Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est l'été et avec lui revient comme tous les ans la traditionnelle rediffusion des six films la saga des Gendarmes avec Louis de Funès à la télé. L'occasion d'ouvrir un petit topic sur cette illustre figure du cinéma français, adulée par les uns et détestée par les autres.
Parmi ses films les plus connus, on peut citer donc l'hexalogie des Gendarmes (1964-1982), la trilogie Fantômas (1964-1967), Le Corniaud (1965), La Grande Vadrouille (1966), La Folie des Grandeurs (1971), Le Grand Restaurant (1966), Hibernatus (1969), L'Aile ou la Cuisse (1976), Oscar (1967), La Soupe aux Choux (1981) ou encore Les Aventures de Rabbi Jacob (1973).
Un succès qui ne se dément pas, même plus de quarante ans après sa mort (ce qui est relativement rare, toutes les vedettes comiques françaises de la même époque ne peuvent pas en dire autant).
Aimez-vous les films de Louis de Funès ? Avez-vous des préférés ? Ou au contraire trouvez-vous ça complètement surcoté ?
Oui je les aiment et ne m'en lasse pas !
Mes préférées ?
Toute la série des Gendarmes incluant le "Gendarme et les ET" et "Le gendarme et les gendarmettes" qui ne sont pas si nuls que beaucoup le prétendent.
Sinon j'apprécie le classique "La grande Vadrouille" et son rôle de chef d'orchestre :
https://www.youtube.com/watch?v=T1BKfNQZB0g&t=9s
Par ailleurs ce film contient la seul scène durant laquelle pour une fois le personnage qu'il incarne ne me fait pas rire et où j'éprouve de la tristesse pour lui. C'est quand il fuie les allemands avec Bourvil dans les égouts et qu'il doit jeter sa perruque et sa baguette dans l'eau. On entend la musique de Berlioz qu'il dirigeait plus tôt dans la fameuse scène mémorable mais jouée à coup de piano ou de célesta je ne sais plus. Mais l'instrument choisi et la tonalité du passage musical illustre bien la tristesse du personnage de se voir obligé abandonner sa profession pour ne pas se faire arrêter par la gestapo. Passage rapide mais intense.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Oui je les aiment et ne m'en lasse pas !
J'aime bien dire que c'est peut-être la seule saga que j'apprécierais de revoir même si elle avait eu le double de films. Elle n'est pas parmi mes préférées mais j'ai une affection pour ces films.
Ils n'ont pas manqué d'imagination. Un Gendarme et l'Empereur devait sortir en 1984 et leur faire faire un voyage temporel jusqu'à Waterloo (c'aurait été Les Visiteurs avant l'heure) et il y a eu plein de projets qui ne se sont pas concrétisés : Le Gendarme et la Revanche des Extraterrestres, Le Gendarme en Union Soviétique, Le Gendarme à l'Exercice, etc.
Le "Gendarme et les ET" et "Le gendarme et les gendarmettes" qui ne sont pas si nuls que beaucoup le prétendent.
J'aime bien dire pour exagérer que ça reste meilleur que la plupart des comédies françaises d'aujourd'hui !
Même si le racisme de la scène où Nicaise Jean-Louis danse en mode tribu africaine dans un délire de Cruchot dans Les Gendarmettes a, c'est le moins qu'on puisse dire, très mal vieilli et en est devenu assez gênant.
Sinon j'apprécie le classique "La grande Vadrouille" et son rôle de chef d'orchestre :
https://www.youtube.com/watch?v=T1BKfNQZB0g&t=9s
[/embed]
: https://www.youtube.com/watch?v=Ws_YvHfG1yQ
Par ailleurs ce film contient la seul scène durant laquelle pour une fois le personnage qu'il incarne ne me fait pas rire et où j'éprouve de la tristesse pour lui. C'est quand il fuie les allemands avec Bourvil dans les égouts et qu'il doit jeter sa perruque et sa baguette dans l'eau. On entend la musique de Berlioz qu'il dirigeait plus tôt dans la fameuse scène mémorable mais jouée à coup de piano ou de célesta je ne sais plus. Mais l'instrument choisi et la tonalité du passage musical illustre bien la tristesse du personnage de se voir obligé abandonner sa profession pour ne pas se faire arrêter par la gestapo. Passage rapide mais intense.
Un rôle aussi qui est plus dans l'émotion, c'est le Glaude dans La Soupe aux Choux. Derrière les pets et les gags, c'est une histoire sur la destruction de la ruralité et la vieillesse aussi. Et le décalage qui s'opère entre lui et sa femme ressuscitée qui est jeune est assez beau à la fin, quand c'est lui qui doit la quitter pour refaire sa vie ailleurs parce que la "modernité" les exclut.
Dernière modification par Cachalot93 (04-08-2024 20:41:36)
Monsieur ADN a écrit :Cachalot93 a écrit :Même avec tout son savoir-faire, il ne pourra jamais égaler le meilleur film d'extraterrestres de tous les temps :
[/embed]
Ah ah.
Ce qui est fou dans ce film c'est que la meilleure scène n'a rien à voir avec les extraterrestres.![]()
https://www.youtube.com/watch?v=BUjuK53 … BjaG9yYWxl[/embed]
Avec l'évêque qui était joué par Jean-Roger Caussimon, qu'on avait vu aussi dans Fantômas contre Scotland Yard et qui a joué Naundorff pour la télévision en 1957.
Cette scène a donné lieu à une réplique des plus savoureuses :
"C'est ... sœur Marie-Cruchotte qui nous revient de Terre-Neuve. Elle a pris froid en évangélisant les esquimaux."
Monsieur ADN a écrit :Après pour l'anecdote, parait-il que c'est De Funès lui-même qui a demandé que le nouvel opus des Gendarmes intègre des ET. La raison ? Il y a avait une effervescence sur le sujet à cette époque sur le sujet en raison de la révolution Star Wars mais surtout notre Louis de Funès était subjugué par les films et les effets spéciaux d'un certain... Steven Spielberg. Tu as donc amorcé mon annonce de la boucle qui se boucle, Cachalot.
Et c'était plus largement la grande époque de l'ufologie, les médias en parlaient et Jean-Claude Bourret était la star du sujet. Tellement que
: https://www.youtube.com/watch?v=GAK6eOVJMlY
J'adore quand ils jouent le jeu à la fin.
Le journaliste c'est pas justement le gars qui est devenu théoricien des OVNI et qui pensait qu'ils venaient du futur ou un truc dans le genre ? On a avait pas à tout hasard l'un de nous deux posté une interview de ce gars sur le forum ?
En revanche j'avais entendu parlé de la tragédie, oui l'accident s'est même déroulé sur la place de la gendarmerie pile dans le bâtiment en face je crois...
Monsieur ADN a écrit :[/embed]
Ah ben merci, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir en entier sa review de la série.
On notera que le film a quand même un carton à l'époque : 6,2 millions d'entrées en France. Au point qu'ils ont un bon moment miroité de faire un Gendarme et la Revanche des Extraterrestres (heureusement le roman de Fallet est passé par là). Mais il me semble que c'était encore le point de départ pour Le Gendarme et l'Empereur qui était prévu pour 1984.
Par roman de Fallet tu penses à "La soupe au choux" ?
Ils n'ont pas manqué d'imagination. Un Gendarme et l'Empereur devait sortir en 1984 et leur faire faire un voyage temporel jusqu'à Waterloo (c'aurait été Les Visiteurs avant l'heure) et il y a eu plein de projets qui ne se sont pas concrétisés : Le Gendarme et la Revanche des Extraterrestres, Le Gendarme en Union Soviétique, Le Gendarme à l'Exercice, etc.
Oui et pour faire un parallèle avec l'actualité, un Gendarme à Mexico se déroulant pendant les JO de 1968 a été un temps dans les clous. J'aurai aimé voir ça.
J'aime bien dire pour exagérer que ça reste meilleur que la plupart des comédies françaises d'aujourd'hui
!
Même si le racisme de la scène où Nicaise Jean-Louis danse en mode tribu africaine dans un délire de Cruchot dans Les Gendarmettes a, c'est le moins qu'on puisse dire, très mal vieilli et en est devenu assez gênant.
Par rapport aux comédies française il y a eu une période peu glorieuse au début des années 2010 certes, mais je trouve que ça s'est amélioré ces dernières années. Et attention gare aux généralités et aux "c'était mieux avant" plus que trompeuses. Les comédies niaises et mauvaises, ça fait longtemps que ça existe.
Par exemple, as-tu déjà vu ou entendu parlé de la trilogie tropézienne (pour rester dans la zone géographique concernée^^) ?
C'est une trilogie "humoristique" de Max Pécas composée de :
-Les Branchés à Saint-Tropez (1983)
-Deux enfoirés à Saint-Tropez (1986)
-On se calme et on boit frais à Saint-Tropez (1987)
Au delà du fait que ces films ont plus que mal vieilli, ces films sont d'une niaiserie de catégorie internationale. C'est pas drôle, c'est très mal joué et cela n'est nullement dû à l'âge des films. Non, non, non ces films étaient déjà très mauvais pour l'époque. Et pourtant on est pas loin des "Gendarmes et les ET" et du "Gendarme et les gendarmettes" qui sont elles au moins des comédies marrantes, en deça des 4 précédents certes, mais regardables à volonté même aujourd'hui.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … 24-7462006
Et par rapport à la prestance de Nicaise Jean-Louis, ça m'est complètement égal, moi ça me fait rire.
https://youtu.be/TP_CJKX8kik?t=153
"Vous voulez que je lance un avis de recherche général ? Les trois blanches c'est fâcheux, mais la noire c'est catastrophique !!! Si le président Macumba sait que vous avez laissé kidnappé sa fille... Vous savez combien son pays fourni de pétrole à la France ? Vous allez les retrouver vous mêmes vos bonnes femmes ! Et interdiction d'utiliser les voitures ! Vous allez prendre vos bicyclettes d'autrefois. Et user vos gros godillons. Vous allez voir si on peut se passer de pétrole ! "
https://www.youtube.com/watch?v=XiYnhITg4BI
Un rôle aussi qui est plus dans l'émotion, c'est le Glaude dans La Soupe aux Choux. Derrière les pets et les gags, c'est une histoire sur la destruction de la ruralité et la vieillesse aussi. Et le décalage qui s'opère entre lui et sa femme ressuscitée qui est jeune est assez beau à la fin, quand c'est lui qui doit la quitter pour refaire sa vie ailleurs parce que la "modernité" les exclut.
Je sais que derrière le délire des pets ce film veut dire quelque chose, mais je t'avoue "La soupe aux choux" je ne peux pas. Je trouve ça vulgaire et l'humour caca prout prout à ce niveau ça me fait pas rire, malgré quelques idées sympathiques (l'ET qui fait blblblblblbl et la musique sympa).
Dernière modification par Monsieur ADN (04-08-2024 19:11:05)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
Cette scène a donné lieu à une réplique des plus savoureuses :"... sœur Marie-Cruchotte qui nous revient de Terre-Neuve. Elle a pris froid en évangélisant les esquimaux."
Et dans Le Gendarme en Balade, elle a cette réplique que j'aime bien qui donne l'impression que les personnages sont conscients qu'ils sont dans un film :
"Vous savez, ça me fait plaisir de vous revoir de film en film."
Le journaliste c'est pas justement le gars qui est devenu théoricien des OVNI et qui pensait qu'ils venaient du futur ou un truc dans le genre ? On a avait pas à tout hasard l'un de nous deux posté une interview de ce gars sur le forum ?
Si, c'est lui-même.
https://www.youtube.com/watch?v=kHQ2sSg0450
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Clau … #Les_ovnis
On a aussi dû parler de lui l'an dernier dans un topic quand on a discuté sur la Bête du Gévaudan, autre sujet sur lequel il est présent.
Par roman de Fallet tu penses à "La soupe au choux" ?
Oui, de Funès a voulu l'adapter assez vite et c'était en plein milieu du développement de la suite du Gendarme et les Extraterrestres. Mais après La Soupe aux Choux, ils ont tous convenu que ça risquait de faire un peu trop sur les extraterrestres de continuer et ils sont partis sur l'arrivée des premières femmes gendarmes.
Oui et pour faire un parallèle avec l'actualité, un Gendarme à Mexico se déroulant pendant les JO de 1968 a été un temps dans les clous. J'aurai aimé voir ça.
Oui mais on n'aurait pas eu Le Gendarme se Marie du coup et c'aurait été dommage .
Et s'ils avaient dû tourner Le Gendarme à Mexico à l'étranger, ils auraient peut-être pu éviter les ennuis qu'ils ont eu à cause de mai 68. Allez, soyons fous, peut-être même que Jean Lefebvre n'aurait pas foutu le bordel pendant la promo !
Par rapport aux comédies française il y a eu une période peu glorieuse au début des années 2010 certes, mais je trouve que ça s'est amélioré ces dernières années. Et attention gare aux généralités et aux "c'était mieux avant" plus que trompeuses. Les comédies niaises et mauvaises, ça fait longtemps que ça existe.
Ah oui, oui, j'exagère volontairement sur le "c'était mieux avant".
Mais Le Gendarme et les Gendarmettes vs Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, lequel est le mieux ?
Et par rapport à la prestance de Nicaise Jean-Louis, ça m'est complètement égal, moi ça me fait rire.
![]()
https://youtu.be/TP_CJKX8kik?t=153
Ce passage-là, je me demande encore comment les mecs ont pu la faire, parce qu'on dirait vraiment du Tintin au Congo. Je préfère les répliques qui sont dans le flot de la situation, du style celle où Cruchot déblatère en mode vieux réac sur les femmes pour ne pas se faire engueuler par sa femme ("Des femmes dans la gendarmerie... Et une noire, par-dessus le marché ! Josépha, nous vivons la fin d'un monde, l'agonie d'une civilisation !") et surtout celle de Gerber qui fait ressentir la panique qui les prend quand les gendarmettes commencent à disparaître et qu'ils veulent le cacher au colonel ("Oh, mais alors notre petite négrette... Euh, notre petite noire [est sa fille]...").
"Vous voulez que je lance un avis de recherche général ? Les trois blanches c'est fâcheux, mais la noire c'est catastrophique !!! Si le président Macumba sait que vous avez laissé kidnappé sa fille... Vous savez combien son pays fourni de pétrole à la France ? Vous allez les retrouver vous mêmes vos bonnes femmes ! Et interdiction d'utiliser les voitures ! Vous allez prendre vos bicyclettes d'autrefois. Et user vos gros godillons. Vous allez voir si on peut se passer de pétrole ! "
![]()
![]()
![]()
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=XiYnhITg4BI
[/embed]
Oui, voilà. Ca résume pas mal la Françafrique de l'époque. Ce sera un peu plus exploré dans OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire (que j'aime aussi beaucoup).
Il y en a une que j'aime bien sur l'arrivée de la gauche au pouvoir (le film sortant un an et demi après la victoire de Mitterrand) , quand le colonel dit des femmes gendarmes "[que] ça doit être ça, le changement".
Je sais que derrière le délire des pets ce film veut dire quelque chose, mais je t'avoue "La soupe aux choux" je ne peux pas. Je trouve ça vulgaire et l'humour caca prout prout à ce niveau ça me fait pas rire, malgré quelques idées sympathiques (l'ET qui fait blblblblblbl et la musique sympa).
La musique de Raymond Lefebvre notamment, toujours au top. Avec la Valse Brune pour la fin :
https://www.youtube.com/watch?v=GtnLA9hDqe0
Dans le style de la fin, j'aime beaucoup cet OST :
https://www.youtube.com/watch?v=xyM9QZ3lr4E
Ce qui me bloque toujours quand je revois La Soupe aux Choux, c'est vraiment cette impression de voir deux chevaux attelés à la même cariole et qui veulent aller dans deux directions trop différentes. Un moment symptomatique de ça, c'est quand ils sont derrière les grilles et que les gens viennent se foutre d'eux et leur lancent des cacahuètes comme à des animaux. C'est un moment limite dramatique et mais c'est tourné comme si c'était un gag.
Dernière modification par Cachalot93 (04-08-2024 20:43:35)
Monsieur ADN a écrit :Cette scène a donné lieu à une réplique des plus savoureuses :"... sœur Marie-Cruchotte qui nous revient de Terre-Neuve. Elle a pris froid en évangélisant les esquimaux."
Et dans Le Gendarme en Balade, elle a cette réplique que j'aime bien qui donne l'impression que les personnages sont conscients qu'ils sont dans un film :
"Vous savez, ça me fait plaisir de vous revoir de film en film."
Nan mais ça va encore plus loin dans ce film.
Il y a le passage où l'ex brigade de St Tropez se met à chanter le thème principal de la saga :
https://www.youtube.com/watch?v=6DBfbEV8mJE
Et celui du musée nostalgique de Cruchot où il projette carrément des images des films eux-mêmes :
https://www.youtube.com/watch?v=qQyd-f6W2cM
Monsieur ADN a écrit :Oui et pour faire un parallèle avec l'actualité, un Gendarme à Mexico se déroulant pendant les JO de 1968 a été un temps dans les clous. J'aurai aimé voir ça.
Oui mais on n'aurait pas eu Le Gendarme se Marie du coup et c'aurait été dommage
.
Ah oui un "mal" pour un bien en effet, sachant que "se Marie" c'est le meilleur.
Ah oui, oui, j'exagère volontairement sur le "c'était mieux avant".
Mais Le Gendarme et les Gendarmettes vs Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, lequel est le mieux big_smile ?
Laisse moi revoir l'Empire du Milieu une seconde fois pour en juger mais comme ça je dirait les "Gendarmettes".
Ce passage-là, je me demande encore comment les mecs ont pu la faire, parce qu'on dirait vraiment du Tintin au Congo
J'irai pas jusque là quand même, moi j'en ris et ça me va très bien comme ça (et j'ai pas honte de le dire).
Il y en a une que j'aime bien sur l'arrivée de la gauche au pouvoir (le film sortant un an et demi après la victoire de Mitterrand) , quand le colonel dit des femmes gendarmes "[que] ça doit être ça, le changement".
"La marche inexorable du temps, mon adjudant. Il faut vivre avec son siècle !"
https://youtu.be/S_1eJ3yKSrA?t=152
Ce qui me bloque toujours quand je revois La Soupe aux Choux, c'est vraiment cette impression de voir deux chevaux attelés à la même cariole et qui veulent aller dans deux directions trop différentes. Un moment symptomatique de ça, c'est quand ils sont derrière les grilles et que les gens viennent se foutre d'eux et leur lancent des cacahuètes comme à des animaux. C'est un moment limite dramatique et mais c'est tourné comme si c'était un gag.
Moi j'ai jamais compris l'utilité du laps de temps où sa femme revient sur Terre, ça fait un aparté trop long qui coupe le film. De toute façon j'ai pas trop accroché donc bon...
Dans le style de la fin, j'aime beaucoup cet OST :
On peut dire ce que l'on veut de ce film, cette OST était vraiment très inventive.
Michael Crichton
Nan mais ça va encore plus loin dans ce film.
Il y a le passage où l'ex brigade de St Tropez se met à chanter le thème principal de la saga :
https://www.youtube.com/watch?v=6DBfbEV8mJEEt celui du musée nostalgique de Cruchot où il projette carrément des images des films eux-mêmes :
https://www.youtube.com/watch?v=qQyd-f6W2cM
[/embed]
Ah oui, c'est vrai, j'ai oublié. On notera que cette version chantée par les acteurs est ensuite dans les bandes-annonces des deux derniers.
Ah oui un "mal" pour un bien en effet, sachant que "se Marie" c'est le meilleur.
Et je crois que c'est sans doute celui des six qui a la meilleure musique aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=tZsmkHx … Q2&index=4
Pour l'anecdote, ils ont voulu faire une scène assez ambitieuse sur le plan des décors et des effets spéciaux dans Le Gendarme se Marie, dans le passage où Cruchot tombe au fond de l'eau. "Je sens que je vais avoir un malaise" et effectivement, il coule et à ce moment-là il était censé avoir des hallucinations où il voit des poissons qui ont la tête de Gerber et faire la circulation au milieu d'une ville sous-marine (en maquette). Il semble qu'ils ne l'aient pas gardé parce que malgré leurs efforts ça rendait mal et qu'on ne voyait pas bien le visage de de Funès.
J'aime beaucoup le "Gendarme se marie" car c'est celui sui retranscrit mieux l'ambiance estivale du sud de la France.
Par ailleurs mon affection pour le "Gendarme et les extraterrestres" est basé sur le même constat : c'est celui qui retranscrit mieux l'ambiance des vacances d'été après "se marie".
Oui j'ai entendu parlé de cette scène ambitieuse abandonnée. Ils auraient eu à disposition les moyens d'aujourd'hui, ça aurait pu le faire.
Gerbert est vraiment méchant dans ce film. De manière générale il est même sournois dans son attitude à tel point de rejeter toujours la faute de ses mauvaises idées sur Cruchot. "Mais c'était VOTRE idée !".
https://www.youtube.com/watch?v=KaP6mGuB_c4
ANDOUILLE.
Michael Crichton
J'aime beaucoup le "Gendarme se marie" car c'est celui sui retranscrit mieux l'ambiance estivale du sud de la France.
Par ailleurs mon affection pour le "Gendarme et les extraterrestres" est basé sur le même constat : c'est celui qui retranscrit mieux l'ambiance des vacances d'été après "se marie".
Globalement, c'est une série qui respire les vacances d'été. Ce n'est pas pour rien qu'elle ressort tous les ans.
C'est aussi pour ça que c'est dommage qu'il en manque deux derniers pour faire toutes les grandes vacances !
Gerbert est vraiment méchant dans ce film.
Il faut dire, Cruchot ne l'a pas volé.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=YOdRE1OecXE
De manière générale il est même sournois dans son attitude à tel point de rejeter toujours la faute de ses mauvaises idées sur Cruchot. "Mais c'était VOTRE idée !".
https://www.youtube.com/watch?v=KaP6mGuB_c4ANDOUILLE.
![]()
![]()
Idée qui ressert presque à l'identique dans le dernier.
Avec le décès tout récent de Patrice Laffont ce topic tombe à pic dans la mesure où il a lui même interprété le rôle d'un jeune tropézien dans le film originel "Le Gendarme de St Tropez", alors autant lui rendre ce petit hommage.
C'est celui qui a un polo noir dans cette scène là :
https://youtu.be/I3oxUsBYVww?t=136
https://www.leparisien.fr/culture-loisi … 839486.php
https://www.rtl.be/actu/monde/france/pa … cle/698232
Alors je parle d'hommage pour le fait d'avoir joué dans le film mais honnêtement ça n'a pas été un rôle très glorieux de mon point de vue. Je partage totalement l'avis du vidéaste NI&CO TV qui a fait une série rétrospective sur chaque film où dans la première, il reproche notamment la manière dont sont traités les jeunes dans le film. Comme lui je trouve leur traitement très gênant, car moi aussi je doute fort que la jeunesse des années 60 se comportait comme ils sont présentés. Le personnage incarné par Laffont est lui-même totalement ridicule.
https://www.youtube.com/watch?v=UDIabFx … YWx5c2U%3D
De même moi aussi je ne le considère pas comme le meilleur gendarme, c'est celui qui a le plus mal vieilli et vous connaissez ma position sur l'autocentrisme à outrance des œuvres d'origines. J'ai du mal avec le concept du "le film original est toujours le meilleur et les opus suivants sont forcément mauvais ou moins bon", comme si c'était un concept naturel et immuable. Bah ça vaut pour les gendarmes personnellement et aucun n'est meilleur que le "Gendarme se Marie" qui réunit tout ce qui peut se faire de meilleur dans un "De Funès" et dans un film "Gendarme".
Dernière modification par Monsieur ADN (09-08-2024 07:57:05)
Michael Crichton
Alors je parle d'hommage pour le fait d'avoir joué dans le film mais honnêtement ça n'a pas été un rôle très glorieux de mon point de vue. Je partage totalement l'avis du vidéaste NI&CO TV qui a fait une série rétrospective sur chaque film où dans la première, il reproche notamment la manière dont sont traités les jeunes dans le film. Comme lui je trouve leur traitement très gênant, car moi aussi je doute fort que la jeunesse des années 60 se comportait comme ils sont présentés. Le personnage incarné par Laffont est lui-même totalement ridicule.
Les jeunes dans le film, et le personnage de Laffont en particulier, sont même assez insupportables.
De même moi aussi je ne le considère pas comme le meilleur gendarme, c'est celui qui a le plus mal vieilli et vous connaissez ma position sur l'autocentrisme à outrance des œuvres d'origines.
Oui, je pense comme toi. Personnellement, c'est nettement celui de la saga que j'aime le moins.
Je ne sais pas quel etait le but de representer la jeunesse de manière aussi insupportable. Une chose est sûre ils ont voulu représenter l’émancipation de la jeunesse dans les années 60 (qui allait - entre autres choses - engendrer mai 68). Alors soit ils ont surexagéré volontairement le jeu des acteurs pour mieux l’illustrer, soit ils se sont dis "c’est la jeunesse tropezienne alors on va en faire des espèces de jeunes dandis fous". Je ne sais pas toute explication est la bienvenue.
Il me semble même que Laffront a avoué que son personnage était ridicule.
Dernière modification par Monsieur ADN (09-08-2024 13:40:21)
Michael Crichton
Ils ont sans doute voulu aussi que ça fasse décalage entre la France d'antan (de l'autorité, des gendarmes) et la jeunesse de l'époque (qui veut être libre, profiter).
C’est clairement le but, mais je crois qu’ils ont forcé le trait.
Après pour le décalage d’époque paraît-il que des vrais gendarmes ont constaté que les gendarmes dépeint dans le film ressemblent plus à des gendarmes des années 20 ou 30 qu’à des gendarmes des années 60. Chose confirmée par le réalisateur.
Michael Crichton
En hommage à Geneviève Grad. Et franchement elle chantait bien.
https://www.youtube.com/watch?v=dhlpVPg6dio
https://www.youtube.com/watch?v=46HD3H7EF0E
Michael Crichton
C’est le père Noel ! Et toutes ces petites contraventions c’est pour vous ! Et j’ai des tas de belles surprises !
Michael Crichton
En parlant de Noël et des Gendarmes, une petite rareté radiophonique : https://www.youtube.com/watch?v=PD0volixEeI
Diffusion sur Europe 1 le 26 décembre 1965.
Merci pour le partage de cette petite rareté Cachalot, je vais tâcher d’écouter ça avant les fêtes !
Il est vrai que fut un temps les acteurs français etaient sollicités pour des tas d'histoire audio radiophonique.
Par ailleurs je sais que De funes a enregistré la version contée audio des Aristochats par exemple.
Michael Crichton
A noter que Patrick Préjean, ayant joué l'un des membres de la brigade dans "Le Gendarme et les Gendarmettes" et comédien toujours actif, étant aussi doubleur prolifique n'est ni plus ni moins que la voix française de notre Dennis Nedry.
https://www.tiktok.com/@monsieur.aramis … 90?lang=fr
Dernière modification par Monsieur ADN (19-12-2024 17:02:10)
Michael Crichton
Si vous ne le saviez pas, il a été envisagé un temps dans les années 60 une adaptation d'Astérix en film avec De Funès dans le rôle titre. Le film ne s'est évidemment pas fait, mais ce vidéaste s'est tenté à une mini adaptation avec l'IA :
https://www.youtube.com/watch?v=AU-9Qy6 … w6hzICE%3D
Michael Crichton