Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#541 20-10-2016 16:33:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Bon étant donné que j'attendais que notre ami Jurassic One réagisse à ma réponse de sa critique pour poursuivre la réponse à vos réactions, je m'y remet dès aujourd'hui et continue par le post d'Ulfric.

Jurassic One, quand tu veux. wink

Bon alors étant donné que j'avais répondu aux éléments négatifs en message privé, je passe au positif.

Ulfric Sombrage a écrit :

Pour les bons côtés (parce que je suis pas un rageux non plus)
- Utilisation des personnages du livre (même si c'est juste du fan service)
C'est peut-être du fan service mais dans ce cas l'intégration de Malcolm, Hammond, Lex,Tim, Grant, Nedry etc... dans les films c'est du fan service complet depuis le début ?

Essayez de vous posez deux minutes et de bien comprendre pourquoi j'ai intégré Carter et Guiteriez.

Déjà, le but ici était de faire une introduction longue un peu comme le premier JP dans le but d’amener progressivement le lecteur vers l'intrigue.
Etant donné que je voulais exploiter le DX, je me suis dit que le point de vue d'un personnage extérieur serait pas mal pour justement se demander "mais qu'est-ce qu'il se passe sur l'île".
En gros la reprise du personnage de Carter pour mettre en abîme le DX via sa fonction de médecin collait parfaitement.
Et non elle ne sert pas à rien ici.

Elle comprend que quelque chose cloche vis à vis de cet employé finissant par mourir de la fièvre qu'il a ramené de Nublar et décide de contacter Guiterrez dont je me suis permis d'en faire un expert en bactériologie.
Elle le contacte et lui confirme qu'une maladie est bien présente sur Nublar. C'est même lui qui en informe Hamada qui lui-même profite de sa visite pour l'anniversaire du parc afin de tirer les choses au clair.

Donc non, Carter et Guiteriez ne servent pas à rien ici.
D'ailleurs leur retour à la fin de la fic signifie bien que je compte les ré-exploiter si je fait une suite un jour.

Pour Régis, oui, fan service assumé mais c'est un personnage que j'aurai aimé voir dans la saga, c'est tout.

- l'utilisation du Chupacabra, pourquoi pas (même si j'ai jamais entendu parler d'un chupacabra en forme de dinosaure)
De mémoire, Crichton dit que les locaux croisant les compys dans le bouquin les comparent à des chupacabras.
J'ai voulu y faire un clin d'oeil.

- Emmett Brown est rigolo (même si ça devient lourd au bout d'un moment)
Emmett Brown, je me suis éclaté à l'intégrer dans le récit.

Il fait partie des éléments que j'ai improvisé quand j'ai attaqué le récit l'été dernier (2015).
En fait il n'était prévu à la base, mais l'idée l'est venue quand j'ai voulu faire cette fameuse pub à la télé.
Il était question de voyage dans le temps dans la pub mais pas de Doc eu programme.
Et quelque temps plus tard, ça a fait "tilt" dans ma tête car j'ai voulu faire un clin d'oeil à Retour vers le Futur en ajoutant un mention à la Delorean. Et c'est en rédigeant le fameux "pas besoin de De Lorean c'est démodé" que j'ai eu l'idée de faire de Doc Borwn la Référence du parc.

- Références aux événements des films
Oui j'en aurait bien voulu dans JW.
- Intervention de Malcolm (fan service aussi, surtout au niveau des répliques), mais bon c'est logique

Bah quel était le meilleur moyen de le faire revenir sans qu'il ne soit confronté à des dinos (ce qui aurait été ridicule en soit) ?
-Une intervention à la TV pour parler de ses ouvrages
-Une scène post-générique.

Le fan service concernant les répliques est parfaitement assumé.
- Hamada est mieux que dans le film (où il sert a rien en tant que tel)

Hamada pète la classe pas vrai ?
Comme Doc Brown, la fonction d'Hamada en tant que représentant des NU je l'ai improvisée quand j'ai attaqué le récit en juillet 2015.

Dans tous les cas je voulais lui donner un vrai rôle plutôt qu'un rôle anecdotique comme dans le film.
Mais je ne savais pas trop quoi en faire.
L'idée de base était d'en faire un connard fini, mais deux connards finis auraient fait de trop.
Alors comme je voulais bien m'assurer que mon récit tiendrait compte de JPIII sans avoir à passer par un site web, j'ai eu l'idée de l'implication d'un bureau de l'ONU dans le développement du parc.
Et c'est là que m'est venu l'idée de l'Hamada des nations unies.

- Le coup de la conférence c'est assez cool, surtout quand ils parlent de la concurrence

Bah voilà à peu près comment j'aurai aimé que le film aborde rapidement le background du film et la genèse du parc sans en faire des masses.
D'autant plus qu'il ne s’agit pas ici de boucher les trous juste pour expliquer au fan le pourquoi du comment mais bien d’enchaîner le tout sur du concret et la raison pour laquelle Masrani ne souhaitait pas se débarrasser des allosaures comme ça : y'a de la concurrence qui s'impose donc on abandonne pas comme ça la future attraction malgré les risques encourus.

Et pour revenir au film, j'aurai préféré que le film justifie la conception de l'I.rex par l'arrivée de concurrents sur le marché et non par cette histoire de banalisation.
Je ne comprends même pas pourquoi les scénaristes n'ont pas pensé au fait que des concurrents voudraient leur part du gâteau en ouvrant leur propre parc.

- Le parc est très bien décrit, même si c'est beaucoup trop long
C'est la partie que j'ai pris le plus de plaisir à rédiger.
Je pense que ça se voit dans l'écriture.

- Ajouts d'espèces intéressantes au parc (Ichthyosaures par ex)

Oui et d'ailleurs dans la version 2.0, ichtyosaures et plésiosaures figureront dans un même bassin et Zach et Grey traverseront un tunnel d'observartion pour les voir.
C'est seulement maintenant que j'y pense et ça alourdira moins la visite du lagon.

- Les illustrations sont assez cool, ça aide a se donner une idée
Etant donné que le design du parc me plait vraiment, qu'il ne change pas beaucoup, que les personnages sont vêtus de la même manière et que de nombreuses scènes sont similaires, je me suis dit que ce serait sympa d'y ajouter une touche illustrative.
Et j'en suis plutôt satisfait. ^^


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#542 20-10-2016 16:40:06

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

La différence c'est que Malcolm, Grant etc... font parti de l'adaptation du premier livre.
Jurassic World est adapté de rien, c'est juste la suite de l'histoire.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#543 20-10-2016 16:50:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Ulfric Sombrage a écrit :

La différence c'est que Malcolm, Grant etc... font parti de l'adaptation du premier livre.
Jurassic World est adapté de rien, c'est juste la suite de l'histoire.

Et rien n'empêche la suite de l'histoire de picorer parmi les personnages ou les scènes non exploitées des romans.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#544 21-10-2016 11:31:46

JurassicOne
"La Grande"
Lieu : Jurassic World
Inscription : 24-03-2016
Messages : 1 058
Site Web

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Monsieur ADN a écrit :

Bon étant donné que j'attendais que notre ami Jurassic One réagisse à ma réponse de sa critique pour poursuivre la réponse à vos réactions, je m'y remet dès aujourd'hui et continue par le post d'Ulfric.

Jurassic One, quand tu veux. wink

Oh ça va, ça va ! C'est juste que je manque de temps pour te répondre et puis j'ai la suite du blog à écrire et à réécrire les premiers voyages (http://www.jurassic-park.fr/forum/viewt … d=1319&p=6).
Alors, excuse-moi si je n'ai pas trop le temps de répondre à tes questions.

Mais, aujourd'hui, pour ton plus grand plaisir et le mien, je vais enfin répondre à ces deux questions qui je le rappelle sont :

1)

Monsieur ADN a écrit :

Qu'est-ce que tu a apprécié dans la version 2.0 de ces personnages ?
Et qu'en pense-tu par rapport au film ?

2)

Monsieur ADN a écrit :

Alors pareil JurassicOne, que pense-tu de ces caméos ?
Qu'est-ce qu'il t'a plu avec leur retour ?

Pour répondre à la première question je dirais :
-Le personnage d'Owen est quasiment le même que dans le film de Trevorrow à l’exception que dans ta fic il est un peu plus porté sur l'écologie et tout ce qui va avec. J'aime bien son état d'esprit.
En tout cas sont travail de dresseur de raptors est toujours aussi cool bien que, encore une fois, six raptors c'est beaucoup. wink

-Dans ta fic, le personnage de Claire et super bien présenté, bien que je ne critique pas la personnalité que les scénaristes de JW lui ont donné, non.
Juste que cette Claire là aurait été tout aussi bien dans le film ! Elle est beaucoup plus attachante que celle du film (bien qu'elle le soit également), comme dans mon blog ! wink big_smile

-L'idée de faire d'Hamada un représentant de l'ONU est intéressant. Son travail (dans ta fic) est beaucoup plus important que celui de soldat d'Ingen !
Bien trouvé l'idée d'une branche de l'ONU centrée sur les activités sur les deux îles !
Encore une fois, ce n'est pas pour critiquer le film de Trevorrow, loin de là ! tongue

Pour répondre à la deuxième question, je dirais :

-Le retour du mec le plus sarcastique et négatif que j'ai jamais vu au cinéma, m'a fait très plaisir. C'est l'un de mes persos préférés de la saga !
Après, comme dit, c'est du fan-service, surtout quand on lit les répliques.
Il aurait eu sa place dans le film de Colin !
Tu peux faire ce que tu veux mais rappelle toi que la vie trouve toujours un chemin ! devil

-C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Grant dans ta fic, c'est mon personnage préféré de la première trilogie, après Hammond !
J'aurais bien vu, que ce soit dans le film ou dans ta fic, Grant en train de visiter le parc et de donner son avis sur les différents dinos, un grand paléontologue comme lui, ça aurait été super cool !
Tiens, ça me donne des idées pour mon blog ça ! big_smile

Bref, voilà. Tout ce que j'ai à dire c'est que bien qu'il y a quelques défauts (dans n'importe quelle livre il peut y en avoir), ta fic n'en reste pas moins génial. Continue à prendre toujours autant de plaisir à écrire et préviens moi si tu fais une suite. Bonne continuation et à bientôt pour la suite du Jurassic Blog ! big_smile
A la prochaine !

PS : à propos de ça :

Monsieur ADN a écrit :

Bon étant donné que j'attendais que notre ami Jurassic One réagisse à ma réponse de sa critique pour poursuivre la réponse à vos réactions, je m'y remet dès aujourd'hui et continue par le post d'Ulfric.

Ulfric Sombrage a écrit :

- Les illustrations sont assez cool, ça aide a se donner une idée
Etant donné que le design du parc me plait vraiment, qu'il ne change pas beaucoup, que les personnages sont vêtus de la même manière et que de nombreuses scènes sont similaires, je me suis dit que ce serait sympa d'y ajouter une touche illustrative.
Et j'en suis plutôt satisfait. ^^

Les photos que tu as mis dans le chapitre "la suite Hammond" ne sont pas celles de cette suite mais plutôt celles d'une chambre standard de l'Hôtel Hilton.
Qu'est-ce que tu en pense ?

Dernière modification par JurassicOne (21-10-2016 11:51:21)


tumblr_nvml24WdVO1u5tn07o3_400.gif

Hors ligne

#545 21-10-2016 13:06:49

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

JurassicOne a écrit :

Oh ça va, ça va ! C'est juste que je manque de temps pour te répondre et puis j'ai la suite du blog à écrire et à réécrire les premiers voyages (http://www.jurassic-park.fr/forum/viewt … d=1319&p=6).
Alors, excuse-moi si je n'ai pas trop le temps de répondre à tes questions.

Hou là là là là pas d’énervements, je ne te forçait pas la main sévèrement non plus ! big_smile wink

Pour répondre à la première question je dirais :
-Le personnage d'Owen est quasiment le même que dans le film de Trevorrow à l’exception que dans ta fic il est un peu plus porté sur l'écologie et tout ce qui va avec. J'aime bien son état d'esprit.
En tout cas sont travail de dresseur de raptors est toujours aussi cool bien que, encore une fois, six raptors c'est beaucoup. wink

Les 6 raptors ce sera corrigé dans la 2.0.

-L'idée de faire d'Hamada un représentant de l'ONU est intéressant. Son travail (dans ta fic) est beaucoup plus important que celui de soldat d'Ingen !
Bien trouvé l'idée d'une branche de l'ONU centrée sur les activités sur les deux îles !
Encore une fois, ce n'est pas pour critiquer le film de Trevorrow, loin de là ! tongue

Ah ça le soldat expédié en moins de deux c'est dommage.

Pour répondre à la deuxième question, je dirais :

-Le retour du mec le plus sarcastique et négatif que j'ai jamais vu au cinéma, m'a fait très plaisir. C'est l'un de mes persos préférés de la saga !
C'est ce que j'adore chez lui et difficile de le voir autrement. big_smile

J'aurais bien vu, que ce soit dans le film ou dans ta fic, Grant en train de visiter le parc et de donner son avis sur les différents dinos, un grand paléontologue comme lui, ça aurait été super cool !

Grant je le vois plutôt à l'écart de tout ça sachant sa prise de position dans JPIII.

Bref, voilà. Tout ce que j'ai à dire c'est que bien qu'il y a quelques défauts (dans n'importe quelle livre il peut y en avoir), ta fic n'en reste pas moins génial. Continue à prendre toujours autant de plaisir à écrire et préviens moi si tu fais une suite. Bonne continuation et à bientôt pour la suite du Jurassic Blog ! big_smile
A la prochaine !

Comme j'ai dit il y aura une version 2.0 avec des corrections.

Une suite j'aimerai, mais je ne sais pas encore si elle verra le jour.
En tout cas, j'ai inclus des ouvertures.

Je ne manquerai pas la suite de ton blog. smile

PS : à propos de ça :

Monsieur ADN a écrit :

Bon étant donné que j'attendais que notre ami Jurassic One réagisse à ma réponse de sa critique pour poursuivre la réponse à vos réactions, je m'y remet dès aujourd'hui et continue par le post d'Ulfric.

Ulfric Sombrage a écrit :

- Les illustrations sont assez cool, ça aide a se donner une idée
Etant donné que le design du parc me plait vraiment, qu'il ne change pas beaucoup, que les personnages sont vêtus de la même manière et que de nombreuses scènes sont similaires, je me suis dit que ce serait sympa d'y ajouter une touche illustrative.
Et j'en suis plutôt satisfait. ^^

Les photos que tu as mis dans le chapitre "la suite Hammond" ne sont pas celles de cette suite mais plutôt celles d'une chambre standard de l'Hôtel Hilton.
Qu'est-ce que tu en pense ?
C'est sans doute le cas mais c'est les seules illustrations que j'avait en main pour illustrer la chambre d'hôtel...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#546 22-10-2016 16:35:51

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Bon je continue et je répond même aux messages des disparus du forum.

ButchTheRex a écrit :

Je suis en train de lire et c'est curieux mais on sent quand même une "influence Mr DNA". Le chupacabra par exemple utilisé dans Incident Clarissa, les plantes du dôme des dilophosaures qui sont exactement les mêmes (et citées dans le même ordre il me semble) que celles de la serre dans Incident Clarissa ou encore l'attraction même "dôme des dilophosaures" un clin d'oeil au "dôme des raptors" de Dinosaur Reborn de Mr DNA?

Le chupacabra j'en ai parlé plus haut mais c'est aussi repris dans le roman.

Pour les plantes bah il me semble qu'on s'était mis d'accord et que ça ne te dérangeait pas ?

Petit condensé rapide car pas mal de choses à dire quand j'aurais fini de lire:

Malcolm est très mal exploité. Trop de fan service niveau personnages ou répliques, trop d'incohérences ou de situations trop grosses pour amener le récit dans une direction voulue (Je m'étalerais plus en détails une fois la lecture finie). Il y a une volonté de mélanger films et romans qui du coup amène à la confusion et parfois au plagiat, le chapitre deux par exemple, aucune recherche perso, c'est limite du copier-coller, dommage.

Bah en même temps faudrait savoir mais si j'avais mit Malcolm parmi les protagonistes principaux, on m'aurait sauté dessus en qualifiant son inclusion de fan service abusé.

Pour les répliques de l'épilogue, je voulais juste inclure quelque chose de bien marrant histoire de mettre une touche d'humour. Ce qui n'a été sensiblement pas compris.
C'est complètement assumé.

Le mélange film/roman, c'est exactement ce que j'avais en tête figurez-vous.
Les reprises de scènes de romans sont là pour vous montrer que j'aurait aimé ou plutôt que j'aimerai les voir incluse dans la saga un jour où l'autre.
Ce sont des scènes bien cool pour la plupart et mériteraient leur place dans les films.
Et sachant qu'il s'agissait là d'un parc, bah remettre des choses en rapport avec le roman JP collait bien.

Plagiat faut pas exagérer.
Dans ce cas la saga, la saga cinématographique est un plagiat complet violant les droits d'auteurs depuis le début.


Masrani est un réel connard, tu as charcuté le personnage et je ne comprends pas pourquoi Hamada a changé de profession. Autant créer un nouveau personnage.

Pour Masrani j'en ai parlé suite à la réponse de Jurassic One. Je l'imaginait en réel connard avant de voir le film et je vous avoue que le Masrani rêveur du film fut une bonne surprise.
Etant donné que j'ai voulu exposer ici des choses telles que je les imaginaient, j'ai laissé ce Masrani connard et je l’assume.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que je n'aime pas celui du film, loin de là.

Je ne vois pas ce qui choque avec Hamada. Le personnage avait été teasé un an à l'avance et paraissait important pour au final finir vite fait en casse croûte. J'ai vraiment voulu lui donner un rôle honorable et c'est comme ça que son statut de représentant des UN m'est venu à l'esprit quand j'ai attaqué le bousin.

Pourquoi tant de surprises autour des allosaures? Non parce que El diablo, Diabolus, carnivore du diable à chaque ligne c'est... Usant. (Là encore je reviendrais là dessus plus tard car beaucoup de choses m'ont dérangé à leur sujet et sur la façon dont ils sont présentés)

Je précise un moment que le personnel a signé des clauses de non divulgation ce qui fait que son nom est mystérieux en dehors du parc.
Diabolus c'est le surnom donné aux employé qui est rapidement devenu le nom de code. Comme je l'envisageais personnelement à l'époque où effectivement, le dino badass était nommé comme ça et on spéculait sur son identité.

Pourquoi six raptors? c'est beaucoup trop!

Correction prévue. J'ai parlé du malentendu plus tôt.

Beaucoup d'éléments "paléo" qui m'irrite mais là encore j'y reviendrais plus tard.

Sans doute, mais je suis loin de maîtriser le sujet sur les doigts.

La visite du parc est pas mal mais bourrative, trop d'espèces dans le lagon par exemple (Par ailleurs là encore est-ce un clin à DNA et ses soeurs prognathodons présentes dans Dinosaur Reborn?),

Pour les proganothodons, je voulait des mosauridae plus petits. Le choix m'a paru pertinent.
En revanche je ne me souvenais plus des prognathodons dans Dinosaur Reborn.

On sent une volonté de bien faire mais j'aurais aimé plus d'innovations et d'idées de ta part notamment sur le chapitre deux qui est un plagiat décevant et incohérent.

Après pas facile non plus de faire LE récit parfait sachant qu'en temps normal je ne suis pas copain copain avec le traitement de texte.
D'autant plus qu'il s'agit là d'un exploit d'avoir fait un récit jusqu'au bout car des fan fictions j'avait essayé d'en faire par le passé... et je ne suis jamais allé au delà de 3 pages.
C'est pour dire l'exploit de ouf que j'ai mené.
Et moi-même occupé à des tas de choses, j'étais loin d'y être dessus tous les jours...

Pour le "plagiat" j'en ai parlé au dessus mais pour ce qui concerne la ressemblance avec le film, la réponse est simple.
Il me semble avoir précisé que je ne rejette pas tout en bloc dans le film et j'ai voulu vous le démontrer.
Ensuite, chose étonnante de ma part : la structure narrative du film ressemblait bien à ma propre idée mais elle ne m'a pas satisfaite sur tous les plans. D'où une certaine ressemblance.

Ensuite pour les reprises du roman c'est tout simple : ce sont des passages que je rêve de voir dans un film.

Roberta Carter a quand même beaucoup de "chance" pour travailler dans le seul hôpital du Costa Rica où l'on soigne des blessés de Sorna et de Nublar. C'est à croire qu'il n'y a qu'un seul hôpital dans ce pays lol

Heu... dans le roman comme par hasard c'est le seul hôpital soignant les blessés de Nublar ?

Il n'y a aucun blessé de Sorna ici, je ne sais pas d'où Butch/DNA a sorti ça.
Les gens qui viennent se faire soigner se font mordre par des compys qui ont atteint le continent comme dans le roman d'ailleurs. Le costa ricain qu'amène Régis est le premier grand blessé du parc.
Je pensais avoir été clair sur ce point ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#547 26-10-2016 17:18:47

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

On continue :

wolfrex a écrit :

Je trouve que c'est plutôt le livre de Micheal Crichton qui est revisité au lieu de jurassic world

Je l'ai expliqué plus tôt, j'ai repris des scènes du bouquin car il s'agit de scènes inexploitées que je rêve de voir reprises dans la saga comme de nombreux fans d'ailleurs.

Et franchement je ne vois pas où est le problème sachant que la saga s'est jusque là permise de reprendre des passages des bouquins (l'attaque de Cathy Bowman et la scène de la cascade dans TLW/La volière dans JPIII) sans que cela ne gène personne.

Ensuite, j'ai franchement plus l'impression que mon récit se rapproche plus de Jurassic World que du roman.
Je n'ai repris que des passages du bouquins sans avoir réécris celui-ce de bout en bout.

perso avec les raptors j'aurais laisser les quatre connu et mettre les deux autres ancienne générations à la fin .

C'est parti sur un gros malentendu et je vais le corriger.

Toutefois je vous avais prévenu des mois à l'avance et personne n'est venu me le déconseiller.
Au contraire, cela semblait être une bonne idée à l'époque...

Vous étiez prévenus.

Ulfric Sombrage a écrit :

"Ces terroristes idéalistes comme vous le dites, défendaient simplement une cause comme tant d’autres."
Nan mais c'est sérieux là ?
Le mec de l'ONU qui défend des terroristes, parce que "ils défendent une cause"
Non mais mort de rire quoi, là ça devient abusé. On a compris que t'étais contre Jurassic World, pas besoin que tout tes persos le soient aussi, et surtout qu'ils soient aussi cons face à une tel situation.
Que le Sea Sepherd coule des baleiniers, d'accord, mais là, ils attaquent juste un parc sans histoire et qui n'a fait de mal à personne, sauf à Dame Nature (parce qu'apparemment ils pensent que la Nature a une conscience, et ne se rendent pas compte que protéger la nature, c'est contre-nature aussi).

ON en déjà discuté de ça, c'est bien Masrani qui ici compare l’organisation à laquelle les hackers appartiennent à une organisation terroriste.
Vous l'avez remarqué, le Masrani 2.0 est froid, méprisable et déteste les gens qui s'opposent à ses projets en particulier les détracteurs du parc. Normal donc de sa part qu'ils les qualifient de terroristes pour amalgamer les détracteurs et trouver un moyen les fustiger.

Et il me semble bien que j'explique vers la fin que les coupables sont arrêtés et que les représentants du groupe de pression anti Jw n'ont rien à voir avec cette affaire.

On a compris que t'étais contre Jurassic World, pas besoin que tout tes persos le soient aussi, et surtout qu'ils soient aussi cons face à une tel situation.

Y'a quand même eu une sacré incompréhension du récit à cause d'une phrase que j'aurai peut-être du mieux tourner.

Qui est contre le parc honnêtement dans la fic avant les événements ?
Malcolm et Carter qui jouent un rôle mineur ?
A part eux, je n'ai pas le souvenir d'avoir placé des personnages qui se revendiquaient contre le parc sinon
qu'y feraient-ils ?

Les personnages changent d'avis au cours du récit car ils se rendent compte qu'au final, il n'existe pas de sécurité assez optimale pour contenir les dinosaures ?
Et la menace du DX, ce coup-ci en liberté, qui nous prouve une fois de plus les dangers de la création d'espèces disparues c'est du flanc ?

Il y a bien Grant et Sattler (ainsi que Hammond mais osef quoi) qui changent de position sur le parc après la débandade du film mais bon là ça ne gène personne.

Il me semble aussi avoir clairement exprimé qu'au moindre dérapage dans le parc, celui-ci serait fermé... un peu comme dans le film lui-même ?


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#548 26-10-2016 17:26:54

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

"Qui est contre le parc honnêtement dans la fic avant les événements ?"
La plupart des persos principaux ont des avis négatifs par rapport au parc dans mes souvenirs, genre "c'est contre nature blablabla".

"Les personnages changent d'avis au cours du récit car ils se rendent compte qu'au final, il n'existe pas de sécurité assez optimale pour contenir les dinosaures ?"
Mais ça n'a pas de sens ça. Si tu fais un fossé de 30m de profondeurs et de 1km², avec des clôtures tout autour au cas où, les dinosaures ne pourront pas s'échapper.
Je ne comprend pas d'où viens cette idée que les Dinosaures ne peuvent pas être contenus. Que ce soit pas bien, pourquoi pas, mais dire qu'ils ne peuvent pas être contenus, c'est faux.

"Et la menace du DX, ce coup-ci en liberté, qui nous prouve une fois de plus les dangers de la création d'espèces disparues c'est du flanc ?"
C'est pas crédible le coup des animaux malades conservés, surtout quand tu peux les créer autant que tu veux.
On dirait que les scientifiques n'ont fait aucun test auparavant. Surtout qu'en tant normal, il aurait eu 10000 le temps de se propager. 

"Il me semble aussi avoir clairement exprimé qu'au moindre dérapage dans le parc, celui-ci serait fermé... un peu comme dans le film lui-même ?"
Non, dans le film c'est Claire qui explique que le parc sombrera si ils ferment à cause de l'Indominus, pas "au moindre dérapage".


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#549 26-10-2016 18:06:49

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Ulfric Sombrage a écrit :

"Qui est contre le parc honnêtement dans la fic avant les événements ?"
La plupart des persos principaux ont des avis négatifs par rapport au parc dans mes souvenirs, genre "c'est contre nature blablabla".

Seule Carter le fait au début.
Et les gens qui attaquent le parc.

Il y a Owen qui émet un avis négatif sur le fait de conserver des allosaures contagieux et c'est tout.

Les autres changent d'avis en cours de route.

Je ne comprend pas d'où viens cette idée que les Dinosaures ne peuvent pas être contenus. Que ce soit pas bien, pourquoi pas, mais dire qu'ils ne peuvent pas être contenus, c'est faux.

Il y a un truc qui s'appelle la théorie du chaos dans la saga.
Appliquée au clonage des dinos, cela sous-entend qu'il faut bien qu'ils s’échappent et se retournent contre l'homme d'une manière ou d'une autre.

Evidemment, personne ne dit que c'est pas possible de contenir des dinos.
Mais dans un but fictionnel il faut nécessairement trouver des moyens de parvenir à conserver cette essence de la saga, quitte à exagérer un peu sur les bords.

"Et la menace du DX, ce coup-ci en liberté, qui nous prouve une fois de plus les dangers de la création d'espèces disparues c'est du flanc ?"
C'est pas crédible le coup des animaux malades conservés, surtout quand tu peux les créer autant que tu veux.
On dirait que les scientifiques n'ont fait aucun test auparavant. Surtout qu'en tant normal, il aurait eu 10000 le temps de se propager. 

Tu n'as donc pas compris.

Seuls les allosaures sont contagieux, et les compys placés dans leur enclos pour s'occuper de leur excréments.
Le reste des animaux du parc se portent très bien.

Les animaux se sont échappés, donc maintenant le risque de contagion est lancé.

Et encore une fois il est bien précisé durant la présentation à Hamada que les biologistes travaillent pour mettre au point un remède avant l’ouverture de l’attraction prévue pour les mois suivants.

"Il me semble aussi avoir clairement exprimé qu'au moindre dérapage dans le parc, celui-ci serait fermé... un peu comme dans le film lui-même ?"
Non, dans le film c'est Claire qui explique que le parc sombrera si ils ferment à cause de l'Indominus, pas "au moindre dérapage".

Par dérapage j'entend grosse catastrophe évidemment.
De mémoire, Masrani et Hoskins comprennent bien que l'avenir du parc est compromis et que son CA ne donnera pas de suite à celui-ci

S'il est dit dans le film que le Conseil d'Administration va fermer le parc suite à l'accident c'est qu'il doit y avoir des procédures par derrière qui stipulent que le parc fermera en cas de problème majeur...
Une manière de dire que les constructeurs du parc ont pleinement conscience des événements passés et que si ça recommence, ils seront dans l'obligation de le fermer définitivement.
C'est comme ça que l'ai interprété.
Si par exemple une catastrophe naturelle avait détruit le parc et libéré des dinos je pense bien que le parc aurait été fermé également.

De toute façon, par rapport à ma fic, il est prévu que j'éclaircisse le bousin prochainement.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#550 26-10-2016 18:27:23

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

"Je l'ai expliqué plus tôt, j'ai repris des scènes du bouquin car il s'agit de scènes inexploitées que je rêve de voir reprises dans la saga comme de nombreux fans d'ailleurs.
Et franchement je ne vois pas où est le problème sachant que la saga s'est jusque là permise de reprendre des passages des bouquins (l'attaque de Cathy Bowman et la scène de la cascade dans TLW/La volière dans JPIII) sans que cela ne gène personne."
Ensuite, j'ai franchement plus l'impression que mon récit se rapproche plus de Jurassic World que du roman.
Je n'ai repris que des passages du bouquins sans avoir réécris celui-ce de bout en bout."

- une ou deux scènes mais pas tout le bouquins,...
ca aurais été mieux de tout réécrire, faire à ta sauce 

"C'est parti sur un gros malentendu et je vais le corriger.
Toutefois je vous avais prévenu des mois à l'avance et personne n'est venu me le déconseiller.
Au contraire, cela semblait être une bonne idée à l'époque...
Vous étiez prévenus."

T'es deux raptors en plus sont plutôt mal exploité, tu aurais du faire un autre point entre "raptors et humain" mais aussi "raptors ancienne et nouvelle generation"

Dernière modification par wolfrex (26-10-2016 18:29:08)

Hors ligne

#551 26-10-2016 18:37:03

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

"Il y a un truc qui s'appelle la théorie du chaos dans la saga.
Appliquée au clonage des dinos, cela sous-entend qu'il faut bien qu'ils s’échappent et se retournent contre l'homme d'une manière ou d'une autre.
Evidemment, personne ne dit que c'est pas possible de contenir des dinos.
Mais dans un but fictionnel il faut nécessairement trouver des moyens de parvenir à conserver cette essence de la saga, quitte à exagérer un peu sur les bords."

Du coup ce n'est pas leur conservation qui est impossible, c'est qu'il y'aura toujours un élément perturbateur. Ce qui fait vachement artificiel quand même.

"Tu n'as donc pas compris.
Seuls les allosaures sont contagieux, et les compys placés dans leur enclos pour s'occuper de leur excréments.
Le reste des animaux du parc se portent très bien."
C'est toi qui n'a pas compris ce que je voulais dire:
Dans leur enclos, il ne peut pas y avoir que les Allosaurus et les Compsognathus.
Les oiseaux et les Reptiles qui vont dans l'enclos ont de grande chances d'être contaminés, et j'aurais trouvé ça plus logique que des oiseaux aient contaminés tout le parc plutôt que quelques animaux isolés.

"S'il est dit dans le film que le Conseil d'Administration va fermer le parc suite à l'accident c'est qu'il doit y avoir des procédures par derrière qui stipulent que le parc fermera en cas de problème majeur..."
Ou que plusieurs hommes sont décédés, tués par un animal très dangereux ?
Si un troupeau de Triceratops s'enfuit et ne cause aucun dégâts humains, c'est un problème majeur mais y'a pas de raison que le parc ferme.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#552 27-10-2016 08:16:36

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

wolfrex a écrit :

- une ou deux scènes mais pas tout le bouquins,...
ca aurais été mieux de tout réécrire, faire à ta sauce

Je le crois pas.

Est-ce que déjà l'histoire globale de ma fic est la même que celle du bouquin ?

Les raptors dressés, les parc opérationnel, Owen, Claire, Masrani, le gyrosphère, la traque du nouveau dinosaure etc...
ça vient du bouquin tout ça ?

Y'a Byosin qui interfère dans l'histoire avec Nedry qui sabote le parc pour du fric ?
Non : ça s'appelle Jurassic Park.

Et mort de rire, si j'avais repris tout le bouquin ça aurait été une redite de Jurassic Park.
Sincèrement le récit se rapproche bien plus de Jurassic World que du roman.

Y'a quoi trois quatre scènes semblables à celles du roman et tout de suite c'est le roman Jurassic Park nan mais je me marre.

Qu'est-ce qui est repris comme scènes ?
-Le coup du passage de l'ouvrier à l’hôpital
-L'attaque du T.rex en rivière
-La mort de Régis
-La traque du tyrannosaure dans une clairière.

Ce ne sont que quatre passages, pas l'intégralité qui lui ressemble bien plus à JW qu'au roman...

Ce sont des passages inexploités des romans que j'aurai aimé voir dans un film c'est tout.

Ensuite, il me semble vous avoir dit que je ne rejetais pas tout en bloc dans le film ?
Et c'est pas pour rien que j'ai répété à plusieurs reprises que le fil narratif serait similaire à celui du film tout en prenant un chemin différent.
Cette fic avait pour but que je vous montre plus ou moins la vision que j'avais du film à l'époque où tout était à l'état d’informations distillées ici et là sur le net.

C'est donc normal qu'elle ressemble beaucoup au film puisque au final on connaissais tous déjà pas mal d'aboutissants des mois voire un an à l'avance.
Donc c'est pourquoi ma fic comprend un parc quasi identique à celui du film, que les personnages ont la même fonction, qu'il est question un moment donné d'utiliser les raptors dans le but de mettre hors d'état de nuire la nouvelle espèce, que cette espèce est confinée dans un enclos temporaire, que le traque de celle-ci vire au drame... bref la liste n'est pas exhaustive.

J'étais pas opposé à ces choses là de base, contrairement à Laaris, qui apparemment rejetait à peu près tout depuis le début. ^^

T'es deux raptors en plus sont plutôt mal exploité, tu aurais du faire un autre point entre "raptors et humain" mais aussi "raptors ancienne et nouvelle generation"

Toute façon je vais les zapper, j'en ai plus besoin maintenant.

Et je crois que tu n'a pas compris : l'ensemble des raptors sont issus de la même génération ici.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#553 27-10-2016 08:18:49

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Ulfric Sombrage a écrit :

Du coup ce n'est pas leur conservation qui est impossible, c'est qu'il y'aura toujours un élément perturbateur. Ce qui fait vachement artificiel quand même.

Ce sont des fictions, normal qu'elles comportent cette part d'artificiel pour illustrer les propos ou les messages et qu'elles se détournent de près ou de loin de la réalité.

Et s'il n'y avait pas d'éléments perturbateurs un moment ou un autre, les films (et les romans) ne seraient pas divertissants et n'auraient aucun intérêt.

Dans leur enclos, il ne peut pas y avoir que les Allosaurus et les Compsognathus.
Les oiseaux et les Reptiles qui vont dans l'enclos ont de grande chances d'être contaminés, et j'aurais trouvé ça plus logique que des oiseaux aient contaminés tout le parc plutôt que quelques animaux isolés.

Tu n'as pas tort.

Mais le truc c'est que je voulais exploiter la propagation de la maladie par le biais d'autres animaux dans une éventuelle suite par le biais des compys encore présents sur l'île à la fin.
En gros, que les événements catastrophiques du film soient l'élément déclencheur de la véritable épidémie.

Je ne voulais pas parler d'une contamination globale ici mais je voulais simplement préserver l'aspect secret de la maladie pour qu'elle n'entrave pas l'image de l'entreprise.
Et je souhaitais que l'évasion des allosaures et donc du DX soulève une certaine prise de conscience.

C'est pas crédible le coup des animaux malades conservés, surtout quand tu peux les créer autant que tu veux.

Oui mais justement créer ça consiste à les inséminer dans des oeufs, attendre la naissance puis la croissance de l'animal.

Ici les animaux sont à maturité, l’attraction qui les présente doit ouvrir dans les prochains mois  : des délais sont à respecter.
Hors de question pour les dirigeants du parc de faire marche arrière et de tout faire repartir à zéro d'autant plus que de l'argent a été investi.

Ensuite la maladie est ici apparue de manière inattendue. Car c'est bien la première fois en 20 ans qu'un problème de santé chez un dinosaure cause tant de soucis. Mais voilà à quelques mois de l’ouverture de l’attraction, pas question de faire marche arrière.

Je pensais que c'était clair. neutral

Mais un truc est bien avec notre échange, c'est qu'il est constructif et que du coup je vais améliorer certaines choses.
Tu vois, j'ai des idées qui me viennent en tête. ^^

Ulfric Sombrage a écrit :

"S'il est dit dans le film que le Conseil d'Administration va fermer le parc suite à l'accident c'est qu'il doit y avoir des procédures par derrière qui stipulent que le parc fermera en cas de problème majeur..."
Ou que plusieurs hommes sont décédés, tués par un animal très dangereux ?
Si un troupeau de Triceratops s'enfuit et ne cause aucun dégâts humains, c'est un problème majeur mais y'a pas de raison que le parc ferme.

Tu n'as pas du lire mon post en entier.
Je t'ai donné l'exemple d'une catastrophe naturelle qui détruirait le parc : la décision aurait été la même dans ce cas.
Par problème majeur, je parle bien de catastrophe d'ampleur qui bouleverse tout le parc évidemment...
L'Indominus en était un.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#554 27-10-2016 09:42:13

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Une catastrophe qui détruit seulement le parc et qui ne fait aucune victime, ça va coûter très cher mais y'a pas trop de raisons que le parc ferme définitivement.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#555 27-10-2016 10:55:14

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Ulfric Sombrage a écrit :

Une catastrophe qui détruit seulement le parc et qui ne fait aucune victime, ça va coûter très cher mais y'a pas trop de raisons que le parc ferme définitivement.

Mais si ça en fait... si.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#556 27-10-2016 11:41:19

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Si tout ce qui se prenait des catastrophes naturelles fermait définitivement, la Réunion et la Floride seraient inabités depuis des lustres.

Disney World ferme à chaque ouragan:  ça m'étonnerait d'une part que personne à JW ne prédise les catastrophes, et qu'ils laissent le parc ouvert alors qu'une tempête approche.
Je parle de dégâts matériels, pas de pertes humaines ni animale.

http://abcnews.go.com/US/animals-florid … d=42648130

Dernière modification par Ulfric Sombrage (27-10-2016 11:45:19)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#557 27-10-2016 16:12:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 001

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Ulfric Sombrage a écrit :

Si tout ce qui se prenait des catastrophes naturelles fermait définitivement, la Réunion et la Floride seraient inabités depuis des lustres.

Disney World ferme à chaque ouragan:  ça m'étonnerait d'une part que personne à JW ne prédise les catastrophes, et qu'ils laissent le parc ouvert alors qu'une tempête approche.
Je parle de dégâts matériels, pas de pertes humaines ni animale.

http://abcnews.go.com/US/animals-florid … d=42648130

Et de mon coté quand je parlais d'incident majeur c'est un incident incluant des dinosaures causant des pertes humaines.

J'ai pris pour exemple une catastrophe naturelle mais qu'importe, si les personnages du film parlent de fermeture du parc après la mort d'employés c'est que ce genre de cas de figure prévoyait sa fermeture en cas de pertes humaines.
Par mort d'employé j'entends bien événement (quelque soit sa nature) qui provoquerait l'évasion de dinosaures tuant des humains.

Ça me parait évident vu le passé de Nublar.
Je pense bien que les constructeurs du parc n'ont pas nié ce qu'il s'est passé en 1993 et que des doutes ont persisté tout le long de l'existence du parc, malgré une sécurité accrue.

D'ailleurs Masrani émet lui même ses doutes quand il va observer l'I.rex avec Claire. Il sait pertinemment qu'en cas d’incident majeur incluant des pertes humaines l'avenir du parc sera compromis.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#558 27-10-2016 16:53:53

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Ouais, enfin y'a des paquets de zoo qui essuient des morts de visiteurs et ils ne ferment pas pour autant.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#559 31-10-2016 23:06:32

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Ta fanfic est disponible à la lecture ?


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#560 01-11-2016 00:47:33

wolfrex
"La Grande"
Lieu : isla sorna /Belgique
Inscription : 12-01-2015
Messages : 1 747
Site Web

Re : Fan fiction - Jurassic World revisité

Heresis Rex a écrit :

Ta fanfic est disponible à la lecture ?

regarde dans fan fictions de ce site wink

Hors ligne

Pied de page des forums