Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#481 22-07-2022 20:55:27

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

https://www.youtube.com/watch?v=uYnQDsaxHZU

Ce trailer donne plus envie que les précédents mais attention aux jolis visuels et aux clins d'œil à la trilogie originale de Jackson. Ce ne sont que des clés qu'Amazon nous agite au visage.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#482 30-07-2022 13:32:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

En voici l'analyse de la chaine Captain Popcorn.
https://www.youtube.com/watch?v=ooODxmpeZBk

Comme lui je suis dubitatif sur l'apparition d'un Balrog. Le seul Balrog connu à avoir été réveillé des entrailles d'Arda est celui de la Moria, infortunément surnommé "Fléau de Durin". Or, sans être le plus grand des experts de la chronologie du SDA, dans ma tête il était certain que cet évènement avait eu lieu quelque part au milieu du Troisième âge. Cette BA m'a mis en doute et après vérification c'est en bien 1980 du Troisième âge que cela est arrivé.

Alors comme le suggère le vidéaste, ce Balrog pourrait être une illustration d'un flashback d'un elfe qui aurait connu les grandes batailles du Premier Age où des armées de Balrog sous le commandement de leur maître Gothmog sous les ordres de Morgoth ont fait d'innombrables dégâts. Croyez moi je suis le premier à pouvoir enfin avoir un visuel vidéographique des grandes batailles de ce Premier Age qui ont inclus des balrogs notamment la terrible chute de Gondolin et les titanesques batailles de la Guerre de la Grande Colère.

Mais au vu du déroulé dans la BA, la créature apparait après le visionnage d'une feuille tombant dans un gouffre sombre, suivie de l'apparition du dit Balrog dans la pénombre. Cela ne fait aucun doute que la volonté scénaristique pencherait davantage pour un Balrog caché dans les profondeur de la Terre du Milieu. Deux possibilités s'offrent alors à nous :

1) Il s'agit d'un autre Balrog caché quelque part sous une autre montagne. Or problème : Tolkien n'a jamais conté l'existence du réveil d'une autre créature que celle de la Moria dans les récits post Premier Age.

2) Il s'agirait du Balrog de la Moria, suggérant l'invention d'une péripétie impliquant une première rencontre d'un personnage de la surface bien avant le creusement trop profond des nains au cours de l'âge suivant. Moyen chaud car cela remettrai en cause une idée déjà bien ancrée dans cet univers. sad

Dans les deux cas, et hors possibilité d'un flashback, force est de constater qu'il est là pour faire du remplissage... Après si cela s'imbrique bien avec l'histoire existante sans faire de retcon, je dit à voir. neutral

Mis à part cela, la chose qui me donne envie de voir la série c'est à minima la curiosité de voir des lieux non encore montrés vidéoludiquement en particulier Numénor. ça au moins ça a l'air croustillant, en espérant que l'appétit dure. smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#483 19-08-2022 18:59:03

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

La musique de la série est sortie aujourd'hui :

https://open.spotify.com/album/4zZuch6tto3R0TMzcAn0oc

J'en suis à White Leaves pour l'instant. Pour l'instant c'est du bon, voir du très bon. Le thème de Khazad-Dûm rappelle aussi bien les musiques de Shore que celles de jeux tels que BFME2 (l'ambiance nanique est bien respectée quoi) tandis que celui de Numenor est majestueux et a un côté moyen-oriental qui colle plutôt bien (rappelle les peplums).
Par contre j'ai du mal à trouver le thème principal (la seule musique d'Howard Shore) marquante pour le moment. Sympa mais sans plus. A l'instar d'Hans Zimmer sur Planète Préhistorique d'Apple, ils l'ont pris histoire d'avoir un gros nom mais c'est un compositeur moins connu (ici Bear McCreary) qui a fait la majorité du boulot.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#484 24-08-2022 18:38:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

J'en suis à Nobody Goes Off Trail. C'est sympathique dans l'ensemble, j'apprécie la présence de sonorités celtiques. Néanmoins je le trouve moins ambitieuse que l'œuvre de Shore pour le SDA voire le Hobbit. Les thèmes sont dans l'ensemble peu marquants et trop éloignés de l'ambiance musicale du SDA, voire même potentiellement oubliables.

Attention, associées à l'image mon jugement ne sera peut-être plus le même.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#485 25-08-2022 08:41:49

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

J'ai réécouté la BO depuis mon dernier post et je dois reconnaître que je l'apprécie de plus en plus (je lui ai donné un petit 7/10 à la fin de ma première écoute. Là je lui donnerais 7,5-8/10).
En fait, je trouve qu'elle a un petit coup de mou à partir de la chanson Wandering Days (qui fait très Narnia).


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#486 25-08-2022 18:06:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Cette nuit j'ai rêvé que j'étais téléporté dans l'univers de la série. Mon subconscient est plus impatient de voir la série que moi visiblement. big_smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#487 28-08-2022 21:42:19

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Monsieur ADN a écrit :

C'est sympathique dans l'ensemble, j'apprécie la présence de sonorités celtiques.

Bear McCreary met du celtique partout, même dans l'espace :

https://www.youtube.com/watch?v=gkHo0JPqP8I

https://www.youtube.com/watch?v=H4hSkWmxHrA


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#488 29-08-2022 11:32:12

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

La musique de BSG, l'une de ses meilleures compositions ! Je trouve original le fait d'utiliser des instruments et des chants folkloriques (non seulement celtiques mais aussi chinois, japonais, arméniens, indiens et polynésiens entre-autres) dans un space-opéra militaire tel que celui-ci.

J'ai beau n'avoir suivit la série que de loin quand j'étais gamin (ma mère la regardais), j'apprécie écouter la BO des quatre saisons et de Caprica de temps à autre.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#489 02-09-2022 09:15:11

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Épisode 1 : les Hobbits m'énervent déjà mais en dehors de ça c'était plutôt pas mal ... jusqu'aux 3 dernières minutes.

Spoiler: Cliquer pour lire

Déçu de ne pas voir Valinor, je pensais qu'une bonne partie de la série s'y déroulerait, Galadriel se rendant compte progressivement que si elle n'a pas trouvé Sauron en Terre du Milieu c'est parce qu'il était ici. Ç'aurait été une entorse à la mythologie de Tolkien mais ça aurait fait une bonne histoire.
En plus je trouve que le choix de Galadriel à la fin est en contradiction avec le conseil que lui donne son frère.

La météorite à la fin est un gros manque de subtilité et elle arrive trop vite.
Gil-Galad a à peine pris sa décision de déclarer la fin des "temps de guerre" et tout de suite après il comprend qu'il s'est trompé. C'est un peu nul il fallait laisser passer du temps, pour faire monter les enjeux et qu'il n'y ait pas de retour arrière possible.

Épisode 2 : Un peu décousu et je trouve que certains arcs vont encore trop vite. Après c'est peut-être fait exprès :
a80f8f927fd70d3e2d6c87fd5bbdfb29.gif

Spoiler: Cliquer pour lire

J'avais peur qu'ils nous baladent pendant des semaines avec le clodo tombé du ciel (Est-il méchant ? Olala est-ce que c'est Sauron ? ...) A priori ça ne sera pas le cas, on a déjà beaucoup d'éléments qui pointent vers Gandalf (ou un autre Istari à la limite) donc j'espère qu'il l'utiliseront rapidement dans ce rôle.

Les péripéties de Galadriel dans cet épisode sont inutiles, sauf si le type qu'elle ramène avec elle sur le radeau est important. A noter que les premiers mots qu'il prononce sont "les apparences peuvent être trompeuses".
Du coup je parierais bien sur le fait que ce soit lui le méchant (aka Sauron) qui va saper les elfes de l'intérieur pendant que les orcs font ouvertement diversion ailleurs.

Intéressant également qu'à cette époque elfes et nains soient en bon terme. Mais apparemment les nains viennent de trouver l'Arkenstone et c'est sûrement à partir de là que les relations vont se détériorer.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#490 02-09-2022 19:47:07

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Je viens de voir les deux épisodes. Voilà un petit avis en attendant que je rassemble mes pensées.

En tant que série de fantasy random, ce serait passable (entre 11 et 13/20 quoi) mais en tant que d'adaptation de Tolkien, comment dire...

nulachier-joueur-du-grenier.gif

J'ai sentit que ça allait être une partie de plaisir dès le prologue avec les gamins elfes qui se comportent comme des gosses anglais lambda. Comme pour la Roue de l'Infortune du Temps, j'ai passé mon visionnage à me marrer et à faire des commentaires débiles comme un gros con.


EDIT: Je complète mon avis

Le prologue est trop rushé (le Beleriand n'est même pas mentionné).

Je sens que l'intrigue des Harfoots ne va servir à rien et va vite me gonfler.
Plusieurs scènes étaient ridicules (tel que Galadriel sautant du bateau à la dernière seconde. Comptait-elle nager sur des centaines de kilomètres ? ça m'a rappelé une blague de la BD Les Blondes).

Les acteurs ne sont pas convaincants pour le moment, ils ne sont pas charismatiques. Comparé à House of the Dragon (avec Considine, Smith, Toussaint et McTavish), ça fait mal.
Les Elfes ne ressemblent pas à des elfes de Tolkien (certains ont des visages trop "banaux").

L'écriture a la subtilité d'un troupeau de Mumakil bourrés à la Marula.

Spoiler: Cliquer pour lire

Je me couperais un testicule si jamais Halbrand n'est pas révélé comme étant un enfant de put**n ou si l'Etranger n'est pas Gandalf tellement les clins d'œil aux spectateurs sont nombreux.

Effet Memberberries très présent (avec les Harfoots, l'Etranger dont on devine rapidement la vraie identité, le Lindon qui est copié collé de la Lorien esthétiquement parlant...).

ça ressemble peut-être à du cinéma mais j'en ai rien à foutre. Pour paraphraser le JDG, mettre un torchon doré autour d'un étron ne le rendra pas meilleur: ça reste un étron. Je préfère avoir une série "fauchée" et recourant au Système D mais bien écrite et faite avec amour comme Farscape qu'un truc pété de thunes mais sans âme et à l'écriture digne d'une ado de treize ans tel que Les Anneaux de Pouvoir.


Aller, quelques points positifs:
- ça fait plaisir de voir Khazad-Dûm à son apogée.
- Faire une scène d'horreur-suspense avec un seul orque est une bonne idée.
- Et... je ne retiens rien d'autre dans cette catégorie.


Merci à Bear McCreary, à John Howe et aux gens des effets spéciaux pour avoir fait du mieux qu'ils ont pu sur ce projet. Par contre je ne suis pas sûr de remercier le reste de l'équipe.

Dernière modification par The Geeky Zoologist (02-09-2022 21:48:35)


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#491 03-09-2022 10:10:32

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Vu ce matin seulement le premier épisode.

J'avoue avoir passé un bon moment même si j'attends mieux. Une chose est sure, y'a pas à dire, visuellement c'est beau, très beau. Effets spéciaux soignés, décors jolis. Même si je n'en suis qu'au premier épisode je pense qu'à minima quelque soit le chemin que prendra la série en bon ou en moins bon, je ne me fait pas de bile pour le visuel. Hâte de voir ce que ça donnera quand on verra Numémor et d'autres citées de la Terre su Milieu.

Pour ce qui pêche déjà je suis resté sur ma faim dès l'introduction. Celle-ci est en effet bien trop vite expédiée ne retenant que l'essentiel de l'essentiel. Attention je ne demandait pas un résumé détaillé de l'entièreté du Silmarillion, mais juste des infos contextuelles plus étoffées. Réduire au strict minimum l'intro induit un effet de tromperie envers le spectateur qui découvre la série et ne connait pas l'univers étendu du monde de Tolkien. Si j'en crois ce que dit l'intro et juste l'intro j'en déduit que l'exil des elfes  vers la Terre du Milieu était un corps expéditionnaire destiné à affronter Morgoth en Terre du Milieu. Sauf que ceux qui connaissent bien l'histoire savent qu'il s'agissait là d'une première scission entre les elfes Noldor d'Aman divisés entre l'idée d'aider les peuples de la Terre du Milieu ou de ne pas s'en mêler. Ce qu'en suivi du premier massacre d'elfes par des elfes, évènement les plus tragiques dans l'histoire des Noldor, peut-être même l'épisode le plus tragique.

Il aurait donc été sympa d'évoquer à minima le réel contexte, mais aussi l'existence des Valars, du fait qu'ils ont façonné le monde, l'utilité des arbres et leur remplacement par le soleil et la lune. Evoquer les Valars aurait permis aussi d'expliquer au spectateur profane que les elfes exilés ont été dans un premier temps interdits d'accès à Valinor puis réautorisés suite à la guerre de la grande colère. Cela aurait été intéressant pour amplifier le principe du voyage des elfes vers Aman. Enfin juste signaler au spectateur que les guerres contre Morgoth se sont achevées suite à une intervention massive des Valars qui ont changé d'avis en mentionnant la guerre de la grande colère et la destruction du Beleriand aurait été bienvenue. D'autant plus que la création de Numénor accordée aux hommes qui se sont battus aux cotés des Valars, aurait été un plus dans la mesure où ce lieu va être visiblement un lieu important dans la série. J'ai peur que Numénor arrive comme un cheveu dans la soupe sans explications apparente.

L'idée que les hommes descendant de ceux qui ont combattu pour Morgoth soient surveillés par les elfes est assez intéressante. J'espère quand même que la raison de l'existence de Numénor sera expliquée d'une façon ou d'une autre afin que le spectateur profane comprenne bien le dichotomie entre ce qui a été accordés aux hommes qui se sont rangés du coté des valars et ceux qui ont suivi Morgoth.

Concernant les hobbits, le seul intérêt de leur présence c'est de nous montrer comment et où ils vivaient bien avant leur migration vers l'ouest. C'est tout. J'ai peur de l'intrigue de remplissage ayant pour seul but nous montrer que les hobbits existent dans ce monde. On verra.

Quant à la quête de Galadriel et d'autres compagnons elfes pour trouver Sauron et prouver sa menace persistante, c'est quelque chose d'avéré dans les écrits de Tolkien ou bien une liberté de la série ? J'avoue ne plus trop me souvenir de son histoire durant le second âge.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#492 03-09-2022 11:59:52

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Hâte de voir Numenor aussi.

L'intro est du même type que celle de la Communauté, je ne vois pas trop où est le problème.
S'ils veulent raconter tout ce dont vous parlez ils feront une autre série.
Là l'idée c'est de raconter comment/pourquoi les elfes se sont fait manipuler par Sauron pour forger les anneaux. Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de plus de mise en contexte pour comprendre cette histoire.

Concernant les hobbits, le seul intérêt de leur présence c'est de nous montrer comment et où ils vivaient bien avant leur migration vers l'ouest. C'est tout. J'ai peur de l'intrigue de remplissage ayant pour seul but nous montrer que les hobbits existent dans ce monde. On verra.

Les hobbits m'énervent parce qu'il sont un peu trop "cartoon" mais ils ne me semblent pas inutiles du tout.

Spoiler: Cliquer pour lire

Pour moi tout cet arc est là pour introduire l'arrivée de Gandalf et montrer pourquoi il est proche des semi-hommes, ce que Saroumane lui reprochera plus tard

Spoiler: Cliquer pour lire

Je me couperais un testicule si jamais Halbrand n'est pas révélé comme étant un enfant de put**n ou si l'Etranger n'est pas Gandalf tellement les clins d'œil aux spectateurs sont nombreux.

Oui c'est dommage que ce soit aussi flagrant.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#493 05-09-2022 17:35:24

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Laaris a écrit :

J'avais peur qu'ils nous baladent pendant des semaines avec le clodo tombé du ciel (Est-il méchant ? Olala est-ce que c'est Sauron ? ...) A priori ça ne sera pas le cas, on a déjà beaucoup d'éléments qui pointent vers Gandalf (ou un autre Istari à la limite) donc j'espère qu'il l'utiliseront rapidement dans ce rôle.

The Geeky Zoologist a écrit :

Je me couperais un testicule si jamais Halbrand n'est pas révélé comme étant un enfant de put**n ou si l'Etranger n'est pas Gandalf tellement les clins d'œil aux spectateurs sont nombreux.

Les Istari ne sont-ils pas censés êtres arrivés tous en même temps durant le troisième âge ? On ne serait pas en train d'assister à l'une des premières incohérences monstres de la série ?

Laaris a écrit :

Pour moi tout cet arc est là pour introduire l'arrivée de Gandalf et montrer pourquoi il est proche des semi-hommes, ce que Saroumane lui reprochera plus tard

Dit comme ça l'idée de sa proximité avec les hobbits qui serait née de la première rencontre du maia avec un peuple de la Terre du Milieu est loin d'être bête, très loin même. Mais l'image que j'avais personnellement de l'arrivée des Istari en Terre du Milieu jusque maintenant c'était celle d'une arrivée commune au même moment sur un navire au début du troisième âge... hmm

Laaris a écrit :

Intéressant également qu'à cette époque elfes et nains soient en bon terme. Mais apparemment les nains viennent de trouver l'Arkenstone et c'est sûrement à partir de là que les relations vont se détériorer.

Il me semblait que l'animosité nains/elfes datait du premier âge à partir d'une histoire où suite à un malentendu des nains se sont mis à piller les richesses d'un temple elfe du Beleriand ou quelque chose comme ça. Avec un rapport d'une histoire d'un nain dénommé Mîm je crois.

The Geeky Zoologist a écrit :

Plusieurs scènes étaient ridicules (tel que Galadriel sautant du bateau à la dernière seconde. Comptait-elle nager sur des centaines de kilomètres ?

Au vu des distances à laquelle les Mers de la Brumes cachant l'accès à Valinor doivent êtres positionnées, je pencherait peut-être pour une distance en milliers de kilomètres...

A moins que comme par hasard elle savait qu'à ce point précis était un point passage de navires numénoréens. Ce qui serait très étonnant compte tenu de l'interdit d'accès à valinor les empêchant d'effectuer tout commerce vers l'ouest et ce aussi près des limites naturelles d'Aman... neutral

Les Elfes ne ressemblent pas à des elfes de Tolkien (certains ont des visages trop "banaux")

J'ai trouvé ça flagrant aussi, ils étaient nettement plus élégants dans la trilogie de Jaskson. Hormis l'elfe noir basé dans le sud, j'ai l'impression qu'Elrond, Celebrimbor et Gil Galad ont un faciès trop similaire.

Effet Memberberries

Heu... c'est quoi l'effet memberberries ?  glasses

ça ressemble peut-être à du cinéma mais j'en ai rien à foutre. Pour paraphraser le JDG, mettre un torchon doré autour d'un étron ne le rendra pas meilleur: ça reste un étron. Je préfère avoir une série "fauchée" et recourant au Système D mais bien écrite et faite avec amour comme Farscape qu'un truc pété de thunes mais sans âme et à l'écriture digne d'une ado de treize ans tel que Les Anneaux de Pouvoir.

Perso je préfère juger à la fin de la saison.

Laaris a écrit :

L'intro est du même type que celle de la Communauté, je ne vois pas trop où est le problème.
S'ils veulent raconter tout ce dont vous parlez ils feront une autre série.
Là l'idée c'est de raconter comment/pourquoi les elfes se sont fait manipuler par Sauron pour forger les anneaux. Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de plus de mise en contexte pour comprendre cette histoire.

Pas d'accord. Cette intro est à mille lieu de l'intro de la Communauté de l'Anneau. Tout n'est évidemment pas dit dans l'intro du premier film mais elle est suffisamment étoffée pour obtenir un minimum d'infos sans en faire des caisses. Là tout est vite expédié et cela enlève le réel sens de l'épisode du retour d'une partie des elfes vers l'est. Des informations qui devraient guider le spectateur vers la compréhension d'évènements/liex qui vont se dérouler sont absents, notamment à propos de Numénor. L'intro du premier SDA donnait suffisamment de bases pour la compréhension du déroulé futur de l'histoire.

Une fois de plus je précise que j'en ne demandait pas des caisses, ni un résumé hyper détaillé de ce qu'il s'est passé avant mais juste la même chose en un peu plus étoffé.

Laaris a écrit :

Hâte de voir Numenor aussi.

Je pense que c'est le lieu que tous les fans attendent de pied ferme, Numénor fait partie de ces aspects sur lesquels ils n'ont pas trop intérêt à se planter. Mais je suis plutôt confiant. Pour l'instant les extérieurs et autres décors, ça va.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#494 05-09-2022 18:08:26

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Les Istari ne sont-ils pas censés êtres arrivés tous en même temps durant le troisième âge ? On ne serait pas en train d'assister à l'une des premières incohérences monstres de la série ?

C'est pas une incohérence, c'est une adaptation.

Là tout est vite expédié et cela enlève le réel sens de l'épisode du retour d'une partie des elfes vers l'est. Des informations qui devraient guider le spectateur vers la compréhension d'évènements/lieux qui vont se dérouler sont absents, notamment à propos de Numénor.

Je pense que le sens "réel" du retour des elfes en TdM n'est pas important pour ce que veut raconter la série.
L'intro nous présente Valinor et les circonstances du départ vers l'Est de manière à donner du sens au refus de Galadriel d'y retourner, et à l'importance que revêt pour elle la traque de Sauron.

Si la série voulait raconter une guerre civile entre les elfes elle aurait orienté son intro différemment (désaccord sur la décision d'aller aider les peuples de la TdM).
C'est juste de la construction narrative qui sert ce que les auteurs veulent raconter, ajouter du lore pour le lore ne ferait que rendre le tout plus brouillon.

Et je pense qu'on nous présentera Numenor quand la série ira à Numenor.

A la limite s'il y a une mise en contexte un peu trop légère c'est celle du marteau de Fëanor, sauf s'il était juste là pour faire un clin d'oeil aux fans et ne sera pas réutilisé par la suite.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#495 06-09-2022 09:27:05

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Monsieur ADN a écrit :

Les Istari ne sont-ils pas censés êtres arrivés tous en même temps durant le troisième âge ? On ne serait pas en train d'assister à l'une des premières incohérences monstres de la série ?

Gandalf, Saroumane et Radagast débarquent au Troisième Age. En revanche, les deux mages bleus arrivent au Deuxième Age selon certaines sources.

Monsieur ADN a écrit :

Heu... c'est quoi l'effet memberberries ?  glasses

En gros c'est l'utilisation abusive de la nostalgie. Le concept a été inventé dans South Park il y a six-sept ans, lorsque Le Réveil de la Force est sortit. https://www.urbandictionary.com/define. … %20berries


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#496 09-09-2022 14:36:16

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Je viens de voir l'épisode 3. Je l'ai davantage apprécié que les précédents (Heureusement qu'Elendil débarque pour relever le niveau tandis qu'Halbrand est assez fun, bien qu'il nous teaserait sur sa véritable identité avec la subtilité d'un Mumakil bourré à la Marula), Numenor est jolie.
La tête du ouargue et celle de Gagadriel en pleine chevauchée étaient à mourir de rire.
Bref, ça reste médiocre (on peut résumer la série comme étant un nanar de fantasy des années 2000 avec un budget illimité).

Sinon,

Spoiler: Cliquer pour lire

Simon Merrells


a vraiment été gâché dans cette série (je l'avais beaucoup aimé en Crassus dans Spartacus). Il aurait pu faire un bon Gil-Galad ou un noble numénoréeen mais non, il a joué un random totalisant un temps à l'écran de même pas dix minutes (si ce n'est pas cinq).


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#497 15-09-2022 18:02:27

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#498 18-09-2022 22:50:12

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

J'ai le même problème avec Hallbrand qu'avec l'Etranger. Leur identité réelle semble tellement flagrante qu'à ce stade un twist serait du foutage de gueule. J'ai vraiment hâte que les deux soient confirmés pour éviter ça.
Ce qui me rassure c'est que le mystérieux symbole de Sauron, dont la signification avait été devinée dès le pilote, n'aura duré que 2 épisodes et demi.

C'est une impression ou on se dirige vers une pseudo-révélation du style : "les orques sont des elfes pervertis par Sauron" ?
L'atelier de magie noire au début du premier épisode avec l'orque fondu dans le mur et maintenant le personnage d'Adar me font penser à ça.


Après cette première demi-saison j'aime bien le côté naïf et lumineux, ça adoucit mes dimanche soirs et ça met des belles images sur ce que j'ai lu il y a 20 ans, tout en me faisant des petits clins d'oeils. "Same old Isil' walking away !" wink wink wink wink wink wink
C'est un doudou et c'est pour ça que je n'ai vraiment pas envie d'être pris à contre-pied par des twists artificiels.

Mais je pense que si ce n'était pas dans la licence SdA je n'aurais pas dépassé les 2 premiers épisodes. Dans l'absolu ça fait tout ce qui m'agace dans une série : c'est trop facile, trop rapide, approximatif dans la gestion du temps et des distances, idem dans la construction des enjeux et des motivations des personnages.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#499 25-09-2022 10:17:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 931

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Numénor est vraiment magnifique. Visuellement La ville portuaire présentée à ce stade de la série est au delà de mes espérances. La vision que j'en avais, celle d'un mode architectural inspiré de celui des civilisation grecques, égéennes, minoennes et romaines va au delà de ce que j'en avait imaginé ces 17 dernières années. L'image que je m'en faisait était celle de citées toutes blanches avec des colonnes, bref la vision désuète des cités antiques méditerranéennes qui persiste encore aujourd'hui. Ici les bâtiments, les rues, les ruelles sont parsemés de couleurs vives, comme les plus récentes découvertes concernant nos propres villes antiques gréco-romaines le confirment. Les statues géantes accueillant les arrivants sur l'île, celles qui décorent la ville et les différentes fresques qui enjolivent la cité portuaire sont à l'effigie (visiblement) de maiars, de valars et d'évènements du Premier Ages sont d'autant plus de petits détails croustillants.

Reste à voir comment ils représenteront le reste de l'île et notamment ses paysages naturels. Dans ma propre vision, c'était similaire aux paysages méditerranéens connus dans notre monde. J'adorerais qu'ils tournent ça en Grèce, en Corse, en Crète, en Turquie ou dans 'importe quel lieu de ce genre.

En revanche deux questionnements.
C'est avéré dans les écrits de Tolkien qu'à ce moment là elfes et numénoréens sont brouillés ? Je ne me souviens plus.  neutral
Les numénoréens de la série semblent dire qu'ils se sont coupés du continent. Mais n'étaient-ils pas censés avoir à ce moment là des colonies côtières qui forment des embryons des futurs Gondor et Arnor ?

Les avis de Captain Popcorn (je rejoins son avis sur l'intro "trop simple") :
https://www.youtube.com/watch?v=W95rLCqFlu8
https://www.youtube.com/watch?v=SyraoIj_G9Y
https://www.youtube.com/watch?v=bxVivHAR7mg
https://www.youtube.com/watch?v=agpUgaPfJHg

Suivi des diverses théories sur l'identité de l'homme barbu et d'Adar :
https://www.youtube.com/watch?v=TFJcmlbietA
https://www.youtube.com/watch?v=VTQst7y5yB0

The Geeky Zoologist a écrit :

Gandalf, Saroumane et Radagast débarquent au Troisième Age. En revanche, les deux mages bleus arrivent au Deuxième Age selon certaines sources.

Concernant l'étranger recueilli par les "pieds velus", mon avis pencherait plutôt pour l'un des deux mages bleus. En effet, si je ne dis pas de bêtises l'histoire de la migration des pieds velus se passe vers l'est de la Terre du Milieu. Et n'est-ce pas vers l'est qu'Anadar et Palando sont partis ? Au cours du troisième âge je verrais bien Gandalf connaitre les hobbits par l'intermédiaire d'un des deux mages bleus. Car oui je reste convaincu que faire venir Gandalf plus tôt serait un beau pied de nez à la chronologie de Tolkien et Amazon sait que cela risque de déclencher l'hystérie des fans...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#500 25-09-2022 14:25:39

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 543

Re : Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit

Monsieur ADN a écrit :

En revanche deux questionnements.
C'est avéré dans les écrits de Tolkien qu'à ce moment là elfes et numénoréens sont brouillés ? Je ne me souviens plus.  neutral
Les numénoréens de la série semblent dire qu'ils se sont coupés du continent. Mais n'étaient-ils pas censés avoir à ce moment là des colonies côtières qui forment des embryons des futurs Gondor et Arnor ?

Le sentiment anti-elfe à Numenor commence au moins sous le règne du roi Tar-Ancalimon (qui a régné de l'an 2221 à 2386 du Second Age, soit après le forgeage des anneaux et la Guerre d'Eregion mais environ 1000 ans avant le règne d'Ar-Pharazon), où les factions des Fidèles (les Numénoréens suivant les coutumes de leurs ancêtres, souhaitant respecter le ban des Valar et conserver des relations amicales avec les Elfes) et des Hommes du Roi (ceux voilant accroître la puissance et la richesse de Numenor, et hostiles aux Elfes car jaloux de leur immortalité) ont commencés à bien se dissocier.
Quand aux colonies en Terre du Milieu, les premières colonies permanentes ont été établies en l'an 1200 (les anneaux sont forgés entre 1500 et 1600) donc la série se plante totalement sur ce plan et on a l'impression que Numenor n'est qu'une cité-état paumée au milieu de l'océan alors qu'elle est déjà supposée être un petit empire au moment de la création des anneaux. 

La ville montrée dans la série est jolie certes mais c'est un peu con qu'ils aient fusionnés la capitale Armenelos et la ville portuaire Romenna. La seconde est supposée être à la première ce que Ostie est à Rome ou Le Havre à Paris.

Monsieur ADN a écrit :

Concernant l'étranger recueilli par les "pieds velus", mon avis pencherait plutôt pour l'un des deux mages bleus. En effet, si je ne dis pas de bêtises l'histoire de la migration des pieds velus se passe vers l'est de la Terre du Milieu. Et n'est-ce pas vers l'est qu'Anadar et Palando sont partis ? Au cours du troisième âge je verrais bien Gandalf connaitre les hobbits par l'intermédiaire d'un des deux mages bleus. Car oui je reste convaincu que faire venir Gandalf plus tôt serait un beau pied de nez à la chronologie de Tolkien et Amazon sait que cela risque de déclencher l'hystérie des fans...

J'espère vraiment que c'est un des mages bleus mais vu le niveau de subtilité et de respect du lore dont a fait preuve la série jusqu'à maintenant, je crains que ce soit Gandalf (les indices sous-entendant que le personnage soit maléfique ne sont pour moi que des fausses pistes visant à nous détourner du vrai Sauron).
Si on en croit les cartes au début de l'épisode 5, les Pieds-Velus semblent se diriger vers l'est en effet, vers Rhûn et c'est bien là-bas que les deux mages bleus se rendent.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

Pied de page des forums