Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1721 19-08-2023 12:32:09

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 612

Re : Actualités ciné

Une bande-annonce pour Gueules noires, un genre de film d'horreur français (à ce qu'il semble) qui se passe dans une mine en 1956.

https://www.youtube.com/watch?v=57qRIKhHYE4

Dernière modification par Cachalot93 (19-08-2023 12:32:33)

Hors ligne

#1722 21-08-2023 22:35:42

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 612

Re : Actualités ciné

Blanche-Neige sort dans un an et prend déjà une volée de bois vert.

https://www.youtube.com/watch?v=DCHox28Bb7s

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin … -une-honte

Je me suis toujours posé une grande question sur le film de 1937 : est-ce que la reine avait un moyen de revenir à son physique normal après ?

reine-sorciere-personnage-blanche-neige-sept-nains-06.jpg

Parce que sinon c'est bien se donner du mal pour que toutes les femmes du royaume soient plus belles que ça big_smile.

Dernière modification par Cachalot93 (21-08-2023 22:36:12)

Hors ligne

#1723 22-08-2023 16:05:36

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 437

Re : Actualités ciné

Je ne connaissais pas ce youtubeur mais Disney doit vraiment être très inquiet de se prendre une volée de bois vert par "Dirty Tommy".
Il n'y a rien de tangible dans son discours, ça se résume à "il ne faut pas changer des trucs". Il ne trouve à citer qu'un vieillard de 80 ans, fils du réalisateur du précédent film, donc qui a toutes les raisons émotionnelles d'être nostalgique.
Et l'image des nains qu'il utilise en illustration est un fake (il a bien pris soin de couper Blanche-Neige de l'image parce qu'on reconnaît que ce n'est pas l'actrice du film).

Le gars n'a rien pour lui en terme d'analyse ou d'argumentation donc il surfe sur le filon pseudo-transgressif de l'anti-wokisme pour faire des vues en disant à un public bien ciblé ce qu'il a envie d'entendre.
Si tu partages son point de vue, qu'est ce que sa vidéo t'a apporté comme idées nouvelles sur le sujet ? Qu'est ce qu'il dit que tu n'aurais pas su dire sans avoir vu la vidéo ?


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1724 22-08-2023 19:03:49

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

J'ai vu la vidéo, et je me suis senti dans un malaise absolu, son discours est archaïque, patriarcal au possible et complètement arriéré.

Là Dirty Tommy passe juste pour un gros con.


Winter is coming.

Hors ligne

#1725 22-08-2023 19:40:02

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 612

Re : Actualités ciné

Laaris a écrit :

Si tu partages son point de vue, qu'est ce que sa vidéo t'a apporté comme idées nouvelles sur le sujet ? Qu'est ce qu'il dit que tu n'aurais pas su dire sans avoir vu la vidéo ?

Je ne partage pas son point de vue sur ce film-là (pour tout dire, je pense qu'il en fait trop sur ce sujet*) mais je le prends parce que c'est ce qui résume le mieux les critiques qu'on entend de plus en plus souvent sur la façon de faire des live Disney.

Bien évidemment, Disney ne s'inquiète pas de son avis. En revanche, étant donné que ces films lancent des querelles (plus ou moins justifiées) sur les réseaux avec des anti qui deviennent aussi virulents dans la détestation que les pro dans l'adulation et que la formule blockbuster Disney semblent commencer doucement à ne plus intéresser le public, il n'est pas certain, à mon avis, que Disney prête vraiment peu d'attention aux réactions de l'ordre de celle de Dirty Tommy.

-------

Pendant ce temps-là, le projet d'un biopic sur Michael Jackson continue d'avancer :

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 … ealisateur

https://www.youtube.com/watch?v=wCo8q__nxsw


* Notamment parce qu'on en vient maintenant à accuser Disney de faire "différent" après qu'ils aient refait des films à l'identique.

Au point où on en est avec Disney depuis un moment, personnellement, je prends au cas par cas. Blanche-Neige m'intéresse assez peu et il est probable que je n'aille pas le voir donc j'évite de trop prendre à cœur les changements ou le manque de changements. Il sera comme il sera, bon il plaira et je me mettrai sur le coté. Idem pour ceux qui vont venir comme Lilo et Stitch, Hercule ou Le Bossu de Notre-Dame. Par contre, j'aurai clairement plus d'exigences sur Robin des Bois et Les Aristochats (ou Atlantide, l'empire perdu mais manifestement il n'y passera jamais celui-là malheureusement) en souhaitant que le remakage soit bien mieux que ce qu'ils ont fait sur Le Roi Lion.

Et puis, même si ça lance encore des franchises, même si une annonce Disney sonne limite plus comme une menace que comme une bonne nouvelle, contrairement à lui et à d'autres, j'en suis pas au bout de tout condamner en bloc, il y aura peut-être du bon et de la créativité dans les suites qu'ils vont faire. Après le désastre du Roi Lion de 2019 et malgré le fait que je ne vois pas bien ce qu'on peut raconter vraiment, je suis relativement curieux et ouvert pour Mufasa par exemple.

Le gallot d'essai ce sera Le livre de la Jungle 2 dans deux ou trois ans. S'ils refont juste le dessin animé, les critiques style Dirty Tommy vont fuser.

Par contre, un truc où j'ai vraiment du mal c'est qu'ils fassent des remakes de films d'animation récents (Vaiana a déjà un film live dans les cartons alors que le dessin animé est sorti en 2016 !).

Dernière modification par Cachalot93 (22-08-2023 20:58:05)

Hors ligne

#1726 22-08-2023 21:14:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Actualités ciné

Je pense que Dirty Tommy exprime à travers cette vidéo un coup de gueule global des récentes décisions de Disney.

Après perso RAF des live Disney, donc RAF.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1727 22-08-2023 22:29:29

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 437

Re : Actualités ciné

Ce que je comprends de sa vidéo c'est que "si on fait une version live d'un dessin animé il ne faut rien changer" et "les changements c'est du wokisme".
Ça me paraît être à contre courant de l'avis général sur les live-action Disney qui est plutôt "ça n'a aucun intérêt de refaire les dessins animés à l'identique". (Ce qui semble plutôt sensé, soit dit en passant)

Donc pour moi le gars ne fait que s'adresser à une minorité qui est déjà d'accord avec lui et qui veut simplement qu'on lui répète ce qu'elle pense déjà, sans rien apporter d'intéressant ni de nouveau.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1728 22-08-2023 23:52:49

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 376

Re : Actualités ciné

Ça m'étonnerait que Le Livre de la Jungle 2 ait quoi que ce soit à voir avec la suite direct to DVD des années 2000 dont personne ne se souvient.


zndi.jpg

Hors ligne

#1729 23-08-2023 08:48:47

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 547

Re : Actualités ciné

Laaris a écrit :

Ce que je comprends de sa vidéo c'est que "si on fait une version live d'un dessin animé il ne faut rien changer" et "les changements c'est du wokisme".
Ça me paraît être à contre courant de l'avis général sur les live-action Disney qui est plutôt "ça n'a aucun intérêt de refaire les dessins animés à l'identique". (Ce qui semble plutôt sensé, soit dit en passant)

Sauf qu'il y a plusieurs types de changements. Ce que Dirty Tommy (et bien d'autres) dénonce sont les changements faits pour s'accorder avec les idéologies modernes, des changements qui n'apportent rien à l'histoire et dénaturent non seulement le conte que la nouvelle version est supposé adapter mais aussi le dessin-animé dont il est le remake live (déjà qu'un certain nombre de fans du conte n'aiment pas forcément le dessin-animé de 37, alors là cette nouvelle version se met aussi à dos les nombreux fans de cette dernière). Si tu n'aimes pas une œuvre parce que X ou Y, pourquoi s'évertuer à en faire un remake dénaturant au lieu de simplement lui foutre de la paix, surtout quand elle est reconnue et appréciée ?
Je ne pense pas que Dirty Tommy soit opposé sur le papier à des changements d'autre nature, plus intéressants d'un point de vue artistique (tels qu'adopter par exemple un autre point de vue sur l'histoire, se rapprocher du conte d'origine dans l'esprit ou autre, explorer une facette de l'univers survolée dans les adaptations précédentes...). ça semblait implicite pourtant.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#1730 23-08-2023 10:26:51

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 437

Re : Actualités ciné

Je ne m'étais jamais rendu compte que Blanche-Neige avait autant de fans avant que ce live-action soit annoncé.
Adopter un autre point de vue sur l'histoire c'est exactement l'intention annoncée par Disney, que réprouve le youtubeur. Je ne vois pas comment on peut soutenir que changer la psychologie du personnage principal n'apporte rien à l'histoire. Et ce n'est pas une trahison non plus : Blanche-Neige c'est la métaphore de l'adolescence d'une jeune fille, et l'adolescence d'une jeune fille n'est plus la même aujourd'hui que dans les années 30.

Sur ce dernier point, "Dirty Tommy dénonce des changements faits pour s'accorder avec les idéologies modernes" : mais quelle dénonciation ? Et quelles idéologies ?
Il n'y a pas de complot, tout le monde est bien conscient que les moeurs et les mentalités évoluent en permanence. Les produits culturels n'en sont que le reflet.
Il ne dénonce rien, il se plaint qu'il n'arrive pas à suivre la marche du temps.
C'est presque touchant ce grand garçon aussi attaché au strict respect d'une vieille histoire de princesse. Mais il faut qu'il grandisse, tout ne peut pas rester figé dans le même état que lorsqu'il avait 8 ans.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1731 23-08-2023 11:36:51

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 547

Re : Actualités ciné

Laaris a écrit :

Adopter un autre point de vue sur l'histoire c'est exactement l'intention annoncée, que réprouve le youtubeur.

Sauf que par adopter un autre point de vue, j'entends approfondir l'univers et les personnages en, par exemple, suivant tel ou tel perso un peu plus que dans le film original, pas "adopter un autre point de vue" en rendant le machin moderne ou je ne sais quoi.

Laaris a écrit :

Je ne vois pas comment on peut soutenir que changer la psychologie du personnage principal n'apporte rien à l'histoire. Et ce n'est pas une trahison non plus : Blanche-Neige c'est la métaphore de l'adolescence d'une jeune fille, et l'adolescence d'une jeune fille n'est plus la même aujourd'hui que dans les années 30.

Sauf que dans le dessin-animé d'origine, Blanche-Neige ne se comporte pas comme une ado des années 30 mais comme une jeune femme de conte médiéval (ou du moins, c'est l'intention). Point. On parle d'une adaptation de vieux conte, pas d'une transposition d'une histoire se déroulant à l'origine dans les années 30 à notre époque. 

Laaris a écrit :

Sur ce dernier point, "Dirty Tommy dénonce des changements faits pour s'accorder avec les idéologies modernes" : mais quelle dénonciation ? Et quelles idéologies ?

Dénonciation n'est peut-être pas le bon mot étymologiquement parlant (j'aurais peut-être du écrire gueuler contre) mais on est sur un forum internet, pas à un colloque.
Et concernant les idéologies, ne fais pas l'innocent. Je pense que tu sais très bien desquelles il est question.

Laaris a écrit :

Il n'y a pas de complot, tout le monde est bien conscient que les moeurs et les mentalités évoluent en permanence. Les produits culturels n'en sont que le reflet.

Que certains produits culturels se veulent être le reflet de cette évolution, soit. Mais ça ne devrait pas systématiquement s'appliquer à tous . Je rappelle que les contes ont pour vocation à être intemporels et qu'on devrait donc éviter de les rendre  Djeun's "éveillé" façon années 2010-2020 pour plaire aux jeunes états-uniens (ou aux jeunes d'ailleurs américanisés) car il suffit qu'il y ait de nouvelles évolutions sociétales et cette version deviendra aussi ringarde que la Tectonik ou les Tokyo Hotels, là où le dessin-animé de 37 restera bien apprécié (car quel que soit son degré de fidélité vis-à-vis du conte d'origine, il a su conserver un côté intemporel).  Si j'étais parent d'une ado ou prof dans un lycée et que j'allais au ciné pour oublier mon quotidien, ça me gonflerait beaucoup de voir l'héroïne d'une adaptation de vieux conte européen se comporter comme une ado étatsunienne d'aujourd'hui (déjà que l'actrice a l'air d'être une sacrée tête à claques).

Laaris a écrit :

Il ne dénonce rien, il se plaint qu'il n'arrive pas à suivre la marche du temps.

Ce n'est pas parce que le troupeau se rue vers une falaise qu'il faut le suivre.

Laaris a écrit :

C'est presque touchant ce grand garçon aussi attaché au strict respect d'une vieille histoire de princesse. Mais il faut qu'il grandisse, tout ne peut pas rester figé dans le même état que lorsqu'il avait 8 ans.

Donc tous les gens attachés au respect des vieilles histoires sont des mioches ne voulant pas grandir à tes yeux ? Mais quel mépris !
Excuse-les si ils n'apprécient pas qu'on saccage les histoires de leur jeunesse. En tant que fan de la première heure de JP s'étant plaint que Trevorrow a saccagé la franchise Jurassic, tu devrais comprendre leur ressentit.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#1732 23-08-2023 12:04:17

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 376

Re : Actualités ciné

Moi, je suis pour cette adaptation qui va remplacer le conte original et l'effacer de la tête des gens. Grâce au remake de La Petite Sirène, les gens pensent déjà que les rousses sont un mythe et que le Danemark est en Jamaïque. Le grand remplacement est en marche, et les enfants seront les premières victimes. devil


zndi.jpg

Hors ligne

#1733 23-08-2023 13:14:47

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 547

Re : Actualités ciné

gandalf-bilbo-baggins.gif


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#1734 23-08-2023 15:57:23

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

C'est ni plus ni moins "clever" que le ramassis de connerie que je lis concernant les contes, leur implication dans l'imaginaire et la littérature à travers les siècles.

Comme s'il n'y avait jamais eu de changement plus ou moins profonds dans ces récits au fur et à mesure du temps, des paroles et des écrits qui se sont succédés sur une même histoire.

Cette façon de penser de manière infondée qu'une histoire, qu'elle qu'elle soit ne mérite pas ou ne peut pas être changée, remaniée, repensée en fonction du siècle, de la politique, des courants de pensée et autres... C'est abscons et stupide.

Désolé, mais pas besoin d'avoir fait des études de lettres pour au moins se l'imaginer. Les dessins animés de Disney n'ont été qu'une version qui incombent à leur propre époque et qui reflètent, n'en déplaise aux faux puristes, bien certains penchant de la temporalité dans laquelle ces œuvres sont sorties.

Blanche Neige, Cendrillon et toutes leurs consœurs, n'ont pas la même image, ni le même sens, et parfois pas le même  but en fonction de qui a écrit, de là où on les place, du médium utilisé....

Donc, c'est quoi le but des gens qui pensent qu'une œuvre ne doit pas être dénaturée, ou utilisée de manière divergente à ce qu'on en a fait à l'origine, alors que même un Blanche Neige de 1937 n'a rien à voir avec un Blanche Neige de Grimm de 1812 et encore moins le reflet de ce qu'a/ont été ce/ces conte(s) qui ont servi au frères Grimm avant ça.

Alors si, la petite ménagère des années 30 est bien représentée dans le classique Disney, et non ce n'est pas une visite dans la vie d'une jeune adolescente du Moyen-âge à l'époque médiévale, parce que d'une, c'est réduire le Moyen-âge a ce qu'il n'est pas, de deux, c'est méconnaitre complètement cette période qui se déroule sur plus de 1000 ans, de trois, la méchante reine et la belle fille qui fait le ménage dans la cour du château, ça n'est pas du tout une scène à laquelle on pourrait se référer pour parler d'une telle période historique.

D'ailleurs, un château, seul, sans population autour, ça relève juste d'une certaine forme d'imaginaire propre au 19em siècle, siècle qui rappelons-le, a fait bien du mal dans la manière de se visualiser les siècles qui ont précédé l'époque moderne.

Bref, je lis de sacrées grosses conneries depuis plusieurs postes ici, entre mauvaises références, mauvaise foi et méconnaissances totales des sujets abordées, ça commence à être dur.


Winter is coming.

Hors ligne

#1735 23-08-2023 16:47:18

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 437

Re : Actualités ciné

À un moment il faut jeter son doudou, comprendre qu'il n'était qu'un objet transitionnel pour se détacher de Maman et qu'on n'en a plus besoin en tant que tel (normalement). Ça ne veut pas dire qu'il faut s'en désintéresser mais ça ouvre plein de nouvelles perspectives pour le considérer et le remettre en question.

Ne pas voir qu'une oeuvre est le reflet de son contexte et de son époque de production, s'attacher à la forme plutôt qu'au fond, croire que c'est le decorum qui est intemporel plutôt que le rôle sociétal du conte... c'est clairement le syndrome du doudou.
C'est comme ça qu'on finit par voir dans l'inévitable et permanente évolution des moeurs et des mentalités une idéologie qui nous persécute.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#1736 23-08-2023 18:18:45

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 547

Re : Actualités ciné

au-service-de-la-france-jen-ai-marre.gif

Vous savez quoi, je n'ai plus envie de perdre mon temps dans des débats sur ce topic et vais vous laisser à votre cercle masturbatoire car j'ai l'impression que vous faites exprès de ne pas me comprendre et de caricaturer les opinions contraires aux vôtres et ceux qui les détiennent pour les discréditer et les faire passer pour des imbéciles ou pire (je pourrais renvoyer l'ascenseur avec des comparaisons impliquant entre-autres des professeurs d'éducation socio-culturelles à l'esprit embrumé par la consommation de champignons mais je vais me retenir de peur d'être offensant).

@Tyeo
Hé, je suis au courant de ce que tu as écris sur le Moyen-Age et les contes. J'ai vu ça en lycée et dans des vidéos Youtube. Sauf qu'entre ce qu'ont fait les différents auteurs ayant repris des contes et ce que font les Amerloques d'Hollywood et les laquais prompts à être embarqués dans leur mode de pensée, il y a tout un monde (pour résumer: les seconds n'ont ni la subtilité, ni la maîtrise des premiers).   
Donc on se passera volontiers de ta pédanterie (je te rappelle qu'on est sur un FORUM JURASSIC PARK pas à un colloque sur la définition du Moyen-Age ou l'évolution des contes, donc tu excuseras les gens de parler plutôt comme si ils étaient en train d'avoir une conversation pendant une soirée détente que comme des experts devant connaître tout sur tout sous peine de se faire taper sur les doigts), de ton ton quasi-systématiquement condescendant et grosso-modo de ton envie de rabaisser les autres pour souligner tes connaissances et tes opinions personnelles. 

Puis bon, pour ressentir du malaise devant une vidéo de DirtyTommy soit disant Patriarcale/Archaïque ou que sais-je (cite/résume-donc les propos que tu estime ceci ou cela la prochaine fois pour étayer ton argumentaire au lieu de balancer de telles accusations comme ça), il vaut vraiment avoir la sensibilité de Zoolander. Je crois que tu pleurerais comme un mioche devant certains de ses collègues un peu plus plus trashs tel que l'Ecran Fou ou même un critique pro tel que Yannick Dahan.


Sur ce, ciao !


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#1737 23-08-2023 19:20:17

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Actualités ciné

Je ne fais pas état d'opinions, mais de faits, là se trouve toute la nuance.

Discréditer les amerloques et leurs productions, ce n'est pas un jugement de valeur nouveau dans le monde de l'Art, à chaque époque ses détracteurs d'artistes et d’œuvres aujourd'hui vu comme des choses de grande importance.

Je ne me sentirais pas obligé d'être pédant si devant moi, au prétexte qu'on se parle en mode "détente" on ne se sentirait pas obligé d'étaler son manque de connaissance pour, là, étaler une opinion dénuée de sens.

Et non, je ne pleure pas devant les critiques, parce qu'en général, je ne suis d'accord avec aucun d'eux, quand bien même ils ont des opinions divergentes entre-eux. J'écoute juste leur propos, car ça peut être intéressant, mais ça s'arrête là, je ne les déifie pas comme certains.

Mais bon, je n'attends pas de réponse de ta part, étant donné que tu abandonnes.


Winter is coming.

Hors ligne

#1738 23-08-2023 19:25:16

Cachalot93
"La Grande"
Lieu : Isla Sorna
Inscription : 29-08-2018
Messages : 1 612

Re : Actualités ciné

Premier trailer pour Rebel Moon, le space opera de Zack Snyder qui est semble-t-il très attendu.

https://www.youtube.com/watch?v=SXpSajOL_Lk

Pendant ce temps, Barbie titille la barre des cinq millions d'entrées en France.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin … e-francais

Des nouvelles de la suite tardive de Twister.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 … -avis-peur

Et le Napoléon de Ridley Scott s'offre une affiche de Joséphine.

F4FSpMcbkAQ2z3x.jpg

Dernière modification par Cachalot93 (23-08-2023 19:25:36)

Hors ligne

#1739 23-08-2023 20:30:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 011

Re : Actualités ciné

Cachalot93 a écrit :

Premier trailer pour Rebel Moon, le space opera de Zack Snyder qui est semble-t-il très attendu.

Encore une exclu Netflix que je ne regarderai pas.

Laaris a écrit :

Ne pas voir qu'une oeuvre est le reflet de son contexte et de son époque de production, s'attacher à la forme plutôt qu'au fond, croire que c'est le decorum qui est intemporel plutôt que le rôle sociétal du conte... c'est clairement le syndrome du doudou

On peut aussi réadapter un contre ancien en s'approchant du contexte de son époque sans chercher nécessairement à retourner l'histoire de l'oeuvre.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1740 23-08-2023 21:52:02

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 437

Re : Actualités ciné

Monsieur ADN a écrit :

On peut aussi réadapter un contre ancien en s'approchant du contexte de son époque sans chercher nécessairement à retourner l'histoire de l'oeuvre.

Pourquoi on ferait un film, en 2023, en s'efforçant de reprendre à l'identique la pensée de 1937 ?
C'est quoi la démarche ?
C'est une évidence, par exemple, que le narratif de l'adolescente qui attend son prince charmant est dépassé, et ne trouvera aucune résonnance dans la société d'aujourd'hui. Quel intérêt de faire le forcing pour y revenir ? Si ce n'est de la nostalgie mal placée, un "c'était mieux avant" irrationnel.
Si tu veux un autre exemple, pourquoi on referait aujourd'hui un biopic de Christophe Colomb avec l'image qu'on en avait il y a 30, 40 ou 50 ans ? wink

On en revient toujours au même point. Tous les arguments qu'on a lu jusque là ne sont que des variations sur le thème du "c'était mieux avant donc faut pas changer", ce qui n'a rien d'un raisonnement rationnel.
C'est pour ça qu'on ne peut y répondre qu'en questionnant les mécaniques psychologiques qui aboutissent à cette posture, désolé pour ceux qui le prennent mal.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

Pied de page des forums