Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 17-04-2019 23:35:26

Valéoraptor
Moustique
Inscription : 23-11-2018
Messages : 10

Re : Megalodon

Tehd a écrit :

Rien, des centres isolés et parfois associés à des dents de la lignée Otodus sont connus depuis des décennies dans la littérature scientifique mais Valeoraptor et Paleosteel veulent faire un papier pour dire qu'elles n'en sont pas. Simplement parce que les premiers papiers discutant de leur identification au genre sont relativement anciens et difficiles d'accès. Donc tout d un coup ça y est c'est la révolution, ces vertèbres n'appartiennent pas au genre.

Non Tehd, encore une fois tu n'as rien compris à ce qu'on t'a dit. Les vertèbres de mégalodon sont identifiées en tant que telles en se basant sur des ressemblances avec des vertèbres de requin blanc. Cela pouvait être valide si les 2 étaient toujours dans la même lignée ; mais là le mégalodon est d'une famille complétement différente du grand blanc, n'ayant pas la même origine, ni la même ancienneté. La publi sur laquelle on réfléchit (pour l'instant rien de concret) ferait une mise à jour des caractères sur les centres vertébraux. A voir si on pourra effectivement les attribuer définitivement au mégalodon ou au contraire les destituer.

Tehd a écrit :

En attendant ce grand moment, et pourquoi pas si ils nous font un papier de qualité qui passe la revue, ces vertèbres isolées et aisément identifiables d'ores et déjà parfois retrouvées en association directe avec une partie de la dentition appartiennent clairement au genre Otodus.

Très bien Tehd. Tu vas également nous refaire un papier de qualité pour calculer la taille d'un mégalodon sans te baser sur des requins actuels (Lamnidae en occurrence), en prenant en compte l'écartement dentaire (qui ne doit pas être négligé). Là-dessus, bonne chance et je serai impatient de lire cet article scientifique (un article hein, pas un poster). Ensuite, depuis quand tu as des vertèbres de mégalodon en connexion avec une dentition complète ou partielle de mégalodon ? Chez Otodus ça existe, mais pas chez O. megalodon...

Tehd a écrit :

Elles n'ont rien à voir avec les vertèbres de Rhincodon ou Cetorhinus et présentent leurs différences avec celles du genre Isurus/Carcharodon. Sans parler que ces vertèbres de selaciens de grandes tailles, si elles appartenaient à un autre genre que Otodus, n'ont aucun équivalent taxonomique et en taille chez aucun autre requin fossile.

Oui, tu commences à enfin voir la réalité de la paléontologie : on ne connait pas toute la faune actuelle (déjà), alors les archives fossiles sont encore plus incomplètes ! Tant que ces vertèbres ne sont pas connectées aux dents, on ne pourra pas dire que c'est du mégalodon (c'est interdit de faire cela en paléontologie).

Tehd a écrit :

En ce qui me concerne je prête pas attention à ce brassage de vent qui n'est qu une perte de temps un poil arriviste et je m'en tiens à l'état actuel de ces vertèbres partagés par les vrais spécialistes en lamniformes du Neogene de par le monde. Du moins en attendant de voir ce que donne leur étude si elle aboutit.

Du brassage de vent ? Arriviste ? Assez paradoxal de la part de quelqu'un dont le seul objectif est de trouver la taille du mégalodon, seulement à partir de dents et en prenant en compte des espèces d'une lignée différente. En tout cas, j'ai discuté avec quelques vrais spécialistes aussi de mon côté. Le brassage de vent, c'est de déduire des choses par des méthodes douteuses, bancales et surtout établies par des gens qui ne sont pas paléontologues, manquant de beaucoup d'esprit critique. N'est-ce pas Tehd...

Encore une fois, faire des estimations sur le mégalodon, c'est beau. Mais le faire avec de meilleurs représentants, c'est mieux. Les lamnidés ne sont pas les meilleures espèces pour estimer des informations sur le mégalodon, ce sont les moins pires. Nuance qui est très importante.

Hors ligne

#302 18-04-2019 12:51:04

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 740

Re : Megalodon

Et toi t'as toujours pas percuté que vous êtes pas les premiers à jeter un oeil sur les centres vertebraux tout en prenant en compte que megalodon et GRB ne sont pas de la même lignée. Dana Ehret a écrit sa thèse sur les centres vertebraux en question. Donc avant de clamer quoi que ce soit, il est bien de lire et consulter toute la biblio et les auteurs ayant bossé dessus, et pas s'arrêter à la littérature francophone.

L'ecartement dentaire est négligeable chez les requins à dentition resserrée comme chez Carcharodon ou Galeocerdo et il est considéré qu elle l était également chez O. megalodon. Cette donnée est volontairement ignorée dans l'espèce moderne et fossile ce qui a pour seul effet de faire une estimation conservatrice.

C'était tout expliqué dans le poster encore une fois.

Chez O. angustidens l'association existe et étant une chronoespece ça s'applique à O. megalodon.
T'as pas compris où je veux en venir. À part O. megalodon, à quoi peuvent correspondre les rares centres discoidaux lamniformes mesurant 100 à 230 mm datant du Miocene ? Ni Carcharodon, ni Rhincodon, ni Cetorhinus.

Notre article est en route, l'obus est dans le tube.

Oui c'est du brassage de vent, sur quelque chose qu'aucun spécialiste ne conteste. Mais encore une fois pourquoi pas, l'intérêt est aussi de voir les analyses annexes que vous pourriez en faire. Je cracherai jamais sur une nouvelle étude sur ce type de matériel. Mais il est évident que la colonne de Anvers étudiée par Pimiento encore récemment (dans un documentaire que t'as vanté) ou les 20 pièces danoises avec la dent appartiennent à O. megalodon.

La méthode que nous utilisons n a jamais prétendu être autre chose que la moins pire mais elle est suffisamment stable sur le plan inter-taxonomique pour être fiable sur la fourchette qu'elle donne. Elle est par exemple relativement plus solide que la méthode analogue utilisée par Lowery 2009 sur les morsures de requins modernes ou celle utilisée par Lambert 2010 sur l'estimation de longueur de Livyatan. Mais vous ne comprenez pas qu on peut pas paraphraser à chaque commentaire pour le rappeler. Il n y a rien d'arriviste de proposer une méthode plus solide que les précédentes.

Dernière modification par Tehd (18-04-2019 17:03:45)

Hors ligne

#303 23-05-2019 15:07:51

Tehd
Carnotaurus furtif
Inscription : 15-04-2012
Messages : 2 740

Re : Megalodon

Modèle, incluant les dernières probabilités sur son aspect, de 16 m de long et 7 m de large exposé au Smithsonian.

1558620005-fb-img-1558619483371.png

https://www.smithsonianmag.com/smithson … 180972193/


Par ailleurs, notre étude sur la longueur du corps est à moitié faite.

Hors ligne

#304 13-08-2019 05:16:03

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 14 690

Re : Megalodon

Quelle merveilleuse histoire, cette découverte de dent de Mégalodon.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Micheal Crichton

Hors ligne

Pied de page des forums