Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 29-07-2016 15:51:42

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Espèces actuelles

Non mais les gens le trouvent pas moche, les gens le trouvent sale et dangereux.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#82 29-07-2016 16:57:54

Axon
Banni(e)

Re : Espèces actuelles

MonsieurADN a écrit :

Si l'ont fait abstraction du coté sanitaire et de l'historicité liée à la peste noire, en quoi un rat est-il horrible ?
Sur le plan physique je trouve ce rongeur plutôt mignon, moi...

Ah bah moi, j'adore les rats, je trouve ça extrêmement mignon aussi (il y a des gens qui trouvent ça laid, j'ai jamais compris), pour moi c'est juste une grosse souris. Et à moins de voir un putain de gros rat noir en pleine nuit, ça ne me fera jamais peur. Pour autant, je n'irai pas les toucher pour éviter une morsure etc ... comme avec tous les animaux sauvages. Le rat ne transporte pas plus de maladies que d'autres animaux pourtant mieux acceptés.

Pour moi, il faut différencier trois choses :

La musophobie qui est une peur réelle des rats (et autres rongeurs) mais surtout irrationnelle. Les gens musophobes ont une réaction de rejet et de peur mais ce n'est pas de leur faute. Ils ne craignent pas la maladie ou la morsure réellement mais le simple fait de voir un rat leur fera peur, il n'y a rien à comprendre là-dedans, c'est une phobie. Tu peux montrer à ces gens un rat domestique ultra propre, ils auront peur du rat : sa forme, sa queue, sa tête. C'est comme les arachnophobes qui ont peur de la forme de l'araignée : ses 8 pattes, ses yeux, ses poils etc ... mais la dangerosité de l'animal en question est secondaire et n'est qu'un facteur aggravant.
Donc en gros, faut aller voir un psychiatre parce que c'est une peur injustifiée.


Ensuite, il y a les gens qui ont des idées reçues sur les rats parce qu'ils sont associés aux égouts, à la saleté et à la peste noire. Ces idées reçues sont débiles. En fait, les rats ne sont pas plus sales que d'autres animaux. Tu parles des écureuils mais ton amie serait étonnée de savoir que l'écureuil peut transporter la peste également. D'autres rongeurs comme la marmotte, la gerbille sont tous aussi "dangereux" aux niveaux des maladies.
Et j'ai vu pas mal d'études qui tendent à remettre en cause le rôle du rat et des ses puces (oui le rat n'est pas le réel coupable mais ce sont ses puces qui transportent la peste) pour la peste noire

http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com … 27134.html

http://www.franceinfo.fr/emission/le-17 … 2015-15-55

Faudrait que je remonte à l'étude de départ mais voilà wink

Un ado infecté par une marmotte : http://www.directmatin.fr/monde/2016-07 … que-734526

Donc en gros les gens qui flippent des rats à cause des maladies mais ne flippent pas des autres rongeurs ou des oiseaux sont complètement cons mais vraiment.
On en parle de la Maladie de Lyme ? Et des imbéciles qui apprivoisent des écureuils sauvages et se font infectés.
Quelqu'un d'intelligent ne touche aucun animal sauvage sans précautions.
Et ensuite si on s'intéresse aux rats, leur intelligences, leurs comportements sociaux, on se rend compte que l'animal est passionnant.


Dernière chose, les rats sont parfois des nuisibles donc normal qu'on veuille les exterminer ou que certains aient une réaction de rejet. Ils se reproduisent trop vite, ils bouffent n'importe quoi (câbles électriques par exemple ces enfoirés), ils peuvent s'attaquer à des élevages et bouffer des animaux vivants quand ils sont nombreux. Et ils transportent quand même bien des maladies donc voilà faut faire gaffe.
En tout cas le rat domestique, non. Je parle bien du rat sauvage.


Donc suivant les cas, la personne est soit une abrutie, soit elle a ses raisons.
Ce pavé mdr mais bon j'aime bien les rats.
Franchement, un monde sans êtres humains, je vois bien le rat dominer ou alors de gros insectes, le rêve quoi. Des bâtiments détruits de partout façon hiver nucléaire avec des rats géants partout et de gros insectes.

Dernière modification par Axon (29-07-2016 17:03:19)

#83 29-07-2016 17:46:25

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Espèces actuelles

"D'autres rongeurs comme la marmotte, la gerbille sont tous aussi "dangereux" aux niveaux des maladies."
Parce que bien sûr y'a des marmottes et des gerbilles dans les grandes villes


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#84 29-07-2016 17:52:06

Axon
Banni(e)

Re : Espèces actuelles

Non mais c'est pour dire que la plupart des rongeurs sont dangereux niveau maladies. Les écureuils, il y en a plein en villes (suffit d'un espace vert) et ça peut être bien dangereux pourtant il est mieux vu.
D'ailleurs, mêmes les musophobes ne semblent pas en avoir peur, ils ont surtout peur des rats et des souris.

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi … 45301.html

Puis bon, les chats et les chiens errants avec la rage, les oiseaux etc ... Certains êtres humains aussi niveau saleté et maladies, pire que des rats.
Donc en gros le rat n'est qu'un animal dangereux parmi d'autres.
Mais moi, si ça continue je vais offrir des écureuils sauvages smile smile et on verra qui c'est le plus gros fdp des rongeurs. N'empêche les vieilles maladies super rares transmises par les animaux refont surface depuis quelques temps.

Dernière modification par Axon (29-07-2016 17:56:26)

#85 30-07-2016 08:05:08

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Espèces actuelles

Axon a écrit :

Donc en gros les gens qui flippent des rats à cause des maladies mais ne flippent pas des autres rongeurs ou des oiseaux sont complètement cons mais vraiment.

On appelle ça, "voir pas plus loin que le bout de son pif" et on s'étonne que la désinformation des médias jouent un rôle prépondérant.

D'autres rongeurs apportent des maladies, mais n’oublions pas les oiseaux (grippe aviaire), les suidés (grippe porcine), les tiques (maladie de lyme, peut-être plus dangereuse que les rats à l'heure actuelle), les chauves souris (ebola)... etc.

Bref la liste est longue mais le etc. de la fin de ma phrase signifie que tout simplement, l'ensemble des espèces animales et végétales de la planète sont susceptibles de porter des maladies dangereuses et l'homme ni échappe pas plus que les rats.

La haine du rat est donc illégitime tout comme la haine de tas d'autres espèces.
Je prendrai pour exemple la haine injustifiée des requins qui ne tuent que 15 clampins par an alors que statistiquement moustiques et  vaches tuent largement plus que les requins (et encore la quasi totalité des décès humains ne sont pas liés aux moustiques donc bon...)...
Sans oublier que seulement 3 espèces de requins sur plus de 100 sont mortelles pour l'homme...

Et je parle de clampins car la moitié des attaques sont faites sur des gens qui font abstraction des règles de sécurité mise en place (cf île de la Réunion).

Axon a écrit :

Quelqu'un d'intelligent ne touche aucun animal sauvage sans précautions.
Et ensuite si on s'intéresse aux rats, leur intelligences, leurs comportements sociaux, on se rend compte que l'animal est passionnant.

On est d'accord d'autant plus qu'ils sont utiles pour le déminage.

Axon a écrit :

Dernière chose, les rats sont parfois des nuisibles donc normal qu'on veuille les exterminer ou que certains aient une réaction de rejet.

C'est pas faux, mais de toute façon j'ai aucune inquiétude pour cette espèce qui au fond, s'adapte tellement bien aux différents climats qu'elle n'est pas si différente de nous.

Là où je suis d'accord avec le fait qu'elle est nuisible, c'est surtout par rapport à son inclusion accidentelle en Nouvelle Zélande ou dans des îles du Pacifique c'est à dire des lieux où les rats n'existaient pas.
Dans ces secteurs géographiques, les rats ont fait des ravages dans les populations d'oiseaux et en font toujours aujourd'hui. C'est l'une des causes de la fragilité des kiwis entre autre.
Et c'est pas pour rien que le gouvernement de la Nouvelle Zélande a décidé une politique d'extermination des espèces invasives incluant le rat (entre autre).
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ … 00743.html

Axon a écrit :

Franchement, un monde sans êtres humains, je vois bien le rat dominer ou alors de gros insectes, le rêve quoi. Des bâtiments détruits de partout façon hiver nucléaire avec des rats géants partout et de gros insectes.

Si l'homme disparaît un jour, je mise soit sur les autres grands singes, soit pour les rats.

Mais mon pronostic tourne en faveur des rats, car ils sont bien plus répandus à travers le monde que les grands singes (homme excepté évidemment).

Axon a écrit :

Ensuite, il y a les gens qui ont des idées reçues sur les rats parce qu'ils sont associés aux égouts, à la saleté et à la peste noire. Ces idées reçues sont débiles. En fait, les rats ne sont pas plus sales que d'autres animaux. Tu parles des écureuils mais ton amie serait étonnée de savoir que l'écureuil peut transporter la peste également. D'autres rongeurs comme la marmotte, la gerbille sont tous aussi "dangereux" aux niveaux des maladies.
Et j'ai vu pas mal d'études qui tendent à remettre en cause le rôle du rat et des ses puces (oui le rat n'est pas le réel coupable mais ce sont ses puces qui transportent la peste) pour la peste noire

Axon tu veux que j'aille plus loin avec la peste ?

Et bien j'y vais, et je vais ainsi bifurquer sur la haine des chats.

Les chats, félidé domestiqué par l'homme dans le but de chasser les rongeurs qui s'approchaient un peu trop des cultures.

Bref, on sait tous que le succès de la sédentarisation est lié aux capacités de l'homme à conserver ses récoltes agricoles. En d'autres termes, c'est grâce aux chats que nous en sommes là.

Mais voilà, les chats, tantôt utiles tantôt sacrés pour certaines anciennes cultures, ont subit une haine injustifiée au Moyen Age, considérés comme des animaux diaboliques...

Ainsi, au moment de la peste noire, l'espèce était presque en voie de disparition.
Et qui sont les meilleurs chasseurs de rongeurs ?
Les chats !
Si la peste noire a autant fait de ravages, c'est entre autre autre parce que les rats pullulaient, faute de chats prédateurs...

Aujourd'hui, une bonne partie de la population aime les chats à tel point qu'il y a plus de chats que de de chiens dans les foyers en France.
Des chats on en voit partout dans les villes et les campagnes à tel point qu'ils sont de nouveau et parfois considérés comme nuisibles.
C'est pas complètement faux, ces 10 dernières années, je n'ai jamais vu autant de chats dans mon jardin et ailleurs que durant les 10 années précédentes.
Et ce qui n'est pas faux, c'est que ça pose des problèmes dans les populations de certaines espèces d'oiseaux.

Je dis ça car les chasseurs que je connait n'aiment vraiment pas les chats et n'hésitent pas à les fusiller...

Bref, tout ça pour dire que je jour où une pandémie mondiale véhiculée par des rongeurs verra le jour, les détracteurs des chats retourneront leur vestes et seront bien content d'avoir des chats !!!!  big_smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#86 30-07-2016 10:41:36

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Espèces actuelles

"Sans oublier que seulement 3 espèces de requins sur plus de 100 sont mortelles pour l'homme..."
Y'en a bien plus de 3.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#87 30-07-2016 10:48:32

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Espèces actuelles

Ulfric Sombrage a écrit :

"Sans oublier que seulement 3 espèces de requins sur plus de 100 sont mortelles pour l'homme..."
Y'en a bien plus de 3.

Je ne suis pas à jour.

De mémoire je connaissais le requin blanc, le requin bouledogue, le requin tigre... et quels sont les autres ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#88 30-07-2016 10:48:56

nicolasollivier
Banni(e)

Re : Espèces actuelles

Et plus de seulement 100 espèces.

#89 30-07-2016 11:02:08

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Espèces actuelles

Le requin longimane (cf: l'USS Indianapolis), le requin Mako, certains requins-marteaux
En fait, toute les espèces de requins macroprédateurs peuvent tuer un homme.

Il y'a au moins 465 espèces de requins.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#90 20-08-2016 09:34:13

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Espèces actuelles


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#91 02-09-2016 17:05:01

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Espèces actuelles

Les requins hybrides... Ingen serait passé par là ?

Nan plus sérieusement, l'évolution est sans doute en marche.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#92 07-09-2016 09:24:40

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Espèces actuelles

Pour faire écho à nos récents débats sur les rats :


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#93 19-09-2016 06:53:02

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Espèces actuelles

Pour bien justifier que l'homosexualité est tout sauf contre nature :
http://www.linternaute.com/actualite/so … 27-bonobos


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#94 19-09-2016 10:15:52

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Espèces actuelles

EDIT : J'avais lu qu'un bout de l'article, j'ai rien dis....

Dernière modification par Taylor BC (19-09-2016 10:17:58)

Hors ligne

#95 01-10-2016 09:36:21

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Espèces actuelles


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#96 03-10-2016 11:12:43

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Espèces actuelles

On peste souvent sur l'homme mais j'ai entendu une bonne nouvelle hier, dans le JT : la population d'alligators américains a fortement augmentée ces dernières années, en passant d'une dizaine de milliers de reptiles à plusieurs millions grâce aux efforts de protection de l'espèce (paraît-même qu'il y en aurait trop, qu'on en retrouve dans des piscines et mêmes des terrains de golf).

Hors ligne

#97 03-10-2016 13:12:33

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Espèces actuelles

El Punisher a écrit :

On peste souvent sur l'homme mais j'ai entendu une bonne nouvelle hier, dans le JT : la population d'alligators américains a fortement augmentée ces dernières années, en passant d'une dizaine de milliers de reptiles à plusieurs millions grâce aux efforts de protection de l'espèce (paraît-même qu'il y en aurait trop, qu'on en retrouve dans des piscines et mêmes des terrains de golf).

Dans le même ordre d'idée, j'ai entendu y'a pas longtemps une interview à la radio où l’intervenant disait que les pandas n'étaient plus une espèce en danger.
http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti … 52692.html

Certains programmes ont même plutôt réussis par le passé, comme ceux visant à réintroduire l'oryx d’Arabie ou le cheval de Przewalski.

Toutefois ne nous réjouissons pas tant que ça car si certaines espèces ont su êtres préservées, d'autres restent véritablement en danger.
Les populations d’éléphants d'Afrique ou de gorilles des montagnes - pour ne citer qu'eux - ont vu leur population chuter de moitié voire plus en 20 ans et c'est pas des blagues...

Et n'oublions pas les lions et les zèbres des plaines qui sont passés d'un statut sans danger à celui de quasi menacé récemment...
http://www.lemonde.fr/biodiversite/port … 52692.html


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#98 03-10-2016 16:59:39

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Espèces actuelles

El Punisher a écrit :

On peste souvent sur l'homme mais j'ai entendu une bonne nouvelle hier, dans le JT : la population d'alligators américains a fortement augmentée ces dernières années, en passant d'une dizaine de milliers de reptiles à plusieurs millions grâce aux efforts de protection de l'espèce (paraît-même qu'il y en aurait trop, qu'on en retrouve dans des piscines et mêmes des terrains de golf).

Je ne sais pas si les proportions que tu cites sont avérées ou exagérés mais ça reste vrai que les populations ont bien augmenté, oui. Ils régulent d'ailleurs en accordant des permis de chasse et des primes. (cf. la série-réalité Swamp People diffusée sur RMC Découverte)

Monsieur ADN a écrit :

Certains programmes ont même plutôt réussis par le passé, comme ceux visant à réintroduire l'oryx d’Arabie ou le cheval de Przewalski.

Toutefois ne nous réjouissons pas tant que ça car si certaines espèces ont su êtres préservées, d'autres restent véritablement en danger.
Les populations d’éléphants d'Afrique ou de gorilles des montagnes - pour ne citer qu'eux - ont vu leur population chuter de moitié voire plus en 20 ans et c'est pas des blagues...

Et n'oublions pas les lions et les zèbres des plaines qui sont passés d'un statut sans danger à celui de quasi menacé récemment...
http://www.lemonde.fr/biodiversite/port … 52692.html

Ça a marché pour l'Oryx, tu es sûr ? Au zoo de Vincennes, l'espèce est présentée comme éteinte dans la nature.

N'oublions pas non plus l'Orang-Outan qui grâce à cette saloperie d'huile de palme va disparaitre dans seulement 10 ans (http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 23410.html). 10 ans bordel ! (rien que de l'écrire, ça me fait une boule à l'estomac sans déconner)

Globalement, le bilan n'est de toute façon pas brillant avec 30% de la biodiversité en danger dont certaines espèces cruciales pour l'environnement (les coraux qui se meurent, ça va avoir des répercutions incroyables), je vous laisse découvrir par vous-même les autres pourcentages : http://www.leprogres.fr/environnement/2 … -en-danger

Alors, tout ça mis bout à bout, la protection des alligators, c'est loin de compenser....

Surtout qu'on continue à vivre comme des sagouins, à détruire les forêts (http://www.ibtimes.co.uk/delving-into-d … 0s-1584340), polluer les rivières (http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/ … e-28722915) et l'air qu'on respire (http://www.20minutes.fr/planete/1931527 … rop-pollue) sans parler de la surpopulation et surconsommation (http://www.leparisien.fr/societe/ca-y-e … 022781.php).

Bref.... *soupir*drop the mic*.  sad  cry

Dernière modification par Taylor BC (03-10-2016 17:21:59)

Hors ligne

#99 03-10-2016 17:29:44

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 925

Re : Espèces actuelles

Taylor BC a écrit :

[
Ça a marché pour l'Oryx, tu es sûr ? Au zoo de Vincennes, l'espèce est présentée comme éteinte dans la nature.

Et bien à la ménagerie du Jardin des Plantes l'autre jour j'ai vu un panneau indicatif qui indiquait que des programmes de réintroduction avaient été menés à bien dans le désert d'Arabie.

Deux infos contradictoires issus de la même institution alors...

N'oublions pas non plus l'Orang-Outan qui grâce à cette saloperie d'huile de palme va disparaitre dans seulement 10 ans (http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 23410.html). 10 ans bordel ! (rien que de l'écrire, ça me fait une boule à l'estomac sans déconner)

L'ironie veut que cette même huile de palme soit utilisée pour les biodiesels dits écologiques... monkey

Dernière modification par Monsieur ADN (03-10-2016 17:31:27)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#100 03-10-2016 17:38:59

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Espèces actuelles

Je viens de vérifier, c'est toi qui a raison. Pour être plus exact, l'Oryx a en effet disparu à l'état sauvage en 1972, conséquence de la chasse. Mais un zoo américain a commencé à en réintroduire en 1982. Actuellement, il serait dénombré prêt de 1000 individus dans la nature.

Hors ligne

Pied de page des forums