Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Jurassic Word est ...
un Chef d'oeuvre !

14% (24)
excellent !

23% (39)
très bon

20% (33)
bon

15% (25)
pas mal

6% (11)
moyen

8% (14)
pas terrible

3% (6)
médiocre

1% (3)
mauvais

2% (4)
un navet !

3% (5)
Votants: 175

#1541 30-10-2015 22:51:03

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Votre critique

Trevorrow a dit qu'il dénonçait les codes hollywoodiens ?


zndi.jpg

Hors ligne

#1542 30-10-2015 22:53:21

Axon
Banni(e)

Re : Votre critique

Je ne l'ai pas affirmé  wink
En tout cas, certains ont développé un soi-disant aspect méta du film dénonçant l'industrie hollywoodienne ou la société je sais pas quoi  mais ce n'est que de la poudre aux yeux.

Dernière modification par Axon (30-10-2015 22:54:14)

#1543 30-10-2015 23:05:48

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Votre critique

Bah écoute, chacun son interprétation.


zndi.jpg

Hors ligne

#1544 30-10-2015 23:21:05

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 983

Re : Votre critique

R-rex a écrit :

C'est plus prononcé dans JW

Hoooo clairement bien plus prononcé :

-Le couple qui fait un grand kiss kiss love love grandiloquent au moment où il faut pas (dois-je rappeler que ce n'est pas nécessaire que deux personnages masculin/féminin doivent former un couple en plein milkieur d'un film)
-Un couple qui essaie de se former (le vent de Lowery) : complètement inutile et cassant l'aspect dramatique du film
-Un combat digne des grands films d'actions bourrés de surenchère (non ce n'est pas une critique de la surenchère hollywoodienne)
-L'ancien militaire qui veut mettre en place son plan machiavélique (et encore Dieu merci qu'il n'y ai pas de patriotisme et de Dieu bénisse l’Amérique)
-Les soldats/rangers militaires tous fiers

Et des tas d'autres trucs qui ne me viennent pas à l'esprit, ah si notamment le fait de survoler les thématiques de bases (très intéressantes mais mal exploitées) dans la seule optique de t'en mettre plein la vue.

Bon surement d'autres trucs, mais je suis fatigué, ça me reviendra.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1545 30-10-2015 23:32:11

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Votre critique

"Le couple qui fait un grand kiss kiss love love "
Oh mon dieu ils se sont embrassés, encore un peu et c'était la scène de sesse !
"Les soldats/rangers militaires tous fiers"
Ah c'est sûr quand l'ACU intercepte l'Indominus et des mercenaires qui veulent utiliser des Raptor comme arme, quel fierté.

Dans JP on a quoi ?
- Le mec qui n'aime pas les enfants mais qui devient un gentil papa
- Le Nerd (méchant) obèse
- le lourd qui drague (Malcolm est pas très subtil)
- la blague sur le caca
- Un bon gros deus ex machina
- Des enfants là principalement pour l'identification

Dans TLW on a quoi ? (Attendez vous voulez dire que j'ose critiquer mon JP préféré ? Stropapossib)
- Les gentils sauveurs de la nature contre les moshans chasseurs
- Le cravate-costard (méchant) avide de fric et qui méprise la vie des animaux
- La mort héroïque du mec sympa qui était là au mauvais endroit, au mauvais moment
- Le méchant chasseur qui reçoit une vengeance divine dans la gueule (Les Compsos avec Dieter)
- Le badass avec une carapace de dignité mais avec un coeur tout sensible
- Une enfant principalement là pour l'identification.

Oui, JW utilise de bon gros codes Hollywoodiens (Et s'il avait voulu les critiquer, ça n'aurait pas été hypocrite, regardez Tron), mais c'est pas le premier dans la saga.

Dernière modification par Ulfric Sombrage (30-10-2015 23:36:21)


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#1546 31-10-2015 00:17:37

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 983

Re : Votre critique

Dans JP et TLW, c'est bien plus subtil.

Dans JW, ces codes sont beaucoup trop éloquents.
Ils sont beaucoup trop flagrants et bien trop mis en avant.

Et pis cette sorte d'obligation d’inclure des couples qui se forment eu beau milieu des films, c'est quelque chose qui m'horripile à un point et ce même dans des films bien plus vieux que JP.
Et cela ne s'arrête pas à JW : depuis des décennies on voie ça dans des tas de films où ça pas lieu d'être...

la blague sur le caca

C'est une petite vanne passagère ni plus ni moins. Je ne vois pas le rapport avec les codes hollywoodiens.

Un bon gros deus ex machina

Heu.... t'as vu celui de JW ????
Franchement celui de JP est bien plus subtil que celui montré de manière très (trop) extravagante dans JW.

le lourd qui drague (Malcolm est pas très subtil)

Dieu Merci, ils ont coupé la scène où Grant et Ellie s'embrasse.
Et Dieu merci, on a pas droit à un Malcolm et une Ellie qui finissent ensemble dans des scènes de romantismes...
Ah ce que je sache, Malcolm s'arrête de faire une fixette sur Ellie quand il apprend que Grant et Ellie sont en couple.

Des enfants là principalement pour l'identification

En même temps ce sont des enfants issus des romans donc bon...

- Les gentils sauveurs de la nature contre les moshans chasseurs
- Le cravate-costard (méchant) avide de fric et qui méprise la vie des animaux
- La mort héroïque du mec sympa qui était là au mauvais endroit, au mauvais moment
- Le méchant chasseur qui reçoit une vengeance divine dans la gueule (Les Compsos avec Dieter)
- Le badass avec une carapace de dignité mais avec un coeur tout sensible
- Une enfant principalement là pour l'identification.

Je suis d'accord mais ça reste bien plus subtil dans TLW.

On a pas la même vision/appréciation/acceptation des codes Hollywoodiens.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1547 31-10-2015 00:27:51

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Votre critique

"C'est une petite vanne passagère ni plus ni moins"
Donc Lowery qui se prend un vent, ça casse la tension et c'est inutile, mais une blague sur le caca, ça passe, c'est rigolo ? Pourtant c'est tout aussi inutile, d'ailleurs la séquence devient inutile puisque Spielberg a décidé de pas mettre la résolution de l'intrigue du Triceratops.

"Franchement celui de JP est bien plus subtil que celui montré de manière très (trop) extravagante dans JW."
C'est clair qu'un T. rex qui vient faire son deus ex machina sans aucune bon dieu de raison (je sais qu'un deus ex machina est une intervention divine, mais quand même, même les aigles du SDA ont une raison d'aider Gandalf), qui décide de ne pas faire de bruit (alors qu'à deux reprises, on nous a montré que c'était un truc qu'on entendait à une bonne distance), c'est plus subtil ?
Puis au final, le Mosasaurus qui saute comme une orque, c'est pas spécialement extravagant (au moins il a une bonne raison pour bouffer l'Indominus).

"En même temps ce sont des enfants issus des romans donc bon..."
Et alors ? Qu'est-ce que ça change que ce soit issu du roman ?
Tout ce qui est dans le roman (qui n'est du tout tout public contrairement au film) n'est pas forcément bon à mettre.

"Je suis d'accord mais ça reste bien plus subtil dans TLW."
Heu non pas vraiment, c'est pas spécialement subtil dans TLW.
Voir pas du tout en fait, c'est très manichéen.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#1548 31-10-2015 02:30:46

E-Stark Rex
Dilophosaure
Lieu : Les Herbiers 85500
Inscription : 18-12-2014
Messages : 204
Site Web

Re : Votre critique

Personnellement j'ai toujours pensé à l'idée que le film (même avant sa sortie) tentait de faire un parallèle entre ce qu'il montre en surenchère et en codes filmiques, et ce que Hollywood nous ressasse sans cesse depuis des années, le visionnage du film m'a confirmé cela.

Et en toute franchise je trouve que JW parvient vraiment à le faire ce parallèle. Dans la mesure justement où il nous montre ce que l'on pouvait s'attendre à voir pour mieux nous pousser à nous poser des questions sur ce que l'on regarde habituellement au cinéma. Je ne dis pas qu'il est subtile dans la manière d'imposer sa caricature, mais il l'impose. C'est aussi au spectateur d'entrer en phase d'interprétation.

Alors oui vous me direz que le spectateur lambda n'a pas forcément ce genre de démarche envers les films qu'il va voir, et que l'interprétation est plus souvent l'affaire d'un public "cinéphile", mais force est de constater que c'est aussi ce qui peut ressortir de ce film à faire ces constats là.

Développer une intrigue pour mieux souligner certains problèmes réels (la surenchère, la consommation ... etc) c'est ce que faisait Jurassic Park, c'est ce que fait Jurassic World, à des degrés différents et avec des démarches qui le sont aussi, mais ils ne sont pas les seuls films.

En 2015 on a aussi eu un film qui s'appelle Jupiter Ascending et qui tend un peu dans le constat du Hollywood qui ne produit que du divertissement. Les réalisateurs avaient apparemment un super script avec un univers fouillé, des thématiques intéressantes, bref ils avaient matière à faire une trilogie, c'était leur idée de départ, et leur studio ne leur a alloué des fonds que pour un seul film. Quand on voit le résultat, il n'est pas difficile d'en arriver à la conclusion que ces deux réalisateurs on laissé de côté leur idée originale pour faire un gros film de SF bourrin et dégoulinant d'action sans temps mort, tout en laissant planer quand même la question de savoir si oui ou non tout ça suffit.
- Est-ce que finalement on apprécie plus un film qui nous en met plein les yeux qu'un film qui tente de nous faire réfléchir un minimum ?

Personnellement j'ai ressenti ce film comme ça, peut être parce que je suivait le projet de près au départ. Mais j'ai eu la même sensation en regardant Jurassic World.

- Un parc fonctionnel et bondé de visiteurs, mais encore pas assez pour les gestionnaires du parc. (Comme un film Hollywoodien qui fait un beau score au box-office, mais qui pourrait encore rapporter plus.)
- La solution avec un dinosaure hybride plus terrifiant, plus dangereux. (Comme une énième suite de film qui verse encore plus dans l'action par exemple.)
- Le problème avec ce dino, cette création de trop qui s'échappe et sème la pagaille. (Cette suite de trop qui ne plaît pas au public.)
- La peur de perdre le pouvoir sur ce que l'on a crée, exit le dinosaure génétiquement modifié et le parc zoologique, on va rentabiliser les dinosaures autrement, on va les entraîner pour combattre dans l'armée. (Une franchise de film ne fonctionne plus ? Pas de soucis on va la "rebooter" de manière différente.)
- Ce combat final avec le T-Rex et l'I-Rex, lorsque l'ancien fait tomber la nouveauté. (Parce que c'était mieux avant ! )


Non vraiment je pense que Jurassic World est certes un film imparfait, du moins très maladroit parfois. Mais il n'en demeure pas moins être une oeuvre qui en 2015, cette décennie où l'on ne pense plus à imaginer mais à s'enrichir, ne fait qu'évoquer quelques gros problèmes à travers la surenchère qu'il propose lui-même.

Et personnellement c'est pour ça que j'apprécie ce film, ce n'est pas seulement pour le fait qu'il m'a fait retomber en enfance grâce à ses clins d'oeils, mais aussi parce qu'il sait pointer là où ça fait mal. La preuve que ça marche car il a divisé le public.


"When dinosaurs ruled the Earth."

Chroniqueur pour le site MoviesNerd : Critiques et Podcasts pour les Nerds Cinéphiles

Hors ligne

#1549 31-10-2015 09:32:10

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Votre critique

Monsieur ADN a écrit :

C'est une petite vanne passagère ni plus ni moins. Je ne vois pas le rapport avec les codes hollywoodiens.

Ben là c'est un baiser rapide, ils ne se roulent pas non plus par terre. Surtout que la plupart des Ptérosaures sont déjà interceptés. C'est vrai qu'on aurait pu s'en passer, mais pas de quoi en faire une maladie.

Ah ce que je sache, Malcolm s'arrête de faire une fixette sur Ellie quand il apprend que Grant et Ellie sont en couple.

À ce que je sache, Lowery s'arrête de faire une fixette sur Vivian quand il apprend qu'elle est en couple.


zndi.jpg

Hors ligne

#1550 31-10-2015 10:10:25

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : Votre critique

Les anciens JP sans codes hollywoodiens... Faut arrêter le délire les gars. Je ne vais pas reprendre les arguments d'Ulfric qui recense ceux des anciens film qui selon vous passent bien et subtilement. C'est votre point de vue et je le rejoins. Ces éléments scénaristiques liés aux personnages (leur apparence, leurs idées, leur évolution, leur mort) ne m'ont jamais spécialement choqué bien que j'ai entendu de nombreux critiques pointer du doigts ces éléments dans le film (JP est souvent passé ainsi que sa suite pour un film sans grand scénario et juste à grand spectacle). Mais je trouve que ces codes passent bien sauf que dans JW ils ne me semblent pas plus grossiers.

    Non seulement, je le redis, même si le film a ses défauts comme les anciens films avaient les leurs, je trouve JW loin d'être con. Son discours par rapport au toujours plus me semble bien exploité. Les dinosaures n'émerveillent plus autant, ou en tout cas, ils ne rapportent pas assez, donc faisons plus. Sauf que ce plus, c'est pas une bonne idée et c'est la chose que certains n'ont pas l'air d'avoir compris avec l'Indominus. Le film n'encense pas du tout cette création. Comme le premier JP n'encensait pas au bout du compte l'idée de John Hammond qui amène des morts (ça c'est pour ceux qui disent : si le message du film c'est qu'il faut créer d'hybrides, il faut pas en faire un film.... Bah si justement...). Le discours méta sur la critique du blockbuster et ses parallèles sont aussi bien trouvés et bien exploités.

    Pour l'avoir récemment revu, je l'ai toujours autant apprécié. Certes, il y a des petites coquilles. Mais rien qui ne me permet de classer le film dans blockbuster sans saveur. Les critiques formulées parfois dénotent quand même d'une évolution de votre perception d'un film, ce qui est possible. Mais qu'on aille pas dire que ce film a plus de codes que ses prédécesseurs. JP III était relou avec la refonte de la famille et du couple. Pas de bisous certes, mais des discussions inutiles, des plans où tout le monde est heureux à la fin malgré le traumatisme subit là où la fin de JW montre quand même des personnages clairement marqués par les évènements (et sans baiser final, le code hollywoodien suprême, mais ça personne ne note qu'on voit juste les deux personnages aller enfin dans la même direction. C'est aussi touchant pour moi que de voir Grant avec les deux enfants endormis sur ses épaules).

    Je lis vos avis et je payerais cher pour vous voir découvrir JP à votre âge de maintenant et non pas en 93 avec votre perception des films et des codes de maintenant. Vous le considéreriez peut-être juste comme un divertissement sympas mais bourré de clichés.

    Il est vrai que le baiser Owen et Claire était dispensable. Est-ce qu'on verse dans une scène romantique pour autant ? Clairement non. Pareil pour Lowery. Ce n'est qu'une petite scène humoristique. Dans le genre je casse la tension, TLW faisait pire durant la scène de la caravane où la tension est à son comble et qu'Eddie leur demande quoi faire ce à quoi les personnages répondent "amène trois double cheeseburger avec ketchup" "sans oignons les miens" "et pour moi pas trop saignants"..... Oui, oui vachement subtil dans les anciens films, c'est sûr.... ça par contre, c'est des répliques qui me saoulent et qui font vraiment descendre la tension (heureusement qu'elle reprend vite ensuite).

    On a peut-être pas la même appréciation des codes, ça se peut. Mais dire que c'est plus subtil dans les anciens que JW.... Il se peut que la vôtre ai vraiment changé en deux décennies. Plutôt normal, la mienne aussi. Mais accordez là avec les films que vous voyiez plus jeunes avec votre nouvelle perception alors.

Dernière modification par Micka (31-10-2015 18:53:24)


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#1551 31-10-2015 10:46:57

Luckas62
"La Grande"
Lieu : Samsung Innovation Center
Inscription : 25-04-2014
Messages : 1 611

Re : Votre critique

Entierrement d'accord avec Ulfric, Spyrex et Micka.

Je rejouterais que la scène coupée du caca dans JW est bien plus subtile que JP.
Dans cette scene, Claire se confie à Owen (Oui oui vous avait bien lu Owen, Owen le gars que ne pouvait pas supporter Claire). Certes après elle s'en fout sur le visage mais justement c'est pour montrer son "courage".
Cette scene est clef dans la transformation de Claire et la relation entre Owen et elle. Si la scene était dans le film, la scene du baiser aurait été moins "brusque" je pense.

Ah oui mais c'est, tout les détracteurs vont arriver et dire c'est encore un clin d'œil abusé du réalisateur fan boy et yes man: Colin Trevorrow...

Dernière modification par Luckas62 (31-10-2015 10:47:46)


"J'ai toujours raison parce que je suis l'admin!"
"Je n'écoute pas les membres du forum qui le font vivre"
"J'aime banir, c'est mon métier!"
Laaris 2016, forever  kiss

Hors ligne

#1552 31-10-2015 11:32:18

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 983

Re : Votre critique

Micka a écrit :

    Je lis vos avis et je payerais cher pour vous voir découvrir JP à votre âge de maintenant et non pas en 93 avec votre perception des films et des codes de maintenant. Vous le considéreriez peut-être juste comme un divertissement sympas mais bourré de clichés.

Je parle bien par rapport à JW de codes généraux hollywoodiens qui existaient déjà bien avant JP. Pas uniquement les codes de maintenant.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1553 31-10-2015 18:51:44

Micka
"La Grande"
Inscription : 29-03-2014
Messages : 1 280

Re : Votre critique

J'avais compris. Mais j'aimerais voir comment certains découvriraient et critiqueraient les premiers jurassic park aujourd'hui et non pas 22 ans en arrière où notre façon de voir le film était différente.


"Toi tu commences à me baver sur les rouleaux" Chuck Norris.

Hors ligne

#1554 31-10-2015 19:43:59

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Votre critique

Ou l'inverse, à savoir s'ils avaient vu JW étant enfant.


zndi.jpg

Hors ligne

#1555 31-10-2015 20:03:49

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Votre critique

Je pense en effet que les enfants qui grandiront avec Jurassic World seront aussi émerveillés que ceux qui ont grandis avec Jurassic Park. Peut-être que dans 20 ans, il y aura une nouvelle trilogie et que les enfants de cette époque seront émerveillés par cette trilogie là.

Hors ligne

#1556 31-10-2015 20:06:01

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Votre critique

Je me souviens des visages des petits garçons après la séance, ils étaient tous avec un grand sourire au lèvres et parlaient de dinosaures.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#1557 01-11-2015 19:24:34

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 983

Re : Votre critique

Le coté positif c'est qu'un genre de dinomania est peut-être en train de naître.

Mais même s'il arrivait, il ne serait pas aussi intense que celui du début des années 90.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#1558 01-11-2015 19:28:39

Ulfric Sombrage
Spinosaurus furax
Lieu : Au Metroflex
Inscription : 19-07-2015
Messages : 7 590

Re : Votre critique

Si c'est pour voir des dinos pronateurs et des Raptor géants et sans plumes, non merci.


"Everybody wants to be a bodybuilder, but nobody wants to lift no heavy-ass weights"

Hors ligne

#1559 01-11-2015 20:14:24

El Punisher
"La Grande"
Inscription : 07-03-2015
Messages : 1 507

Re : Votre critique

Certaines incohérences paléontologiques ne sont pas super si on a une nouvelle dinomania...  c'était justement une bonne façon de montrer aux enfants que les dinosaures descendent des oiseaux et que certains étaient plumés.

Hors ligne

#1560 01-11-2015 20:20:16

Axon
Banni(e)

Re : Votre critique

J'ai l'impression que la mania de quelque chose n'est plus vraiment possible aujourd'hui. Internet par exemple montre tellement de diversité de centres d'intérêts aux internautes que chacun va des directions différentes.
Alors bien sûr il y a des fans et des communautés centrés autour d'un thème mais la mania (c'est vraiment le fanatisme fou généralisé) j'en vois plus depuis longtemps.

Dernière modification par Axon (01-11-2015 20:20:51)

Pied de page des forums