Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1741 24-08-2023 07:47:41

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 378
Site Web

Re : Actualités ciné

"Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper"  grant

Je réagirai pour ma part juste à la bande annonce de Rebel Moon pour dire que... I have a bad feeling about this X)

Sur le papier c'est le genre de projet qui a tout pour m'emballer mais là au visionnage du trailer... Meh ! J'en aurais presque l'impression que c'est une des faux trailers générés par une IA en reprenant tel truc à la sauce de tel autre truc tellement tout y passe, des nazis de l'espace qui doivent acheter leurs uniformes au même magasin que Palpatine, des katanas lasers, des visuels façon Dune de Villeneuve, des aliens façon John Carter, avec une petite touche de Game of Thrones et de Harry Potter... Et le fait que ce soit déjà annoncé comme un dyptique, je ne sais pas pourquoi, je sens venir le truc pompeux qui se veut plus profond qu'il ne l'est, comme souvent avec Snyder. J'espère me tromper, j'y jetterai de toute façon un oeil car on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, mais au risque de me répéter je ne la trouve pas emballante pour un sous cette BA  hmm


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#1742 24-08-2023 13:55:00

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

Peut-être qu'après ça, il reviendra enfin vers son univers de zombies ^^


Winter is coming.

Hors ligne

#1743 24-08-2023 18:47:38

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Actualités ciné

Laaris a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

On peut aussi réadapter un contre ancien en s'approchant du contexte de son époque sans chercher nécessairement à retourner l'histoire de l'oeuvre.

Pourquoi on ferait un film, en 2023, en s'efforçant de reprendre à l'identique la pensée de 1937 ?
C'est quoi la démarche ?
C'est une évidence, par exemple, que le narratif de l'adolescente qui attend son prince charmant est dépassé, et ne trouvera aucune résonnance dans la société d'aujourd'hui. Quel intérêt de faire le forcing pour y revenir ? Si ce n'est de la nostalgie mal placée, un "c'était mieux avant" irrationnel.
Si tu veux un autre exemple, pourquoi on referait aujourd'hui un biopic de Christophe Colomb avec l'image qu'on en avait il y a 30, 40 ou 50 ans ? wink

On en revient toujours au même point. Tous les arguments qu'on a lu jusque là ne sont que des variations sur le thème du "c'était mieux avant donc faut pas changer", ce qui n'a rien d'un raisonnement rationnel.
C'est pour ça qu'on ne peut y répondre qu'en questionnant les mécaniques psychologiques qui aboutissent à cette posture, désolé pour ceux qui le prennent mal.

Tu es conscient qu'on parle de là de l'adaptation d'un conte de fées ? Le fossé est énorme entre un film historique et un conte pour enfants.

Si pour toi l'idée d'une dame qui attend son prince charmant est désuète, n'oublie pas que cette thématique est un peu un genre d'idée fondamentale dans un conte de fées. Ca n'a rien d'arriéré où quoique ce soit d'assimilé, c'est un fait. Je pense que la majorité du public est suffisamment intelligent pour pouvoir bien faire la part des choses à ce sujet. Un conte de fée n'a de base aucune vocation à se vouloir ultra réaliste contrairement à un film historique. Ca en fait partie de ses codes, c'est comme ça et ça n'a rien à voir avec des idées de mœurs des temps modernes ou autre.

Après je pense que comme Thegeeky je ne vais pas aller chercher plus loin, je ne parviendrai pas à convaincre des inconvaincables sur ce sujet. Et pis de toute façon je ne vois pas pourquoi j'irai chercher à me prendre la tête avec ce film dont je me fiche éperdument tout comme je me suis battu des steaks depuis le départ de toutes ses adaptations de classiques en live action qui n'ont aucune autre vocation que de faire du profit court-termiste facile.

@Jayrassic Park
Ca ne me dit rien franchement. Déjà que je me suis désabonné de Netflix il y a quelques temps car je n'ai plus le temps d'y consacrer des visionnages mais qu'en plus, j'ai autour de moi des échos de plus en plus défavorables quant aux productions exclusives Netflix. Comme quoi il privilégieraient de plus en plus la quantité à la qualité. Et c'est ce qui me fait de plus en plus peur quand à la perspective prochaine de disparition des supports physiques. Si demain le VOD/Streaming finit par piloter le cinéma en général, j'ai très peur d'une baisse qualitative du cinéma en général à grande échelle à l'avenir (pire que celle ressentie par les plus blasés actuellement) en autres choses...

Dernière modification par Monsieur ADN (24-08-2023 18:48:18)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1744 24-08-2023 19:47:54

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 612

Re : Actualités ciné

Un jour peut-être quelqu'un réadaptera aussi le conte mais en gardant la fin originale. Ce serait tout de suite une autre ambiance.

Spoiler: Cliquer pour lire

Pour ceux qui ne s'en souviennent plus, dans le conte, la méchante reine ne meurt pas en tombant dans un précipice, elle continue sa vie tranquille après avoir retrouvé sa place de plus belle femme du royaume. Jusqu'au jour où elle entend qu'une fille encore plus belle qu'elle va se marier avec le prince. Elle va au mariage et reconnait Blanche-Neige. Ca se finit par la reine punie par ledit prince à devoir porter des chaussures de fer chauffées au fer rouge et danser avec jusqu'à ce que mort s'en suive, pendant que les nains dansent autour d'elle pour se moquer. Une fois qu'elle est morte, tout le monde retourne aux noces.

Dernière modification par Cachalot93 (24-08-2023 21:24:00)

Hors ligne

#1745 24-08-2023 21:15:34

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 437

Re : Actualités ciné

MrADN encore une fois, l'universalité d'un conte réside dans son rôle sociétal. Les contes sont des récits initiatiques, pas des histoires dans lesquelles une princesse doit forcément attendre son prince.
Donc c'est une évidence qu'ils évoluent avec le temps, qu'ils sont réinterprétés, réadaptés, réinventés pour conserver leur rôle initiatique en adéquation avec le contexte de chaque époque.

L'exemple de Cachalot93 le montre bien.
Vous êtes attachés à la version de Blanche Neige 1937 parce que c'est celle de votre enfance, mais c'est déjà une version qui était adaptée à son époque.
Un autre exemple parlant je pense que ce sont les légendes arthuriennes dont il existe de nombreuses versions issues de plusieurs époques. Aucune n'est, à ma connaissance, conspuée pour avoir trahi une version originale qui serait considérée comme "la vraie".


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1746 25-08-2023 17:58:47

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Actualités ciné

Je ne suis pas fan de Blanche Neige et n'éprouve pas un attachement si particulier à celui-ci tout en l'appréciant. Je veux juste te préciser que non, le coup du "c'était mieux avant" n'a strictement rien avoir avec mon point de vue. J'ai su apprécier des tas de réadaptation de moultes œuvres toutes différents les unes que les autres.

L'exemple le récent ce sont les nombreuses adaptations de d'Artagnan et les trois mousquetaires que j'ai pu découvrir avant la sortie du dernier film. Je les toutes toutes appréciées sans exception tout en tenant compte de variations de manières de filmer, d'expression des personnages, de jeux d'acteurs et autres éléments qui montrent que chaque film a été fait à une période précise. Mais sauf erreur de ma part, on retrouve dans l'ensemble à chaque fois les principales structures narratives de l'histoire de Dumas. Je n'y vois pas un chapardage global de l'histoire pour pouvoir coller à un dogme social de l'époque.

J'ajouterai que j'ai exprimé sur ce forum à nombreuses reprises ma désapprobation quant au fait que la quête du "c'était mieux avant" a engendré nombreux ratages ou potentiels gâchés comme SW7... wink


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1747 25-08-2023 19:00:28

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 547

Re : Actualités ciné

michael-scott-the-office.gif
Tu as résumé ma pensée, ADN, et comme toi, je ne me considère pas comme un fan du film de 37 (j'ai vu les classiques d'animation Disney une ou deux fois quand j'étais petit et basta).

Les Trois Mousquetaires sont un très bon exemple d'ailleurs. A leur sujet, on pourrait même mentionner la série Samchongsa (The Three Musketeers), qui est une transposition de l'histoire de Dumas dans la Corée de l'ère Joseon (vers XVI-XVIIème siècle si je me trompe pas).

the_three_musketeers.jpg

Ce changement de contexte fait d'elle une adaptation plus originale que d'autres mais d'après les critiques que j'ai lu, ça m'a l'air d'être de qualité et fidèle à l'esprit du matériau d'origine (tout comme O'Brother des Cohen vis-à-vis de l'Odyssée) car je suppose que les créateurs de la série connaissaient, maîtrisaient et appréciaient un minimum l'œuvre de Dumas, et qu'ils m'ont l'air d'être allés au bout de leur démarche. Bref, c'est le genre d'adaptation originales qui me botte contrairement à d'autres.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#1748 25-08-2023 19:23:24

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 612

Re : Actualités ciné

Juan Antonio Bayona va sortir (sur Netflix) un nouveau film, intitulé Le Cercle des Neiges.

https://www.youtube.com/watch?v=6IY9kHRKdYo

EN-GB_sots_main_vertical_27x40_rgb_pre_theatrical_1-1.jpg?w=691

Le film relatera l'histoire de cette équipe de rugby uruguayenne dont l'avion s'est écrasé au beau milieu des Andes en octobre 1972. Le fait est connu parce que seize personnes (sur les quarante-cinq passagers) ont été finalement retrouvées vivantes après avoir passées seules soixante-douze jours dans la neige et que lesdits survivants ont pu s'en sortir en ayant eu recours au cannibalisme.

https://www.youtube.com/watch?v=gtXJG1U4pmk

https://www.youtube.com/watch?v=4xJl2jWnclQ

Cette histoire avait déjà été adaptée au cinéma par un certain Frank Marshall en 1993.

71MP9oeSdJL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

Dernière modification par Cachalot93 (25-08-2023 19:24:43)

Hors ligne

#1749 26-08-2023 09:41:45

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

Comparer la qualité d'une œuvre qu'on a vu tout en la comparant avec son a priori concernant quelque chose qu'on ne connait pas encore... quelle belle logique smile !


Winter is coming.

Hors ligne

#1750 26-08-2023 20:19:36

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 612

Re : Actualités ciné

Jean Dujardin serait partant pour un troisième Brice de Nice.

https://www.allocine.fr/article/fichear … 28733.html

Je préférerai personnellement qu'il fasse plutôt un quatrième OSS 117 (qui serait probablement le dernier). Pour ma part, unpopular opinion, j'avais beaucoup aimé Alerte Rouge en Afrique noire (le film a certes des défauts mais il ne faut pas exagérer, globalement on est très loin des suites foireuses de films français cultes qu'on a de temps en temps, l'esprit est là et ça fonctionne pas mal, il y a des choses pertinentes).

J'ai déjà fait il y a un moment un truc sur ce que j'aimerais voir dans un dernier opus :

https://blogcachalot4.blogspot.com/2021 … idees.html

Histoire de faire évoluer quand même l'univers, j'aimerais bien un truc qui pasticherait GoldenEye ou surtout Skyfall.

Dans le making-of du film, Dujardin dit qu'il aimerait bien faire un genre de Jamais plus Jamais avec Hubert Bonisseur de la Bath. J'aime bien l'idée mais ça ne serait pertinent que dans longtemps, quand l'acteur sera vraiment vieux.

Sinon, dans les autres trucs récents, une bande-annonce pour Expendables 4.

https://www.youtube.com/watch?v=7Y5xd7vevhQ

Et un film d'horreur avec des alligators.

https://www.youtube.com/watch?v=jQIjji8eP-k

Dernière modification par Cachalot93 (26-08-2023 21:11:27)

Hors ligne

#1751 29-08-2023 21:16:51

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Actualités ciné

TheGeekyZoologist a écrit :

Tu as résumé ma pensée, ADN, et comme toi, je ne me considère pas comme un fan du film de 37 (j'ai vu les classiques d'animation Disney une ou deux fois quand j'étais petit et basta).

Je l'ai quand même vu plus de deux fois étant petit et j'ai eu l'occasion de le revoir il y a 6 ans environ avec grand plaisir mais sans passion. Comme toi c'est surtout le forcing à vouloir impérativement se vouloir garant d'une morale sociale qui m'agace. Mais bref au fond, on se prends le chou à débattre sur l'imposition forcée d'un cadre morale alors qu'en réalité le vrai problème ce sont ces remakes live action à la pelle. La firme ne semble toujours pas comprendre que ce sont ces live action qui lui font défaut en tant que marqueur de non créativité. Et qui expliquent pourquoi Disney semble en subir les contrecoup financiers et la salve de décisions débiles qui en ressort en particulier l'arrêt de production sur support physique sur le marché Australien (préfigurant la mort de ce format et un avenir ombre pour le cinéma). Mention honorable à la déclaration comme quoi Le Roi Lion serait une franchise aussi riche que Star Wars à développer, ce qui en pratique ne va pas arranger le problème.

Les Trois Mousquetaires sont un très bon exemple d'ailleurs. A leur sujet, on pourrait même mentionner la série Samchongsa (The Three Musketeers), qui est une transposition de l'histoire de Dumas dans la Corée de l'ère Joseon (vers XVI-XVIIème siècle si je me trompe pas).

Une de plus dont je ne connaissais pas l'existence dans la liste des nombreux films à voir ! Ma préféré d'entre tous du moins celles que j'ai vu). C'est la trilogie commencée en 1973 par le film "D'Artagnan et les trois mousquetaires" avec Cristopher Lee dans le rôle du cardinal de Richelieu, suivie par "On l'appelle Milady" en 1974 et le "Retour des trois mousquetaires" en 1989.

Il y en a une autre assez méconnue je crois que j'ai trouvée sympa sans plus c'est D'Artagnan sorti en 2001 avec Justin Chambers (le docteur Karev dans Greys Anatomy) dans le rôle du jeune mousquetaire et... Jean pierre Castaldi dans le rôle de son père. C'est loin d'être un chef d'œuvre mais pas une grosse bouse, juste sympathique.

A vrai dire la seule adaptation que je connaisse où le scenario pourrait être qualifié de "chapardage" c'est le téléfilm de 2005. On y trouve effectivement une Milady (interprétée par Emmanuelle Béart) adepte de la magie noire et utilisant des genres d'incantations sataniques... bref. Mais l'objectif de l'époque était de vouloir apporter une touche de modernisation (en allant un peu trop loin), pas vouloir être garant de la justice sociale.

Cachalot93 a écrit :

Sinon, dans les autres trucs récents, une bande-annonce pour Expendables 4.

On sait si à part la bande des expandables on trouvera un autre acteur connu de film d'action en tant dans le cast comme il le font à chaque fois ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1752 29-08-2023 22:09:14

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 376

Re : Actualités ciné

Le truc, c'est que c'est difficile de pas y voir des opinions discutables quand l'actrice ressemble quand même à ce point au personnage. À part la coupe de cheveux, je me demande ce qui chiffonne autant l'opinion publique. Hm.

image?url=https%3A%2F%2Fstatic.onecms.io%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F6%2F2021%2F06%2F22%2FRachel-Zegler-Snow-WHite.jpg&q=60

Personne ne s'est offusqué autant pour les précédents remakes live comme Cendrillon ou La Belle et la Bête. Ah si, à part pour La Petite Sirène... mais c'est sûrement une coïncidence.


zndi.jpg

Hors ligne

#1753 01-09-2023 20:06:28

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 612

Re : Actualités ciné

Luc Besson va sortir Dogman dans quelques semaines et il fait déjà savoir qu'il aimerait bien refaire un film dans l'espace.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 … pace-opera

Après que sa réputation soit descendue si bas et que ses films ne marchent même plus, pas sûr que grand monde soit partant.

C'est triste, je trouve. Je ne suis pas fan de Besson mais je trouve ça triste qu'un cinéaste qui a été tant loué soit voué aux gémonies de la sorte.

Hors ligne

#1754 02-09-2023 08:21:24

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Actualités ciné

C'est dommage car j'ai malgré tout aimé le film Valerian. Film qui je le concède et nonobstant tout ce qui ne va pas habituellement chez Besson (enfin surtout sa deuxième moitié de carrière), fut un pari hyper risqué et très couillu. Et effectivement sa société a pris cher financièrement, je crois même qu'elle s'en est pas encore remise aujourd'hui.

Ce film est aujourd'hui pour moi un plaisir coupable au même titre que le 5ème élément qui reste à mes yeux une de mes références favorites. Alors un autre film spatial par Besson je dis pourquoi pas...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1755 02-09-2023 09:37:11

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 612

Re : Actualités ciné

Monsieur ADN a écrit :

Alors un autre film spatial par Besson je dis pourquoi pas...

Un film un peu plus réaliste que Valérian, je trouverais ça intéressant.

Sinon Ridley Scott affirme avoir de quoi faire un Napoléon de 4h30 mais qu'il va quand même se contenter de 2h38.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin … -le-sortir

"Je le compare à Alexandre le Grand, explique le cinéaste. Adolf Hitler. Staline [...] C'était véritablement un dictateur, un criminel de guerre. Il ne fallait pas atténuer cet aspect, car cet homme a tué des centaines de millions d'hommes. De mon point de vue sans raison. Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour avoir un empire ? Mais dans quel but ? A la fin, tout cela s'est désintégré. Sa psychologie était dangereuse, vraiment étrange, et on essaye de faire ce portrait-là."

Ca va tellement faire du bruit en France cette vision-là, ça va faire hurler pas mal de monde dans certains camps politiques.

Et aussi dans l'actu, la plainte de spectateurs contre Universal sur un film a été rejetée par la justice américaine.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin … te-rejetee

Dernière modification par Cachalot93 (02-09-2023 09:44:34)

Hors ligne

#1756 03-09-2023 10:52:54

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Actualités ciné

Ah les pro Napoléon les plus puritains qui ne le glorifie que par ses meilleures actions et sa grande stature historique vont jaser oui.

En revanche je suis plus partant pour une vision nuancée du personnage en n'oubliant pas ce qu'il a apporté à la France et qui existe encore aujourd'hui tout en reconnaissant ses plus grands méfaits. Cette vision est possible.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1757 03-09-2023 11:03:34

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 437

Re : Actualités ciné

Il a apporté quoi de bien ?


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1758 03-09-2023 11:07:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Actualités ciné

Quelques institutions, le code civil ce genre de choses.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1759 03-09-2023 11:17:32

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 437

Re : Actualités ciné

Le code civil était rédigé dès 1793 par les juristes révolutionnaires.
Napoléon l'a repris pour mettre son nom dessus et ajouter le principe de subordination des femmes à leur mari.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1760 04-09-2023 18:07:56

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

Bon bah ça c'est fait !


Winter is coming.

Hors ligne

Pied de page des forums