesser le credo du "on nous ment, on a jamais mis les pieds sur la Lune*" mais comme il n'y aura plus le coté "c'était pas possible avec la technologie des années 60", ils vont ptet retourner leur veste et  dire "Ben leurs trucages de l'époque étaient quand même vachement bien fichus" wink !

Je me dis souvent que le conspirationnisme n'aurait peut-être pas vu le jour si l'élan d'Apollo s'était poursuivi mais en fait on verra bien ce qu'il se passe une fois que l'exploration de plusieurs pays se fera sur la Lune.

De toute façon, il n'y a que sur la Lune que ça pourra se faire avant un bon moment. La Lune, ce n'est pas très drôle mais il faudra bien s'en contenter wink.

* On me l'a sorti souvent le "comment peut-on croire que des Hommes ont marché sur la Lune entre 1969 et 1972 ?!". Ce a quoi je réponds en général que le jour où on aura de bonne raisons d'en douter, là oui, on commencera peut-être à prendre les dires des conspirationnistes au sérieux (ça sonne toujours un peu méprisant mais ce n'est pas de ma faute si c'est vrai ^^) smile.

Hors ligne

#1172 01-12-2018 15:04:25

Freak
Carnotaurus furtif
Inscription : 21-01-2017
Messages : 2 128

Re : Astronomie et conquête spatiale

Cachalot93 a écrit :

* On me l'a sorti souvent le "comment peut-on croire que des Hommes ont marché sur la Lune entre 1969 et 1972 ?!"

Faut répondre que c'est grâce à la Deutsch qualität.

Comment peut-on croire que des Hommes ont inventé un appareil lançant un obus à plus de 12km en 1912 (grosse bertha) ?
Comment peut-on croire que des Hommes ont inventé le missile balistique dans les années 40 ( missile V2) ? 
Comment peut-on inventer ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_163 en 1944 ?

Et bien grâce aux allemands.

En plus, tu peux faire plaisir aux complotistes puisqu'il y a eu vraiment une sorte de complot dans le développement des fusées par le recrutement d'ingénieurs allemands nazis à la NASA (paperclip j'en ai déjà parlé) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rudolph

Sans eux, ça aurait pris plus de temps la conquête spatiale. Faut juste pas se tromper de complot mais apparemment mêmes les complotistes ne sont pas bien au courant des complots  cry

Dernière modification par Freak (01-12-2018 15:06:12)

Hors ligne

#1173 01-12-2018 15:18:45

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Astronomie et conquête spatiale

Freak a écrit :
Cachalot93 a écrit :

* On me l'a sorti souvent le "comment peut-on croire que des Hommes ont marché sur la Lune entre 1969 et 1972 ?!"

Faut répondre que c'est grâce à la Deutsch qualität.

Comment peut-on croire que des Hommes ont inventé un appareil lançant un obus à plus de 12km en 1912 (grosse bertha) ?
Comment peut-on croire que des Hommes ont inventé le missile balistique dans les années 40 ( missile V2) ? 
Comment peut-on inventer ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_163 en 1944 ?

Et bien grâce aux allemands.

Dans le même genre d'idées mais pour rester franco-français, un exemple que je reprends souvent c'est le type qui va se dire un jour que ce n'était pas possible de construire la tour Eiffel avec une aussi grande précision à la fin du XIXe siècle parce qu'il n'y avait pas d'ordinateur pour faire les calculs wink.

Freak a écrit :

En plus, tu peux faire plaisir aux complotistes puisqu'il y a eu vraiment une sorte de complot dans le développement des fusées par le recrutement d'ingénieurs allemands nazis à la NASA (paperclip j'en ai déjà parlé) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rudolph

Sans eux, ça aurait pris plus de temps la conquête spatiale. Faut juste pas se tromper de complot mais apparemment mêmes les complotistes ne sont pas bien au courant des complots  cry

Sans eux, on peut même se dire que la conquête spatiale n'aurait pas eu lieu tout court hélas.

Et tant qu'à parler des conspirationnistes qui se trompent de complot, avec la Lune, on a eu celui de l'URSS qui a mis sous le tapis l'échec de leur programme durant près de vingt ans smile.

Hors ligne

#1174 01-12-2018 15:27:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Astronomie et conquête spatiale

Cachalot93 a écrit :

Une petite dizaine d'années avant de revoir des américains fouler le sol lunaire ? Je ne sais pas vous mais j'ai comme un doute.

Ça me parait plus probable que le premier pas sur Mars.

Dans le même genre d'idées mais pour rester franco-français, un exemple que je reprends souvent c'est le type qui va se dire un jour que ce n'était pas possible de construire la tour Eiffel avec une aussi grande précision à la fin du XIXe siècle parce qu'il n'y avait pas d'ordinateur pour faire les calculs

Comment les babyloniens, les chinois ou les mayas avaient compris le mouvement des astres sans ordinateurs pour faire des calculs de trajectoires ?

On nous ment sur l'histoire.  mad

Dernière modification par Monsieur ADN (01-12-2018 15:27:48)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1175 01-12-2018 16:04:23

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Astronomie et conquête spatiale

De toute façon, la Lune aura toujours plus de chance d’être explorée que Mars. Mais c'est sur le cap qu'on peut douter de ce que vont faire les américains. Pour l'instant, ils parlent de la Lune mais une fois que l'administration aura changé, ne risque-t-on pas de revoir revenir le "La Lune, on y est déjà allé donc allons plutôt sur Mars pour faire quelque chose de nouveau" ?

Pour le coté, "on nous ment sur l'Histoire", j'avoue que je n'en suis clairement pas un fan smile.

Les tenants de "l'histoire parallèle" ont tendance à faire rentrer au forceps des idées farfelues si des sujets où il n'y a pas forcément de quoi remplir le mystère. La précision et la compréhension du mouvement des astres n'est que le reflet de la place que le ciel occupait dans les temps passés, avec des liens que l'on a quasiment plus aujourd'hui.

Que les mayas aient su calculer les éclipses n'a rien d'étrange par exemple. Au contraire, je trouve que ça n'en rend ces civilisations que plus passionnantes. Ce sont surement des considérations qui viennent de notre technologie actuelle mais avant, elles ne posaient pas de problèmes.

Enfin, quand on ne va pas trop loin. Pour avoir lu les bouquins d'un certain Eric Von Daniken, les approximations sont légions dans ses théories. Par exemple, pour en rester sur le ciel, on a le cas des fameuses étoiles soi-disant connues des populations nomades africaines alors qu'elles ne furent découvertes par les astronomes qu'à la fin du XIXe siècle. Le problème, c'est que la première source qui mentionne ce fait n'arrive que dans la première moitié du XXe siècle (les années 30 je ne me trompe pas) et n'est en plus pas local. On peut imaginer alors sans mal que c'est un transfert de connaissance avec les quelques européens qui venaient à cette époque.

Après, les théories sur l'histoire qui ne serait pas celle qu'on connait sont un sujet très (trop !) populaire et il y a tellement de choses à dire dessus qu'on en aurait pour des heures ^^ !

Hors ligne

#1176 01-12-2018 17:08:51

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Astronomie et conquête spatiale

Cachalot93 a écrit :

Que les mayas aient su calculer les éclipses n'a rien d'étrange par exemple. Au contraire, je trouve que ça n'en rend ces civilisations que plus passionnantes. Ce sont surement des considérations qui viennent de notre technologie actuelle mais avant, elles ne posaient pas de problèmes.

Ça montre surtout que les mecs de l'époque n'étaient pas plus cons que nous et que notre savoir faire est bien issu de l'intelligence humaine.

Dernière modification par Monsieur ADN (01-12-2018 17:09:07)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1177 01-12-2018 17:24:52

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Astronomie et conquête spatiale

Exactement wink.

C'est ce que les gens qui ont une imagination débordante ont un peu de mal à comprendre ("non parce que nous on a la technologie mais on ne peut pas faire ceci ou cela que les anciens faisaient donc ils ont eu une coup de main venu d'ailleurs").

C'est ce qui est intéressant de l'Histoire : comprendre comment on faisait et pensait les choses dans le passé smile.

Hors ligne

#1178 01-12-2018 20:37:02

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Astronomie et conquête spatiale

La technologie ne fait pas tout même si elle aide grandement.

Au dessus, il y l'intellect et celui-ci fonctionne très bien même sans les grands outils électroniques.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1179 02-12-2018 00:15:54

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Astronomie et conquête spatiale

On ne doute pas sur Mars mais on doute sur la Lune.


Winter is coming.

Hors ligne

#1180 02-12-2018 00:30:00

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 587

Re : Astronomie et conquête spatiale

On se rappellera qu'il y a quelques années des conspirationnistes avaient fait du bruit sur le net en affirmant que la NASA cache des enfants esclaves sur Mars... tout en ayant pas été capable d'aller sur la Lune wink .

Hors ligne

Pied de page des forums