Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1421 18-08-2024 23:01:12

Cachalot93
Carnotaurus furtif
Lieu : Isla Sorna

Re : Franchise Alien

Jurassic-Hight a écrit :

C'est quoi l'eggmorphing ?

InGen'Hunter a écrit :

Ça vient d'une scène coupée du premier Alien, vers la fin du film, où Ripley à enclencher l'auto-destruction du vaisseau, elle tombe sur le nid de l'Alien, similaire en terme de design à celui d'Aliens. Brett et Dallas sont "emprisonné" dedans, et Brett est en train de"muter" tout doucement en un œuf d'alien, tandis que Dallas, encore à moitié conscient, demande à Ripley de le tuer. Elle les brûle tous les deux.

Cette scène était supposée répondre à la question posée plutôt par Lambert, qui se demandait où était le reste de l'équipage du Space Jockey/Pilot.

Elle a été retirée parce que l'équipe trouvait que le set ne passait pas bien à l'écran.

alien-dc-07.jpg

alien-dc-09.jpg

#1422 19-08-2024 07:07:07

nathan0
"La Grande"

Au delà du set, le fait que Ripley soit à ce moment là dans un moment ou le temps joue contre elle (le vaisseau est sur le point d'exploser). Le fait de s'arrêter et de prendre le temps de contempler puis de tuer Dallas fait que cette scène casse vraiment le rythme. Même si j'apprécie la scène en soi.

Pour en revenir à Romulus, cela me donne un coup au moral dans le sens ou Romulus et le prochain JP sont un peu dans la même optique: relancer une saga dont les derniers épisodes n'ont pas été apprécié par la presse et la majorité du public. On voit avec Romulus que le résultat est fait pour plaire un peu à tous le monde pour au final, avoir un film qui ne réussit pas à trouver sa propre identité et cherchant à raccrocher les wagons malgré les nombreuses incohérences de covenant et prometheus.

Dernière modification par nathan0 (19-08-2024 14:29:11)

"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

#1423 19-08-2024 13:58:50

JayrassicPark
Gallimimus
Site Web

Et bien autant j'étais plutôt amer et mitigé au sortir de la salle, principalement du à un dernier acte qui m'a laissé joliment perplexe, autant je dois bien admettre qu'à tête reposée je retrouve le ressenti positif qui m'a accompagné tout du long du visionnage. Je ne manquerai pas de le re-regarder dès que j'en aurai l'occasion.

Spoiler: Cliquer pour lire

Mon plus grand regret avec l'acte final est d'avoir cet hybride ingeniomorphe à la place du xenomorphe comme menace finale. Parce que mine de rien le xenomorphe n'agit pas beaucoup dans le film, ça reste une de mes déceptions principales mais contre-balancée par la part belle qui fut faite au facehugger. Je pense sincèrement que Romulus est le film à le mieux utiliser le facehugger de toute la saga. J'espérais voir le xeno retrouver un peu de "dignité" après avoir été trainé dans la boue avec une origin story dispensable et douteuse dans Covenant, ce qui explique un peu mon amertume à chaud en sortant de la salle. Mais j'ai repensé à un truc : le but premier de cet ingeniomorphe est d'être dérangeant et ça, c'est clairement réussi dans tous les sens du terme. Bon après cette matière noire fait vraiment n'importe quoi, j'aurais préféré une créature plus fidèle à la tête d'affiche de la saga, comme le Diacre ou encore à la limite le Trilobite qui apparaissait dans Prometheus via des circonstances assez similaire à ce que Romulus nous montre à sa toute fin.

L'habitat pépère  grant

#1424 19-08-2024 14:26:01

nathan0
"La Grande"

Vu les débats que provoquent ce nouveau film ainsi que la saga en général, ça pourrait être intéressant de faire un podcast spécial Alien avec les gens du forum  smile Il y a matière à faire quelque chose de cool!

"je ne blame pas les gens pour les erreurs qu ils commetent , mais qu ils en assument les conséquences"

#1425 19-08-2024 14:26:10

InGen'Hunter
"La Grande"

nathan0 a écrit :

Au delà du set, je fait que Ripley soit à ce moment là dans un moment ou le temps joue contre elle (le vaisseau est sur le point d'exploser). Le fait de s'arrêter et de prendre le temps de contempler puis de tuer Dallas fait que cette scène casse vraiment le rythme. Même si j'apprécie la scène en soi.

Oui, c'est sûr, il aurait fallu qu'elle tombe dessus juste avant l'enclenchement de l'auto-destruction. C'est aurait même été une motivation en plus pour l'enclencher, vu l'horreur qui qu'elle venait de voir, le summum de l'horreur.

Une chose qui m'a dérangé dès le début, c'est que la compagnie envoie un vaisseau chercher l'alien supposé mort, alors qu'ils n'y avait aucun moyen pour eu de savoir que la bestiole avait été éjecté, d'autant plus qu'il a été expulsé dans le sens opposé du vaisseau... et au lieu d'aller sur la planète qui était juste à côté, avec tous les œufs.

Les seuls choses qui m'ont plu dans Romulus, c'est vraiment les sets designs, on retrouve bien l'esthétique des premiers Alien; certains plans, notamment la planète, l'approche de la station et sa collision avec les anneaux. Et l'interaction des deux androïdes, malgré que les effets de Rook sont par moment très moyen.

Ce sera comme une balade en forêt... il y a 65 millions d'années

#1426 19-08-2024 14:32:19

InGen'Hunter
"La Grande"

nathan0 a écrit :

Vu les débats que provoquent ce nouveau film ainsi que la saga en général, ça pourrait être intéressant de faire un podcast spécial Alien avec les gens du forum  smile Il y a matière à faire quelque chose de cool!

Je suis pleinement partant, mais je pense alors qu'on devrait peut-être intégrer d'autres franchises (comme Terminator, qui a eu un certain traitement similaire) pour parler du problème de cette nouvelle manière de procéder d'Hollywood.

Mais j'avoue être plus apte à parler d'Alien (et Jurassic) que les autres franchises.

#1427 20-08-2024 11:30:59

Jurassic-Hight
Dilophosaure

nathan0 a écrit :

C'est quand vous voulez.

Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.

#1428 20-08-2024 12:11:23

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Fede Alvarez parle de l'implication d'un élément de Prometheus dans Romulus :

https://www.ecranlarge.com/films/news/a … plications

#1429 20-08-2024 19:49:48

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Le réalisateur de Romulus a commencé (un peu) à réfléchir au chemin que pourrait prendre une éventuelle suite :

https://screenrant.com/alien-romulus-2- … rez-ideas/

Mais pour lui, il ne faut pas attendre à ce que ça s'enchaîne vite, si le projet doit être lancé il se passera sans doute plusieurs années avant que le film arrive (il prend l'exemple des sept années qui ont séparé Alien en 1979 d'Aliens en 1986).

En attendant, Alien : Romulus a l'air de pas mal marcher au box-office.

Dernière modification par Cachalot93 (20-08-2024 20:04:14)

#1430 29-08-2024 23:19:20

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Émission de France Culture sur Alien : Romulus :

https://www.radiofrance.fr/francecultur … ra-3720382

#1431 08-09-2024 10:50:28

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Live de Demoiselle d'Horreur sur Alien : Romulus :

https://www.youtube.com/watch?v=cIcCeHvOb84&t=6423s

#1432 08-09-2024 19:32:56

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Live sur les théories autour des films de la saga, notamment sur la question de l'origine des xénomorphes : https://www.youtube.com/live/R8iPKpYLJPA

#1433 23-09-2024 11:12:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Après plusieurs semaines de retard j'ai pu enfin voir Romulus. Mais avant de donner mon avis sur le film je voudrais revenir rapidement sur Prometheus et Covenant que j'ai revu avec le huitième passager dans l'ordre chronologique avant d'aller en salles pour Romulus.

Prometheus :
Malgré ses nombreuses imperfections, je persiste à apprécier Prometheus qui reste donc un de mes grands plaisirs coupables à ce jour. Je prends toujours mon pied à voir ce film, j'aime toujours cette histoire de quête de nos origines loin de la planète Terre et c'est un film d'aventures SF que je kiffe tout simplement. Le fait de considérer ce film comme intégrante de la saga, ne m'a jamais vraiment posé problème et c'est toujours le cas aujourd'hui. Donc oui l'huile noire et tout le tralala comme composante de la base de ce qui constitue les xénomorphes et tout le tralala qui s'en suit, je valide personnellement. J'ai en revanche un avis moins tranché sur sa suite.

Covenant
En fait, Covenant pris en tant que tel n'est pas spécialement un film désagréable à regarder. J'aime beaucoup le concept du vaisseau colonisateur et dans l'ensemble le film est très beau visuellement à regarder. Mais une fois de plus je vais encore me répéter mais le gros problème de ce film reste et restera toujours le rétropédalage opéré pour en avoir fait un film alien. Alors qu'initialement la suite de Prometheus devait se focaliser sur la quête du professeur Shaw vers la planète d'origine des êtres dits "ingénieurs", je voyais l'apparition d'un xénomorphe à la fin du précédent film comme un beau clin d'oeil qui devait laisser le spectateur avec sa libre interprétation pour les liens avec Alien, rien de plus rien de moins.

L'intrigue de David avec laquelle on nous montre explicitement que c'est lui-même le créateur du xénomorphe de la saga d'origine, je prends ça pour une trahison qui n'est que la résultante d'un Ridley Scott qui s'est rabaissé au bashing général surexagéré de son prédécesseur histoire de prendre le moins de risques possibles. La manière dont c'est montré est même également limite très bancale, le bombardement des "ingénieurs" par les fioles d'huile noire est de plus un gros tacle à ce qu'avait mis en place Prometheus, donc un gros tacle à ceux qu'ils l'ont aimé. Et puis le final du film qui implique David reprenant les commandes du vaisseau colonisateur dans le but d'aller peupler d'aliens la planète cible initiale complique encore plus les choses car on finit par se demander comment les xénomorphes vont finir par se retrouver sur LV 426...*

Donc me concernant, je préfère prendre ce film comme à part et ne pas le considérer dans la chronologie. Romulus tient compte des concepts de Prometheus visiblement, mais ne mentionne en rien Covenant  de ce que j'ai pu en comprendre donc ça me va très bien.*

*Initialement je penchais sur le fait que la naissance du Xénomorphe particulier sur LV 223 à la fin de Prometheus était le résultat d'un processus que les "ingénieurs" avaient réussi à obtenir volontairement sur LV 426 avec un procédé équivalent à ce que David avait réalisé sans qu'il en ait conscience. Donc au temps de Prometheus, la reine alien et les xénomorphes peuplent déjà LV 426. L'apparition des Aliens a fait capoter toute la colonie des "ingénieurs space jockey" sur LV426, tandis que ce sont d'autres expériences foireuses avec l'huile noire qui a fait tout capoter sur LV 426 en parallèle. Dans les deux cas, ça les a empêché de revenir sur Terre pour refaire l'expérience à plus grande échelle.
Perso, cette vision me convient très bien comme ça, donc exit Covenant malgré que c'est un film de SF/aventures pas désagréable à regarder pris à part.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#1434 25-09-2024 19:47:55

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Vidéo de Nexus VI sur Romulus : https://www.youtube.com/watch?v=4Wh_zkZX-hs

#1435 26-09-2024 10:40:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

J'aurais l'occasion de donner un avis plus détaillé un peu plus tard mais comme lui j'ai passé un bon moment devant ce film, j'en attendais pas plus en fait.

Et oui l'intrigue dans une station spatiale en perdition en phase de s'écraser sur un astre, c'est une inspiration sortie de Alien Isolation, ça crève les yeux c'est indéniable. Alors facilitée de clin d'oeil permettant de s'affranchir de trouver une idée originale pour ce film ? Je dirais en partie oui sans le voir en négatif. Ce n'est pas une adaptation du jeu, juste une partie de l'intrigue qui s'en inspire. J'aime beaucoup cette histoire de jeunes qui veulent se sortir d'une vie pas folichonne sur l'une des colonies humaines de la galaxie quitte à tenter le tout pour le tout et aller se servir de caissons de stase longue durée dans cette station de passage. Par ailleurs les jeunes ne font pas trop cliché, c'était l'une de mes craintes, ça va.

L'une des idées les meilleures de ce film n'a rien à voir avec les aliens, mais c'est le robot "frère" de la personnage principale. Ca ajoute une dimension très humaine en fin de compte avec leur relation spéciale. Et les problèmes que posent la mise à jour du robot avec la puce Weyland qui engendre davantage les dangers en changeant la personnalité de la machine apporte des dilemmes et des choix moraux qui sont les bienvenus dans cette histoire.

Quant à la présence de Ash, oui c'est un méga gros clin d'oeil au premier film doublé d'une dose de fan service en effet. Mais ça ne m'a pas fait tiqué du tout. C'est un robot après tout. Donc qui dit robot dit probable fabrication en série pour une utilité scientifique. Donc surement un modèle encore en vigueur à cette époque de la chronologie de cet univers (avec des MAJ entre temps) mais en phase d'être remplacé progressivement par le modèle Bishop. Et vu qu'il a été fait pour favoriser la recherche par tous les moyens dans les labos de Weyland bah ma foi, sa place dans uns station spatiale de recherche n'est pas déconnante.

Pour l'aspect visuel proche du film original, ils ont fait le choix de faire un film se déroulant entre les deux premiers donc si c'est similaire... bah c'est normal.

Par contre je suis d'accord avec lui sur le fait que Promethus avait fait à minima une bonne chose de se détacher et de proposer quelque chose. Lui n'a pas aimé le film malgré ça, moi je vous le donne en mile, c'est ça que j'ai apprécié dans ce film et qu'il est aujourd'hui un plaisir pour moi. Plaisir coupable, certes, mais plaisir quand même.

Quand il évoque que le film n'apporte pas grand chose de nouveau en terme de réflexion, je vais l'infirmer. Pour moi le coup des jeunes qui veulent fuir une vie peu enviable, c'est clairement une métaphore du creusement des inégalités sociales par le capitalisme outrancier. Ce film a quand même quelque chose de particulier à ce niveau.

Dernière modification par Monsieur ADN (26-09-2024 10:50:02)

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#1436 28-09-2024 09:01:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Cachalot93 a écrit :

Apparemment, les critiques négatives sur Romulus (à voir sur le net ça n'a pourtant pas l'air si majoritaire que ça) font réévaluer à certains Prometheus aussi :

https://hitek.fr/actualite/apres-alien- … blic_49505

lol lol lol

Jayrassic Park a écrit :

Je nous cite depuis la terrasse d'un bar hier post séance : Tout bien réfléchit on a peut être été un peu dur avec Covenant  monkey

Je vous trouve très durs dans l'ensemble avec Romulus qui va finir comme l'un de mes plaisirs coupables je le sens.

En fait Covenant c'est un très bon film voire même j'ose le dire un bon Alien que je reverrais avec plaisir... SAUF que je ne supporte pas le fait d'avoir fait de DAVID le grand créateur de l'espèce ça casse quelque chose dans le mythe là ou de mon point de vue Prometehus n'en arrivait pas là. Bref je prendrais plaisir à revoir Covenant... en le considérant comme un film à part.

Jurassic Hight a écrit :

- Troisièmement, les scènes explicitement sexuelles avec les aliens, comme le semblant de gros vagin où grandit l'alien ou encore les facehuggers avec leur trompe qui se transforme en zob et qu'ils veulent à tout prix mettre dans les bouches. Là pour le coup, j'ai trouvé qu'Alvarez tapait dans le mile avec l'esprit de H.R Giger concernant la saga.

Oui c'est un point que tu as bien fait de souligner. Je n'avais pas vu els choses sous cet angle, mais oui on sait tous qu'un caractère sexuel revêt la créature de Giger. C'est un fait et pour le coup pas une théorie sexualiste bidon sortie du chapeau. Oui Romulus renoue avec ça, maintenant que tu en parles c'est remarquable effectivement.

Cachalot93 a écrit :

Après, sur un autre point du film, si j'ai bien aimé l'idée que le xénomorphe d'Alien puisse s'être enfermé dans une sorte de cocon pour survivre dans le vide spatial (ça accroit son coté parfait et ultra-adapté), ça ouvre sur les autres : dans ce cas-là, est-ce que la reine d'Aliens n'a pas pu faire pareil ?

Oui ça lui donne une caractéristique supplémentaire bienvenue. J'approuve.

Ingen'Hunter a écrit :

Une autre chose que je m'attendais à revoir dans Romulus, et qui est un grand absent de la licence depuis l'original, c'est l'eggmorphing.

J'aime à me dire qu'instinctivement le Xénomorphe utilise cette technique de reproduction lorsque dans son environnement immédiat il n'y a aucune reine à proximité.

Michael Crichton

#1437 28-09-2024 10:30:04

Laaris
Ray Arnold

Je suis dubitatif sur l'exploitation de l'héritage Giger dans Romulus.
OK le créateur de l'alien original était un mec fasciné par le sexe malsain et ça transparaissait dans le design des créatures et des décors.
Mais quelle est la pertinence d'insister là-dessus 45 ans plus tard alors que le gars n'est plus là pour infuser ses idées ?

You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

#1438 30-09-2024 15:07:59

InGen'Hunter
"La Grande"

L'aspect bio-mécanique a fait la marque de l'alien. Cela lui a permis de se démarquer.

Dans le script original de Dan O'bannon, les œufs alien se trouvait dans une pyramide, avec un style très égyptien. Mais voulant se séparer un maximum de ce qui connu de l'humain, HR Giger a alors transformé cette pyramide en Egg Silo (idée reprise dans Prometheus), toujours avec son aspect bio-mécanique, puis, faute de budget le silo a "fusionné" avec le derelict du Space Jockey, que Giger a aussi donné son design spécifique.

Dans Romulus, on oublie la subtilité... le cocoon, c'est vraiment un vagin, limite les gars on prit un masturbateur, et l'on agrandit.

#1439 02-10-2024 10:53:49

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Exactement c'est un gros vagin, on peut difficilement se tromper et passer à coté :
https://www.youtube.com/watch?v=v7MlvqP … Byb211bHVz

Michael Crichton

#1440 02-10-2024 13:17:13

Jurassic-Hight
Dilophosaure

J'aurais quand même adoré que le rat dans le labo devienne démesurément grand et soit l'alien de la toute fin...

Ici Jurassic Dark, qui est devenu Jurassic White... avant de se faire pirater son compte. Décidément, biosyn ne nous laissera jamais tranquille.

Pied de page des forums