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Chui choqué qu'on ait pas encore de topic sur la BO, donc j'inaugure.
Je suis tombé sur ça, ça a l'air super intéressant, mais impossible d'accéder à la publi :
https://www.erudit.org/fr/revues/sqrm/2 … 1036117ar/
Si quelqu'un a un plan ...
You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.
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Si j'ai bien compris, ce site regroupe des revues et pour certaines pour lire leurs articles, faut s'abonner à la revue apparemment... http://www.sqrm.qc.ca/devenez-membre/ ça coûte cher ....
Faut contacter Chloé Huvet sinon http://univ-rennes2.academia.edu/ChloeHuvet
Se démarquant du 100 pour cent musical, la partition accorde une place importante au silence, la musique étant absente aux moments dont l’accompagnement est traditionnellement convenu. Enfin, s’écartant des pratiques du symphonisme hollywoodien, Williams se livre à un traitement relativement inattendu et personnel de la mort, tandis que sa musique nuance la perception d’un happy end en nimbant les derniers plans d’un voile triste et mélancolique.
Ça avait l'air bien en tout cas. Je ressentais pareil par rapport à la mort et la fin mais le reste c'est la première fois que je vois une analyse développée qui écarte Williams du classicisme auquel on l'attribue généralement.
Sinon petite analyse musicale en anglais : http://www.filmmusicnotes.com/john-will … ssic-park/
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Il est vrai que quand on y regarde bien, JP contient une quantité de scènes sans musique.
Je me rappelle qu'au Grand Rex Tyeo avait déduit que la musique servait parfois à compenser quelque chose quand elle est omniprésente.
Si JP fonctionne très bien avec des scènes sans musiques, c'est que cette dernière n'était pas indispensable pour profiter de ces scènes.
Une marque de qualité donc.
Dernière modification par Monsieur ADN (24-02-2018 13:44:12)
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
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Les scènes de JP ne contenant pas de musique s'appuient sur les bruitages. Par exemple, la scène de l'échappée du T.Rex est habillée par des bruitages très accentués, comme la pluie qui s'abat sur les véhicules est mixée de sorte à accentuer les graves afin de la rendre un peu sourde, inquiétante. Certains plans ne s'appuie que sur cette piste audio là. Cette n'est pas le calme avant la tempête c'est la tempête avant l’apocalypse. Le son des câbles qui rompent, la plainte métallique de la structure des clôtures... J'adore, c'est du grand génie. Sans parler de la photographie parfaitement maîtrisée qui se suffit à elle même. On peut regarder le film en coupant le son et quand même ressentir ce qu'il y a à ressentir. C'est ce qui défini un bon film d'ailleurs: on doit pouvoir couper le son et quand même comprendre l'histoire et le panel émotionnel suggéré.
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Ils savent aussi mettre la BO en avant au bon moment, on entend quasiment que la musique à certains moments. Depuis quelques années, les BO sont trop discrètes parfois et les dernières compos de Williams, je les retiens plus du tout.
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La musique est si agréable qu'on a pas à se plaindre de l'entendre. Bon je préfère celle de The Lost World, quand même. C'est vrai que ces dernières années le BO de Williams sont moins mémorable. En même temps Zimmer place la barre super haut (Intertellar par exemple).
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J'avais oublié ce bonus. La manière dont il parle des dinosaures ....
J'aime bien le passage où il parle de la symbolique religieuse de la musique, comme si on était dans une cathédrale, ça rejoint ce que moi et d'autres avions pu dire sur la scène des Brachiosaures.
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En écoutant un podcast sur Spielberg je viens d'apprendre que le thème "aventure" de JP serait très très fortement "inspiré" d'un morceau composé par le français Frédéric Talgorn pour l'ouverture de Disneyland Tokyo en 1983.
J'ai cherché un peu ce morceau mais je ne trouve rien. Si ça parle à quelqu'un ... merci de faire tourner.
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Je connais pas du tout ce dont tu parles Laaris mais c'est marrant j'ai découvert hier sur un forum que Williams s'est pas mal inspiré de la BO d'Henri V, un film qui adapte la pièce de Shakespeare sorti en 1989. Et c'est clairement pas une similitude dû au hasard parce que Patrick Doyle a succédé à Williams dans Harry Potter et ils se pompent mutuellement de ce que j'ai entendu
Bon déjà, ce thème ressemble à My friend the brachiosaurus dans la tonalité et tout, c'est le plus évident
https://www.youtube.com/watch?v=M6CMrG394Gk
https://www.youtube.com/watch?v=aNiJlZVn74g
Et ce thème ressemble à la 2ème partie de Journey to the Island, moins flagrant mais dans la progression tout de même ça y fait penser.
https://www.youtube.com/watch?v=V1rUfsn3Ydw
Début mystérieux (qui ressemble pas vraiment) mais par contre le thème grandiloquent de 2min 40 à 4min30 peut faire penser au thème principal mais c'est pas tellement flagrant.
Mais c'est surtout la transition de ce passage grandiloquent à suite du morceau vers 4min35, on dirait exactement la transition de la scène des Brachiosaurus à toute l'équipe qui va visiter le labo en jeep avec le thème plus nerveux avec les cordes à partir de 7min30
https://youtu.be/8b6GtjhiMec?t=7m30s
Au final, ça colle à l'action à quelques exceptions près.
Dernière modification par Freak (21-04-2018 22:46:33)
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J'avais dû tomber sur la même source parce que j'ai ça dans mes notes :
One of the temp scores used for the film was Doyle's Henry V. If you listen closely enough, you'll hear some similarities (in particular, "The Death of Falstaff" and "My Friend, the Brachiosaurus"). Also, in parts of "Journey to the Island," you'll hear influences from "St. Crispin's Day-The Battle of Agincourt." Compare the end coda to Williams's piece to some of the soaring moments of Doyle's track.'
J'ai aussi noté le final de L'oiseau de Feu de Stravinsky, et la Symphonie N°1 de Brahms, sans plus de précisions.
Mais pour le truc dont je parlais plus haut, ce serait plus que de l'inspiration apparemment.
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Auto-pompage.
https://www.youtube.com/watch?v=zA09kg7Euhc
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Bon déjà, ce thème ressemble à My friend the brachiosaurus dans la tonalité et tout, c'est le plus évident
Il me fait aussi penser à une musique de JPOG.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton
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J'espère que c'est ironique...
Winter is coming.
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Je te laisse le deviner tout seul...
..
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Ah, je vois le niveau.
Winter is coming.
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C'est marrant, avec la guitare électrique, ça ressemble un peu à ça par moment :
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La musique du court-métrage de M. ADN, que je n'avais encore jamais trouvée.
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Elle est présente dans l'édition complète sortie en exemplaires limités fin 2016.
Elle est aussi présente dans les versions pirates qui circulent sur le net. Mais dans celle que j'ai, elle était de moins basse qualité.
"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
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