Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 24-07-2015 23:46:33

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les Reptiles Marins

Oui les rapports de baleiniers sont pas ce qu'il y a de plus fiable pour rapporter les tailles.

Un film de Ron Howard arrive en fin d'année au sujet de l'Essex.

Hors ligne

#102 25-07-2015 09:17:45

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 003

Re : Les Reptiles Marins

Spyrex a écrit :

Une petite, sûrement. Une grande, j'en doute.

Dans JPTG, Sorkin tente d'ailleurs de lâcher un Tylosaurus dans le but d'affecter l'écosystème.

Gerry Harding tente de le convaincre en lui parlant du jour où il aura dévoré toute les baleines à bosse.

Tehd a écrit :
Ulfric Sombrage a écrit :

N'exagérez pas, un yacht fait 20m de long, et pèse plusieurs tonnes, contre 13m pour le Pliosaurus funkei.

Un pliosaure de 13 mètres pèserait 20 tonnes. Allié à sa  probablement haute agressivité et lancé à pleine vitesse, il pourrait sans doute endommager un bateau de taille moyenne.

Des requins et des crocos ont endommagé, voire couler des bateaux aussi gros qu'eux.

Des idées de scènes pour JW2 ?

Dernière modification par Monsieur ADN (25-07-2015 09:18:59)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#103 17-10-2015 09:42:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 003

Re : Les Reptiles Marins

Un petit schéma représentant le parcours évolutif des varans et des serpents.

imagen-2-810x594.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#104 10-12-2015 17:14:27

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 376

Re : Les Reptiles Marins

Phosphorosaurus ponpetelegans, un petit Mosasaure à vision binoculaire, probablement nocturne.

Une vision fantaisiste de la bête affublée d'une longue langue, pour le fun.

phosphorosaurus_by_hodarinundu-d9ji6vd.jpg


zndi.jpg

Hors ligne

#105 10-12-2015 17:53:26

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Les Reptiles Marins

Tehd a écrit :

Oui les rapports de baleiniers sont pas ce qu'il y a de plus fiable pour rapporter les tailles.

Un film de Ron Howard arrive en fin d'année au sujet de l'Essex.

Le film "Au Cœur de l'Océan" ?

J'ai vaguement regardé la bande annonce, ils vont suivre l'histoire réelle (avec les survivants qui dévorent le reste de l'équipage) ou ils vont l'a modifier ?

Hors ligne

#106 11-12-2015 09:35:11

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 003

Re : Les Reptiles Marins

Spyrex a écrit :

Phosphorosaurus ponpetelegans, un petit Mosasaure à vision binoculaire, probablement nocturne.

Une vision fantaisiste de la bête affublée d'une longue langue, pour le fun.

http://orig08.deviantart.net/e9e6/f/201 … 9ji6vd.jpg

Ou bien un Mosa adapté au milieu des grandes profondeurs ?

Un mosasaure abyssal ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#107 11-12-2015 22:16:19

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

Abyssal j'aurais vraiment de gros doutes à ce niveau. Nocturne est plus approprié c'est certain. La composition des os de mosasaures ne leur permettaient pas de descendre à des profondeurs extrêmes sans que ça casse. les côtes d'un mosasaure sont quand même bien moins épaisses comparées à celles d'un cachalot par exemple.


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#108 11-12-2015 22:26:32

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les Reptiles Marins

On a que le crâne de ce petit Mosasaure.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#109 11-12-2015 22:32:46

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Les Reptiles Marins

Il se base sur ce que l'on sait des mosasaures en général, comme le font tout les paléontologue sur une nouvelle espèce fragmentaire d'une famille, ils se basent sur les connaissances, il y a spéculation jusqu'à ce que l'on en retrouve plus et qu'on se rende compte souvent que l'animal était possiblement bien différent de la plupart des spécimens de la même famille ^^

#110 11-12-2015 22:46:42

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

Des mosasaures abyssaux je ne pense pas que nous en trouveront un jour. Sur la constitution, la plupart des mosasaures se ressemblent, tout se joue majoritairement sur les crânes et la dentition, le reste du corps, dans les attributs, c'est le même.

Dernière modification par ButchTheRex (11-12-2015 22:57:00)


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#111 11-12-2015 22:55:35

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les Reptiles Marins

Ca me semble un peu attife comme conclusion.
On a bien des requins qui vivent dans les grands fonds comme d'autre qui vive près des côtes.
Les cachalots descendent dans les profondeurs eux aussi, alors que les autres cétacés n'y vont pas.

Dans tout les cas la bestiole aura toujours besoin de remonter pour respirer. Donc rien n'exclue la possibilité d'un Mosasaure qui va chasser dans les abysses.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (11-12-2015 22:57:20)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#112 11-12-2015 23:01:11

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Les Reptiles Marins

Ne jamais exclure une possibilité, surtout en science, c'est souvent comme ça que l'on se trompe. Les mosasaures ont peut être eut des représentants capables d'aller dans les abysses, chaque espèce finissant ainsi par loger dans différentes niches écologiques.

#113 11-12-2015 23:08:37

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

Les requins étaient déjà plus évolués que les mosasaures. De tous les mosasaures que j'ai pu étudier et croyez mois j'en ai étudié (composition des isotopes notamment oxygène et phosphate présents dans l'email des dents, etc.) rien n'indique qu'ils pouvaient descendre à de très grandes profondeurs. Certes on sait qu'ils sont endothermes et que la thermorégulation jouait un rôle important dans leur mécanisme d'alimentation/déplacements et qu'ils pouvaient coloniser des régions froides (et mêmes des zones d'eau douce). Leur température corporelle ne changeait pas quelque soit la température de l'eau. La température corporelle estimée d'un reptile marin se situe entre 35 et 39°c. Ils avaient un métabolisme très élevé.

Mais là on parle de pression de l'eau sur le corps et un mosasaure n'a pas la constitution pour descendre à un niveau abyssal.

Dernière modification par ButchTheRex (11-12-2015 23:09:34)


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#114 11-12-2015 23:14:38

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Les Reptiles Marins

Rien n'indiquent que les spécimens découverts pouvaient descendre dans les profondeurs, nuance.
Pareil pour le corps, là en l’occurrence on a que le crâne de ce petit Mosasaure.

Surtout que là, c'est de la zone atophique qu'il s'agit, pas de la zone abyssale. C'est sûr qu'il ne vivait pas en zone abyssale, ni même bathyale.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#115 11-12-2015 23:17:36

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Les Reptiles Marins

Un bon scientifique dirait, "les mosasaures connus ", si tu estimes que le savoir actuel ne peut évoluer, tu te trompes grandement, et pour un scientifique c'est pas du tout un bon reflexe, dit toi bien que quoiqu'il en soit, il a dû y avoir bien plus d'espèces de mosasaures que toutes celles que l'on a retrouvé et que nous ne les retrouverons surement jamais toutes, et que ainsi, aucune thèse ne peut être systématiquement écartée en ce basant uniquement sur un petit nombre de représentant retrouvés en comparaison à tout ce qui a pu plausiblement exister. N'oublie pas que sur les espèces disparues, nous ne sommes sûr que de très peu de chose, et que la plupart des conclusions ne sont que spéculations ou consensus faute de mieux. Enfin bref, quoique l'on étudie, il faut toujours se méfier de trop d'assurance.

#116 12-12-2015 00:16:04

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

On connait l'environnement d'un mosasaure grâce à l'isotope. Tout cela s'étudie dans les ossements et plus particulièrement les dents, c'est la même chose que pour les spinosauridae. Je l'ai étudié à Lyon et à Paris, ça a été un de mes domaines. J'ai passé des mois sur divers fossiles de trois grandes familles de reptiles marins et aucun n'est constitué pour descendre en milieu abyssal car je suis désolé mais Monsieur ADN a bien parlé d'abysses. Un mosasaure en zone Mésopélagique ou Bathypélagique oui, et encore les zones Bathypélagique et Abbysopélagiques sont très similaires donc je reste prudent.

Remettre en question mes années d'études me courrouce un peu. J'explique clairement et de façon polie le pourquoi du comment mais on vient me dire à moi, qui a étudié le sujet, que non, c'est pas vrai. Excusez moi mais là il y a un souci. J'ai pas passé plus d'un an d'étude à découper des dents de mosasaures/plésiosaures etc. décoder les éléments chimiques, analyser des vertèbres et tout ce qui s'en suit pour qu'on remette en question un fait établi. Mosasaures connus ou pas, c'est comme ça, la composition du squelette des mosasaures, dans ce cas particulier, n'est pas adaptée pour descendre en milieu abyssal. On a étudié les proies aussi qui correspondaient au milieu de vie de ces animaux et je vous certifie la zone abyssale c'est mort, on n'a rien dans le menu qui correspondait.

nicolaollivier, sans vouloir être méchant, je ne pense pas que tu en connaisses autant que moi à ce sujet à moins de m'apprendre mes propres compétences dans ce domaine. "Tu te trompes grandement" euh... non... pas là dessus je peux te l'assurer. Si tu veux croire que des mosasaures pouvaient descendre en milieu abyssal, c'est toi que ça regarde mais d'un point de vue scientifique c'est impossible, à moins de vouloir lui exploser la cage thoracique, les vaisseaux sanguins et le cerveau. Ce n'est pas une question d'assurance, c'est un fait, une question de morphologie typique liée à une famille d'animaux typique. Les mosasaures ne peuvent pas descendre en milieu abyssal, c'est comme ça et pas autrement. Ce n'est pas parce que je suis scientifique que je vais dire amen à toutes les hypothèses improbables surtout quand on a les éléments sous les yeux. Ophtalmosaurus avait de grands yeux, ça n'en faisait pas pour autant un animal pouvant descendre en milieu abyssal.

Je m'énerve un peu parce que quand je vous dit que j'ai bouffé du reptile marin à toutes les sauces, c'est que c'est vraiment le cas, et j'avais les Phytosauridae en parallèle. Je vous raconte pas l'ampleur du truc et il ne fallait pas se louper sur la thèse à la fin sous peine de vite se retrouver caissier au muséum d'Histoire Naturelle  :D


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

#117 12-12-2015 07:55:44

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Les Reptiles Marins

Mais te rends-tu compte que tu n'as étudié qu'une infime partie des représentants de cette famille? que donc toutes les connaissances sont basées là dessus? Donc que tu ne peux être sûr que de ce que l'on connaît actuellement? Bref en gros pas de débat avec monsieur le grand scientifique qui a dû étudier à priori toutes les espèces marines aillant pu exister.

#118 12-12-2015 11:18:58

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 003

Re : Les Reptiles Marins

@Butch The rex.

Avant tout, ni moi ni personne sur ce forum ne cherchons à remettre en cause tes connaissances et ton domaine d'étude sur la question.
Si j'ai bien compris, tu as passé un doctorat en paléontologie ce qui forge le respect. Moi je m'incline.
Tu es quelqu'un qui pourra apporter beaucoup sur ce forum c'est indéniable, moi ça m'intéresse vraiment d'avoir un pro sur le le sujet sincèrement.

Mais ce que l'on cherche à te faire comprendre, c'est que professionnel ou pas, nous savons tous que la fossilisation est un phénomène rare, qui ne survient que dans certains milieux naturels.
Nous savons donc tous que toutes les espèces qui ont vécues en ce monde n'ont jamais été fossilisées.
D'ailleurs, de nouvelles espèces apportant un + à la compréhension du passé sont découvertes tous les ans...
Tes connaissances brillantes ne se portent que sur

Je ne vois donc pas quel est le problème au fait que'une famille de mosasaure encore jamais découverte ai pu s'adapter à un milieu abyssal.
On a bien les cachalots qui peuvent descendre vers les abysses. Et pourquoi pas un mosasaure jamais encore découvert ?

Butch, j'ai dit que ce mosa serait peut-être abyssal car un élément m'a conduit à ce
raisonnement :

Étant donné que certains mosasaures ont été retrouvés avec d'autres mosasaures dans leur estomac, je me suis dit comment est-ce possible qu'un mosasaure puisse dormir le jour à la merci des mosasaures diurnes... ?

D'où mon idée qu'il pouvait être abyssal.

Dernière modification par Monsieur ADN (12-12-2015 11:27:26)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#119 12-12-2015 16:40:46

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Les Reptiles Marins

Je rejoins Butch, aucun matériel ne suggère des mosasaures adaptés aux abysses contrairement à certains ichthyosaures.

La spéculation se fait plutôt dans l'autre sens et les spéculations j'évite.

Hors ligne

#120 12-12-2015 17:47:19

ButchTheRex
"La Grande"
Inscription : 11-12-2015
Messages : 1 134

Re : Les Reptiles Marins

nicolasollivier a écrit :

Mais te rends-tu compte que tu n'as étudié qu'une infime partie des représentants de cette famille? que donc toutes les connaissances sont basées là dessus? Donc que tu ne peux être sûr que de ce que l'on connaît actuellement? Bref en gros pas de débat avec monsieur le grand scientifique qui a dû étudier à priori toutes les espèces marines aillant pu exister.

Si tu savais tout ce qui m'est passé entre les mains, tu serais fou. Moi j'ai les yeux qui pétillent à chaque fois. Mais même en paléontologie il y a des secrets bien gardé. Tu serais dans les coulisses, ton téléphone devrait être éteint parce qu'il est interdit de prendre des photos de n'importe quels échantillons, spécimens, etc. en cours d'études.

Ce n'est pas une question de grand scientifique ou pas, c'est comme ça, c'est un fait. Les mosasaures en milieu abyssal c'est non. Comme le souligne Tehd, il y a des suggestions concernant les ichtyosaures qui sont à prendre avec des pincettes, mais là faut que se soit approfondi. Cependant les mosasaures c'est indéniablement impossible. De part leur mode d'alimentation, de leur structure osseuse, des études sur l'isotope sur un large panel d'espèces, ce n'est pas possible. C'est comme si tu prenais un iguane marin et que tu décidais de le descendre à une profondeur trop importante pour lui. Le résultat serait pas jojo. Il faut savoir que l'iguane marin n'est pas parfaitement adapté au milieu aquatique. A chaque fois qu'il plonge il a une chance sur deux d'y rester. C'est ce que j'appelle une contrainte de survie. Les iguanes sont d'excellents nageurs mais le milieu marin n'est pas fait pour eux.

Je ne dis pas ça pour vous embêter ou quoi que se soit, je vois bien ce que vous voulez m'expliquer mais c'est juste impossible. Structurellement parlant, non, on n'a pas à faire à des cachalots justement. nicollasollivier, je parcours la France afin de revaloriser les collections, réétudier des échantillons, revoir des taxons, participer à l'élaboration de certaines expo, etc. etc. etc. Je ne veux pas passer pour un grand scientifique, mais c'est comme ça. J'ai été récemment aux USA pour l'analyse d'un holotype de dinosaure dont je ne pas parler pour le moment, et je me suis retrouvé devant un crâne de tylosaure et l'autre je crois que c'était des restes fragmentaires du genre platecarpus ou je ne sais plus trop. Bref, rien qu'à la structure des crânes on voit bien que la famille en elle-même a été conçue pour la vitesse, la chasse en eau libre ou peu profonde. Les mosasaures se sont des bolides survitaminés. On est presque quasiment certain maintenant que des mosasaures en milieu polaire on en trouvait. De savoir aussi qu'ils pouvaient passer en eau saumâtre à douce là aussi c'est quelques chose qui change complètement la vision de ces créatures. Mais de tels prédateurs ne sont pas conçus pour le milieu abyssal. La famille en elle-même n'est pas conçu pour ce genre de milieu. Parmi toutes les personnes que je côtoie, paléo etc. C'est non. Je peux même en reparler lundi avec des collègues, on me redira non. Et je ne dis pas ça pour aller exprès à contre courant et vous donner tort.

Dans pas longtemps, la dernière version du spinosaure que vous voyez actuellement risque de changer aussi. Je vous le dit, ça risque de tomber dans un ou deux ans. De ce que l'on sait de la famille etc. Il y a pas mal de petites aberrations qui risquent de disparaître.

Donc vraiment, je ne dis pas ça exprès pour étaler mes connaissances, ce n'est pas moi qui me suit mis ça en tête tout seul. Je vous le dit, c'est comme ça, maintenant vous l'acceptez ou pas, ça ne changera pas la donne.

Je me suis renseigné un peu sur ce fameux phosphosaurus et on le dépeint, pour le moment, comme un mosasaure de petite taille, pas habile à la nage, donc plutôt primitif, qui avait la perception de la profondeur, qui se serait donc adapté à la vie nocturne pour occuper une niche écologique investi par les grands mosasaures plus évolués le jour. La poursuite en eau profonde n'est pas écartée mais on ne parle pas non plus de profondeurs extrêmes ou abyssales. Monsieur ADN, un mosasaure qui passe ses journées en milieu abyssal pour échapper aux gros bolides le jour... Il fait comment pour remonter respirer lol ? Parce que remonter respirer à l'époque, à la surface, la zone de sûreté est quasi inexistante. Vu la distance qu'il aurait eu à parcourir pour reprendre son souffle, c'est juste incohérent. Il se fatigue pour rien premièrement et puis il est quasiment certain de se faire becter à la première occasion. Nous humains, on trempe les pieds dans ce genre d'océan, on n'en ressort pas, on est bouffé quasiment dans l'instantané. Alors un petit mosasaure qui en plus ne serait pas habile nageur...

Si justement ils se seraient adaptés à la vie nocturne pour échapper aux gros prédateurs le jour. Ils pouvaient très bien passer leur journée dans les mangroves, les lagunes, dans des cavités récifales, un peu comme les requins corail modernes. Ils pouvaient très bien aussi se réfugier dans des baies peu profondes.

Dernière modification par ButchTheRex (12-12-2015 17:52:22)


328619112285169364229030688881900845962337928881n.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums