Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Jurassic Word est ...
un Chef d'oeuvre !

14% (24)
excellent !

23% (39)
très bon

20% (33)
bon

15% (25)
pas mal

6% (11)
moyen

8% (14)
pas terrible

3% (6)
médiocre

1% (3)
mauvais

2% (4)
un navet !

3% (5)
Votants: 175

#461 12-06-2015 16:33:19

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 376

Re : Votre critique

Dans le sens "faire rêver", vous parlez des scènes ou des Dinosaures eux-même ? Parce qu'à part les Stegos et le plan final, y a pas beaucoup de scènes visant à faire rêver dans TLW (ce n'est pas une critique, mais un constat).


zndi.jpg

Hors ligne

#462 12-06-2015 16:33:27

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Votre critique

Spyrex a écrit :

Sans être un JP bis, TLW reprend pas mal d'éléments du premier.

Oui mais Jurassic World entant que 4ème film avait vraiment besoin de se démarquer, et pour moi il est nécessaire de l'accepter.

Je ne veux pas être de mauvaise foi, je reconnais parfaitement que ce film a des défauts. Je vous accorde que j'aurais préféré un aperçu plus large du parc. Là où je suis en désaccord avec Monsieur ADN, c'est que l'hybride étant l'élément scénaristique central du film, il est nécessaire qu'on y vienne plus rapidement que pour le T-Rex dans JP. L'I-Rex ne vient pas trop rapidement dans le scénario selon moi. smile


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#463 12-06-2015 16:34:07

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 439

Re : Votre critique

MonsieurJB a écrit :

Et bien non, The Lost World a su se démarquer de JP. D'ailleurs certains ont été déçus par The Lost World car il prenait une tournure à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Je sais pas, si ce que je dis est confus, dites le moi.

Et bien j'aime autant TLW que JP, donc si TLW n'est pas un "Jurassic Park bis" alors je suis tout à fait ouvert à autre chose qu'un "Jurassic Park bis". wink


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#464 12-06-2015 16:37:52

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 376

Re : Votre critique

Comme beaucoup l'ont dit, les intrigues possibles dans l'univers JP sont assez limitées. Montrez des Dinos "wahou !", ça marche dans un film, ça marche encore dans un deuxième film, pour en faire un troisième faut aller droit au but, alors pour un quatrième...

On peut effectivement se poser des questions sur la légitimité de l'existence de JW, mais maintenant que le film est sorti, je ne pense pas qu'il aurait pu être mieux dans le traitement des idées. Hé oui, je considère que JW traite bien, voire très bien, ses idées. Mais ses idées, faut les aimer, quoi.

Dernière modification par Spyrex (12-06-2015 16:39:00)


zndi.jpg

Hors ligne

#465 12-06-2015 16:38:53

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Votre critique

Laaris a écrit :
MonsieurJB a écrit :

Et bien non, The Lost World a su se démarquer de JP. D'ailleurs certains ont été déçus par The Lost World car il prenait une tournure à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Je sais pas, si ce que je dis est confus, dites le moi.

Et bien j'aime autant TLW que JP, donc si TLW n'est pas un "Jurassic Park bis" alors je suis tout à fait ouvert à autre chose qu'un "Jurassic Park bis". wink

Idem ! smile

Silvercruiser a écrit :

Maintenant on est en 2015, Jurassic World existe depuis 10 ans, les gens connaissent les dinosaures et ca n'a plus rien de si extraordinaire, et tout comme nous : on s'est habitué à eux avec tout ces films en cgi etc....

Le problème c'est que rien dans le film n'indique la date d'ouverture du parc ni depuis combien de temps ce dernier est en fonction.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#466 12-06-2015 16:39:14

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Votre critique

Monsieur ADN a écrit :

The lost World n'était pas un JP bis et pourtant je vénère ce film presque autant que le premier.

Même les dinosaures de TLW dégageaient une sorte de magie, certes différentes de JP1.
Mais au moins ils me faiseient rêver et eux, on prenait le temps de les apprécier dans des scène badass.

Si j'ai accepté TLW, c'est que j'étais prêt à accepter autre chose qu'un JP bis.

C'est toi qui interprète mal ce qu'on désirait. wink

Mais Jurassic World est encore très différent de The Lost World dans son traitement des dinos ; ils ne sont plus présentés comme des êtres mythologiques. Ce sont des bêtes de foire, des produits de consommation. Donc évidemment, tu n'as plus la même sensation. Les dinos ne sont même plus l'élément central du film, donc c'est normal qu'ils ne fassent plus rêver (sauf à la fin pour ma part).

Ceci dit, j'ai trouvé les dinos de JW très touchants et crédibles, surtout les raptors qui sont très émouvants tout en étant effrayants. Et puis, malgré un manque d'animatroniques regrettable, les CGI sont très bons.


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#467 12-06-2015 16:41:12

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Votre critique

Spyrex a écrit :

Comme beaucoup l'ont dit, les intrigues possibles dans l'univers JP sont assez limitées. Montrez des Dinos "wahou !", ça marche dans un film, ça marche encore dans un deuxième film, pour en faire un troisième faut aller droit au but, alors pour un quatrième...

On peut effectivement se poser des questions sur la légitimité de l'existence de JW, mais maintenant que le film est sorti, je ne pense pas qu'il aurait pu être mieux dans le traitement des idées. Hé oui, je considère que JW traite bien, voire très bien, ses idées. Mais ses idées, faut les aimer, quoi.

J'ai dit et redit que ce ne sont pas les idées du film qui me posent problème : c'est la manière dont elles ont été exploitées.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#468 12-06-2015 16:42:26

ingen
Oeuf d'autruche
Inscription : 29-10-2011
Messages : 28

Re : Votre critique

Moyen. Assez déçu au final.

Trop de forme, pas assez de fond. Les dialogues sont mal écrits et le scénario maladroit surtout dans la première partie (très longue au passage) qui donnent des explications avec tellement peu de subtilité. Les personnages sont sans saveur, Claire qui court en talon dans la jungle tout le long du film non faut arrêter. Et trop d'humour pas toujours bienvenu (j'avais en tête un moment précis qui m'a décontenancé mais je l'ai oublié). Au niveau des dinos, j'avais vraiment peur de cette relation avec les raptors mais ça passe plutôt bien, par contre là où ça coince c'est quand ils humanisent trop les bestioles notamment la fin entre Owen et le raptor ou encore le raptor et le T-rex, limite ils allaient se faire un smack. Dommage que le T-rex n'arrive qu'à la fin, une manière de dire "hey je reste le roi ici".


Néanmoins il y a quand même des points positifs. Ça fait plaisir de revenir sur Isla Nublar, de voir le rêve d'Hammond réalisé, et les petits clins d'oeil au premier film raniment les souvenirs d'enfance (la jeep, monsieur adn, l'ancien centre de contrôle, les jumelles, Dr Wu même si je n'ai pas aimé ce qu'ils ont fait du personnage). Les effets spéciaux sont réussis en revanche la 3D n'apporte rien. T-rex a enfin eu droit a sa revanche avec un combat bien plus intéressant que celui du Spino. Très satisfait du Mosasaure, c'est pour moi le seul nouveau dinosaure intéressant de cet opus. J'aurai tellement aimé revoir le Dilophosaure mais ce ne sera pas pour cette fois-ci mais la petite allusion est sympa tout de même.


Au final, bien au dessus du 3 c'est indéniable mais largement en dessous du 2 (le 1 étant indétrônable de par sa nouveauté à l'époque). Ce que je reproche à ce film c'est qu'on s'éloigne vraiment de l'univers et de l'essence même des deux premiers films. Bien sur il y a 22 ans de différence, ce n'est pas le même réalisateur, les choses ont évolué mais ils ont mis trop l'accent sur l'action de type film marvel que sur le suspense, la mise en scène ou l'aspect aventure qui faisaient la force des deux premiers films. Ça reste un bon divertissement mais pour ma part ça ne me donne pas envie de voir d'autres suites. J'ai juste envie de dire, bon je crois qu'on a fait le tour, arrêtons-nous là avant de tout gâcher. Car je n'ai nullement envie de voir des films de dino VS dino croisés. Je crois que Jurassic park fait partie d'une certaine époque avec des codes qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui.

Hors ligne

#469 12-06-2015 16:45:14

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Votre critique

Laaris a écrit :
MonsieurJB a écrit :

Et bien non, The Lost World a su se démarquer de JP. D'ailleurs certains ont été déçus par The Lost World car il prenait une tournure à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Je sais pas, si ce que je dis est confus, dites le moi.

Et bien j'aime autant TLW que JP, donc si TLW n'est pas un "Jurassic Park bis" alors je suis tout à fait ouvert à autre chose qu'un "Jurassic Park bis". wink

Oui mais ça ne veut pas dire que tu es forcément ouvert à ce que propose JW. En fait, c'est même pas la question, tu peux ne pas adhérer à la tournure que prend JW, y a pas de souci. Mais certains n'aiment juste pas que JW prenne une tournure différente, enfin c'est l'impression que j'ai par moment. Dès que ça s'écarte de JP, c'est presque vu comme un défaut sans aucune justification. C'est pas bien parce que c'est pas pareil.


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#470 12-06-2015 16:50:48

R-rex
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-11-2013
Messages : 3 103

Re : Votre critique

SilverCruiseur :

J'ai bien compris que Trevorrow voulait montrer une lassitude des dinosaures. Mais souviens-toi qu'il avait aussi l'objectif d'enlever cette lassitude et de faire redécouvrir l’émerveillement des dinosaures au public.

Et selon moi, c'est raté, tout va beaucoup trop vite.

Normalement c'est Zack (le grand frère) qui est censé représenter une personne blasée qui finit par se rendre compte des êtres merveilleux qu'elle a devant elle. D'ailleurs c'est ce qui se passe, mais ca va beaucoup trop vite, on a pas le temps de le ressentir nous-même.

Contrairement à Grant on l'on ressent vraiment son émerveillement.

Dernière modification par R-rex (02-02-2016 12:24:28)

Hors ligne

#471 12-06-2015 16:53:20

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Votre critique

Monsieur ADN a écrit :
Spyrex a écrit :

Comme beaucoup l'ont dit, les intrigues possibles dans l'univers JP sont assez limitées. Montrez des Dinos "wahou !", ça marche dans un film, ça marche encore dans un deuxième film, pour en faire un troisième faut aller droit au but, alors pour un quatrième...

On peut effectivement se poser des questions sur la légitimité de l'existence de JW, mais maintenant que le film est sorti, je ne pense pas qu'il aurait pu être mieux dans le traitement des idées. Hé oui, je considère que JW traite bien, voire très bien, ses idées. Mais ses idées, faut les aimer, quoi.

J'ai dit et redit que ce ne sont pas les idées du film qui me posent problème : c'est la manière dont elles ont été exploitées.

Oui bah là je te trouve un peu dur parce que :
- Les raptors dressés = très bien exploité
- L'I-Rex = très bien exploité
- La lassitude du public pour les dinos = bien exploité (peut-être que quelques scènes supplémentaires auraient apporté quelque chose, mais on comprend)
- L'aspect touristique de Jurassic World = bien exploité
- Les attractions = elles vendent du rêve, peut-être aurait-il fallu en voir un peu plus mais je n'ai pas été frustré

Et j'en passe. Jurassic World exploite bien ses idées je trouve.


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

#472 12-06-2015 16:58:42

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 439

Re : Votre critique

R-rex a écrit :

J'ai bien compris que Trevorrow voulait montrer une lassitude des dinosaures. Mais souviens toi qu'il avait aussi l'objectif d'enlever cette lassitude et de faire redecouvrir l'emerveillement des dinosaures au public.

Encore une fois, ce n'était qu'un prétexte annoncé un an avant la sortie du film pour faire accepter l'Indominus.
Cette idée de visiteurs blasés n'est absolument pas reprise dans le film, excepté par Claire qui l'assène de manière totalement gratuite alors que les vues du parc montrent le contraire.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#473 12-06-2015 16:58:51

Silvercruiser
Bébé Raptor
Inscription : 09-05-2014
Messages : 60

Re : Votre critique

Oui mais Grant decouvrait l'île alors qu'il était inimaginable de pouvoir reconstruire un dino à cette époque et là ou c'est encore plus fort, pour ceux qui ont eu la chance de le decouvrir en 93, on etait comme Grant : on voyait un dino en vie pour notre première fois.

Ce sentiment là n'aurait aucun sens dans JW et irait même à l'encontre du récit.
Je comprends votre deception. En lisant le synopsis, vous vous imaginiez decouvrir comme dans le premier film les dinosaures avec emerveillement. Mais c'est un truc impossible à réaliser de nos jours car la sauce ne prendrait pas malgrès tous les moyens possibles inimaginables.

Puis perso, moi j'ai adoré voir ce parc fourmillant de vie, le ride en gyrosphère, le centre des visiteurs grouillant de gamins tout excités.... J'en avais les larmes aux yeux.

Hors ligne

#474 12-06-2015 17:01:53

Heresis Rex
"La Grande"
Lieu : Jurassic World Lagoon
Inscription : 04-02-2015
Messages : 1 900
Site Web

Re : Votre critique

Pour la lassitude du public à part Zack j'en ai pas vu d'autre être lassé. On parle d'une baisse du public mais je ne l'ai aucunement ressenti.
Si Claire n'avait pas parlé de tout ces chiffres etc je ne m'en serai absolument pas rendu compte.
Pour moi c'est très mal exploité.


1436376298-mosasaurus-gif.gif

Hors ligne

#475 12-06-2015 17:02:23

Silvercruiser
Bébé Raptor
Inscription : 09-05-2014
Messages : 60

Re : Votre critique

Laaris a écrit :
R-rex a écrit :

J'ai bien compris que Trevorrow voulait montrer une lassitude des dinosaures. Mais souviens toi qu'il avait aussi l'objectif d'enlever cette lassitude et de faire redecouvrir l'emerveillement des dinosaures au public.

Encore une fois, ce n'était qu'un prétexte annoncé un an avant la sortie du film pour faire accepter l'Indominus.
Cette idée de visiteurs blasés n'est absolument pas reprise dans le film, excepté par Claire qui l'assène de manière totalement gratuite alors que les vues du parc montrent le contraire.

Faut pas voir le terme "blasé" comme un dans un jeu theme parc avec le petit emoticon blasé au dessus des touristes...
C'est plus dans le sens que le parc a atteint sa limite, et que pour faire plus de chiffre et attirer de nouveaux sponsors il faut develloper des trucs plus sensationnels.

Les gens qui sont à JW ne sont pas "blasés", ils savent ce qu'ils ont payés et ils en profitent. C'est juste comme un Disneyland, le parc il marchera toujours si tu le stagnais maintenant.... Mais pour attirer plus de monde et faire du buzz, il faut créer de nouvelles attractions et des trucs jamais vu.

Dernière modification par Silvercruiser (12-06-2015 17:03:43)

Hors ligne

#476 12-06-2015 17:05:12

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 18 025

Re : Votre critique

MonsieurJB a écrit :
Laaris a écrit :
MonsieurJB a écrit :

Et bien non, The Lost World a su se démarquer de JP. D'ailleurs certains ont été déçus par The Lost World car il prenait une tournure à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Je sais pas, si ce que je dis est confus, dites le moi.

Et bien j'aime autant TLW que JP, donc si TLW n'est pas un "Jurassic Park bis" alors je suis tout à fait ouvert à autre chose qu'un "Jurassic Park bis". wink

Oui mais ça ne veut pas dire que tu es forcément ouvert à ce que propose JW. En fait, c'est même pas la question, tu peux ne pas adhérer à la tournure que prend JW, y a pas de souci. Mais certains n'aiment juste pas que JW prenne une tournure différente, enfin c'est l'impression que j'ai par moment. Dès que ça s'écarte de JP, c'est presque vu comme un défaut sans aucune justification. C'est pas bien parce que c'est pas pareil.

Je ne suis pas contre une tournure différente, je le dit et le reredit.

Pour moi, tout va trop vite comme l'insinue R-rex, et cela nous ne laisse pas le temps de nous emporter dans le message du film.
Moi j'ai vu un traitement des idées proches de n'importe quel blockbuster dont on nous bastringue que d'un film qui semblait partir sur quelque chose qui se démarque des films habituels.
Et Dieu sait que les blockbusters d'aujourd'hui commencent à me taper sur le système.

On ne s’étonne pas que désormais je me tourne vers du Hitchcock, du Scorsese, du Fritz Lang ou du Francis Ford Coppolla.

Et qu'on insinue que son film est à la fois un reboot et une suite, on assume pleinement ses dires et on se prend la peine de faire le pont entre la trilogie initiale et le film.
Pas besoin de passer une demi heure sur les origines du parc. Il existait des moyens d'y passer quelques minutes.

Autre explication : peut-être que je me fais vieux et que le "va trop vite des films d'aujourd'hui" ne covient pas à des gens puristes comme moi.
Mais non, je ne suis pas vieux. angel


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#477 12-06-2015 17:05:29

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 763

Re : Votre critique

Heresis a écrit :

Pour la lassitude du public à part Zack j'en ai pas vu d'autre être lassé. On parle d'une baisse du public mais je ne l'ai aucunement ressenti.
Si Claire n'avait pas parlé de tout ces chiffres etc je ne m'en serai absolument pas rendu compte.
Pour moi c'est très mal exploité.


Juste voir un ado répondre au téléphone alors qu'un T. rex apparaît devant lui est pour moi largement suffisant. Y a pas besoin d'en faire des tonnes sur ça.

Hors ligne

#478 12-06-2015 17:05:34

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 376

Re : Votre critique

Laaris a écrit :

Cette idée de visiteurs blasés n'est absolument pas reprise dans le film, excepté par Claire qui l'assène de manière totalement gratuite alors que les vues du parc montrent le contraire.

Elle dit que c'est justement grâce aux nouvelles attractions qu'ils ne cessent de dévoiler chaque année que la fréquentation du parc ne baisse pas.

Dernière modification par Spyrex (12-06-2015 17:05:48)


zndi.jpg

Hors ligne

#479 12-06-2015 17:06:51

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 439

Re : Votre critique

Donc ça reste un prétexte arbitraire qui ne se vérifie pas et n'apporte aucune prise de conscience du spectateur puisqu'il ne le constate pas par lui-même.
Du coup c'est un peu raté pour tout le joli côté critique méta que certains s'efforcent de voir.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#480 12-06-2015 17:09:02

MonsieurJB
Compsognathus
Inscription : 22-03-2015
Messages : 199

Re : Votre critique

Laaris a écrit :
R-rex a écrit :

J'ai bien compris que Trevorrow voulait montrer une lassitude des dinosaures. Mais souviens toi qu'il avait aussi l'objectif d'enlever cette lassitude et de faire redecouvrir l'emerveillement des dinosaures au public.

Encore une fois, ce n'était qu'un prétexte annoncé un an avant la sortie du film pour faire accepter l'Indominus.
Cette idée de visiteurs blasés n'est absolument pas reprise dans le film, excepté par Claire qui l'assène de manière totalement gratuite alors que les vues du parc montrent le contraire.

Faux. Et le jeune dont j'ai oublié le nom qui ne regarde même pas le T-Rex mais préfère être sur son portable ou draguer ?

Si tu as décidé que c'était un prétexte pour faire accepter l'hybride, tant pis. N'empêche que le public blasé et irrespectueux, c'est vrai dans notre société. Quoi de mieux qu'un film comme Jurassic World dont le thème est un parc d'attraction avec des dinosaures pour dénoncer ça ?


"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures." Ian Malcolm.

Hors ligne

Pied de page des forums