Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Paléontologie » Sauropodes » 04-07-2020 22:07:59

Ca me rappel ces images qui circulent de temps à autre. Si des aliens débarquaient sur Terre et tentaient de reconstituer les espèces contemporaines après qu'elles se soient éteintes, quels résultats obtiendraient ils ?

aVwYr12_460swp.webp

#2 Re : Culture » Actualités ciné » 04-07-2020 18:21:04

Taylor BC a écrit :
Laaris a écrit :

quelqu'un qui a réduit leurs ancêtres en esclavage il y a 200 ans est aujourd'hui honoré par une statue devant laquelle ils doivent passer tous les jours.

Ce n'est pas parce qu'on est noir de peau qu'on a forcement des ancêtres qui ont été esclaves.

Effectivement, la majorité des personnes de couleur en France sont issus de l'immigration, surtout post seconde guerre mondiale. Il y a très peu de descendants d'esclaves noirs en France, pour la triste raison justement, que la plupart ont été acheminés aux États-Unis.

Laaris a écrit :

J'avais précisé "par exemple" parce que je sentais venir les chipotages de ce style.
Ils peuvent tout autant se sentir insulté sans avoir à fournir un arbre généalogique.
Comme je disais un ressenti ne se discute pas, il se comprend.

Oui mais en quoi déboulonner une statue ou changer un nom de rue va rendre leur vie meilleure ?
On s'en prend à des trucs qui ne vont rien changer, on fait dans la symbolique avec ce genre d'actions, mais concrètement rien ne change. On ne s'attaque pas au système en soit. C'est ça le problème. Il y a de l'émotion dans ces mouvements, pas de réflexion. C'est ça le problème.
Et puis c'est surtout hypocrite. Ces mouvements suivent l'exemple des Etats-Unis. Avant que les statues américaines ne soient visés je n'ai entendu personne moufté contre Colbert.

En revanche je pense qu'il important que l'on recontextualise les choses, et que des plaques explicatives, qui font état de l'ensemble des actions de ces figures historiques soit posés, pour expliquer chacun des accomplissements mais aussi zones d'ombres de ces hommes.
Mais chercher à les retirer purement et simplement de l'espace public, en plus de que ça risque de couter, une dépense que l'on ne peut se permettre en ce moment, ça ne rien changer, alors qu'on a moyen, comme à Nantes par exemple, d'éduquer les gens sur la matière, pour ne pas oublier et prendre conscience des erreurs du passé.

tyeo30 a écrit :

Donc encore une fois Nova, tu t'emportes, mais tu ne comprends pas ce que j'écris smile .

Donc encore une fois t'affirme un truc, tu prétend qu'on ne le comprend pas, mais tu refuse d'expliciter ton point de vue. Moi aussi le coup de l'argument creux je peux le faire. Moi au moins j'explique, au lieu de toujours jouer la carte de la facilité en disant "mais non vous s'avez rien compris bande d'ignares".

tyeo30 a écrit :

Puis le film est fait et pensé comme ça, ok, preuves? Non parce que ça reste facile à dire hein.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/oss … 84d342559d
https://www.ouest-france.fr/culture/oss … ge-6735529

Je dois admettre n'être malheureusement pas en mesure de fournir des articles similaires sur les 2 premiers volets. Mais je suis sur qu'avec un peu de recherches, ça doit se trouver.

#3 Re : Culture » Actualités ciné » 04-07-2020 16:14:56

tyeo30 a écrit :

C'est facile de dire qu'on se moque d'une chose qu'on soutient ^^. Mais dans ce cas, pour "qu'est-ce qu'on a fait..." on rit aussi des situations grotesques, de la façon dont pensent le père et la mère qui ne va pas du tout avec les mœurs de leurs filles et de l'époque, donc pourquoi ce film est-il taxé de raciste?

Mais t'en fait exprès ou quoi ? Et après c'est toi qui dit que les autres sont cons et qu'ils ne savent pas lire ?
Je ne me moque pas du film en soit ... mais du personnage. On se moque du personnage. C'est de l'humour. Je sais que c'est compliqué à comprendre pour toi, mais on rigole du personnage, et de ses bouffonneries. Ce n'est pas lui qu'on soutient, c'est le film en soit, pour nous livrer une comédie qui tourne en ridicule le racisme.

Je soutiens le film, pas le personnage. Je me moque du personnage, pas du film. Je dois faire plus simple ou c'est encore trop compliqué à comprendre pour toi ?

Venant du mec qui a écrit ces messages : 1  et 2  ça le fout mal non ?

tyeo30 a écrit :

J'vois pas où est la mauvaise foi là? Tu comprends juste pas ce que je t'explique, j'y peux rien moi smile

tyeo30 a écrit :

Si on disant les choses le plus simplement du monde tu n'arrives pas à comprendre, c'est peut-être dû à autre chose wink

#4 Re : Culture » Actualités ciné » 04-07-2020 14:41:27

Si ces films sont drôles c'est parce que le personnage principal est un con, prétentieux, raciste et sexiste au possible, que son comportement est inadapté aux situations dans lesquelles il évolue, alors que le reste des personnages a tendance à être plus rationnels, et creuser l'écart entre eux et lui.
On ne rie pas de ses remarques racistes en soit, on rie de lui, de son décalage avec la réalité, sa beauferie, l'ancien mode de pensée, parce que si de tels propos pouvaient être considérés comme normaux à l'époque, ce n'est plus le cas aujourd'hui, encore heureux, et en tournant en dérision ce mode de pensée, on sait que l'on a tourné une page, que désormais les choses ont bien changé, et pour le meilleur. Aujourd'hui on rit de cette mentalité du passé, raciste, paternaliste, colonialiste, on s'en moque, tout en la dénonçant.

OSS 117 c'est un peu l'équivalent français d'Austin Power, plus rustre. L'autre comparaison qui me vient à l'esprit c'est aussi Frank Debrin dans Naked Gun. Un flic stupide, au mode de pensé irrationnel et arriéré. Un bouffon dont on adore rire de sa maladresse et de son coté inadapté. C'est avant tout de lui dont on rit. Pareil pour OSS 117.
Et puis, comme pour les films que je viens de citer, il s'agit avant tout d'une comédie, qui a pour but de faire rire. C'est pas un film d'auteur qui vient prôner la gloire de la France d'après guerre, les bienfaits du colonialisme. Juste une comédie. S'il est porteur d'un quelconque message politique, c'est bien justement celui que les racistes, les français pédants ou condescendants dans leur attitude envers les colonies, les macho, et bien ils appartiennent aux passé, on les méprise en rigolant, parce que ce mode de pensé est désormais totalement inadéquat avec le présent.

Donc non, pour ma part, je ne pense pas que ces films soient racistes. Ils se moquent justement du racisme.

#5 Re : Jurassic World : Dominion » [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3 » 04-07-2020 14:22:28

Laaris a écrit :
Novaraptor1 a écrit :

Là l'excuse de créer un hybride passerait beaucoup mieux.

Un choix de terme pas anodin. ^^
Tout scénario conduisant à la création d'un hybride ne serait qu'une "excuse", une justification pour une décision de production prise à l'avance. C'est intéressant.

Le plus marrant c'est que j'ai écris ça presque inconsciemment.
Mais à bien y réfléchir, tout scénario qui aurait pour but de relancer la franchise avec un 4ème film avait besoin d'une excuse pour le faire. Déjà JP/// l'excuse pour retourner sur l'ile, c'était un gamin, qui s'y était paumé. Avec JW on recréé un parc, et on tente d'en 'exotiser' les pensionnaires, ce qui conduit à la catastrophe, et donne donc un scénario au film.
Mais bien relevé.


En parlant de catastrophe, je réalise qu'en fait, le schéma : On va sur l'ile, les dinosaures nous attaquent, tout va de travers, en plus d'être recyclé au max depuis 5 film désormais, ressemble de plus en plus à la formule d'une série de film catastrophe en fait. On est loin du postulat initial du premier roman (et film aussi).

#6 Re : Jurassic World : Dominion » [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3 » 04-07-2020 09:56:43

Monsieur ADN a écrit :

C'est ne pas comme ça que j'aurais vu les choses.
Mais plutôt que scénaristiquement, le film aurait gagné en plausibilité si l'I.rex avait été conçu parce que des concurrents étaient arrivés sur le marché entre temps avec leur parc respectifs, dopant la volonté d'Ingen de montrer qu'elle a toujours un cran d’avance sur les autres. Et aussi dans la foulée, une stratégie de Masrani de conserver ses parts de marché et d'anticiper une vraie banalisation des dinosaures à venir dès lors que les clients potentiels du parc ont la possibilité d'en visiter dans une zone géographique plus proche que le Costa Rica.

... Je dois admettre que c'est une très bonne idée en fait. Intéressante, vraiment. En plus ça correspondrait beaucoup mieux au titre de la saga : Comment se démarquer de ses concurrents dans un monde où les dinosaures font désormais de nouveau parti du quotidien ? Là l'excuse de créer un hybride passerait beaucoup mieux.

Spyrex a écrit :

Dimetrodon existe déjà dans le canon de JW, puisque le spécimen vu dans le manoir Lockwood est empaillé.

Wait sérieusement ?! C'est pas juste une figurine taille réelle ?

#7 Re : Culture » Franchise Star Wars » 01-07-2020 20:51:39

Tu sais que t'as foiré grave ta trilogie quand les fans espèrent dur comme fer qu'une rumeur aussi grosse s'avère réelle.

Kathleen Kennedy ne laissera jamais un telle chose se produire effectivement. Ce serait admettre l'échec de sa direction à la tête de la franchise.

#8 Re : Le Monde Perdu : Jurassic Park » Un autre Jurassic Park 2 est-il possible ? » 26-06-2020 19:21:37

https://www.rottentomatoes.com/m/lost_w … assic_park

https://www.imdb.com/title/tt0119567/criticreviews

https://www.metacritic.com/movie/the-lo … assic-park

Les agrégateurs de critiques font un consensus là dessus. TLW est moins bien reçu que JP. JW est bien mieux acclamé que la première suite. C'est un fait.
Ensuite juste parce que les gens et critiques, dans leur grande majorité, ne l'aiment pas ne signifie pas qu'il est foncièrement mauvais, ou pas digne de recevoir notre affection.

#9 Re : Forum Libre » Humeur ou question du jour » 23-06-2020 12:17:16

Je savais pas où poser ça, alors je le met ici :
https://deadline.com/2020/06/weekend-bo … 202966822/

25 ans après et toujours aussi populaire dans les salles obscures.

#10 Re : Forum Libre » Humeur ou question du jour » 18-06-2020 13:43:22

tyeo30 a écrit :

En même temps, ils ne passeront les 6 films que lorsque Dominion leur sera accessible, ça me semble logique. Ils ont pas fait ça juste pour plaire aux fans hardcores.

A vrai dire, ils avaient déjà diffusé star wars, les 7 premiers, alors que le 9 n'était pas encore sortit et que le 8 ne pouvait pas encore être diffusé à la télé. Donc franchement ça m'aurait pas étonné qu'ils décide de faire pareil avec la licence incomplète de JW.

#11 Re : Figurines, Jeux et Jouets » Lego jurassic park » 17-06-2020 20:49:19

Malgré le faible échantillon de set pour comparer, je pense qu'il serait intéressant de faire une comparaison du prix moyen de la brique pour les sets star wars et JW, mais en me remémorant la plupart de ceux que j'ai vu, je pense que JW est effectivement plus cher. Encore une fois, c'est en partie dû au fait qu'il y a peu de set sur lesquels baser la moyenne.
Déplorable, surtout quand on voit la qualité générale baisser avec le temps. Cette game là est probablement l'une des moins créative qu'ils aient sortis depuis longtemps (quoique le robot dinosaure, même si ridicule et non canon, était plutôt pas mal en terme d'inventivité).

#12 Re : Forum Libre » Humeur ou question du jour » 17-06-2020 20:33:29

Mhhmm  smile  et ils parlent bien de la trilogie, de Jurassic Park. Pas de Jurassic World ou de saga.
Nice.

#13 Re : Sciences » Allô, docteur Harding - Santé et Médecine » 17-06-2020 13:48:36

Comme disait Laaris, une fois que tu as dépassé le stade de la honte, tout te glisse dessus.

#14 Re : Culture » Actualités ciné » 17-06-2020 13:44:42

Attila a écrit :
MonsieurADN a écrit :

à réfléchir, cela ferait un excellent pitch de science fiction : une épidémie secoue le monde et aussitôt les états s'accordent pour interdire le contact physique dans le but d'enrayer de futures épidémies. Cela inclus de remettre en cause les plaisirs charnels et de forcer les humains à se reproduire avec des méthodes similaires à celles du Meilleur des mondes d'Huxley.

Le sexe est interdit dans plein de dystopies comme 1984, la société d'Half-Life 2 etc... La monogamie est parfois aussi interdite

En tant que grand fan de Half Life et Portal, je me dois de rectifier un truc : Non le sexe n'est pas interdit, c'est juste la formation des chaines embryonnaires qui est bloqué par le champ de suppression émit par la citadelle, empêchant donc la reproduction. Quelques phrases indiques que les ... envies ne sont pas affectés par le champ en question. En revanche le système de relocalisation des citoyens a bien pour but d’empêcher la formation de liens forts entre eux, afin de prévenir la création de réseaux de résistance. Je suppose que c'est suffisant pour briser toute envie ensuite.

Mais c'est vrai que la restriction des relations intimes ainsi que de la reproduction est un thème récurrent dans de nombreuses fictions dystopiques, souvent à cause de l'idée de liberté et de puissance qu'il génère dans l'esprit des individus, c'est un truc primaire, qu'aucune autorité aujourd'hui dans une société libre, ne devrait pouvoir empêcher les gens de faire (dans la limite de l'éthico-légal bien sur). Quant à la reproduction ça va de pair avec l'idée d'un monde à la démographie en pleine explosion, donc ça a du sens.
En revanche ce n'est pas interdit dans 1984. L'ex-femme du protagoniste appelait même ça "le devoir pour le parti" si je me souviens bien. C'est dans Le Meilleur des Mondes que c'est proscris. La vrai gène dans 1984, c'était le manque d'intimité dans lequel faire ça, puisqu'on retire aux citoyens toute vie privée.

Voila, fin de la parenthèse, désolé de m'être égaré. ^^

#15 Re : Figurines, Jeux et Jouets » Lego jurassic park » 17-06-2020 13:32:05

efde71 a écrit :
Novaraptor1 a écrit :

Bon sang ... 70€ pour cette merde ? :
https://www.lego.com/fr-fr/product/gall … kout-75940

C'est du foutage de gueule. Même avec l'excuse des quelques nouvelles pièces (la tête du galli par exemple), un tel prix n'est pas justifiable pour un set avec si peu d'éléments, même sous licence.
Même scandale que pour le AT ST du premier ordre, pour ceux qui savent de quoi je parle.

Le prix du set avec le baryonix et le tricé de la gamme précédente est pas mieux... Ou 40€ la fuite de stigymoloch...
Moi je trouve que le set avec l'ankylosaure est plutôt bas par rapport à d'habitude.. (le manoir avec l'indoraptor à 130€...)

Oui c'est aussi ce que je me suis dis. Enfin je suppose que tu parle de celui-là, parce que sinon celui ci me semble aussi exagéré.
Le baryonix encore, son corps et sa tête sont nouveaux, c'est déjà ça, et il y a un peu plus de contenu, mais ça reste au moins 10/15 € trop cher c'est vrai.

#16 Re : Culture » Harry Potter » 17-06-2020 13:08:42

Merci pour le topic, t'as raison on polluait le topic LotR avec notre hors sujet.

Pour rebondir sur tes remarques :

Pour ce qui est des facilités scénaristiques, alors oui totalement d'accord, plus encore que dans n'importe quel film ou série. On pourrait faire des listes entières là dessus.
L'un des plus énormes pour moi c'est le sort stupéfix, utilisé à tout bout de champ dès son introduction, car super pratique. Problème : il n'est introduit que dans le 4ème tome.
Si ils avaient pensé à l'utiliser sur Peter Pettigros dans le 3, il n'aurait pas pu s'enfuir et Sirius Black aurait été innocenté dès la fin.
Ou alors le fait, comme tu viens de parler du polynectar, que le ministère de la magie n'ait pas la moindre protection contre ce genre de subterfuge. Genre c'est l'autorité centrale au cœur des décisions du monde magique, et on peut sans problème s'y introduire en se faisant passer pour un employé, kidnappé à 2 rues de là ? Par contre plus tard dans la banque, l'imposture est effacé en un rien de temps.
Sans parler du fait qu'une bande d'adolescents non accrédités ont pu s'y rendre alors qu'il était censé être fermé, et s'introduire dans le département le plus dangereux et secret qui soit (à moins que Lucius Malefoy leur ait magiquement facilité l'accès pour qu'Harry récupère la prophétie, mais là encore, ce serai supposer qu'un seul homme puisse contourner tous les systèmes de sécurité de la haute autorité sans s'être fait repéré).

Tant qu'à parler des reliques de la mort, le deuxième film fait complétement l'impasse d'ailleurs, sur le fait qu'Harry détient la cape d’invisibilité, et la pierre est vite mise de coté. Ce qui rend le titre du film un peu à coté de la plaque, puisque l'on se concentre surtout sur la baguette de sureau, et c'est tout, jamais d'explication supplémentaire pour les 2 autres reliques.

Concernant l'invention de sort, à vrai dire, c'est l'un des rares éléments qui ne me semble pas si improbable. Je veux dire, la magie ne s'est pas apprise d'elle même non ? Il a bien fallu que des sorciers inventent des sorts non ? (D'ailleurs je me demande si tu peux copyrighter un sort dans cet univers  ... ) Pour peu qu'il sache comment la magie fonctionne et qu'il ait une connaissance suffisante du latin, je pense que n'importe quel sorcier expérimenté peut créer un sortilège. Rogue en avait inventé 3 de mémoire (Levicorpus, Sectum Sampra et je sais plus l'autre, ça fait longtemps que j'ai lu).
Évidemment pour éviter les dérives, il faudrait des limitations à leur invention (et puis ils sont supposés être contrôlés dans leur utilisation, cf les sorts impardonnables) donc je suppose que oui, il devrait exister certaines limites à la genèse des sorts. A moins que tous les sorts existent déjà depuis très longtemps, et que Rogue n'ait fait qu'en redécouvrir d'anciens oubliés.

La mort de Dobby je dois t'avouer, la scène du film est ridicule, il le dit de façon trop abrupte sans qu'on soit plongé dans sa psychologie comme dans le livre pour que ça ait un impact émotionnel crédible. Mais la façon dont tu pointe la magie comme une triche est assez pertinente. J'y reviendrais plus tard, ça mérite réflexion.

Y a un autre truc qui me pertube aussi, et ça c'est un problème apparu avec le préquel/spinoffs les animaux fantastiques, c'est que les moldus ne sont pas censés pouvoir voir les créatures magiques (Dudley ne vois pas le détraqueur qui l'attaque, et dans le 6 les destructions de ponts sont attribués à des tornades, car les moldus ne peuvent voir les géants).
Pourtant dans les animaux fantastiques David (personnage que j'adore au passage) ainsi que tous les moldus du films voient les créatures saccager New York, alors que selon ce qui avait été précédemment établit, ils ne devraient pas le pouvoir.
Et puis que dire à la fin, de l'oubliette-pluie qui ne visent que les moldus, même s'ils sont chez eux, et surtout que pour les évènements qui les arrangent.

La vraie magie de JK Rowling, c'est d'avoir créé un univers suffisamment riche et attirant pour qu'on s'y plonge, mais qui, dès qu'on n'y réfléchit, s'effondre sous le poids de ses incohérences. Ca empêche pas entièrement de l'apprécier, mais aujourd'hui il est tellement étendu et a atteint une importance telle dans la pop culture qu'on ne peut plus le considérer comme une simple histoire à destinations des seuls enfants.

#17 Re : Culture » Franchise Seigneur des anneaux / Le Hobbit » 17-06-2020 12:40:19

Uhmm à vrai dire ... les 3 films ont été filmés bout à bout en un peu plus d'un an ... Viggo a pas pu se faire pousser autant les cheveux en si peu de temps. C'est juste la qualité de la moumoute qui a dû être améliorée. ^^

#18 Re : Figurines, Jeux et Jouets » Lego jurassic park » 16-06-2020 17:35:33

Bon sang ... 70€ pour cette merde ? :
https://www.lego.com/fr-fr/product/gall … kout-75940

C'est du foutage de gueule. Même avec l'excuse des quelques nouvelles pièces (la tête du galli par exemple), un tel prix n'est pas justifiable pour un set avec si peu d'éléments, même sous licence.
Même scandale que pour le AT ST du premier ordre, pour ceux qui savent de quoi je parle.

#19 Re : Sciences » Astronomie et conquête spatiale » 16-06-2020 17:33:02

Notons tout de même que, de tous les astronautes de la NASA, c'est une femme qui a passé le plus de temps dans l'espace que n'importe lequel d'entre eux. Peggy Whitson pour ceux que ça intéresse.

#20 Re : Jurassic World : Dominion » [SPOILERS] Infos diverses / Rumeurs sur JW3 » 15-06-2020 20:48:27

https://www.reddit.com/r/movies/comment … rst_major/
Un post reddit qui relaient l'info aussi. MDR, jetez un coup d'oeil à la section commentaire, c'est un condensé parfait de toutes les divergences qui animent notre forum ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB