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Le tigre devait être un hybride.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
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Je l'ai revu hier et j'en suis amoureux: c'est mon enfance... JP est mon film préféré, mais dans mon coeur TLW a un place très particulière. A se demander si c'est pas lui mon film préféré. Quand j'étais petit c'était le cas et JP était en 2e place.
Dernière modification par motherfuckintrex (24-12-2018 11:54:55)
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Ca faisait longtemps, et puisque je dors pas je le regarde actuellement (oui je suis pas net je sais). C'est quand même vachement divertissant ce n'est qu'avec le recul que j'y vois des défauts. Et franchement je passe un bon moment.
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Ce sera plus approprié de déplacer la conversation ici :
Ou le bateau SS Venture de TLW, entre la scène du T.rex capturé et son arrivée à San Diego, on a l'impression que c'est la même nuit, alors que c'est impossible.
Après tu as Malcolm et Sarah qui ont changés de fringues et déposés Kelly dans un lieu sûr (tandis que Nick a mystérieusement disparu). Le montage tel qu'il est peut donner l'impression que c'est dans la même nuit mais contrairement à la situation dans FK, rien ne semble indiquer que ce soit vraiment le cas et on peut donc imaginer qu'il y a une ellipse d'au moins quelques jours entre la scène du départ de Sorna et celle où l'hélico survole San Diego.
J'ai jamais eu l'impression que c'était dans la même nuit perso. Le fait que Malcolm et Sarah soit changés, aient l'air reposé et tout, pour moi c'était clair qu'il s'était passé plusieurs jours.
Moi aussi j'ai toujours considéré qu'il y avait eu une ellipse d'au moins deux jours. La transition avec les deux zones géographiques différentes mais présentées de nuit étant un effet filmique recherché pour la transition visuelle entre les environnements opposés.
C'est juste un peu bizarre la transition, on voit Ludlow qui regarde l'hélicoptère qui emmène Ian et les autres depuis Sorna, puis le plan suivant, ce même hélicoptère à San Diego. Comme c'était monté, j'ai toujours eu la sensation que c'était la même nuit, même si Ian et Sarah s'étaient changés, il aurait pû se passer quelques petites heures, mais c'est clairement impossible.
En y pensant, il y a un autre plan de transition un peu similaire au début, entre Mme Bowman qui hurle, et puis Malcolm qui baille. J'ai toujours adoré cette transition.
Au départ, durant mon premier visionnage, j'ai vraiment cru l'espace d'un bref instant quelle apercevait Malcolm en hurlant. ^^
Et sans vouloir trop digresser, TLW a comme atout d'avoir d'excellentes qualités techniques de filmographie avec de beaux plans séquences et les transitions que l'on a évoqué à l'instant. Je le trouve mieux filmé que son prédécesseur.
Monsieur ADN a écrit :Et sans vouloir trop digresser, TLW a comme atout d'avoir d'excellentes qualités techniques de filmographie avec de beaux plans séquences et les transitions que l'on a évoqué à l'instant. Je le trouve mieux filmé que son prédécesseur.
Spielberg a bien mieux maîtrisé la caméra et le montage dans TLW.
Je ne pige donc toujours pas pourquoi Spielberg s'entête à dire qu'il ne s'est pas beaucoup amusé sur ce tournage alors que dans ce long métrage il excellé davantage dans sa manière de filmer et monter le film.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
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Il me semble que ce n'est que vers la fin du tournage du film qu'il commençait à s'ennuyer, parce qu'au départ, il était plutôt enthousiaste à faire une suite.
Mais peut-être que le fait qu'il soit moins attaché à porter le film aussi bien que le premier, il s'était mis moins de pression et plus de liberté dans sa façon de procéder ?
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
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Il me semble que ce n'est que vers la fin du tournage du film qu'il commençait à s'ennuyer, parce qu'au départ, il était plutôt enthousiaste à faire une suite.
Etrange enthousiasme de début aussi de la part d'une personne qui s'est investi dans JP pour pouvoir faire sa Liste de Schindler.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
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J'ai revu le film hier, et, bien qu'il reste à mon avis le plus mauvais film parmi les six, je dois dire que mon avis est pas mal revalorisé. Les scènes d'action, notamment celle de la caravane, sont globalement bien plus impactantes et intéressantes à voir que dans mon souvenir. Petit plus également pour le personnage de Ludlow, qui, bien qu'étant un evil Hammond façon Waluigi dans l'idée, obtient une certaine stature dans le film de part sa présence quasi-permanente parmi les antagonistes.
Néanmoins, les défauts majeurs que je lui trouve, bien plus qu'aux autres, persistent. Le rythme m'est extrêmement désagréable : Le passage entre l'attaque de la caravane et les hautes herbes est globalement peu ouf ; tout le passage final à San Diego sonne forcé à un moment où j'aurais préféré une conclusion plus courte ; là où j'arrive à passer outre l'apparition du fossé dans le premier film, cette histoire de bateau massacré continue de susciter mon incompréhension ; La non-caractérisation d'Ajay pour au final conserver des scènes à son propos dans le film fait tâche. La première fois qu'on parle de lui, c'est quand il est cané et que Nick trouve son sac, puis quand on est sensés ressentir de la peine pour Tembo.
Un dernier truc qui m'a fait tiquer, mais il s'agit juste d'un point esthétique ; la manière qu'ont les théropodes (raptors et T. rex) d'être animés, avec une tête quasi-autonome du corps, me perturbe, et le fait que ce choix ait été annulé dans les suites postérieures est une bonne chose à mon sens.
Supplique pour être enterré sous le Spinosaure de Mèze
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J'a La non-caractérisation d'Ajay pour au final conserver des scènes à son propos dans le film fait tâche. La première fois qu'on parle de lui, c'est quand il est cané et que Nick trouve son sac, puis quand on est sensés ressentir de la peine pour Tembo.
Oui sur ce point je suis plutôt d'accord et c'est un problème qui a pas mal été soulevé dans les critiques du film avec notamment l'absence de la scène coupée qui introduisait le personnage et son amitié avec Tembo.
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La seule scène où le rythme me parait assez abrupt est la transition entre le nid du T. rex et le petit capturé par Roland. Même si en terme de montage ça fait sens, j'ai toujours trouvé qu'il manquait une scène de l'équipe de Ian.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
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Pour moi, même si c est cool, le soucis c est le dernier act.
Le TRex à San Diego ne me convainc pas vraiment même si je le regarde avec un plaisir coupable.
Je pense que TLW à le plus beau bestiaire, les animatronics sont superbe, je regrette qu ils n ai pas suivi le roman qui est bien supérieur au film.
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Le roman est assez peu actif par rapport au film (je l'aime bien quand même). Après, c'est vrai que c'était un peu gros de forcer Crichton à écrire une suite à son histoire bouclée, pour au final ne quasi rien garder.
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Le roman est assez peu actif par rapport au film (je l'aime bien quand même). Après, c'est vrai que c'était un peu gros de forcer Crichton à écrire une suite à son histoire bouclée, pour au final ne quasi rien garder.
J aime beaucoup le personnage de dogson dans le roman.
Qu il veuille a tout pris finir le boulot, qu il hésite pas à tuer, les cas de conscience de ses partenaires...
Le coup des carno et la dangerosité des raptors sont bien cool aussi.
Arby et Kelly sont super cool par rapport à la kelly du film.
Le combat raptor tricé aurait été sympa à voir et Sara qui poursuit le raptor à moto aussi
La réflection sur l extinction aurait sûrement été un poil difficile à intégrer mais il y a vraiment de très bonnes idées.
J aurais bien aimé voir l espèce de canon à onde qui repousse les TRex aussi.
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Le roman est assez peu actif par rapport au film (je l'aime bien quand même). Après, c'est vrai que c'était un peu gros de forcer Crichton à écrire une suite à son histoire bouclée, pour au final ne quasi rien garder.
Oui au point qu'il cherche et a trouvé le moyen de reboucler la boucle assez intelligemment avec l'arc sur l'analyse scientifique de l'écosystème chaotique de Sorna voué à s'autodétruire à petits feu.
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Je trouve, perso, les animatroniques plus réussi et mieux exploité dans le premier, bien que quand je regarde les vidéos du Stan Winston School, celle avec le raptor, il est absolument magnifique, et c'est bien dommage qu'on n'a pas eu une scène qui prenait le temps d'exposer toute la splendeur de cette technologie.
Une autre chose que je trouve sous-exploité, c'est les véhicules de l'équipe de Malcolm.
Une scène où le rythme est vraiment abrupte c'est la transition du plan où Ludlow regarde l'hélicoptère de Malcolm partir, et le plan suivant ils sont à San Diego, comme si ça se déroulait la même nuit, alors que c'est impossible. Le temps de trajet de l'île à SD devrais se passer sur bien 2-3 jours.
Dernière modification par InGen'Hunter (26-06-2022 11:07:19)
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
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On l'avait évoqué plus haut de mémoire, il y a bien des indices qui montrent que ça ne se passe pas la même nuit, Malcolm et Sarah ayant eu le temps de changer de fringues et Van Owen qui n'est pas là, parti ailleurs vraisemblablement.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
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Le fait que ce ne soit pas le même hélicoptère aide aussi.
"Je prie pour que la colère de Rexy s'abatte sur François Ruffin" - Mathilde "sornaensis" Panot
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J'avais jamais fait attention que ce n'était pas le même hélicoptère
Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années
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Le roman est assez peu actif par rapport au film (je l'aime bien quand même). Après, c'est vrai que c'était un peu gros de forcer Crichton à écrire une suite à son histoire bouclée, pour au final ne quasi rien garder.
Crichton n'a jamais été forcé, et si tu fais référence à Spielberg en particulier, c'est un mythe.
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N'empêche que le premier roman a été conçu pour être le seul.
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