Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 19-10-2014 14:58:20

Yallimimus
"La Grande"
Lieu : Laboratoire de Sorkin
Inscription : 06-01-2014
Messages : 1 249

Re : Dinosaure et créationisme !

Monsieur ADN a écrit :

Je trouve ça honteux ce bourrage de crane fait aux gosses. J'appelle ça de la lobotomie de cerveau.
Depuis plus de 300 ans, des chercheurs font de l'étude du passé leur métier. Ils se démènent à longueur de journée avec passion pour retracer l’histoire de la vie.

Ce sont des choses qui méritent le respect d'autant plus que ces gens ont trimé pendant des années d'études pour y consacrer leur métier.

Malheureusement cela prouve que par moment, trop d'êtres humain ont l'esprit borné au point d'être capable de gober des choses pareilles.

Le comble dans l'histoire, c'est que c'est la religion et parallèlement le créationnisme qui ont tenu le monde pendant des millénaires.

Des génies qui s’acharnaient à  comprendre comment le monde fonctionnait ont été persécuté à causes de croyances qui lobotomisaient le peuple.

+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Sérieusement, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dit !

Dernière modification par Yallimimus (19-10-2014 15:11:28)


L'arrogance de l'homme, c'est de penser qu'il maîtrise la nature, alors que c'est l'inverse.

Hors ligne

#82 19-10-2014 15:41:38

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Dinosaure et créationisme !

Monsieur ADN a écrit :

Je trouve ça honteux ce bourrage de crane fait aux gosses. J'appelle ça de la lobotomie de cerveau.
Depuis plus de 300 ans, des chercheurs font de l'étude du passé leur métier. Ils se démènent à longueur de journée avec passion pour retracer l’histoire de la vie.

Ce sont des choses qui méritent le respect d'autant plus que ces gens ont trimé pendant des années d'études pour y consacrer leur métier.

Malheureusement cela prouve que par moment, trop d'êtres humain ont l'esprit borné au point d'être capable de gober des choses pareilles.

Le comble dans l'histoire, c'est que c'est la religion et parallèlement le créationnisme qui ont tenu le monde pendant des millénaires.

Des génies qui s’acharnaient à  comprendre comment le monde fonctionnait ont été persécuté à causes de croyances qui lobotomisaient le peuple.

Je suis croyante, et ce que tu viens de dire est exactement la raison pour laquelle je ne vais pourtant pas à l'église ! Car à l'église ils vous disent quoi croire et ne veulent rien entendre d'autre !

Hors ligne

#83 19-10-2014 16:56:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 968

Re : Dinosaure et créationisme !

Tient, au passage certains insinuent que la Bible ferait mention aux dinosaures dans le premier chapitre de l'ancien testament "La Génèse". Plus précisément dans le premier sous chapitre traitant de la création du monde.

C'est un peu une erreur de ma part de dire "dinosaure", car il s'agirait plutôt d'une mention aux grands reptiles marins de l'ère secondaire.

Je cite ce passage, que j'ai moi-même repris d'un exemplaire de la bible rangé dans la bibliothèque de mes parents :

[Dieu dit: "Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent au dessus de la terre contre la firmament du ciel" et il en fut ainsi.
Dieu créa les grands serpents de mer et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les eaux selon leur espèces]

Pour beaucoup, ces grands serpents de mer seraient une référence aux grands reptiles marins type pliosaures, mosasaures et grands plésiosaures.

Allosaure80 a écrit :

Je pense plus aux baleines, ou autres créatures marine de l'époque mal connue.


Les serpents de mer existent. Mais ils ne sont pas grands. Je ne vois pas trop ce que le bible sous entendait.

6647CB55E11AE12036BD662F72FFB1.jpg


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#84 19-10-2014 17:54:38

Allosaure80
Carnotaurus furtif
Lieu : A l'église de RaptorJésus ! :)
Inscription : 05-08-2013
Messages : 3 227

Re : Dinosaure et créationisme !

Je sais que les serpents de mer existe, mais imagine a l'époque, on imaginait plein de chose sûr pas grand chose, les dragons ou le monstre loch ness .

Hors ligne

#85 22-11-2014 21:44:38

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

Je pense que si l'on prouve que les univers parallèles existent, là les religions s'effondreront vraiment. La religion est en vérité plus un refuge psychologique qu'une volonté d'abrutir les gens. Se rassurer en pensant qu'il y a une vie après la mort.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#86 22-11-2014 21:55:39

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Dinosaure et créationisme !

ça dépend, moi je crois en dieu car si on y réfléchit bien croire en dieu c'est comme obéir à ses parents : on peut trouver à y redire mais ce que dieu demande de nous est pour notre bien ! (Ce n'est pas pour rien que les commandements se retrouvent dans notre morale et dans nos lois !)

Après on pourra évoquer les guerres de religion et les religieux qui sont contre l'homosexualité, contre l'avortement et tout pleins de trucs, mais aucune de ces choses n'est dans la bible ! Au contraire, la bible nous dis d'aimer notre prochain, pas de le combattre car il ne croit pas en même chose que nous ! (Après bien sûr la bible a été écrite par des hommes donc c'est leur point de vue et il y a sûrement des trucs à jeter dans la bible !)

Hors ligne

#87 23-11-2014 12:08:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 968

Re : Dinosaure et créationisme !

Moie je suis complètement Athé, je ne crois en aucune divinité. On verra  bien quand je mourrais, je découvrirai peut-être que je me suis planté sur toute la ligne.

Enfin bref, là n'est pas la question.

La bible justement. Je ne prend pas toutes les histoires contées dans cet ouvrage comme acquises. Ce que je veux dire par là, c'est que je doute que toute les histoires construisant la bible se sont déroulées un jour.
Et j'insiste particulièrement sur les premiers chapitres. Il est évident que la création du monde en 6 jours, l'arche de Noé, le pêché originel d'Adam et Eve, les enfants et les descendants de ces derniers comme étant à l'origine de l'humanité (problèmes de consanguinité) sont invraisemblables...

Toutefois, je ne renie pas entièrement la bible voire les autres récits religieux (que je ne connait pas) pour la simple et bonne raison que je les considère comme de la culture et rien d'autre.

Quand j’étais gamin, j'ai lu une bible ultra simplifiée. Tous les chapitres étaient présent dans ce bouquin résumés au strict essentiel.

Pour tout vous avouer, en se contentant d'une simple lecture sans chercher à croire ce qui est raconté, la bible est un ouvrage rempli d'histoires tout aussi passionnantes les unes que les autres.
Chaque chapitre est un  recueil de récits fascinants, qu'on y croit ou non.

Mais ce n'est pas parce que je l'ai lu que cela signifie que je croit en la religion. Je reste un homme de science pragmatique mais qui apprécie de temps en temps des récits d'aventure.

Naoko, oui les chapitres de la bibles sont un peu comme les fables : on peut y trouver une morale et un exemple à suivre. Et si tout le monde les suivaient peut-être que le monde serait meilleur.

Mais ce n'est pas pas un esprit divin qui les a dicté. L'honneur revient aux auteurs de ces récits.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#88 23-11-2014 12:19:31

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

L'église condamne l'inceste mais Adam et Eve... Voilà quoi ! big_smile
Sinon peut-être qu'une divinité existe, mais j'y crois pas et je verrais bien à ma mort (ou je verrais pas, puisque je serais mort)
Sinon je continue de penser que si l'on prouve l'existence d'Univers parallèles, les religions s'effondreront.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#89 23-11-2014 12:30:03

Yallimimus
"La Grande"
Lieu : Laboratoire de Sorkin
Inscription : 06-01-2014
Messages : 1 249

Re : Dinosaure et créationisme !

maceo a écrit :

Sinon je continue de penser que si l'on prouve l'existence d'Univers parallèles, les religions s'effondreront.

Ne te voile pas la face, elle finiront par trouvé une explication-complètement-inventée-qui-n'est-pas-dans-la-bible, pour continué a zombifier les gens sad.
ça me fait marrer le message paix/amour/tolérance de la bible quand on voit ce que ça a donné (guerre/haine/fanatisme etc....) lol.


L'arrogance de l'homme, c'est de penser qu'il maîtrise la nature, alors que c'est l'inverse.

Hors ligne

#90 23-11-2014 13:11:33

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

Tous les religieux ne sont pas fanatiques/terroristes/haineux. Alors oui, la religion est une source majeure de perscution envers les homos, par exemple, mais ils ne sont pas tous comme ça. Par contre, ton niveau de tolérance est assez faible.
La religion a d'abord servi a expliquer des phénomènes incompris, puis à asservir la population, mais maintenant c'est plus un refuge psychologie, et pas une zombification (même si c'est pas un refuge psychologique pour tout le monde). Et non, je pense pas que les religions actuelles trouveront une explication pour les univers parallèles. Mais peut-être que d'autres religions naîtront.
Mais essayes d'être un peu plus respectueux.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#91 23-11-2014 13:16:22

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Dinosaure et créationisme !

Le principe de religion remonte à longtemps, les hommes l'ont créé car, en ces temps-là, ils découvraient des tas de choses étranges et effrayantes (comme l'orage par exemple). Pour eux, ce ne pouvait être que la manifestation d'un être supérieur qui les protégeaient... Ou les menaçaient.

On a toujours peur de ce qu'on ne connaît pas. Il fallut donc à tout prix trouver des explications à ces "colères du ciel" et autres évènements mystérieux... Et comment les stopper. De là naît le principe d'un dieu, créateur de toutes choses, en colère contre les hommes car ils ont mal agi. Il faut donc mieux se comporter pour calmer Dieu et qu'ils nous protègent.

Quand on arrive à expliquer l'inexpliquable, tout devient plus rassurant. Mais maintenant on a de vraies explications basées sur des preuves, et la religion, comme l'a dit Maceo, est reléguée au rang de refuge psychologique pour se rassurer en pensant qu'il y a une vie après la mort.

Dernière modification par Spyrex (24-06-2015 08:12:48)


zndi.jpg

Hors ligne

#92 23-11-2014 13:19:07

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 968

Re : Dinosaure et créationisme !

ça me fait marrer le message paix/amour/tolérance de la bible quand on voit ce que ça a donné (guerre/haine/fanatisme etc....) lol.

J'appelle ça le "principe de troupeau" chez les humains.

Je m'explique. Les autres espèces appartenant à un groupe, un clan, une meute, un troupeau n'encaissent pas les autres individus étrangers à leur clan.
Cela donne des confrontations.

C'est pareil chez les humains. L'humanité est composées de toute sorte de troupeau de moutons. Pendant des millénaires, c'est la religion qui  a tenu le monde. Les troupeaux pouvaient aisément (entre autre) être classés par rapport à la religion.
Et quand un troupeau d'humain en croise un autre, les uns ne peuvent pas encaisser les autres. Résultats : guerres de religions, massacres de la saint Barthélémy, génocide des juifs, croisades à Jérusalem, conflits en Israel, extermination des civilisation sud américaines, extermination des amérindiens, État Islamique, mise à l'écart des aborigènes en Australie, colonisations, empire romain...

La liste est très loin d'être exhaustive.

Dernière modification par Monsieur ADN (23-11-2014 13:20:04)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#93 23-11-2014 13:31:27

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Dinosaure et créationisme !

Monsieur ADN a écrit :

Moie je suis complètement Athé, je ne crois en aucune divinité. On verra  bien quand je mourrais, je découvrirai peut-être que je me suis planté sur toute la ligne.

Enfin bref, là n'est pas la question.

La bible justement. Je ne prend pas toutes les histoires contées dans cet ouvrage comme acquises. Ce que je veux dire par là, c'est que je doute que toute les histoires construisant la bible se sont déroulées un jour.
Et j'insiste particulièrement sur les premiers chapitres. Il est évident que la création du monde en 6 jours, l'arche de Noé, le pêché originel d'Adam et Eve, les enfants et les descendants de ces derniers comme étant à l'origine de l'humanité (problèmes de consanguinité) sont invraisemblables...

Toutefois, je ne renie pas entièrement la bible voire les autres récits religieux (que je ne connait pas) pour la simple et bonne raison que je les considère comme de la culture et rien d'autre.

Quand j’étais gamin, j'ai lu une bible ultra simplifiée. Tous les chapitres étaient présent dans ce bouquin résumés au strict essentiel.

Pour tout vous avouer, en se contentant d'une simple lecture sans chercher à croire ce qui est raconté, la bible est un ouvrage rempli d'histoires tout aussi passionnantes les unes que les autres.
Chaque chapitre est un  recueil de récits fascinants, qu'on y croit ou non.

Mais ce n'est pas parce que je l'ai lu que cela signifie que je croit en la religion. Je reste un homme de science pragmatique mais qui apprécie de temps en temps des récits d'aventure.

Naoko, oui les chapitres de la bibles sont un peu comme les fables : on peut y trouver une morale et un exemple à suivre. Et si tout le monde les suivaient peut-être que le monde serait meilleur.

Mais ce n'est pas pas un esprit divin qui les a dicté. L'honneur revient aux auteurs de ces récits.

Je ne pense pas non plus, je dis toujours que la bible n'a pas été écrite par Dieu mais par l'homme donc c'est ce que les gens pensaient à l'époque !
Je ne sais pas comment a été écrite la Bible, ce qui est  vrai et ce qui n'est pas vrai mais tout ce que je retiens c'est les morales comme tu le dis ! Je vois la Bible comme une série de métaphores, alors que l'église le prend au pied de la lettre !

Je suis également femme de science (sinon je ne croirais pas qu'on est les cousins des singes ni que les dinosaures sont apparues il y a 65 millions d'années), en fait la différence entre toi et moi c'est que moi je crois que Dieu existe et qu'on parle sur lui sans même savoir ce qu'il pense réellement et que ça doit bien l'embêter ! Et qu'il laisse sans doute la nature se faire toute seule après avoir envoyé les bactéries sur terre ! (Si ça se trouve Dieu est une bactérie, ou vraiment un raptor !)
Me concernant je pense que tant qu'on respecte ces morales peu importe qu'on croit ou non en dieu !

Comme cela a été dis, on verra la vérité quand on mourra !

Hors ligne

#94 23-11-2014 13:37:10

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Dinosaure et créationisme !

Naoko a écrit :

ni que les dinosaures sont apparues il y a 65 230 millions d'années

wink

On peut dire aussi que Dieu est le Soleil. Après tout, on ne pourrait pas vivre sans. Et au moins on est sûr qu'il existe, lui lol


zndi.jpg

Hors ligne

#95 23-11-2014 13:43:41

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Dinosaure et créationisme !

Spyrex a écrit :
Naoko a écrit :

ni que les dinosaures sont apparues il y a 65 230 millions d'années

wink

On peut dire aussi que Dieu est le Soleil. Après tout, on ne pourrait pas vivre sans. Et au moins on est sûr qu'il existe, lui lol

(Oh mince ! Tu as raison ! 65 millions d'années c'est leur disparition ! Mais quelle conne je suis des fois !)

On pourrait le dire ouais ! XD Après tout, qu'est-ce qui l'empêche ?

Hors ligne

#96 23-11-2014 13:44:42

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

En parlant de génocide, pourquoi le génocide arménien est le premier génocide selon l'éducation nationale alors que le massacre des chrétiens par Néron correspond à la définition du génocide ?
Sinon le message d'amour et de paix de la religion...  Il est là pour faire beau. Bon ok, certains le respecte mais pas tous.
La plus grande incohérence de la religion est que l'inceste est considéré comme contre les lois de la nature (pour moi les lois de la nature ne peuvent pas être transgréssées, mais bon) alors que le fait que nous déscendons d'Adam et Eve implique que l'on descend tous de relations incestueuses. Et pareil avec l'Arche de Noé.
En rapport avec le sujet :

http://www.gentlemale.fr/267900/big-ban … tican.html

yikes neutral  big_smile  yikes  glasses  monkey  ops  hmm
Quoi ?


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#97 23-11-2014 13:51:35

Naoko
Gallimimus
Inscription : 06-08-2014
Messages : 606

Re : Dinosaure et créationisme !

Tu as raison en plus Macéo ! Mais il est scientifiquement prouvé qu'un enfant né d'un inceste peut avoir des malformations, autrement tu as raison !

Et décidément, j'aime bien ce pape !

Hors ligne

#98 23-11-2014 13:55:38

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Dinosaure et créationisme !

J'avais bien accordé évolutionnisme avec RaptorJesus, mais j'était pas allé aussi loin ! yikes


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#99 23-11-2014 13:56:49

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 374

Re : Dinosaure et créationisme !

En même temps ils n'ont plus trop le choix, la religion ne peut plus nier la science aujourd'hui.

Je n'oublierai jamais cet épisode des Simpson où ils pensent avoir découvert le squelette d'un ange angel


zndi.jpg

Hors ligne

#100 23-11-2014 14:21:11

Yallimimus
"La Grande"
Lieu : Laboratoire de Sorkin
Inscription : 06-01-2014
Messages : 1 249

Re : Dinosaure et créationisme !

maceo a écrit :

Tous les religieux ne sont pas fanatiques/terroristes/haineux. Alors oui, la religion est une source majeure de perscution envers les homos, par exemple, mais ils ne sont pas tous comme ça. Par contre, ton niveau de tolérance est assez faible.
La religion a d'abord servi a expliquer des phénomènes incompris, puis à asservir la population, mais maintenant c'est plus un refuge psychologie, et pas une zombification (même si c'est pas un refuge psychologique pour tout le monde). Et non, je pense pas que les religions actuelles trouveront une explication pour les univers parallèles. Mais peut-être que d'autres religions naîtront.
Mais essayes d'être un peu plus respectueux.

Attends, je ne dit pas que les religieux sont tous des fanas fervent de la bible, bien au contraire la plupart voient la bible comme Naoko, a savoir un recueil de métaphore.

La religion a d'abord servi a expliquer ce qu'on ne comprenait pas ainsi que nos origines, jusque la ça va (après tout on n'en savait rien), mais lorsqu'on a commencé a trouvés des explications basé sur des faits, là la religion avait refusé de voir la vision des choses qu'elle a montrer changé. Ce qui m’exaspère, c'est de voir les créationnistes continué a prendre au pied de la lettre des métaphores écrites par monsieur tout le monde, et qualifier de mensonge des théories basé sur des faits avancées par des scientifiques.

Je parlais de la religion a travers le temps, évidemment qu'aujourd'hui c'est un "refuge psychologique", et non plus l'arme de manipulation massive qu'elle fut jadis.

Pour leur effondrement, j'avais pensé pareils pour les extra-terrestres, jusqu’à ce que je lise un article ou elles montrent que non (mais de toutes façon, soit elles s'adaptent, soit elles disparaissent donc...).


L'arrogance de l'homme, c'est de penser qu'il maîtrise la nature, alors que c'est l'inverse.

Hors ligne

Pied de page des forums