Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Etes-vous pratiquant ? Si
Oui

6% (2)
Non

93% (27)
Votants: 29

#101 07-12-2016 16:56:36

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Religion(s)

On s'en est bien débarrassé, je trouve. Il y a une minorité qui rejette certaines sciences, mais à part ça, ça va.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#102 08-12-2016 19:15:26

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Religion(s)

Taylor BC a écrit :
Monsieur ADN a écrit :

Tout ça pour dire qui si j'en avais le pouvoir et que ça ne tenais qu'à moi, j’abolirai la religion, cette source de divisions et de discordes...

Tu as un drôle de vision du pouvoir mon cher. Et  tu ferais quoi aux gens qui refuseraient ?

Nan mais t'inquiète je sais, mais c'était juste une exagération pour exprimer mon point de vue.

maceo a écrit :

Je ne disais pas que la laïcité n'est pas récente,

Ah ça c'est sur, il y a eu des appels à la laïcité dès l'antiquité :

J'ai accordé à tous les hommes la liberté d'adorer leur propres Dieux et ordonné que nul n'ai le droit de les maltraiter pour cela.

J'ai ordonné qu’aucune maison ne soit détruite.
J'ai garanti la paix, la tranquillité à tous les hommes.

J'ai reconnu le droit de chacun à vivre en paix dans la province de son choix

C'est beau hein ? smile
Cette citation provient du roi Perse Cyrus II après la prise de Babylone en 539 avant JC.
C'est notamment lui qui a libéré le peuple hébreux du joug des babyloniens après leur déportation à Babylone par Nabuchodonosor II quelques décennies plus tôt (je ne sais plus combien d'années).

maceo a écrit :

On s'en est bien débarrassé, je trouve. Il y a une minorité qui rejette certaines sciences, mais à part ça, ça va.

Oui... et non.
Certes il y une minorité qui rejettent certaines sciences (j'ai déjà eu affaire à un croyant m'indiquant que science=complot destiné à tromper le monde... hmm ), mais d'un autre sens, je pressens que le paroxysme de la société de consommation commence à progressivement à y faire plonger la société...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#103 08-12-2016 19:41:01

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

Pas besoin d'être croyant (croire en Dieu je précise, pour moi les E.T. relèvent aussi de la croyance) pour rejeter la science.
Suffit de voir la chiée de théorie du complot sur la Terre et l'Espace.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#104 08-12-2016 22:28:16

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Religion(s)

Personne ne dit ça, Ulfric.
D'ailleurs, on pourrait dire que la fête de Noël a été la fête de beaucoup de religions : fête païenne, fête chrétienne, fête consumériste.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#105 09-12-2016 06:37:16

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Religion(s)

Croire en les ET ne relève pas de la spiritualité mais d'une question de rationalité.

Pour mon cas c'est pas de la spiritualité : j'irai pas célébrer ma croyance en de la vie ailleurs que sur Terre en allant faire des processions, en priant, en apprenant les récits d'un livre sacré ou allant consacrer une heure d'une journée de la semaine à célébrer la croyance dans un temple/lieu dédié.

C'est juste une réflexion que j'ai tirée de moi-même en me basant sur les connaissances que j'ai accumulées en m'informant sur de sujets tels que l'astronomie et le biologie.
Et en ayant pris connaissance de l'immensité de l'univers et du fait que la vie sur Terre dépend de processus chimiques, je me suis simplement dit que ce qu'il s'est passé sur Terre a pu se produire ailleurs dans l'univers voire plus près de chez nous.
Tout le contraire d'une croyance spirituelle.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#106 10-12-2016 12:12:55

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Religion(s)

Bon puisque le grand monarque semble être le prophète de la future religion cosmique, je recase ça ici :

Sylvain Durif Candidat aux Elections présidentielles de 2017 !!!!!!

lol lol lol lol
C'est tellement rigolo que j'ai décidé d'en parler ici ! lol  lol

Et le pire c'est que c'est sérieux :

http://www.linternaute.com/actualite/po … espourlave
http://www.vanityfair.fr/actualites/fra … 2017/48557
http://www.nicematin.com/insolite/ces-a … elle-99823
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca … r-2017.php


Taylor BC a écrit :

J'arrive pas à savoir si il est sérieux ou si c'est un troll de compétition. Dans tous les cas, je le vois mal obtenir les signatures requises...

C'est justement la question que je me pose depuis un moment.
Ce mec est chartbé ou bien c'est un excellent comédien ?

Les 500 signatures il les aura pas.
Mais si des maires signent pour lui, j’aimerai bien savoir qui !  lol


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#107 10-12-2016 12:53:15

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

Sylvain Durif est un très très très très très bon comédien.
Déjà, il est loin d'être méchant et d'avoir des dérives sectaires genre Raël.
Puis il est tellement clair dans ses explications (les singes et les serpents, le Quetzalcoatl, les Sur-hommes etc...) qu'un fou aurait pas pu être aussi cohérent et logique.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#108 10-12-2016 13:11:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Religion(s)

Ulfric Sombrage a écrit :

Déjà, il est loin d'être méchant et d'avoir des dérives sectaires genre Raël.

C'est sur que sa manière d'être et son parlé le font plus tourner en dérision qu'à être pris au sérieux. lol

Dernière modification par Monsieur ADN (10-12-2016 13:11:58)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#109 10-12-2016 13:13:56

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Religion(s)

C'est quoi les dérives de Raël, d'ailleurs ?


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#110 21-12-2016 12:42:58

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Religion(s)

naitivity-scene-or-trex-fighting-over-a-watermelon.jpg

Hors ligne

#111 21-12-2016 13:25:32

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#112 24-12-2016 10:46:31

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Religion(s)

Ta vidéo reflète malheureusement une réalité de plus en plus marquée Ulfric...

maceo a écrit :

D'ailleurs, on pourrait dire que la fête de Noël a été la fête de beaucoup de religions : fête païenne, fête chrétienne, fête consumériste.

Tu as raison de le souligner maceo, Noel est une fête intéressante dans la mesure où elle a évoluée avec le temps, traversant tous les bouleversement sociétaux.

Après son début en tant que fête païenne, c'est pas tout à fait exact.
De nombreuses civilisations (celtes, romaines, nordiques, germaines en l’occurrence) avaient pour point commun la célébration du solstice d'hiver à la fin décembre avec pour exemple les saturnales.

Noel était bien une fête religieuse de base mais le choix du 24 décembre n'est pas anodin.
Cela a permis à partir du 4ème siècle de fédérer les récalcitrants aux cultes polythéistes à se joindre au christianisme et cela a marché du tonnerre de Dieu à l'époque.
Et c'est pour ça que nombreuses traditions héritées des anciens cultes païens du solstice d'hiver se sont retrouvés mêlés aux célébrations religieuses (de la naissance du plus grand illuminé de l’antiquité).
Le sapin de Noel, entre autre, en est l'exemple le plus flagrant.

Son statut religieux a perduré des siècles pour laisser place à une fête de plus en plus consumériste comme tu le dit.
Et il est intéressant de souligner que de nombreux rites initialement hérités du paganismes... sont devenus les symboles mêmes du consumérisme en fin d'année.
Je prends exemple de la vente de décorations du sapin, qui représente un business à lui tout seul.

Mais au delà, certains rites religieux bien chrétiens sont devenus malgré eux des symboles consuméristes.
Je pense ce coup-ci au Père Noel/Santa Claus qui à la base est saint Nicolas, Saint protecteur des enfants d'Asie Mineure Byzantine (actuelle Turquie quoi) et devenu au fil du temps le symbole du business des cadeaux donné aux enfants lui même plus gros business de l'année pour les enseignes commerciales...

Après tu as oublié de souligné le coté familial de Noel.
Je pense que la quasi totalité des gens qui fêtent noël aujourd'hui se carrent complètement de la dimension religieuse et la fêtent uniquement pour l'occasion de réunir la famille autour d'un repas bien trop copieux et riche en calories lol

C'est la raison pour laquelle je le fête perso, le coté religieux n'ayant pas sa place au final.

Dimension familiale tellement incorporée dans la culture traditionnelle européenne que des familles musulmanes et juives fêtent noël en faisant complètement abstraction du coté religieux mais pour son coté "tradition famille" actuel.
Si, si c'est vrai, des familles musulmanes et juives qui fêtent Noel existent, ce n'est pas parce que leur religion respective ne le prévoit pas qu'ils sont forcément contre, contrairement à toutes les bêtises que je peux entendre tous les jours chez moi...

Noel a même gagné des régions du monde où le christianisme n'est pas majoritaire.
Les japonais le fêtent et le père noël passe aussi chez eux. Comme quoi...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#113 24-12-2016 17:42:21

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Religion(s)

Il y a aussi des origines païennes pour Papa Noël. Le père Noël actuel est Santa Claus, qui est un mix du Père Noël (Father Christmas), dérivé d'une ou plusieurs figures païennes, et Saint-Nicolas.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#114 24-12-2016 19:49:39

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Religion(s)

maceo a écrit :

Il y a aussi des origines païennes pour Papa Noël. Le père Noël actuel est Santa Claus, qui est un mix du Père Noël (Father Christmas), dérivé d'une ou plusieurs figures païennes, et Saint-Nicolas.

J'ai toujours compris que le Saint Nicolas, importé d'Europe en Amérique via les migrations vers les USA, avait été repris dans un poème où il a été renommé Santa Claus, puis petit à petit devenu le personnage que l'on connait.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#115 25-12-2016 03:55:16

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Religion(s)

Justement, c'est un mélange. Saint-Nicolas et le Père Noël sont originellement deux personnages séparés, venant de différents endroits. Le personnage de Santa Claus est largement inspiré du Père Noël et on lui a donné le nom et quelques attributs de Saint-Nicolas. C'est pour ça qu'il y a une distinction Father Christmas/Santa Claus.
Après, dans les origines païennes du père Noël sont souvent cités Thor et Odin.


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#116 25-12-2016 08:35:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Religion(s)

Santa Claus et Père Noel sont une seule et unique personne.
C'est le nom qui change d'un pays à un autre.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#117 25-12-2016 12:49:28

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Religion(s)

"Après, dans les origines païennes du père Noël sont souvent cités Thor et Odin."
Et Karl Marx !
marx-santa.png


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#118 25-12-2016 15:20:16

maceo
Carnotaurus furtif
Lieu : Empire démocratique d'Imhotep
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2 989

Re : Religion(s)

Monsieur ADN a écrit :

Santa Claus et Père Noel sont une seule et unique personne.
C'est le nom qui change d'un pays à un autre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Father_Christmas
https://en.wikipedia.org/wiki/Santa_Cla … _Christmas
Ce ne sont pas les mêmes personnages, Père Noël est plus vieux.

Et oui, Ulfric, on est tous au courant pour Marx. Joyeux Noël communiste !


"Jean-Paul, je ne comprends pas. Je clique, je clique sur votre site, mais ça ne marche pas…" Manuel Valls

Hors ligne

#119 26-12-2016 20:17:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Religion(s)

En parlant de Père Noel (bon un jour en retard mais bon...) :


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#120 28-12-2016 17:45:42

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 989

Re : Religion(s)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums