Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#10941 19-04-2020 10:05:27

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 960

Re : Humeur ou question du jour

Dans la semaine lors d'une discussion avec la boulangère de mon quartier, celle-ci m'a indiqué que depuis le confinement un client lui avait une fois demandé 18 baguettes... !

C'est fou comme il y en a qui se croient comme en 1940...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10942 19-04-2020 10:09:26

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 433

Re : Humeur ou question du jour

Si le mec ne revient pas tous les jours, il a raison. Il vaut mieux aller acheter une fois 18 baguettes que 18 fois une baguette.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#10943 19-04-2020 14:25:41

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : Humeur ou question du jour

Bah ouais, il prend ses 18 baguettes, il congèle et hop, c'est toujours mieux que de prendre 30kilos de pâtes ou 200 rouleaux de PQ d'un coup.


Winter is coming.

Hors ligne

#10944 19-04-2020 14:27:32

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Humeur ou question du jour

On peut acheter 18 fois 18 baguettes, non... on peut acheter une fois 18 baguettes mais on ne peut pas acheter 18 baguettes 18 fois... Non, on peut acheter une fois 18 baguettes mais on ne peut pas acheter 18 baguettes une fois... Non...

Hors ligne

#10945 19-04-2020 18:35:40

Jurassic Fanatik
Tricératops malade
Lieu : Isla Nublar
Inscription : 21-11-2010
Messages : 837
Site Web

Re : Humeur ou question du jour

Prenez un chewing-gum Émile

Hors ligne

#10946 23-04-2020 12:07:27

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Humeur ou question du jour

Pour ceux que ça intéresse, le site une lettre un sourire permet d'écrire une lettre a une personne agée isolée en Ephad. Je l'ai fait perso, ça fait toujours du bien de faire plaisir aux autres smile


giphy.gif
..

Hors ligne

#10947 25-04-2020 09:56:21

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 960

Re : Humeur ou question du jour

Laaris a écrit :

Si le mec ne revient pas tous les jours, il a raison. Il vaut mieux aller acheter une fois 18 baguettes que 18 fois une baguette.

Peut-être mais pour l'histoire la boulangère l'avait alors envoyer balader parce qu'à ce moment précis elle ne pouvait pas.

Et puis on a discuté ensuite de la frénésie d'achat qu'il y avait peu avant le confinement et du comportement de certaines personnes - presque irrationnel - qui donnait l'impression que l'on était en état de guerre comme en 1940.

Or, à entendre les témoignages des anciens encore vivants qui ont traversé la guerre et connus la blitzkrieg, ce qu'on vit là c'est du menu fretin. Et cela reste du menu fretin comparé à des épidémies bien pires qui pourraient nous tomber dessus.

Heureusement ce n'est pas le cas de tous d'avoir réagi comme ça , mais imaginez le jour où il y aura une épidémie bien plus dangereuse que celle-là comme il y a pu avoir dans le passé ?

Et puis pour l'anecdote, je suis revenu quelques jours après en lui demandant 40 baguettes juste pour blaguer. lol

Dernière modification par Monsieur ADN (25-04-2020 09:58:18)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10948 25-04-2020 10:52:11

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Humeur ou question du jour

Monsieur ADN a écrit :

Peut-être mais pour l'histoire la boulangère l'avait alors envoyer balader parce qu'à ce moment précis elle ne pouvait pas.

Ça, c'est normal par contre. Quand tu veux des quantités pareilles en boulangerie, tu passes commande la veille. Et rien à voir avec le fait d'être en période épidémique, c'est comme le gars qui vient acheter 30 croissants pour fêter son anniversaire avec ses collègues de bureau, si la boulangère lui donne, elle n'a plus ce qu'il faut pour satisfaire ses clients réguliers.

Hors ligne

#10949 26-04-2020 07:38:17

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 960

Re : Humeur ou question du jour

efde71 a écrit :

ça devient n importe quoi les infos actuellement...

Ah oui c'est quand même grave qu'il faut lire le journal local pour savoir ce qu'il se passe dans le monde en dehors du coronavirus...


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10950 27-04-2020 14:58:38

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Humeur ou question du jour

motherfuckintrex a écrit :

Moi j'espère vraiment que ce virus fera rendre rendre l'âme au système capitaliste arriéré qui domine le monde actuellement.

J'espère que tu arriveras à en rire : https://www.midilibre.fr/2020/04/22/3-h … 857535.php

En bref :

Spoiler: Cliquer pour lire

95149151_115480896801699_5738080709797478400_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=1F0Sf4BFn6gAX9kNqmq&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=e8402ae29254c92600bd4039c3605dcd&oe=5ECB57B8

Dernière modification par Taylor BC (27-04-2020 15:03:42)

Hors ligne

#10951 28-04-2020 08:51:55

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Humeur ou question du jour

Taylor BC a écrit :
motherfuckintrex a écrit :

Moi j'espère vraiment que ce virus fera rendre rendre l'âme au système capitaliste arriéré qui domine le monde actuellement.

J'espère que tu arriveras à en rire : https://www.midilibre.fr/2020/04/22/3-h … 857535.php

Ne t'inquiètes pas je vais y arriver. Plus que ça a faire de toute façon...


giphy.gif
..

Hors ligne

#10952 01-05-2020 09:32:53

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 960

Re : Humeur ou question du jour


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10953 01-05-2020 11:47:00

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 433

Re : Humeur ou question du jour

Le problème du capitalisme c'est pas que les gens aiment les Big Mac.

C'est pas les comportements des consommateurs qu'il faut montrer du doigt. En les culpabilisant à un niveau individuel on évite de remettre en cause un système. C'est la même chose pour l'écologie, la sécurité routière, le coronavirus ...


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#10954 02-05-2020 09:36:57

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 960

Re : Humeur ou question du jour

Laaris a écrit :

C'est pas les comportements des consommateurs qu'il faut montrer du doigt.

D'après tout ce qu'on voir autour de soi, je dirais que c'est plus ambigu que cela.

J'aurai plus tendance à dire qu'autant les comportements/choix des consommateurs sont autant à montrer du doigt que ceux qui créé les besoins.

Les uns peuvent êtres à blâmer à créer des besoins souvent futiles mais le choix final revient au consommateur qui lui a la liberté d'acheter ou pas. Rien ne lui oblige en fait car c'est lui qui est sensé avoir la capacité de réflexion de son acte.
Mais après cela dépend aussi de comportements de masse qui orientent le sujet vers de la sociologie et de la psychologie.

En les culpabilisant à un niveau individuel on évite de remettre en cause un système.

Peux-tu préciser ta pensée ?
J'avoue ne pas comprendre.

Dernière modification par Monsieur ADN (02-05-2020 09:37:18)


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10955 02-05-2020 10:41:12

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 433

Re : Humeur ou question du jour

Les comportements sont liés à la nécessité d'exister dans un environnement façonné par un/des système(s). On peut être contre ce(s) système(s) sans pour autant avoir envie de vivre en marge, de s'exclure socialement.
Et c'est d'autant plus facile pour le système de disqualifier la critique de ceux qui s'excluent socialement (les zadistes ont rarement les faveurs de l'opinion publique).

Exemple : un smartphone est quasi-nécessaire pour exister socialement. On peut en avoir un tout en étant en désaccord avec la façon dont ils sont produits. C'est le moyen de production qu'il faut remettre en cause, pas la possession de smartphone par les consommateurs en bout de chaîne.


Peux-tu préciser ta pensée ?
J'avoue ne pas comprendre.

On focalise la lutte contre des problèmes avérés en punissant des comportements individuels contraints en bout de chaine alors qu'il faudrait s'attaquer aux causes.

Ecologie : c'est aux gens de trier et de payer des taxes sur la consommation de diesel, alors qu'il faudrait diminuer la production de plastiques et accélérer le passage aux énergies renouvelables.

Sécurité routière : "tous touchés tous responsables" alors que les études montrent clairement que les accidents de la route ne sont pas uniformément répartis selon les classes sociales. Il y a un problème d'urbanisation et de gentrification (entre autres) qui fait que la majorité des travailleurs sont repoussés de plus en plus loin en périphérie loin de leur travail et des services, ce qui augmente les temps de trajet et les risques d'accidents. Un excellent article qui résume le sujet : https://www.monde-diplomatique.fr/2016/ … TETE/56078

Coronavirus : hier on nous annonce comme à des gamins que les vacances de cet été seront conditionnés par le bon comportement des français. Comme si il n'y avait pas de responsabilité de la part de l'état qui n'en branle pas une et annonce un plan de déconfinement qui consiste à dire aux collectivités locale de se démerder pour faire au mieux (là encore, report de la responsabilité en bout de chaine).


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#10956 02-05-2020 10:48:00

motherfuckintrex
"La Grande"
Lieu : Quelque part
Inscription : 03-05-2018
Messages : 1 515

Re : Humeur ou question du jour

Laaris a écrit :

Les comportements sont liés à la nécessité d'exister dans un environnement façonné par un/des système(s). On peut être contre ce(s) système(s) sans pour autant avoir envie de vivre en marge, de s'exclure socialement.
Et c'est d'autant plus facile pour le système de disqualifier la critique de ceux qui s'excluent socialement (les zadistes ont rarement les faveurs de l'opinion publique).

Exemple : un smartphone est quasi-nécessaire pour exister socialement. On peut en avoir un tout en étant en désaccord avec la façon dont ils sont produits. C'est le moyen de production qu'il faut remettre en cause, pas la possession de smartphone par les consommateurs en bout de chaîne.


Peux-tu préciser ta pensée ?
J'avoue ne pas comprendre.

On focalise la lutte contre des problèmes avérés en punissant des comportements individuels contraints en bout de chaine alors qu'il faudrait s'attaquer aux causes.

Ecologie : c'est aux gens de trier et de payer des taxes sur la consommation de diesel, alors qu'il faudrait diminuer la production de plastiques et accélérer le passage aux énergies renouvelables.

Sécurité routière : "tous touchés tous responsables" alors que les études montrent clairement que les accidents de la route ne sont pas uniformément répartis selon les classes sociales. Il y a un problème d'urbanisation et de gentrification (entre autres) qui fait que la majorité des travailleurs sont repoussés de plus en plus loin en périphérie loin de leur travail et des services, ce qui augmente les temps de trajet et les risques d'accidents. Un excellent article qui résume le sujet : https://www.monde-diplomatique.fr/2016/ … TETE/56078

Coronavirus : hier on nous annonce comme à des gamins que les vacances de cet été seront conditionnés par le bon comportement des français. Comme si il n'y avait pas de responsabilité de la part de l'état qui n'en branle pas une et annonce un plan de déconfinement qui consiste à dire aux collectivités locale de se démerder pour faire au mieux (là encore, report de la responsabilité en bout de chaine).

Tu as exprimé clairement le fond de ma pensée merci Laaris^^


giphy.gif
..

Hors ligne

#10957 03-05-2020 09:21:48

Monsieur ADN
Mothafuckin' T.rex
Lieu : Dans ton sang
Inscription : 02-01-2014
Messages : 17 960

Re : Humeur ou question du jour

Ok Laaris je vois où tu veux en venir et te rejoins.

A une exception près : lorsqu'une entreprise créé un besoin quelconque, libre au consommateur d'y adhérer ou non, rien ne lui oblige. Il y a quand même une part de réflexion que le consommateur est sensé avoir. Donc dans les travers du capitalisme, il y a aussi en jeu les comportements des consommateurs pour qui il n'y a aucune obligation d'acheter un bien ou utiliser un service même si la masse le fait.

Bien évidemment les process de production sont pour la plupart à revoir mais le consommateur est aussi en principe en capacité de se libérer certains besoins ou ne de ne pas s'en créé de nouveau... ce qui je le reconnais n'est pas forcément évident.


"Dans d'autres siècles, les êtres humains voulaient êtres sauvés, ou améliorés, ou libérés, ou éduqués. Mais dans le nôtre, ils veulent êtres divertis. La grande peur de notre siècle n'est pas la maladie ou la mort, mais l'ennui. Un sentiment de temps libre entre nos mains. Un sentiment de ne rien faire. Le sentiment de ne pas être divertis."
Michael Crichton

Hors ligne

#10958 03-05-2020 10:17:04

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Humeur ou question du jour

Monsieur ADN a écrit :

il y a aussi en jeu les comportements des consommateurs pour qui il n'y a aucune obligation d'acheter un bien ou utiliser un service même si la masse le fait.

Il t'a déjà répondu à ça. L'obligation découle du risque d'exclusion sociale. Et son exemple avec les smartphones est plutôt parlant. Maintenant, tu as tout à fait le droit de penser que c'est un prix raisonnable à payer, mais beaucoup de consommateurs n'auront pas ton sens du sacrifice.

Après, il y a aussi une dimension qui tient presque de la philosophie à votre échange. Car en gros, ça revient à hiérarchiser les besoins. Il y a ceux naturels mais il y a aussi des besoins moins évidents à mesurer tels la culture et le divertissement par exemple.Si tu vient sur ce forum, tu as un PC et un internet. Des choses dont tu pourrais pourtant tout à fait te passer à t'entendre pourtant.

Dernière modification par Taylor BC (03-05-2020 10:50:31)

Hors ligne

#10959 03-05-2020 11:26:56

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 433

Re : Humeur ou question du jour

Monsieur ADN a écrit :

A une exception près : lorsqu'une entreprise créé un besoin quelconque, libre au consommateur d'y adhérer ou non, rien ne lui oblige.

Ça se passe rarement comme ca. Y'a pas tous les jours un produit sorti de nulle part auquel on doit faire le choix d'adhérer ou pas en toute connaissance de cause. C'est progressif, insidieux, c'est la grenouille dans l'eau qui chauffe progressivement.
Les smartphones étaient dans la continuité des portables, on est passé de l'un à l'autre sans avoir de raisons concrètes de se poser des questions. Maintenant qu'il sont devenus essentiels on a plus de visibilité sur les dommages que cause leur production et on devrait faire le choix d'y renoncer, avec les conséquences personnelles déjà décrites dans mon précédent message.

Idem dans le cas d'un produit totalement novateur : s'il était néfaste par essence dès sa création les gens n'y adhéreraient pas. C'est généralement son détournement qui est problématique. Quand je me suis inscrit sur Facebook fin 2006 je n'ai pas fait sciemment le choix d'adhérer à ce que c'est devenu aujourd'hui et je n'avais pas les éléments pour le faire à l'époque, et ce n'est pas à cause de moi que c'est devenu ce que c'est aujourd'hui.

Le seul moyen à notre niveau serait d'appliquer un principe de précaution pour tout, un  conservatisme qui n'est pas souhaitable non plus et qui là encore nous mettrait à la marge.


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#10960 26-05-2020 16:23:52

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : Humeur ou question du jour

Coronavirus + Cyclone + Criquets… L'Inde fait fort ce mois-ci.

https://www.youtube.com/watch?v=0HVvk2q8r48&t=2s

Hors ligne

Pied de page des forums