Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-12-2024 11:43:17

Cachalot93
Carnotaurus furtif
Lieu : Isla Sorna

Cinéma français : les sagas de chez nous

J'ouvre un petit topic sur les nombreuses sagas cinématographiques françaises, de Don Camillo (1952-1965) aux Visiteurs (1993-2016) en passant par Angélique (1964-1968), Les Tuche (2011-2039), La Septième Compagnie (1973-1977), le cycle Doinel (1959-1979), Les Bronzés (1978-2006), OSS 117 (1963-1968 puis 2006-2021) et bien d'autres.

Est-ce que vous êtes friands des sagas françaises et quelles sont vos préférées ?

Dernière modification par Cachalot93 (14-12-2024 11:54:27)

#2 27-12-2024 09:17:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang

Re : Cinéma français : les sagas de chez nous

Alors j'arrive un peu tardivement. ^^

En terme de cinéma, je suis très ouvert. Même si nos sagas n'ont pas l'ampleur grand spectacle de certains sagas d'outre Atlantique, j'ai envie de dire que les nôtres ont leur charme respectives. Donc pas de french cinema bashing, le 7ème art à l'étranger a autant ses hauts et bas que les nôtres. Malgré ce qu'on peut en dire à tort ou à raison on a un cinéma de bonne facture de manière générale.

Alors pour citer tes exemples :

• Don Camillo (1952-1965)

Une série de films que je ne comprenais pas étant gamin pour la simple et bonne raison que le communisme, la politique la guerre froide et ce genre de choses me dépassaient complément à l'époque ou je ne les connaissaient pas. En les ayant vu à l'âge adulte, je doit reconnaitre que cette dualité entre un maire communiste et un curé de village italiens que tout oppose est juste génial, quand on sait la froideur du communisme vis à vis des cultes religieux et le sentiment réciproque des catholiques de cette époque. Le film se déroulant en union soviétique où le maire refuse de voir ce qui ne va pas dans le régime qu'il adule sans le connaitre est une pépite. D'autant plus que la campagne italienne regorgeait véritablement de mairies communistes au début du milieu du siècle dernier. Des rivalités comme celles-là devaient véritablement exister ce qui renforce le coté satirique de ces films.

• Les Visiteurs

J'hésitais à ouvir un topic sur les visiteurs depuis un moment et je pense que ce topic serait approprié.
Du coup c'est okaaaayyyyy !!!!

• Angélique (1964-1968)

Découvert récemment. Fut un temps vraiment pas si lointain ça passait tous les ans pendant les fêtes. Du coup à force de voir ça tous les ans, je me disais tant pis je les regarderaient plus tard. Ce fut chose faite cet été finalement.

Et bien ma foi c'était une bonne surprise. Une série de films d'aventures sympathiques sans prétentions, avec un bon rythme et pas mal de péripéties. C'est ni grandiose, ni bas de plafond, juste bien. Bonne découverte.

• Les Tuche (2011-2039)

2011-20... 39 ? glasses

Les Tuches c'est le genre de film que je pensais trop con pour que ça vaille le coup d'être vu et puis un jour j'ai cédé. Et puis tout compte fait j'ai aimé. Les acteurs sont vraiment à l'aise dans leur rôle de famille beauf cruche, et ça passe. Le dernier en date avec le père noël était un peu de trop. Peut-être que le prochain avec la famille royale britannique me fera penser le contraire, on verra bien.

En attendant, des frites, des frites, des frites, des frites ! big_smile

• La Septième Compagnie (1973-1977)

Rien à redire pépite des comédies humoristiques françaises, à part le troisième qui m'a moins emballé.

• Le cycle Doinel (1959-1979)

Je n'ai vu que Baisers Volés (1968). Ce n'est que récemment que j'ai appris que 5 films qui se suivaient racontait une partie de la vie de ce même personnage. C'est un personnage qui me semble maladroit, un peu je m'en foutiste (voire tête à claques), j'avoue être curieux de savoir s'il est tout le temps comme ça dans l'ensemble des 5 films.

• Les Bronzés (1978-2006)

Alors le premier j'ai jamais compris son succès. C'est pas drôle, y'a pas de scénario et les personnages sont sans intérêt dans ce film. Ca change du tout au tout avec les Bronzés font du ski, qui lui est vraiment drôle et mieux construit que le précédent (de mon point de vue). Les Bronzés 3, franchement moyen, moyen.

• OSS 117 (1963-1968 puis 2006-2021)

Jamais vu la saga originelle qui d'après une présentation que j'ai vue d'un vidéaste était à l'opposé totale de la saga avec Dujardin (ton sérieux, vraies enquêtes d'espionnages, rythme lent...etc.).

La trilogie avec Dujardin c'est une pépite et j'admire le second degré assumé dans l'humour (vous savez très bien quoi je fait référence).

• Autres

Tu aurais pu citer aussi Camping, auxquels je n'ai jamais accroché. Mais aussi "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", les Astérix, les Gendarmes et Fantomas (le topic sur De Funès est plus approprié pour ça), La Trilogie tropézienne (nul à chier), Les Bidasses et plus largement la filmographie des "Charlots", Taxi,... etc.

J'en oublie surement d'autres.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#3 27-12-2024 13:14:38

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :
  • Don Camillo (1952-1965)

Une série de films que je ne comprenais pas étant gamin pour la simple et bonne raison que le communisme, la politique la guerre froide et ce genre de choses me dépassaient complément à l'époque ou je ne les connaissaient pas. En les ayant vu à l'âge adulte, je doit reconnaitre que cette dualité entre un maire communiste et un curé de village italiens que tout oppose est juste génial, quand on sait la froideur du communisme vis à vis des cultes religieux et le sentiment réciproque des catholiques de cette époque. Le film se déroulant en union soviétique où le maire refuse de voir ce qui ne va pas dans le régime qu'il adule sans le connaitre est une pépite. D'autant plus que la campagne italienne regorgeait véritablement de mairies communistes au début du milieu du siècle dernier. Des rivalités comme celles-là devaient véritablement exister ce qui renforce le coté satirique de ces films.

Ce que j'aime c'est l'humanité des personnages aussi qui leur permet d'aller au-delà de l'aspect comique ou caricature. Les deux mecs qui passent leur temps à s'engueuler mais ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre, c'est beau. La fin de La Grande Bagarre de Don Camillo (1955) me donne toujours envie de verser une larme.

Et puis il y a l'Italie et ça, ça touche à des origines familiales.

J'aime beaucoup Don Camillo en Russie (1965) pour sa façon de nuancer un peu les choses, le curé remettant aussi un peu en question son apriori en voyant les "vrais" Russes.

52844845

Monsieur ADN a écrit :
  • Les Visiteurs

Je resterai connu comme le seul à avoir tenté d'infléchir le destin de cette saga-là lol.

Monsieur ADN a écrit :
  • Les Tuche (2011-2039)

2011-20... 39 ? glasses

Ils sont partis pour en faire encore et encore. À un moment ils vont sans doute en arriver à faire pour de vrai la bande-annonce parodique :

https://www.youtube.com/watch?v=zMGkLqUjprQ

Monsieur ADN a écrit :
  • La Septième Compagnie (1973-1977)

Rien à redire pépite des comédies humoristiques françaises, à part le troisième qui m'a moins emballé.

https://www.youtube.com/watch?v=-JcUblNDa1w

Monsieur ADN a écrit :
  • OSS 117 (1963-1968 puis 2006-2021)

Jamais vu la saga originelle qui d'après une présentation que j'ai vue d'un vidéaste était à l'opposé totale de la saga avec Dujardin (ton sérieux, vraies enquêtes d'espionnages, rythme lent...etc.).

La trilogie avec Dujardin c'est une pépite et j'admire le second degré assumé dans l'humour (vous savez très bien quoi je fait référence).

En parlant de ça : https://www.youtube.com/watch?v=vlvH10lzJ6s

J'espère toujours qu'un dernier film avec Dujardin pourra se faire.

Monsieur ADN a écrit :

Tu aurais pu citer aussi Camping, auxquels je n'ai jamais accroché. Mais aussi "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", les Astérix, les Gendarmes et Fantomas (le topic sur De Funès est plus approprié pour ça), La Trilogie tropézienne (nul à chier), Les Bidasses et plus largement la filmographie des "Charlots", Taxi,... etc. J'en oublie surement d'autres.

J'ai pris ce qui me venait en premier à l'esprit pour ne pas faire trop long.

#4 28-12-2024 11:32:00

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Cachalot93 a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Tu aurais pu citer aussi Camping, auxquels je n'ai jamais accroché. Mais aussi "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", les Astérix, les Gendarmes et Fantomas (le topic sur De Funès est plus approprié pour ça), La Trilogie tropézienne (nul à chier), Les Bidasses et plus largement la filmographie des "Charlots", Taxi,... etc. J'en oublie surement d'autres.

J'ai pris ce qui me venait en premier à l'esprit pour ne pas faire trop long.

Ce n'était pas un reproche. wink

Ils sont partis pour en faire encore et encore. À un moment ils vont sans doute en arriver à faire pour de vrai la bande-annonce parodique :

https://www.youtube.com/watch?v=zMGkLqUjprQ

On a bien eu droit au père noël. Alors les extraterrestres, on est pas à ça près. ^^

Sinon un "Les Tuche dans l'espace", ça peut le faire.

Merci c'est la vidéo à laquelle je pensais et que je ne retrouvais pas.

J'espère toujours qu'un dernier film avec Dujardin pourra se faire.

Je verrais bien OSS 117 en Asie, c'est le seul continent où on ne l'a pas vu.

"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

#5 28-12-2024 15:17:12

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

Ce n'était pas un reproche. wink

- Ne me le reprochez pas malcolm.
- J'ai pas dit que c'était un reproche. grant
- Je sais. malcolm

Monsieur ADN a écrit :

On a bien eu droit au père noël. Alors les extraterrestres, on est pas à ça près. ^^

Ils n'égaleront jamais ce chef-d'œuvre absolu : https://www.youtube.com/watch?v=EVPjP6mPfbs

Monsieur ADN a écrit :

Sinon un "Les Tuche dans l'espace", ça peut le faire.

Pour l'instant, ça a l'air non : https://www.allocine.fr/article/fichear … 08827.html

Mais bon, James Bond a bien été envoyé dans l'espace alors...

Monsieur ADN a écrit :

Je verrais bien OSS 117 en Asie, c'est le seul continent où on ne l'a pas vu.

Oui, ce serait une bonne destination, je pense.

#6 29-12-2024 09:27:07

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Les Tuches dans l’espace ça peut le faire avec les Tuches qui gagnent un concours pour aller dans l’espace ou carrément ils achètent les billets de la compagnie spatio-touristique de Jeff Bezos. ^^

Michael Crichton

#7 03-01-2025 20:06:24

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

Le film se déroulant en union soviétique où le maire refuse de voir ce qui ne va pas dans le régime qu'il adule sans le connaitre est une pépite.

Avec les deux faux russes - mais il ne sait pas que ce sont des imposteurs à ce moment-là - au début : "Cessez vos mensonges sur votre Russie, moi je veux encore croire à la mienne !" lol

#8 08-01-2025 14:36:30

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Autre saga française que l'on a pas évoqué, c'est les films autour du commissaire Maigret avec Gabin dans le rôle titre.

Trois films ont été réalisés avec Gabin dans le rôle de ce commissaire :
-Maigret tend un piège (1958)
-Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre (1959)
-Maigret voit rouge (1963)

Je n'en ait pas vu un seul, même s'ils passent régulièrement sur Paris Première. Il me semble avoir enregistré Maigret vois Rouge dans ma longue liste de films à regarder prochainement...

ob_4bc6a8_gabin-maigret.jpg

Michael Crichton

#9 08-01-2025 16:06:06

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Moi non plus. Je connais de nom mais Maigret, ça m'évoque plus Bruno Cremer.

https://www.youtube.com/watch?v=taHtgFpyN64

#10 08-01-2025 18:04:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Maigret c'est pas tiré du chapeau, à la base c'est un personnage de fiction littéraire inventé par Georges Simenon. Au départ c'est une série littéraire de 75 romans publiés de 1931 à 1972. Ce personnage de fiction était déjà bien connu du temps de Gabin donc déjà bien longtemps avant la série avec Cremer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commissaire_Maigret

Michael Crichton

#11 07-03-2025 20:31:35

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Dirty Tommy sur les meilleures et les pires, selon lui, trilogies du cinéma français : https://www.youtube.com/watch?v=xZFz7PCkEvo

#12 10-03-2025 11:45:59

TomWitwicky
Compsognathus

alors lui non merci

#13 16-03-2025 23:04:04

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Une virée dans les lieux de tournage des Visiteurs. Et en 4L s'il vous plait ! big_smile
https://www.youtube.com/watch?v=MrkYsJo6G7c

Michael Crichton

#14 18-03-2025 17:04:40

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

Une virée dans les lieux de tournage des Visiteurs. Et en 4L s'il vous plait ! big_smile
https://www.youtube.com/watch?v=MrkYsJo6G7c

[/embed]

L'an prochain ça fera d'ailleurs déjà dix ans que le 3e est sorti. Et presque aussi longtemps que j'attends des nouvelles d'un dernier mais bon, c'est un autre sujet.

Par contre, s'il y a une saga française que je revois toujours très régulièrement - et dont j'attends aussi un quatrième et dernier film, décidément ! -, c'est celle-là :

18602611.jpg 19057747.jpg
1668165.jpg

Comme je le mentionne souvent sur OSS, il n'en faudrait qu'un dernier, qui se passerait dans les années 90 (je verrais bien ça en 1993), pour faire un truc plus spectaculaire dans la veine des films d'action de l'époque type GoldenEye, avec un soupçon de Skyfall pour approfondir un peu le passé d'Hubert.

Si vraiment il fallait encore en faire un autre, ce serait bien plus pertinent d'attendre au moins une dizaine d'années après un OSS 4, histoire d'avoir un truc en mode Jamais Plus Jamais. Mais si un quatrième film était bon et apportait vraiment suffisamment, très honnêtement je serais le premier à dire qu'on peut s'arrêter là.

#15 18-03-2025 17:09:49

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

J ai vu récemment le dernier Tuche. Et bien ma foi j’ai bien rigole et j’ai trouvé pas mal de dialogues bien trouvés. S’il fallait faire une suite en raccord avec l’actu, je verrais bien les Tuche à la Maison Blanche. Y’a moyen de faire une bonne parodie de Trump couplée à notre famille de beaufs nationale !  lol

Michael Crichton

#16 20-03-2025 16:45:30

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

J ai vu récemment le dernier Tuche. Et bien ma foi j’ai bien rigole et j’ai trouvé pas mal de dialogues bien trouvés. S’il fallait faire une suite en raccord avec l’actu, je verrais bien les Tuche à la Maison Blanche. Y’a moyen de faire une bonne parodie de Trump couplée à notre famille de beaufs nationale !  lol

Je n'ai jamais accroché aux Tuche, personnellement.

Pour l'instant, au bout d'un mois et demi, God Save the Tuche en est à un peu moins de 3 millions d'entrées. Ca devrait j'imagine suffire pour qu'il y ait un sixième film.

Les Tuche à la Maison Blanche, ça peut être un point de départ. Après, ils ont déjà fait à l'Élysée donc bon, ça leur ferait peut-être trop redondant.

Critiques d'Au Service Secret de 007 sur la saga OSS 117 mais celle des films des années 60 : https://www.youtube.com/playlist?list=P … w-TuJPAlIw

Et je ressors ça : https://www.youtube.com/watch?v=vlvH10lzJ6s

#17 22-03-2025 09:56:34

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex

Cachalot93 a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Je n'ai jamais accroché aux Tuche, personnellement.

Pour l'instant, au bout d'un mois et demi, God Save the Tuche en est à un peu moins de 3 millions d'entrées. Ca devrait j'imagine suffire pour qu'il y ait un sixième film.

Les Tuche à la Maison Blanche, ça peut être un point de départ. Après, ils ont déjà fait à l'Élysée donc bon, ça leur ferait peut-être trop redondant.

En vrai les Tuche j'ai refusé longtemps de les voir de peur de voir une énième comédie ratée, mais contre toute attente j'ai quand même accroché. Les acteurs jouent super bien leur rôle de beaufs français exagérés et j'aime le coté satirique.

Pour ce qui est des Tuche à la Maison Blanche, je verrais plus ça comme une invitation du président à Washington qu'un Jeff Tuche président des USA. C'est surtout par rapport au mélange bouffonnerie de Trump (qui est parodiable à souhaits qu'on se le dise) + bêtise des Tuche qui pourrait accoucher d'un truc sympa si c'est bien fait.

Dernière modification par Monsieur ADN (22-03-2025 09:56:50)

Michael Crichton

#18 22-03-2025 11:50:11

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Monsieur ADN a écrit :

Pour ce qui est des Tuche à la Maison Blanche, je verrais plus ça comme une invitation du président à Washington qu'un Jeff Tuche président des USA. C'est surtout par rapport au mélange bouffonnerie de Trump (qui est parodiable à souhaits qu'on se le dise) + bêtise des Tuche qui pourrait accoucher d'un truc sympa si c'est bien fait.

En parlant des Tuche à la Maison Blanche : https://www.youtube.com/watch?v=plD7kLBG120

#19 22-03-2025 13:06:42

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Une saga française qui ne reviendra sans doute plus, c'est Camping. Si on en croit Antoine Duléry.

https://www.programme-tv.net/news/cinem … ck-dubosc/

Mais bon, ça ne serait pas la première fois que des acteurs disent que c'est fini mais qu'ils finissent par revenir...

18603110.jpg

#20 27-04-2025 09:33:57

Cachalot93
Carnotaurus furtif

Retour en 1123 : https://www.youtube.com/watch?v=z2Co7EfInQ4

SAGA%20Les%20Visiteurs%20-%20I%201993%20II%201998%20III%202016.PNG

Le point sur la situation du 4 : https://blogcachalot3.blogspot.com/2025 … urs-4.html

Dernière modification par Cachalot93 (27-04-2025 09:34:52)

Pied de page des forums