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On a la liste annuelle des films qui rejoignent la Bibliothèque du Congrès .
https://www.hollywoodreporter.com/news/ … ng-1168473
On notera notamment Le Secret de Brokeback Mountain, Cendrillon de Disney et Rebecca d'Hitchcock (je ne suis pas un fin connaisseur de sa filmographie mais j'adore ce film).
Ah, et aussi un petit film pas très connu intitulé Jurassic Park.
Dernière modification par Cachalot93 (13-12-2018 19:24:54)
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Ah, et aussi un petit film pas très connu intitulé Jurassic Park.
Connais pas.
Sans doute un petit film de seconde zone sur le massif jurassien sans impact sur le septième art qui a été vite oublié.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
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Film expressionniste des années 30
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Film expressionniste des années 30
Tu as quoi contre l’expressionnisme allemand ?
Go regarder quelques Murnau et Fritz Lang au lieu de regarder le dernier Marvel.
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Le mec perd son temps ici au lieu de réviser ses partiels ^^
Winter is coming.
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J'ai pas dit que j'aimais pas l'expressionnisme allemand. C'est juste pas lucratif, donc peu connu. Et j'aime pas Marvel.
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Oui l’expressionnisme allemand, c'est clairement de la merde, c'est pas du tout connu et c'est un mouvement de seconde zone. Citons quelques navets insignifiants de ce mouvement :
- Metropolis, 1927 : Un des films de science-fiction les plus connus de tous les temps qui a influencé toute la science-fiction moderne : Blade Runner, Star Wars, et un tas de films dystopiques. Je ne parle même pas de l'influence dans la pop-culture de manière générale (jeux vidéo comme Bioshock etc...). Décors très innovants pour l'époque qui sont toujours une référence pour les décorateurs d'aujourd'hui.
- Nosferatu, 1922 : Un des films d'horreur majeur et peut-être le film de vampire le plus influent de tous les temps (multiples remakes). Stop-motion, lumière artificielle etc... On pourrait aussi parler du Cabinet du Docteur Caligari dont l'esthétique torturé a pas mal influencé (même si je le trouve chiant à regarder car trop conceptuel mais enfin passons).
Et puis l'expresionnisme allemand c'était tellement peu lucratif et influent que les américains ont recruté les réalisateurs allemands : la Fox a recruté Murnau pour réaliser l'Aurore qui a été oscarisé trois fois. Et puis Hollywood n'a pas du tout pillé l'expressionisme allemand en SF, dans la mise en scène etc ...
- L'Aurore, 1927 : Photographie de nuit sublime, histoire simple transcendé par la mise en scène, modernité des plans qui explose tout ce qui se fait à l'époque. Il y a plein de techniques qu'on utilise toujours aujourd'hui comme le fondu-enchaîné. Et là il fait de la mise en scène non pas pour faire de l'esbroufe mais pour servir le propos de son film.
Bref, je pourrais citer d'autres navets expressionnistes que j'ai vu si tu veux.
Arrêtons un peu l'ironie : au lieu de dire que c'est pas connu, tu ferais mieux de dire que ça ne t'intéresse pas parce que c'est vieux (ce que je peux comprendre) au lieu de dénigrer un mouvement esthétique par ignorance. C'est un mouvement majeur du cinéma qui renouvelle tout et qui est très moderne et regardable par rapport aux films d'avant.
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T'inquiète j'aime les vieux films et j'ai vu Nosferatu. Mais aujourd'hui peu de gens regardent ça.
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Non mais tu aurais le droit de pas aimer
Mais c'est pas du tout ce que tu disais quand tu affirmais que c'était peu lucratif et peu connu. Alors que l’expressionnisme allemand, c'est l'un des courants de vieux films le plus mainstream qui soit.
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Oui l’expressionnisme allemand, c'est clairement de la merde, c'est pas du tout connu et c'est un mouvement de seconde zone. Citons quelques navets insignifiants de ce mouvement :
- Metropolis, 1927 : Un des films de science-fiction les plus connus de tous les temps qui a influencé toute la science-fiction moderne : Blade Runner, Star Wars, et un tas de films dystopiques. Je ne parle même pas de l'influence dans la pop-culture de manière générale (jeux vidéo comme Bioshock etc...). Décors très innovants pour l'époque qui sont toujours une référence pour les décorateurs d'aujourd'hui.
Tu peux m'éclairer sur point là stp ? Parce que j'ai du mal à faire le rapprochement entre Bioshock et Metropolis. Ça m’intéresse de savoir quel est l'influence de ce précurseur sur la licence ? J'ai un début d'explication avec les "Etats" autoritaires de Rapture et Columbia menées par des leaders charismatique mais autoritaires, gardant sous leur semelle la populace, mais j'aime bien tes explications. Du coup je te demande si tu peux m'éclairer là dessus STP ?
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Je pense que c'est plutôt une influence visuelle.
Parce que de mémoire Rapture c'était une utopie libertarienne, l'inverse d'un état autoritaire.
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
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Oui, c'est surtout visuel mais également dans la manière de mettre en scène une ville tentaculaire qui devient le personnage principal. Je parlais surtout du premier Bioshock. Par contre, politiquement, c'est vrai qu'au départ Rapture est construit sur un idéal libertaire/anarchiste : "No gods or kings only man", mais il n'empêche que la ville devient une dystopie quand même. Et dans Infinite, c'est une dystopie dès le départ avec une forme de ségrégation social/racial qu'on retrouve dans Metropolis.
Après comme Metropolis est peut-être le premier film dystopique (à vérifier ?), il influence forcément beaucoup d’œuvres dystopiques. Sachant que pour les villes aliénantes et décadentes, le schéma est toujours le même. C'est le même délire depuis Babylone.
Personnellement, je ne suis pas très fan de la série Bioshock et ça fait longtemps que j'y ai joué donc pour faire des parallèles intéressants, je vais être limité. Mais il y a plein de fans qui font des bonnes analyses. Mais Ken Levine est clairement influencé par Metropolis depuis le début, mais je préférais sa période Looking Glass quand il a bossé sur System Shock et Dark Project (la période du gameplay émergent :bave:). On retrouvait déjà la dystopie, les villes tentaculaires, l'importance de l'architecture dans ces jeux (mais dans une ambiance cyberpunk pour l'un et steampunk pour l'autre). L'héritier de ça c'est Dishonored d'Arkane Studio : dystopie steampunk, importance du level design et de l'architecture, ville décadente etc ... qui sont les dignes successeurs de Looking Glass contrairement à l'équipe de Ken Levine.
Peut-être que s'il y a un troisième Bioshock, il se passera dans le futur dans un contexte SF, et là le parallèle deviendra évident.
Dernière modification par Freak (18-12-2018 11:35:21)
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Je n'ai pas souvenir que Rapture soit passée par une phase de dystopie, pour moi ça montrait la déchéance de l'utopie libertarienne qui devient zombieland parce qu'elle a été trop permissive sur le plan éthique, au prétexte de la liberté d'entreprendre et d'exprimer son potentiel.
Et en fait, en cherchant un peu il semble que le terme exact serait "objectiviste" plutôt que "libertarien", même si les deux sont liés :
https://www.youtube.com/watch?v=w-54oWWvw-k
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Oui donc la déchéance de Rapture la rend dystopique. La plupart des sociétés dystopiques sont construites sur un idéal utopique de leur créateur à la base mais qui finit mal car trop idéaliste et alors la société entre dans une phase dystopique.
"Le meilleur des mondes", c'est une société vendue comme utopique à la base d'où le titre mais tu te rends compte que non et alors le titre devient ironique. Il y a aussi "Un bonheur insoutenable" , l'oxymore joue aussi sur la prétendue société idéaliste qui n'en est pas une.
Dans Bioshock, quand tu découvres les villes, tout a l'air parfait, génial. Dans Infinite, la première heure, tout est merveilleux et utopique puis la DA s'assombrit au fur à et mesure du parcours du joueur et on rentre dans la dystopie.
En fait beaucoup de dystopies sont des anti-utopies ou des contre-utopies, c'est-à-dire pas seulement le fait de décrire un monde négatif mais aussi une critique de la pensée idéaliste et utopique. Donc c'est vrai que le terme plus juste serait anti-utopie plutôt que dystopie mais c'est un jeu sur les mots.
Les objectivistes sont plutôt de droite alors que les libertaires plutôt de gauche. Les objectivistes ressemblent aux anarchistes individualistes mais Ayn Rand dirait que non J'ai pas lu La grève mais c'est pro-objectiviste alors que Bioshock non. Il n'empêche que le slogan de Rapture est clairement une variation de "Ni Dieu Ni maître" donc anarchiste. Mais je ne savais pas que l'objectivisme était la principale inspiration de Ken Levine.
Dernière modification par Freak (19-12-2018 10:40:25)
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Ouais en fait dans mon souvenir Rapture passait directement d'utopie à ruine post-apo à cause des trucs qu'ils s'injectent.
J'avais oublié toute l'histoire intermédiaire, la répression des pêcheurs et tout ça.
Par contre je parlais de libertariens, qui sont bien de droite comme les objectivistes, pas de libertaires.
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Apparemment Jean Dujardin viendrait de confirmer sur Tweeter un OSS 3 en tournage pour le mois de septembre.
Dernière modification par Cachalot93 (04-01-2019 16:38:43)
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Depuis le temps que je l'attendais. ^^
https://www.youtube.com/watch?v=kmqVeSiyqhg
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
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Pareil, c'est de loin le film français que j'attends le plus !
Enfin, pour le moment, on a pas beaucoup d'infos dessus : tout juste sait-on que Jean Dujardin reprend le rôle de ce bon vieux Hubert Bonisseur de la Bath/OSS 117 et que Jean-François Halin sera de nouveau à l'écriture. Pour le reste, rien d'annoncé.
A priori toujours point d'Hazanavicius à la réalisation.
Si le tournage démarre en septembre, on devrait l'avoir en salles en 2020.
Dernière modification par Cachalot93 (04-01-2019 20:47:52)
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Génial, OSS117 best film français ever...
Winter is coming.
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