Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1221 27-11-2014 01:01:15

Timmy
Oeuf d'autruche
Inscription : 26-11-2014
Messages : 49

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

Nouveau sur le forum, je ne souhaite pas être considéré comme le mec qui se tape l'incruste sans connaitre.
Gros fan de la saga et de "l'a côté", j'attends ce film depuis 13 ans et pour être sincère, oui j'ai été un peu déçu.

1.Bon alors déjà sur l'aspect promo je trouve que cette ba en montre trop quand on sait que la ba de JP1 était dans la suggestion. Si je dois prendre un film plus récent, j'ai envie de citer Godzilla 2014 de Garet Edwards où la aussi, BA ne dévoilait presque rien. Comme quoi....

2.L'aspect futuriste me dérange qu'à moitié. En fait ce qui me gêne le plus, c'est le côté Disney Land - Marin Land (accentués avec le wagon sur le rail). Oui à l'origine de la saga le parc est une attraction (c'est le mot employé par Hammond lui-même) mais cette attraction se rapproche plus de la réserve biologique que du parc au sens propre du terme. Je trouve que ça contraste trop avec le premier volet, on est un peu trop dans la démesure. Pourtant, j'ai adoré le plan avec la traversé de la rivière au milieu des herbivores (là aussi opposition avec le côté attraction, on retrouve à travers ce plan le côté "réserve naturelle")

3.Niveau FX, ne nous mentons pas, ce n'est pas terrible. N'oublions pas qu'à l'époque de JP1 les fx n'avaient que peu évolué (le film a été officiellement réalisé en 93 mais le développement du film a commencé bien avant). En matière de fx Abyss (1989) avait marqué les esprits et Terminator 2 avait enfoncé le clou. Peu de temps après Spielberg et sa bande sont arrivés de nulle part et ont carrément tout chamboulé. A l'époque nous n'avions pas autant d'informations sur les dinosaures, ni autant de films ou de téléfilms. Et puis, chose un peu futile, nous n'avions pas internet. Ca peut paraitre bizarre mais maintenant avec Internet on peut tout savoir sur tout. A l'époque c'était un peu en mode "je vous sert ça sur un plateau, vous le consommez ou non sans l'avoir goutté". Autrement dit, pas d'accès à des infos en paléonthologie, pas de possibilité de voir les bandes annonces de films comme maintenant et d'en discuter.
Ce que je veux dire c'est que lorsqu'on est entré de la salle de ciné en cette année de 93, on s'est tous dit "un dinosaure c'est ça !" sans rien d'autre dans la tête (que ce soit en comparaison puisqu'on ne pouvait faire pire en matière de fx ou d'informations sur les dinosaures - autre que ce qu'on pouvait trouver dans qq revues - )

Du coup je suis mitigé.... Entre JP1 et JP2 j'ai trouvé qu'un autre cap avait été franchis en matière d'effets spéciaux alors qu'entre JP2 et JP3 je trouvais qu'on avait régressé. Ici, pour certains plans, j'ai l'impression qu'on est entre JP3 et certaines productions Asylum (spécialistes des navets assumés comme Prehistoric Park, Dino Croc etc). Notamment la scène finale des raptors ou la scène des visiteurs qui descendent la rivière en kayak. Par contre la scène du Mosasaure est plutôt bien faite du coup je me dis qu'ils n'ont peut-être pas terminé certaines retouches.

4. J'accroche que très moyennement au concept du D-rex. Oui la génétique est le thème central de la franchise mais la, excusez moi d'être virulent, mais ça se rapproche plus du téléfilm Carnosaur que de Jurassic Park.
A l'origine même si c'est la manipulation génétique qui l'a permis, Hammond a voulu recréer des dinosaures. La, j'ai l'impression que ça fait un peu savant fou qui fait mumuse avec la science et avec les gènes des meilleurs animaux pour faire le plus gros spécimen, le plus farouche, le plus malin etc.... Je trouve ça un peu cliché. A l'origine, JP c'est des dinosaures tout simplement. Même si certains sont plus intelligents que d'autres de par leurs fonctions innées, leur espèce etc il ne me semble pas que JH se soit amusé à vouloir créer son propre dinosaure sur mesure (autre que des femelles). D'ailleurs Owen le dit clairement: "tout dépend du dinosaure qu'ils nous ont fabriqué".
Après, j'attends d'en savoir plus mais ce côté "j'en fais toujours plus", c'est un peu lassant. Après je vois ici et là que ce D-rex aurait vraiment existé donc bon...je préfère ne pas être trop rapide sur mes propos.

5. Le plan final comme beaucoup m'a laissé perplexe. Après, je lis tout et son contraire... Raptors apprivoisés, raptors non apprivoisés...
Dans JP3 j'avais adoré l'idée des raptors qui puissent communiquer entre eux mais malheureusement cette idée avait été complètement gâchée par la scène où Grant communique avec les raptors en soufflant dans la caisse de résonance....
On peut alors partir sur l'idée actuelle des félins apprivoisés mais sur des animaux tels que des dinosaures, je pense que si l'on veut paraitre crédible, le mieux c'est de rester objectif et d'adopter l'idée selon laquelle les dinosaures sont des animaux sauvages. Au fil des épisodes de la franchise, la question sur les limites de l'intelligence des raptors a franchis à chaque fois une étape; dans le 1 ils ouvrent des portes, dans le 2 ils adoptent une stratégie de chasse et dans le 3 ils communiquent entre eux. C'est qq chose d'intéressant donc ce serait bien de ne pas partir dans du grand n'importe quoi

6. Bon sinon, j'ai essayé de faire un parallèle entre cet épisode et JP1 à travers qqs éléments de la BA (les fameux gifs qui comparent la course des Gali et l'ouverture de la porte) et pour moi:
- La gyrosphère en miette = la voiture en miette par le T-rex
- Les marques de griffures sur le mur = lorsque Muldoon et Ellie sortent du complexe et découvrent les barrières de l'enclos des raptors détruites
- Plan sur le visage de Zach avec l'ombre du D-rex = les raptors dans la cuisine
-La goutte de sang qui tombe sur le mec = la mort de Muldoon se faisant surprendre par la femelle raptor

J'essaye de faire qqs rapprochements histoire de voir si ça colle lol lol

Bon sinon désolé du pavé ops

Dernière modification par Timmy (27-11-2014 01:06:02)

Hors ligne

#1222 27-11-2014 01:09:25

GTO57
Moustique
Inscription : 27-11-2014
Messages : 19

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

très bon commentaire Timmy. Je suis absolument d'accord avec toi, sauf sur un point. La scène du montre marin me parait techniquement la plus faible de cette bande annonce.

Hors ligne

#1223 27-11-2014 01:34:37

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

le mosasaure n'est pas un monstre, pesez vos mots s'il vous plait, si vous voulez des monstres c'est chez godzilla que ça se passe.

#1224 27-11-2014 01:35:25

Fritzlamalice
Brin d'ADN
Inscription : 26-11-2014
Messages : 2

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

Micka a écrit :

Fritzlamalice, nous n'avons rien contre ceux qui peuvent râler ou qui peuvent être déçu. En tout cas je n'ai rien contre eux. Je trouve moi aussi que même si ces CGI ne sont pas dégueulasses, elles ne sont quand même pas au niveau de ce qu'on peut attendre aujourd'hui (pas sur tous les plans attention). Et qu'on est censé avoir un résultat top niveau comme la planète des singes: l'affrontement par exemple.

    Maintenant, il faut faire une différence entre ceux qui râlent ou expriment des craintes et ceux qui détruisent le film sur des arguments pas (encore) très recevables du genre "encore une scénario pourri" "ça pompe jurassic park" ou "ça tue l'esprit de Jurassic Park" ou qui, comme la tendance du net le prouve en termes de critiques, sont carrément agressifs dans leurs commentaires, virulents, insultants. Dire d'un film qu'il est un "blockbuster de merde sans cervelle " au vu d'une bande-annonce, je peux en dire autant de certains pseudos films d'auteurs. Dire que ce film sera un chef d'oeuvre, certes on saute moins sur ces gens là, peut-être à tort mais on peut en dire autant: ils jugent sans savoir. En tant que fan, je suis ouvert d'esprit, mais je n'accepte pas tout et pour l'instant, Jurassic World ne m'a pas vraiment convaincu visuellement, plus je revois le trailer et plus ça me saute aux yeux malgré toute ma bonne volonté.

   Est considéré comme du bahsing quelqu'un qui démonte le film sur des aprioris, ou se pose en gardien de l'oeuvre en défendant un "esprit" qu'on dénature si on fait ça ou ça. La saga ne restera pas ancré dans l'esprit des années 90 comme l'a dit Tehd. Teverrorow va devoir s'adapter au public d'aujourd'hui (ça veut pas dire sortir du n'importe quoi comme Transformers ). Il est évident que s'il veut que JW laisse une petite empreinte dans le cinéma, il va falloir que ILM donne ce qu'il a de meilleur. Ici, ce n'est pas le cas et ça me désolé profondément pour le moment. J'attends avec impatience les prochaines images pour me rassurer d'un point de vue visuel. Un film peut avoir des défauts, JW en aura, comme tout film, comme JP a les siens, mais on est en droit de demander des plans propres et avec un bon rendu, qui nous fasse oublier qu'on affaire à des modèles virtuels. Avec la profusion de films à effets, ce talent se perd dans de plus en plus de productions.


En effet, je partage ton avis, concernant les CGI j'ai un collègue qui travaille dans le milieu des VFX (Londres) et il m'a indiqué que c'est ILM Singapour qui s'occupe de ce film... que dans la logique (comme le disait un internaute sur ce forum) que JW n'est pas la "priorité" contrairement à Avengers 2/SW 7. Je pense que cela peut expliquer certaines choses, cependant je suis curieux d'observer le travail accomplis par Legacy Effect en espérant que le produit final ne sera pas fade avec des plans 100% composité CGI...

Cela dit, à la place de Collin Trevorrow je pense qu'un vrai teaser aurait largement suffit pour construire un hype plus positif, quitte à garder des plans pas terminé autant rester dans un esprit de retenue comme les teasers d'antan https://www.youtube.com/watch?v=-QMue9j_RKg https://www.youtube.com/watch?v=rJjp1RnBZrM Suggérer les choses, sans rien montrer de concret, une approche toujours aussi efficace dans le cinéma Hollywoodien...

Hors ligne

#1225 27-11-2014 01:42:10

GTO57
Moustique
Inscription : 27-11-2014
Messages : 19

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

nicolasollivier a écrit :

le mosasaure n'est pas un monstre, pesez vos mots s'il vous plait, si vous voulez des monstres c'est chez godzilla que ça se passe.

Oui le fameux mosasaure j'avais oublié son nom, j'ai pas osé parler de dinosaure, d'ailleurs selon wikipédia c'est la traduction latine qui veut dire le lésard de la meuse ! Cocorico!  cool

Hors ligne

#1226 27-11-2014 01:45:11

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

oui on le sais que ça veut dire ça, comme jurassic qui vient des roches jurassiennes.

#1227 27-11-2014 02:12:19

GTO57
Moustique
Inscription : 27-11-2014
Messages : 19

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

oui excusez moi, ce n'est pas la peine de monter sur vos grands chevaux. Bien à vous Monsieur

Hors ligne

#1228 27-11-2014 06:00:56

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

https://www.youtube.com/watch?v=vBfY-o_OIPI , le trailer en 2K

Sinon vous pensez que c'est cet espèce de colonne vertébrale qu'on vois dans une cuve à un moment ? On vois que les dino naissent dans des oeufs et pas en cuve donc je vois pas trop , c'est surement lié au D-Rex mais comment ?


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#1229 27-11-2014 06:37:08

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

Fritzlamalice a écrit :

En effet, je partage ton avis, concernant les CGI j'ai un collègue qui travaille dans le milieu des VFX (Londres) et il m'a indiqué que c'est ILM Singapour qui s'occupe de ce film... que dans la logique (comme le disait un internaute sur ce forum) que JW n'est pas la "priorité" contrairement à Avengers 2/SW 7.


Voilà.... Tout est dit... Je suis dégoûté, je n'aime ni avengers, et je je fous de Star Wars VII moi... Et c'est JW qui va prendre cher derrière.


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#1230 27-11-2014 06:40:01

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

Oui bah en attendant la bande-annonce de JW a eu plus de vues en 1 jours et demi que celle d'Avengers 2 en 2 semaines donc bon.


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#1231 27-11-2014 06:46:07

Luckas62
"La Grande"
Lieu : Samsung Innovation Center
Inscription : 25-04-2014
Messages : 1 611

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

Captain America va se faire gober par le mosa ^^


"J'ai toujours raison parce que je suis l'admin!"
"Je n'écoute pas les membres du forum qui le font vivre"
"J'aime banir, c'est mon métier!"
Laaris 2016, forever  kiss

Hors ligne

#1232 27-11-2014 06:48:39

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

Le nombre de vue, c'est pas mal. Tant mieux franchement. J'espère que ça va inciter les gens qui sont dessus à bosser ce qui doit encore l'être et pas se reposer sur leurs "lauriers".


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#1233 27-11-2014 07:04:48

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

Et la barre des 20 millions dépassée big_smile


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#1234 27-11-2014 07:17:36

Luckas62
"La Grande"
Lieu : Samsung Innovation Center
Inscription : 25-04-2014
Messages : 1 611

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

C'est bien parti alors


"J'ai toujours raison parce que je suis l'admin!"
"Je n'écoute pas les membres du forum qui le font vivre"
"J'aime banir, c'est mon métier!"
Laaris 2016, forever  kiss

Hors ligne

#1235 27-11-2014 07:28:34

Rapt0r
Mosasaurus badass
Lieu : Hautes herbes...
Inscription : 30-08-2013
Messages : 5 184

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

S'il continue comme ça, Jurassic World va battre des records vous croyez pas ?
Mais qu'on ne me dise plus "JW passe derrière le reste..."


Signature%2BRapt0r.png

Hors ligne

#1236 27-11-2014 07:48:36

Greg13
Mosasaurus badass
Lieu : Hyères
Inscription : 22-10-2011
Messages : 5 754
Site Web

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

il peut peut etre passer devant A:AOU mais devant SW:TFA ca m'étonnerais , lui il aura 20 millions en une heure ^^


"It's time fore the Jedi... To end." Luke Skywalker. 2017.

Hors ligne

#1237 27-11-2014 12:01:22

GTO57
Moustique
Inscription : 27-11-2014
Messages : 19

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

bon article de L'huffington post:

La première vraie bande-annonce de "Jurassic World" a été dévoilée ce 25 novembre. Deux décennies après les événements tragiques de 1993, un nouveau parc a ouvert ses portes sur Isla Nublar, au large du Costa Rica. Des dinosaures vivants recréés à partir de leur ADN fossilisé dans de lʼambre y gambadent.

Mais alors que tout le monde croyait les leçons du passé tirées, la présence d'un spécimen génétiquement modifié risque de mettre les visiteurs en péril. Le HuffPost a sauté sur l'occasion pour revenir sur les espèces visibles avec l'aide de deux paléontologues, Jean-Sébastien Steyer du Muséum d'Histoire Naturelle et Vincent Hault, maître de conférences à l'Université de Lorraine.

jurassic world

Jean-Sébastien Steyer: "La bande-annonce de Jurassic World est intéressante en matière de reconstitutions paléontologiques. Il y a de vraies réussites dans la représentation de certaines espèces de dinosaures. On peut rapidement apercevoir un troupeau d'ornithomimosaures, des omnivores du Crétacé et non du Jurassique mais ce n'est pas le premier anachronisme de la saga."

Vincent Hault: "On remarque aussi la présence de diplodocus et de stégosaures comme dans les précédents volets. Il faut rappeler que certains dinosaures du Jurassique et du Crétacé ne se sont jamais côtoyés comme le stégosaure et le T-Rex, séparés de presque 100 millions d'années."

jurassic

Jean-Sébastien Steyer: "Autre déception, dans la scène de randonnée en kayak, on voit toujours les mêmes dinosaures -stégosaures et grands herbivores de la famille des Sauropodes- alors qu'il y a une nouvelle espèce publiée chaque semaine. Il y a une telle diversité que c'est un peu dommage de tomber sur les mêmes têtes. Je suis un peu surpris par la forme de leur cou, 'en S', alors que les récentes études ont montré que cette partie de leur corps était plus raide."

jurassic world video

Vincent Hault:: "Cet animal qui mange un requin n'est pas un dinosaure à proprement parler puisque le terme désigne un organisme terrestre. C'est un reptile marin de la même manière que le ptéranodon est un reptile volant. Il est sans doute inspiré du Mosasaure que les paléontologues américains apprécient, notamment parce que des fossiles de cette famille ont été retrouvés aux États-Unis."

Jean-Sébastien Steyer: "Le reptile marin visible peu après est un Mosasaure proche du genre Prognathodon, reconnaissable par certaines caractéristiques; une mâchoire bien triangulaire et des palettes natatoires à la place des pattes. D'après les fossiles, les plus grands spécimens mesuraient près de 20 mètres de long. On constate qu'il en fait au moins le double dans la vidéo. Ce n'est pas la première fois que Steven Spielberg triche sur la taille. Dans Les Dents de la mer, le requin avait des dents proportionnellement trop grandes par rapport à la taille du corps."

jurassic world

Jean-Sébastien Steyer: "Le dinosaure menaçant qui reste invisible aux yeux du spectateur fait partie de la famille des théropodes. On le remarque grâce au plan sur les pattes arrières de la bête: les trois doigts et le petit ergot, caractéristiques de ce groupe de dinosaures bipèdes et plutôt carnivores. J'ai rencontré Jack Horner, paléontologue et conseiller scientifique de Spielberg à la grande messe de la Society of Vertebrate Paleontology (SVP) à Berlin, les Oscars de la profession. Il ne m'a absolument rien dit à propos de ce dinosauroïde issu de modification génétique mais à en croire certaines rumeurs qui circulent sur la toile et une figurine Lego dévoilée avant la bande-annonce, on aurait à faire à une sorte d'Allosaurus géant et albinos."

jurassic world

Jean-Sébastien Steyer: "Pour répondre à votre question, il me paraît impossible d'apprivoiser un vélociraptor. Il est difficile d'effacer l'agressivité d'un dinosaure carnivore. Leur représentation en meute à la fin de la bande-annonce colle aux données paléontologiques qui les décrivent chassant en groupe -plusieurs squelettes ont été retrouvés près d'un cadavre d'un herbivore. Par contre, bémol de taille, ces vélociraptors n'ont pas de plumes alors que les conclusions scientifiques ne font plus de doutes à ce sujet. Dans Jurassic Park 3, l'idée avait commencé à faire son chemin. Là ils sont carrément à poil. Ou plutôt à écailles !" (rires).

Vincent Hault: "Apprivoiser des vélociraptors? Il y a bien des gens qui tentent de domestiquer des reptiles. Là question qui reste sans réponse c'est: est-ce qu'ils y parviennent?"

jurassic world

Jean-Sébastien Steyer: "Ce dinosauroïde a tout à fait sa place dans Jurassic Park parce qu'au final, dans cette fiction, tous les dinosaures sont des mutants. Ils ont été reconstitués à partir de fragments d'ADN. Dans le premier volet, on apprend que cet ADN est même complété avec celui de grenouilles."

Vincent Hault: "Le postulat de base de la franchise Jurassic Park est abordé en paléontologie. Comment reconstituer un dinosaure à partir de son ADN? Pour que le film colle à la réalité, il aurait fallu que les moustiques de l'époque soient armés pour traverser la peau des reptiles, que ces moustiques aient ensuite décidé de finir leur repas sur une note de sucré pour finir englués dans la résine et que des gisements d'ambre aient été contemporains des dinosaures.

Le problème, c'est qu'une fois ingéré par le moustique, le sang est digéré et soumis au travail des enzymes. L'ADN s'en trouvera forcément détérioré. Quel œuf choisir ensuite pour la fécondation? C'est une problématique qui est d'actualité parce que la science tente d'appliquer une méthode similaire à la reconstitution de l'ADN des mammouths, une espèce disparue. Mais malgré l'aide des éléphants d'Asie, c'est une entreprise périlleuse."

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/11/ … 30492.html

Hors ligne

#1238 27-11-2014 12:11:11

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

GTO57 a écrit :

Vincent Hault: "On remarque aussi la présence de diplodocus et de stégosaures comme dans les précédents volets. Il faut rappeler que certains dinosaures du Jurassique et du Crétacé ne se sont jamais côtoyés comme le stégosaure et le T-Rex, séparés de presque 100 millions d'années."

jurassic

Jean-Sébastien Steyer: "Autre déception, dans la scène de randonnée en kayak, on voit toujours les mêmes dinosaures -stégosaures et grands herbivores de la famille des Sauropodes- alors qu'il y a une nouvelle espèce publiée chaque semaine. Il y a une telle diversité que c'est un peu dommage de tomber sur les mêmes têtes. Je suis un peu surpris par la forme de leur cou, 'en S', alors que les récentes études ont montré que cette partie de leur corps était plus raide."

Faudrait leur préciser que ce sont des Apatosaurus, pas des Diplodocus. Il n'y a jamais eu d'Apatosaurus dans la saga (et encore moins de Diplodocus), du moins dans les films.

Ce sont des Dinosaures ramenés grâce à la génétique, c'est pas un voyage dans le temps. Aucune incohérence donc de ce côté-là. Et le nom du parc est censé être accrocheur, Triassicojurassicréatcé Park, ça passe pas.

Ils n'ont pas un cou raide, mais ils n'ont pas non plus un cou en S, plutôt entre les deux.

C'est dommage de chipoter sur des détails comme ça.

Dernière modification par Spyrex (27-11-2014 12:12:33)


zndi.jpg

Hors ligne

#1239 27-11-2014 12:26:58

MahlerRaptor
Oeuf d'autruche
Inscription : 24-11-2014
Messages : 45

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

Ouais perso je n'ai jamais compris la remarque d'anachronisme pour jurassic park. Le but du park est de créer des dinosaures pour les montrer au public, donc de toutes les époques,si on mélange des herbivores entre eux ils se côtoient logique. Le nom jurassic est ce qu il y'a de plus accrocheur, parce que "Crétacé park" ou "crétacé world" c est moche et le mélange des trois encore plus.

Hors ligne

#1240 27-11-2014 12:28:53

MahlerRaptor
Oeuf d'autruche
Inscription : 24-11-2014
Messages : 45

Re : Teasers, trailers, bandes annonces

Par contre c'est dommage de ne pas avoir mis des dinosaures à plumes, déjà ça aurait pu montrer cette réalité au grand public et surtout ça aurait pu mieux faire passer l'absence de celles ci sur les raptors.

Hors ligne

Pied de page des forums