Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2023 08:42:48

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 367
Site Web

Life on our Planet : nouveau documentaire

Hello there !

Je me permet de partager cette petite bande annonce d'un nouveau documentaire à sortir en octobre sur Netflix. Spielberg est crédité à la production et d'après ce qu'on en voit, ça traitera aussi bien du mésozoique que du cénozoique mais également du paléozoique vu les lystrosaures (si j'ai bien reconnu) :

https://www.youtube.com/watch?v=55p6rVO0vMQ

Ca fait plaisir de voir ce genre de documentaires revenir en force, Netflix a sans doute été motivé / influencé par Prehistoric Planet. Leurs théropodes ont l'air bien gras (dans le bon sens du terme)  grant


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#2 23-08-2023 18:09:13

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Life on our Planet : nouveau documentaire

J'ai le sentiment que Prehistoric Planet a relancé l'intérêt de ce genre de docus.

Le point positif c'est effectivement le fait que ce ne soit pas "Mésozoico-centré". J'ai reconnu un orthocère je suis content. smile


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#3 09-01-2024 11:45:08

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Life on our Planet : nouveau documentaire

Deux réactions sur ce docu.
https://www.youtube.com/watch?v=HZgpSKwUDng
https://www.youtube.com/watch?v=-s-JJO1Ol5M

J'ai eu l'occasion de le visionner pendant les fêtes. Comme dit dans les vidéos, cette série a du bon et du moins bon.
L'intérêt de cette série c'est de pouvoir suivre chronologiquement l'émergence des principales familles animales et végétales dans le temps. La série ratisse aussi large que possible et fonctionne avec des allers retours avec des images vers des espèces actuelles ou des images reconstituant des espèces passées quand c'est jugé nécessaire. C'est très beau dans l'ensemble et l'intérêt c'est de ne pas être dino centré. Deux bons points pour ce coté là.

En revanche la part belle est mise sur les espèces actuelles, le coté préhistorique/paléo est assez minimaliste quand il apparait. La narration est comment dire... très basique et ne fait que répéter des généralités et des évidences tout au long des épisodes. En tant que passionnés de paléos vous risquez de ne pas apprendre grand chose. Enfin des raccourcis et des erreurs grossières sont distillés dans les explication. Je ne me suis pas pris la peine de les noter mais je me souviendrai toujours du pliosaure nommé comme un plésiosaure part exemple...

Bref, la série vaut le coup d'œil pour les très belles images de la nature et permet malgré tout de passer un bon moment la visionnant. Pour l'aspect paléo ce n'est pas la meilleure (hormis l'aspect non dino centré) mais je ne pense pas que ce docu passera dans la postérité.

Dernière modification par Monsieur ADN (09-01-2024 11:47:11)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#4 09-01-2024 11:51:08

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Life on our Planet : nouveau documentaire

Y a des CGI clairement à chier, genre les reconstitution des oiseaux terreurs et smilodon et leur environnement, c'est archi beurk.


Winter is coming.

Hors ligne

#5 09-01-2024 12:27:55

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 367
Site Web

Re : Life on our Planet : nouveau documentaire

Perso c'est avec leur tyrannosaure que j'ai plus de mal niveau design. Mais grosso modo j'ai bien aimé. Je me souviens juste avoir dévoré les 7 premiers épisodes en une poignée de jours mais avoir constamment repoussé le visionnage du final vu la tournure que prenait le docu au fil des épisodes.

Assez d'accord avec les propos de Cédric sinon, au bout d'un moment on a compris leur délire "la guerre" et il y a une fameuse redondance dans la narration hmm


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

#6 10-01-2024 11:50:08

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Life on our Planet : nouveau documentaire

Je trouve les T. rex bons moi, hormis le problème de pattern mâle/femelle.


Winter is coming.

Hors ligne

#7 10-01-2024 13:53:06

The Geeky Zoologist
"La Grande"
Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 545

Re : Life on our Planet : nouveau documentaire

Avoir un documentaire sur la préhistoire produit par Spielberg, avec les effets spéciaux d'ILM, et narré par Morgan Freeman/Benoit Allemane est alléchant sur le papier mais la série passe beaucoup plus de temps à l'époque moderne que dans la préhistoire (attention, c'est joliment présenté mais on se dit "Pourquoi je regarde pas directement un documentaire consacré à la faune et flore actuelle ? Il y a un peu erreur sur la marchandise"), n'apprend pas grand chose de nouveau à ceux s'intéressants à la paléontologie, en plus d'avoir un train de retard sur certains sujets ainsi qu'un discours hyperbolique assez Etats-unien dans l'esprit (Pour résumer, il y a beaucoup de mots à connotation martiales qui reviennent).

Plus qu'à attendre le prochain docu de Tim Haines, en espérant y retrouver un peu ce qui avait fait le succès de la série Sur la Terre des.... Refais-nous voyager, Tim (la formation de Prince Creek est déjà confirmée, avec le parc national des volcans du Chili comme lieu de tournage). On compte sur toi.


"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

"I have come up with a plan so cunning you could stick a tail on it and call it a weasel." Black Adder the Third

Hors ligne

#8 10-01-2024 13:55:49

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 375

Re : Life on our Planet : nouveau documentaire

Monsieur ADN a écrit :

Je ne me suis pas pris la peine de les noter mais je me souviendrai toujours du pliosaure nommé comme un plésiosaure part exemple...

C'est pas une faute en soi, l'ordre Plesiosauria comprend les "plésiosaures à long cou" et les pliosaures (même si certains pliosaures comme Attenborosaurus avaient une allure de "plésiosaure à long cou" et que certains plésiosaures comme Dolichorhynchops avaient une tronche de pliosaure).

Je n'ai pas encore vu le documentaire, mais s'il n'y a pas plus de précision sur l'ordre de l'espèce montrée, c'est vrai que c'est dommage et ça induit les novices en erreur.


zndi.jpg

Hors ligne

#9 11-01-2024 18:05:25

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 992

Re : Life on our Planet : nouveau documentaire

JayrassicPark a écrit :

Perso c'est avec leur tyrannosaure que j'ai plus de mal niveau design

On est trop biaisé par le design du t.rex de JP. Vu qu'on a été abondé de cette image par le passé, c'est cette forme qui vient à l'esprit en premier mais en réalité leur apparence était plus proche de celle montrée dans ce docu. C'est difficile de s'en défaire j'en conviens. ^^

TheGeeky a écrit :

mais la série passe beaucoup plus de temps à l'époque moderne que dans la préhistoire (attention, c'est joliment présenté mais on se dit "Pourquoi je regarde pas directement un documentaire consacré à la faune et flore actuelle ? Il y a un peu erreur sur la marchandise")

Un concept intéressant pour un futur docu de cette ampleur ce serait justement de partir du même postulat mais en ne se basant que sur le passé. En gros on montre au public chronologiquement les périodes d'émergences des familles animales et végétales jalonnant le vivant, mais on présente concrètement les formes ancestrales connues dans leur milieu naturel d'époque. Genre on veut parler de l'émergence des croco, on fait des cinématique avec premiers crocodiliens, pour les amphibiens les grenouilles du trias, pour les fourmis on représente les fourmis du crétacé...etc.

discours hyperbolique assez Etats-unien dans l'esprit (Pour résumer, il y a beaucoup de mots à connotation martiales qui reviennent).

Oui le discours et les commentaires sont très basiques et ultra répétitifs.

Si comme tu dis Tim Haines revient dans la partie, j'ose espérer qu'il va revenir aux fondamentaux avec une narration littéraire.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10 12-01-2024 09:16:15

JayrassicPark
Jeune T. rex
Inscription : 30-11-2022
Messages : 367
Site Web

Re : Life on our Planet : nouveau documentaire

Alors oui ADN, il est tout à fait possible que je sois biaisé par Rexy mais par exemple le tyrannosaure de Prehistoric Planet n'est pas vraiment comparable au design Jurassic et pourtant là il me dérange moins. Je trouve que comparativement avec les autres dinosaures présents dans le documentaire, il y a un rendu dans les textures de peau du modèle de rex adulte de Life on our Planet qui me perturbe ^^'

Mais ça revient au final à la perception de chacun, par exemple Tyeo a du mal avec le rendu des oiseaux-terreur et pour ma part je les ai trouvés très sympa. Les gouts et les couleurs tout ça  wink En plus je suis daltonien XD


L'habitat pépère  grant

Hors ligne

Pied de page des forums