Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#681 27-02-2016 18:57:33

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Astronomie et conquête spatiale

Merci Alexandre ^^

#682 02-03-2016 21:19:06

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Astronomie et conquête spatiale

Qui a dit que l'ESA ne voulait pas aller sur la Lune parce que il n'y a plus rien à découvrir et que ça coûte trop cher ?

http://m.esa.int/spaceinvideos/Videos/2 … on_Village


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#683 03-03-2016 19:26:29

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 015

Re : Astronomie et conquête spatiale

Je me suis récemment documenté sur les exoplanètes et je me suis dit que ce serait sympa de vous faire partager un descriptif des exoplanètes les plus remarquables.

Il faut savoir que depuis la découverte de la première exoplanète en 1995, beaucoup de chemin a été fait : près de 2000 planètes ont été répertoriées depuis et le chiffre ne cesse et ne cessera de croitre à l’avenir. Une « terre bis », le Saint Graal de la recherche en la matière, n’a pas encore été trouvé mais avec l’arrivée des télescopes de nouvelle génération comme le futur télescope James Web, il est certain qu’on la trouvera dans les prochaines décennies.

Bien que Terre bis n’ai point été trouvée, de nombreuses exoplanètes méritent l’attention tant elles sont remarquables du fait de caractéristiques absentes de notre système solaire. La découverte des exoplanètes nous a montré que la configuration du système solaire n’est pas standard mais au contraire, assez exceptionnelle. La variété de mondes présents dans la galaxie est assez vaste et de nouvelles surprises sont à prévoir à l’avenir.

Bref, sans plus attendre voici une description d’une vingtaine d’exoplanètes remarquables accompagnée d’images artistiques. Bonne lecture !!!

Kepler 10-b : la première exoplanète rocheuse découverte

Située à 560 années lumières de nous, Kepler 10-b est la première planète rocheuse découverte par la NASA en dehors de notre système solaire, elle est aussi la plus petite découverte à ce jour.
Autre particularité : elle orbite très près de son étoile, bien plus près que Mercure ne fait autour du soleil ! En conséquence, cette planète n’est pas positionnée dans la zone dite « habitable » de son système. Et autre conséquence : il y règne une fournaise infernale telle que la roche la composant devrait être en fusion.
A titre de comparaison, la planète de la culture populaire la plus proche de Kepler 10-b, n’est autre que Mustafar, la fameuse planète volcanique de Star Wars où Anakin subit les blessures qui le condamnera à revêtir sa fameuse combinaison noire.

alex_pe_viaje_a_kepler_10_b_600.jpg

Gliese 581 g : une potentielle porteuse de vie
Planète rocheuse du système Gliese 581 (5 découvertes à ce jour), elle est l’une des meilleures candidates à la possible présence de vie à ce jour. En effet, sa présence dans la zone habitable conforte les chercheurs à la possible présence d’eau liquide, si eau en quantité abondante il y a sur ce monde.
Autre caractéristique particulière, Gliese 581 g serait en orbite synchrone. Pour simplifier, elle montrerait toujours la même face à son étoile : l’une dans la nuit perpétuelle, l’autre dans le jour sans fin.
Sa sœur Gliese 581c contient les mêmes caractéristiques à ceci près que Gliese 581g est mieux placée dans la zone habitable de ce système. Gliese 581g serait donc mieux propice à la présence de vie.

Enfin Gliese 581d, autre sœur de 581g pourrait elle aussi contenir de la vie mais les probabilités sont moindres. Certains chercheurs suggèrent néanmoins que Gliese 581d posséderait une sorte d’effet de serre chauffant la planète. Mais il ne s’agit là que de théorie.
no%20planet%20after%20all.jpg

TreES-4b : La plus grosse exoplanète connue à ce jour
Planète gazeuse située à environ 1400 années lumière de la Terre. Jusque là rien de transcendant sauf… qu’au vu de nos modèles cosmologiques actuels,… cette planète ne devrait en théorie pas exister !
Plus grosse que Jupiter (presque deux fois plus), cette planète se compose d’un rapport élevé entre sa masse et sa densité. Au vu de nos modèles cosmologiques, elle devrait être bien plus petite…
Cette planète est donc à ce jour une perle pour la recherche. Les chercheurs vont devoir remettre en cause les modèles cosmologiques des géantes gazeuses à partir de son étude !
Son orbite est également très rapide : elle fait le tour de son étoile en 3.5 jours à peine.
https://www.youtube.com/watch?v=UjKx6ZfoCM8

AEgir (Planète Epsilon Eridani b) : exoplanète photogénique la plus proche
Planète gazeuse orbitant autour d’Epsilon Eridani , elle est aussi l’une des plus proches de nous, située « à peine » à 10.5 années lumières de la Terre. Elle était considérée comme faisant partie du système solaire le plus proche du notre jusqu’à la découverte en 2012 de planètes orbitant autour d’Alpha Centauri, l’étoile la plus proche du soleil.
Son intérêt réside dans la luminosité de son étoile. Les chercheurs pensent qu’à l’aide de la luminosité de l’étoile Epsilon Eridani, il sera possible de prendre une photo de la planète (non floue comme avec Hubble) lorsque les télescopes de nouvelles générations seront opérationnels.
Bien que située loin de la zone habitable de son étoile, il est très probable qu’Epsilon Eridani b accueille autour d’elle des satellites naturels susceptibles d’accueillir la vie à l’instar de Titan, Europe ou Ganymède dans notre système solaire.
300px-Epsilon_Eridani_b.jpg

Corot-7b : L’autre Mustafar
Comme Kepler 10-b, il s’agit d’une planète rocheuse également très près de son étoile. Mais la différence de Corot-7b, c’est que cette planète ne montre qu’une face à son étoile. L’une est donc très froide tandis que l’autre est tellement soumise à la chaleur de l’étoile que sa surface bouillonne littéralement favorisant volcanisme et océans de lave…
Bref, une autre Mustafar infernale. Les conditions sont mêmes telles qu’il pourrait… y pleuvoir des cailloux !!!!
Certains chercheurs vont plus loin en estimant que cette planète est en train de disparaitre sous nos yeux, la roche se vaporisant au contact de son étoile (Corot-7b est 23 fois plus près de son étoile que Mercure ne l’est du soleil…).
D’autres vont encore plus loin en suggérant qu’il ne s’agit que du noyau d’une ancienne géante gazeuse de la taille de Saturne, dont l’atmosphère se serait vaporisée au contact de la proximité de l’étoile. Seul subsisterait le noyau, subissant à son tour le sort de son atmosphère…
Je n’y mettrais pas les pieds personnellement. ^^
220px-Artist%E2%80%99s_impression_of_Corot-7b_%28alternative%29.jpg
HD 188753 b : la planète aux trois soleils
La quête des exoplanètes nous a démontré que certaines des planètes imaginées dans la SF ne sont pas si fictionnelles que ça. En effet, des Tatooines orbitant autour de systèmes d’étoiles doubles existent vraiment.
Mais mieux encore, des planètes orbitant autour d’étoiles triples sont possibles ! C’est le cas d’HD 188753 b, planète gazeuse située à 149 années lumières de nous dans la constellation du signe. Elle fait partie de ces Jupiters Chauds, planètes gazeuses proches de leur étoile.

Cette planète gravite donc au sein de forces gravitationnelles immenses : la compréhension de sa présence aussi près des étoiles du système et de sa formation relève donc du défit pour les scientifiques.
Il n’est pas exclu que des lunes hypothétiques gravitent autour de cette géante gazeuse.
280px-Triple-star_sunset.jpg

OGLE-2005-BLG-390Lb : la plus froide connue (désolé pour le nom compliqué…)
Pourquoi plus froide ?
Car il s’agit d’une planète non découverte par les méthodes standards mais par la théorie de la masse courbant l’espace et la lumière d’Einstein !
Ainsi cette planète rocheuse ne figure pas dans les secteurs où sont habituellement trouvées les planètes (proximité de l’étoile). La découverte de cette planète confirme bel et bien l’efficacité de la méthode de la courbure de l’espace comme méthode de détection d’exoplanètes. Elle pourra servir à détecter davantage de planètes dans les systèmes éloignés.
280px-Trou_noir.JPG

WASP-12b : la planète la plus chaude trouvée à ce jour.
Situé à 867 années lumières, ce mastodonte presque deux fois plus gros que Jupiter est la planète gazeuse, je dirais même plus la planète la plus proche de son soleil connue à ce jour. « A peine » 3.4 millions de km la sépare de son étoile mère (en comparaison, la distance terre soleil est de 150 millions de km, rien que ça) : il y règne une chaleur de 2200° Celsius à sa surface…

Les forces de marée entre elle et son étoile sont si fortes qu’une partie de l’atmosphère de WASP-12b est aspiré par son soleil. Cela engendre une compression lui conférant une forme… ovoïde.
Sa révolution est très rapide : 1 seul jour terrestre.
300px-Exoplanet_Comparison_WASP-12_b.png

GJ 1214b : Un possible Waterworld
Située à 40 années lumières, GL 1214b serait une waterworld… de vapeur d’eau !
Et non pas de planète océan au même titre que le film avec Kevin Costner, mais une possible atmosphère de brume de vapeur d’eau en son sein. Il s’agit de l’une de ces « super terres », planètes de très grande taille (plus que la Terre) mais plus petites que les géantes gazeuses.

Cependant, les astrobiologistes ne croient pas en la présence de vie sur cette planète, sans doute en raison de la grande chaleur qui règne sans doute sur ce monde et son éloignement de la zone dite habitable. Il est difficile de cerner ce qu’il se trouve en dessous de cette atmosphère de vapeur d’eau. Sans doute une couche d’atmosphère composée d’autres éléments ainsi qu’un noyau rocheux. La planète la plus semblable à GJ 1214b dans notre système solaire serait Neptune.
Planet_GJ_1214_b.png

Dimidium (51 Pegasi b) : La première exoplanète détectée
Il s’agit de l’exoplanète officiellement détectée en 1995 par deux astronomes français. Situé à 50 années lumières de nous, c’est la planète qui nous a montré que notre conception de la structure d’un système solaire était diversifiée.
En effet, 51 Pegasi B est une de ces Jupiters chaudes, planètes gazeuses orbitant près de leur étoile, autant que Mercure ne l’est du soleil. Cette planète confirma donc l’existence des exoplanètes, théorisée depuis le 17ème siècle, mais nous montra que le modèle de la structure d’un système solaire comme le notre n’est pas le seul. La présence de planète gazeuse si près de son étoile était une surprise totale à cette époque.
220px-Artist_impression_of_the_exoplanet_51_Pegasi_b.jpg
Mathusalem (PSR B162026-b)
Très éloignée de nous (5600 années lumières !), Mathusalem porte son nom : c’est la planète la plus âgée découverte à ce jour !
Gravitant autour d’une système d’étoile étoile très particulier, un pulsar et une naine blanche, son âge est estimé à 12.7 milliards d’années ! Cette super-terre graviterait donc autour d’une de ces étoiles particulières qui n’ont guères changées depuis les premiers instants de l’univers. Les planètes de ce type ont plus de chance d’accueillir une forme de vie « évoluée » car ce type de système solaire n’a pas été détruit depuis les débuts de l’univers. Cependant, guère de chance de trouver de la vie sur Mathusalem étant donné les rayonnements du pulsar lui servant d’étoile mère…
280px-Artist%27s_impression_of_pulsar_planet_B1620-26c.jpg

Osiris (HD209458b) : la planète qui disparait sous nos yeux
Osiris est une planète gazeuse gravitant près de son étoile mais si près… qu’elle se vaporise petit à petit dans l’espace. Osiris est donc vouée à disparaitre à terme :
Scientists-Estimate-the-Magnetic-Field-of-an-Exoplanet.jpg

Lk Ca 15 b : Le bébé exoplanète
Située à 450 années lumières de la Terre, cette planète, ou plutôt « proto-planète » est toute récente. Trouvée autour du disque de poussières d’un système solaire naissant, il a été conclu qu’il s’agissait d’une planète en formation. Cette planète serait gazeuse et forte d’une jeunesse de 2 millions d’années. Elle a toute la vie devant elle si j’ose dire… !
fd07b1c5cdd445488b6c082465ab3e5c-e1323111287715.jpg

HAT-P-1 : la plus légère
Si HAT-P-1 (planète gazeuse située à 450 millions d’années lumière de la terre) était posée sur une baignoire suffisamment grande, cette planète…. flotterait ! En effet, sa masse n’est égal qu’au quart de la densité de l’eau ! Cette exoplanète fait partie de la catégorie des Jupiters chauds, planètes gazeuse orbitant très près de leur étoile.
6132

HAT-P-11 : La « super Neptune »
Située à 120 années lumières de la terre est 4.7 fois plus grande que notre planète. Orbitant elle aussi très près de son étoile, sa température de surface est très chaude : 1100° environ. Sa composition est globalement la même que celle de Neptune, d’où sa catégorisation de « Super-Neptune ».
300px-Exoplanet_Comparison_HAT-P-11_b.png

SWEEPS-10 : La planète la plus rapide trouvée à ce jour
Accrochez vous : cette énième Jupiter chaude, bien que plus petite que les géantes gazeuses traditionnelle se caractérisent par une orbite autour de son étoile extrêmement rapide.
Il lui faut en effet seulement 10 heures pour faire le tour de son étoile !!!! Une année de seulement 10 heures !!! Sweeps-10 n’est pas la seule dans son cas, et ce genre de planète est catégorisé dans les planètes dites « à ultra coutres périodes ».
120px-Artist%27s_impression_of_an_ultra-short-period_planet.jpg
Tres-2b : La « planète charbon »
Encore une géante gazeuse de la taille de Jupiter, située à 750 années lumières. Jusque là rien de palpitant à un détail près. En effet, Tres-2b ne reflète que 1 % de la lumière de son soleil la rendant tellement sombre que sa surface est sans doute pratiquement noire comme du charbon ! La seule couleur qui émergerait de cette planète serait d’infimes lueurs de rouges en raison de la chaleur liée à la proximité de son étoile.
Il est fortement probable que d’autres planètes de ce type existent dans la galaxie. Elle à ce jour la planète la plus sombre jamais découverte et il sera difficile de trouver plus sombre.
579214main_466_TrES-2b.jpg

PSR J1719-1438 b : La planète diamant
Non, vous ne rêvez pas. J’ai bien parlé d’une planète faite de diamant !
Située à 4000 années lumières, une seule raison explique la raison pour laquelle la surface de cette planète est faite de diamant. Orbitant autour d’une étoile à neutron (PSR J1719-1438 ), la planète subit une pression suffisante pour cristalliser le carbone en diamants.
Il se pourrait que cette planète soit les restes d’une ancienne naine blanche.
starsdiamond204.jpg

Dernière modification par Monsieur ADN (05-03-2016 10:35:22)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#684 03-03-2016 20:08:51

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Astronomie et conquête spatiale

Y a encore du boulot pour trouver d'autres planètes potentielles pouvant abriter la vie quoi ^^'

Joli résumé Monsieur ADN, au moins les découvertes faites durant quelques années sont plus compréhensibles !

smile

Hors ligne

#685 04-03-2016 23:49:18

Axon
Banni(e)

Re : Astronomie et conquête spatiale

Très intéressant et fascinant de voir toutes ces planètes.
Heureusement que la planète de diamants est inaccessible.

#686 05-03-2016 00:07:20

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 015

Re : Astronomie et conquête spatiale

Axon a écrit :

Très intéressant et fascinant de voir toutes ces planètes.

Et encore, ce n'est qu'un minuscule échantillon parmi le nombre total d'exoplanètes trouvées qui lui même n'est qu'un infime échantillon insignifiant par rapport au nombre de planètes de l'univers. yikes

Qui sait quelles autres mondes aussi exceptionnels restent à découvrir : on est vraiment pas au bout de nos surprises.

Je sais aussi que des votes en ligne ont lieu pour nommer les 2000 exoplanètes découvertes à ce jour.
Cela aura au moins le mérite d'ajouter un peu de clarté dans le lot car j'admet que ces noms de codes sont vraiment compliqués pour les retenir.

Dernière modification par Monsieur ADN (05-03-2016 00:07:33)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#687 05-03-2016 00:15:40

Axon
Banni(e)

Re : Astronomie et conquête spatiale

Oui ces noms ne sont pas très beaux et oui c'est encore plus impressionnant de se dire que ce n'est qu'une partie insignifiante des planètes de l'univers. D'où la quasi certitude que j'ai que la vie existe ailleurs.
Une planète de diamants, c'est dingue. Mêmes les planètes de SF n'auraient osé faire ça. La réalité dépasse sûrement notre imagination.

#688 05-03-2016 07:43:25

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Astronomie et conquête spatiale

On pourrait s'inspirer de Star Wars.
Non, ce ne serait pas une bonne chose que Disney possède le nom des exoplanètes ! neutral

Hors ligne

#689 05-03-2016 10:31:56

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 015

Re : Astronomie et conquête spatiale

BigG47 a écrit :

On pourrait s'inspirer de Star Wars.
Non, ce ne serait pas une bonne chose que Disney possède le nom des exoplanètes ! neutral

Bah justement  HD 188753 Ab avait été surnommée Tatooine il y a une dizaine d'année en raison de son orbite autour d'un système d'étoiles multiples.

Et des planètes orbitant autour d'étoiles doubles, il y en a à foison.
http://www.20minutes.fr/sciences/789068 … ars-existe

Mais je verrai bien l'une des deux planètes supposées volcaniques nommée Mustafar, ce serait vraiment cool. cool

Est-ce que la Nasa n'aurait pas le droit de nommer des exoplanètes sans l'accord de Disney ?
J'en sait fichtre rien...

Mais je ne crois pas que cela pose réellement problème.

Certains secteurs géographiques de Charon, le plus proche satellite de Pluton, ont été nommés en rapport à des noms issus de la culture populaire : Mordor, Spock, Skywalker, Vador...

Si cela a été fait pour Charon, je pense que cela ne devrait pas poser de problèmes pour nommer des exoplanètes.

Et ci joint, la liste des nom validés pour certaines exoplanètes à ce jour !
http://nameexoworlds.iau.org/names

Il y en a certaines de ma liste. Je vais même mettre à jour les noms tient.  smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#690 05-03-2016 11:04:22

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Astronomie et conquête spatiale

Coooool ! yikes

Hors ligne

#691 05-03-2016 12:34:56

Guilleguille
"La Grande"
Lieu : Cratère Schiaparelli, Mars
Inscription : 19-08-2015
Messages : 1 953

Re : Astronomie et conquête spatiale

Monsieur ADN, c'est comme si tu voulais appeler ta fille Elsa, ou nommer un bateau le Dark Vador, c'est juste un nom... Comme si on allait se faire de l'argent pour aviir utilisé un nom XD


Dans ta face Neil Armstrong
Mark Watney, Seul Sur Mars

Hors ligne

#692 05-03-2016 12:50:29

Axon
Banni(e)

Re : Astronomie et conquête spatiale

Malheureusement si, il faut payer pour nommer si tu gagnes de l'argent avec.

#693 13-03-2016 08:08:33

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Astronomie et conquête spatiale

Par exemple:
J'ai nommé mon bateau le "Dark Vador" et je m'en sert pour transporter des touristes.
Dois-je payer ?

Hors ligne

#694 13-03-2016 12:34:22

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 015

Re : Astronomie et conquête spatiale

Une rétrospective de l'exploration martienne cumulant autant d'échecs que de grandes réussites :
http://www.futura-sciences.com/magazine … -images%5D

Et un lien vers une galerie d'images de la NASA !
http://photojournal.jpl.nasa.gov/Help/ImageGallery.html

BigG47 a écrit :

Par exemple:
J'ai nommé mon bateau le "Dark Vador" et je m'en sert pour transporter des touristes.
Dois-je payer ?

J'en sait foutrement rien mais si j'avais un bateau, je le nommerai le "Tiranic" !  devil

Dernière modification par Monsieur ADN (13-03-2016 12:39:29)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#695 13-03-2016 15:36:48

Tyrannorex
"La Grande"
Lieu : Dans les plaines, à la chasse
Inscription : 25-07-2015
Messages : 1 644

Re : Astronomie et conquête spatiale

XD tout dépend si tu mets aussi un mec déguisé en Dark Vador dans ton bateau ou pas ^^

Mais je dirais que tu risques de payer dans les deux cas (il n'y a rien sur la protection intellectuelle des œuvres ?^^)

lol

devil

Hors ligne

#696 15-03-2016 18:19:24

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Astronomie et conquête spatiale

Le masque en figure de proue.

Hors ligne

#697 15-03-2016 18:57:22

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 015

Re : Astronomie et conquête spatiale

Une énigme est résolue : les comètes se ont bien formées à partir de la nébuleuse primordiale qui fut à l'origine du système solaire.
http://www.futura-sciences.com/magazine … cometes%5D

Et ça y'est !!! Exomars est parti vers la planète rouge !!!!
http://www.futura-sciences.com/magazine … 21-h-30%5D

Dernière modification par Monsieur ADN (15-03-2016 19:11:41)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#698 19-03-2016 19:07:10

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 015

Re : Astronomie et conquête spatiale

Pour ceux qui seraient intéressés par l'exploration de Mars, je suis allé voir hier l'expo sur le sujet au Palais de la Découverte à Paris et elle est vraiment intéressante (bien qu'un peu courte).

On y trouve une reproduction taille réelle des rover Opportunity, Curiosity, Pathfinder/Sojourner et on a la possibilité de toucher une météorite martienne.
http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-p … xposition/


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#699 20-03-2016 08:00:17

BigG47
Carnotaurus furtif
Lieu : Dans son bocal
Inscription : 22-02-2016
Messages : 2 680
Site Web

Re : Astronomie et conquête spatiale

Une vraie de vraie ! yikes
Après, des gens vont te dire que les martiens ont des empreintes digitales ! lol

Hors ligne

#700 30-03-2016 18:14:25

Tim
Végétosaure
Inscription : 21-07-2015
Messages : 3 716

Re : Astronomie et conquête spatiale

Cette violente explosion sur Jupiter a été vue depuis la Terre

15010478.png

« CHANCE. Le 17 mars 2016, à 2h18 (heure de Paris) une violente explosion à la surface de Jupiter a été enregistrée par des astronomes amateurs. "L'objectif de cette cession était simplement de réaliser un time-lapse, l'impact n'a été qu'une coïncidence heureuse" explique John Mckeon, auteur de l'une des vidéos (capturée depuis l'Irlande) montrant l'évènement. On y voit effectivement une violente explosion à la surface de la planète géante, consécutive à l'impact d'un astéroïde ou d'une comète. Une explosion si spectaculaire qu'il a été possible de la distinguer nettement depuis la Terre, à l'aide d'une simple lunette de 28 cm. Les impacts d'astéroïdes sur les planètes sont un phénomène très courant. Chaque année, la Terre reçoit ainsi entre 100 et 1000 tonnes de matière rocheuse venue de l'espace. Et notre planète est régulièrement frôlée par de petits astéroïdes. Jupiter, la plus grande planète du système solaire (sa masse est 318 fois plus importante que celle de la Terre), agit comme un véritable aimant pour les astéroïdes errant dans notre système solaire. L'impact observé à la surface de Jupiter n'est pas le premier du genre. En 1994, les télescopes du monde entier avaient suivi l'approche de la comète Shoemaker-Levy 9 qui, après s'être disloquée en plusieurs fragments, est venue se fracasser sur la géante gazeuse durant le mois de juillet. Ce fut l'occasion d'étudier, pour la première fois à l'époque, la vitesse de propagation des ondes sismiques, consécutives à l'impact, ou encore de traquer les matières éjectées. Ces violents impacts laisseront des traces de leur passage des mois durant, sous la forme de traces sombres à la surface de Jupiter. Mais il s'agissait là d'impacts provoqués par des fragments de grande taille, allant de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres.

Un autre astronome a lui aussi enregistré l'évènement en direct, à l'aide d'une lunette de seulement 20 cm, depuis l'Autriche.

DIMENSIONS. Quelle taille avait l'astéroïde ou la comète qui a heurté Jupiter le 17 mars 2016 ? "Étant donné la brièveté et la luminosité du flash, je suis certain que ce n'était pas très gros, sans doute pas plus d'une dizaine de mètres" affirme l'astronome amateur Phil Plait sur son blog. Un rocher de 10 mètres seulement aurait-il pu provoquer une telle explosion visible depuis la Terre ? "Cela peut sembler petit, mais gardez en tête que Jupiter a une gravité très importante, et que la vélocité est un élément critique ici" détaille-t-il. "En moyenne, un objet va heurter Jupiter avec une vitesse cinq fois plus importante que celle qu'il aurait en heurtant la Terre, ce qui fait que l'énergie de l'impact est 25 fois plus importante" chiffre-t-il. "Rappelez vous que la météorite de Chelyabinsk en Russie, en 2013 ne mesurait que 19 mètres de diamètre poursuit-il. Et elle a explosé en libérant une énergie équivalente à 500.000 tonnes de TNT. Multipliez cela par 25 et vous comprenez pourquoi même l'impact d'un petit rocher est visible depuis la Terre". »

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/p … terre.html


mdul.gif

Hors ligne

Pied de page des forums