Warning: Undefined variable $ezbbc_config in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/41/d391060533/htdocs/jp/forum/plugins/ezbbc/ezbbc_head.php on line 410

Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 23-06-2021 23:15:54

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

InGen'hunter a écrit :

Si cela arrivait un jour, dans la réalité, qu'on "clone" des animaux éteints, et que dans le processus il fallait leur ajouter des gènes d'animaux d'une autre espèce, pour le rendre viable, le verrez vous comme un animal pur, ou comme un hybride ?

La réalité n'a pas à se soucier d'avoir du sens, la fiction oui. D'ailleurs dans la réalité JP se passerait beaucoup mieux que dans la fiction.

Le Jurassic Park de Spielberg n'a aucun sens si les dinos ne sont pas des dinos.

C'est différent dans le Jurassic Park de Crichton. (et c'est en cela que Trevorrow revendique régulièrement un "retour aux idées de Crichton")


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#42 24-06-2021 10:32:34

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

tyeo30 a écrit :

la question elle est vite répondue.

Ça te va tellement bien de t'identifier à ce type. lol

Hors ligne

#43 24-06-2021 10:34:09

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Laaris a écrit :

La réalité n'a pas à se soucier d'avoir du sens, la fiction oui.

Ouais enfin quant on voit la conception du parc, il n'a pas trop de sens, mais bon je saisis ce que tu veux dire, tu parles au niveau narratif.

Laaris a écrit :

D'ailleurs dans la réalité JP se passerait beaucoup mieux que dans la fiction.

^^

Laaris a écrit :

Le Jurassic Park de Spielberg n'a aucun sens si les dinos ne sont pas des dinos.

Ils sont introduits comme des chimères et le reste (mais bon ça c'est juste mon avis).

Laaris a écrit :

C'est différent dans le Jurassic Park de Crichton. (et c'est en cela que Trevorrow revendique régulièrement un "retour aux idées de Crichton").

Je ne suis pas partisan de ceux qui pensent que le bouquin est une conception différente du film. Le scénario du film repose sur celui du bouquin, en condensé, et j'ai exprimé ce que j'en pensais.

En quoi c'est une mauvaise chose que Trevorrow est repris ce passage, puisque c'est la perception de Crichton à la base (mal exécuté certes) ?

Hors ligne

#44 24-06-2021 16:30:08

Giu3232
"La Grande"
Lieu : London - UK
Inscription : 19-04-2009
Messages : 1 733

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Ce que jw apprend a ses spectateurs ... hmm qu en 1 contre 1 le trex se fait toujours défoncer ?

Hors ligne

#45 24-06-2021 18:58:17

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Raptor toutou et ses nouvelles recrues, c'est vrai que j'avais plus pensé à ça pour la fin de Dominion  neutral

Hors ligne

#46 24-06-2021 20:39:22

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

InGen'Hunter a écrit :

Ils sont introduits comme des chimères et le reste (mais bon ça c'est juste mon avis).

Comme Grant qui les renie au début de JP3 pour ensuite les accepter comme des dinos en tant que tel, les mêmes que ceux qu'il étudie et extrait de la roche.

InGen'Hunter a écrit :

Je ne suis pas partisan de ceux qui pensent que le bouquin est une conception différente du film. Le scénario du film repose sur celui du bouquin, en condensé, et j'ai exprimé ce que j'en pensais.

Le film Starship Troopers est l'adaptation du bouquin Starship Troopers, le scénario est le même, pourtant en terme de sens et de message ils sont strictement opposés, le film dénonce ce que promeut le livre.
Ce n'est pas aussi marqué pour JP mais c'est une évidence que les intentions de Crichton en écrivant le livre (l'anti-scientisme) n'étaient pas celles de Spielberg en réalisant le film.
Autant sur les faits diégétiques (par exemple la maladie du tricé) on peut croiser les 2, autant sur le fond et le message ils sont totalement décorrélés.

InGen'Hunter a écrit :

En quoi c'est une mauvaise chose que Trevorrow est repris ce passage, puisque c'est la perception de Crichton à la base (mal exécuté certes) ?

Il ne l'a pas repris en tant que tel, il a fait n'importe quoi et se revendique de Crichton pour se justifier.
Mais en soi son message est incohérent : "y'a jamais eu de vrai dino donc vous ne pouvez pas nous reprocher d'avoir fait des hybrides" et en même temps il fait clairement une distinction entre les 2 : ceux identifiés comme des hybrides sont des aberrations qui doivent être éliminées, et les autres qui ont le droit à leur place dans le monde donc sont symboliquement des créatures "de la Nature" (avec tout ce que ça sous-entend de symboles).


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#47 24-06-2021 22:17:58

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Laaris a écrit :

Comme Grant qui les renie au début de JP3 pour ensuite les accepter comme des dinos en tant que tel, les mêmes que ceux qu'il étudie et extrait de la roche.

Sans prendre en compte JP3, qu'est-ce qui fait pour toi qu'ils ne deviennent plus des chimères ? Le mini film avec Mr. ADN explique clairement que pour les rendre viable, il faut de l'ADN d'autres espèces, dès lors, on doit comprendre (je suppose) qu'il s'agit là d'une hybridation. Et tu disais plus haut qu'ils s'affranchissent de ces "tares" génétiques, mais comment ? Parce que ils ont trouvé un moyen de se reproduire ? Cette reproduction asexuée ils en auront toujours la capacité, même si ce n'est plus nécessaire, non?

Laaris a écrit :

Le film Starship Troopers est l'adaptation du bouquin Starship Troopers, le scénario est le même, pourtant en terme de sens et de message ils sont strictement opposés, le film dénonce ce que promeut le livre.
Ce n'est pas aussi marqué pour JP mais c'est une évidence que les intentions de Crichton en écrivant le livre (l'anti-scientisme) n'étaient pas celles de Spielberg en réalisant le film.
Autant sur les faits diégétiques (par exemple la maladie du tricé) on peut croiser les 2, autant sur le fond et le message ils sont totalement décorrélés.

Je t'avoue que je raffole pas de ST, et tu m'en apprend une, qu'il était basé sur un bouquin big_smile .

Sinon tu as raison, quand je regarde le film, on s'en bien que les intentions de Spielberg n'était pas de montrer des aberrations, mais des animaux dont on essaye d'avoir un certain contrôle. En même temps, je peux pas m'empêcher de voir ces manipulations génétiques, et que comme la réalisation est beaucoup plus subtil qu'un JW, de me dire que c'est là le danger, de faire passer ces animaux pour les mêmes qui ont vécu dans le passé, alors que non (mais je suis peut-être encore trop attaché à la vision de Crichton).

Laaris a écrit :

Il ne l'a pas repris en tant que tel, il a fait n'importe quoi et se revendique de Crichton pour se justifier.
Mais en soi son message est incohérent : "y'a jamais eu de vrai dino donc vous ne pouvez pas nous reprocher d'avoir fait des hybrides" et en même temps il fait clairement une distinction entre les 2 : ceux identifiés comme des hybrides sont des aberrations qui doivent être éliminées, et les autres qui ont le droit à leur place dans le monde donc sont symboliquement des créatures "de la Nature" (avec tout ce que ça sous-entend de symboles).

Sur ce point, je peux pas nier, je suis entièrement d'accord avec toi.

Hors ligne

#48 24-06-2021 22:29:29

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

InGen'Hunter a écrit :

Sans prendre en compte JP3, qu'est-ce qui fait pour toi qu'ils ne deviennent plus des chimères ? Le mini film avec Mr. ADN explique clairement que pour les rendre viable, il faut de l'ADN d'autres espèces, dès lors, on doit comprendre (je suppose) qu'il s'agit là d'une hybridation. Et tu disais plus haut qu'ils s'affranchissent de ces "tares" génétiques, mais comment ? Parce que ils ont trouvé un moyen de se reproduire ? Cette reproduction asexuée ils en auront toujours la capacité, même si ce n'est plus nécessaire, non?

Ils avaient 2 tares introduites artificiellement : l'impossibilité de se reproduire et la dépendance à la lysine. Ils se sont affranchis des 2. "La vie a trouvé son chemin."
Pour la reproduction, si on veut rentrer dans les détails, ils changent de sexe quand ils sont dans un environnement constitué exclusivement du même sexe. De fait, une fois que certains ont switché et qu'ils peuvent se reproduire nomalement, ce trait n'a plus lieu d'être (donc il peut disparaitre).


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#49 25-06-2021 09:05:28

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Taylor BC a écrit :
tyeo30 a écrit :

la question elle est vite répondue.

Ça te va tellement bien de t'identifier à ce type. lol

Toi tu mérites une fessée là big_smile


Winter is coming.

Hors ligne

#50 25-06-2021 15:46:04

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Laaris a écrit :

Ils avaient 2 tares introduites artificiellement : l'impossibilité de se reproduire et la dépendance à la lysine. Ils se sont affranchis des 2. "La vie a trouvé son chemin."Pour la reproduction, si on veut rentrer dans les détails, ils changent de sexe quand ils sont dans un environnement constitué exclusivement du même sexe. De fait, une fois que certains ont switché et qu'ils peuvent se reproduire nomalement, ce trait n'a plus lieu d'être (donc il peut disparaitre).

Dès qu'il y a des mâles, on en parle plus point de vue narratif de cette capacité, ok. Maintenant même si ils ne se servent plus de cette tare, j'imagine que ça reste dans leur code génétique (et celle de leurs progénitures), mais ok, j'ai saisi ce que tu veux dire.

Pour la lysine, c'est un peu dommage qu'ils aient expédié ça vite fait, surtout sur leur île usine, où ils devaient sans doute tester leurs solutions. J'adore TLW, mais c'était une des grosse facilité scénaristique pour lancer un deuxième opus sans trop se prendre la tête.

Hors ligne

#51 26-06-2021 05:14:10

tyeo30
Mosasaurus badass
Inscription : 21-05-2017
Messages : 5 074

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Oui une "tare" comme vous aimez le dire, c'est pas forcément un truc dont on se débarrasse d'une génération à l'autre comme ça, juste parce que c'est plus "utile".


Winter is coming.

Hors ligne

#52 26-06-2021 07:01:12

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

tyeo30 a écrit :

Oui une "tare" comme vous aimez le dire, c'est pas forcément un truc dont on se débarrasse d'une génération à l'autre comme ça, juste parce que c'est plus "utile".

Oui, je suis d'accord avec toi. Maintenant, il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture du film, et Laaris l'a bien démontré.

Hors ligne

#53 26-06-2021 18:47:09

Taylor BC
Mosasaurus badass
Inscription : 08-07-2014
Messages : 4 450

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

InGen'Hunter a écrit :

J'adore TLW, mais c'était une des grosse facilité scénaristique pour lancer un deuxième opus sans trop se prendre la tête.

Ça reste dans l'idée de "la vie trouve toujours un chemin".

Hors ligne

#54 26-06-2021 20:13:31

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Les scénaristes trouvent toujours un chemin.


zndi.jpg

Hors ligne

#55 26-06-2021 20:43:42

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Taylor BC a écrit :

Ça reste dans l'idée de "la vie trouve toujours un chemin".

Je suis d'accord avec ça, mais j'aurais voulu un peu plus de développement ou une autre façon d'avoir mise en place la chose.

Sorna est leur île test, et il y a justement les plantes qui leurs permettent de survivre neutral ... J'aurais préféré revoir Biosyn, qui après avoir appris le dépôt de bilan d'InGen, prendre d'assaut Sorna et met tout en œuvre pour maintenir ces animaux en vie (en leur donnant ces plantes de culture) et chopper la technologie.

Spyrex a écrit :

Les scénaristes trouvent toujours un chemin.

lol

Hors ligne

#56 26-06-2021 22:24:18

Laaris
Ray Arnold
Inscription : 13-11-2010
Messages : 7 429

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

InGen'Hunter a écrit :

Sorna est leur île test, et il y a justement les plantes qui leurs permettent de survivre neutral ... J'aurais préféré revoir Biosyn, qui après avoir appris le dépôt de bilan d'InGen, prendre d'assaut Sorna et met tout en œuvre pour maintenir ces animaux en vie (en leur donnant ces plantes de culture) et chopper la technologie.

Bah non, du coup c'était plus la vie qui trouvait un chemin.


Pour en revenir au bouquin, sans aller jusqu'à dire explicitement que ce sont de "vrais dinos", le fait qu'ils se reproduisent change aussi la perception qui en est donnée.

A la fin Wu considère que, même si il a tenté de l'empêcher, la reproduction des dinos est ce qui valide définitivement son travail. Un animal qui se reproduit est un animal fondamentalement fonctionnel.
"Cela impliquait que Wu avait réassemblé correctement les pièces du puzzle. Il avait recréé un animal vieux de plusieurs millions d'années avec une telle précision que la créature pouvait se reproduire."


You either die as a fan or wait for enough sequels to see yourself become the hater.

Hors ligne

#57 27-06-2021 10:08:59

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Laaris a écrit :

Bah non, du coup c'était plus la vie qui trouvait un chemin.

Oui, mais disons que ça me parait un peu gros que Wu se plante non seulement sur la reproduction, mais en plus sur la solution lysine, sur l'île où il devait observer si cela fonctionnait ou pas. Mais oui, si cela avait été apporté artificiellement par l'homme, ce ne serait plus la vie qui trouve un chemin.

Laaris a écrit :

Pour en revenir au bouquin, sans aller jusqu'à dire explicitement que ce sont de "vrais dinos", le fait qu'ils se reproduisent change aussi la perception qui en est donnée.

A la fin Wu considère que, même si il a tenté de l'empêcher, la reproduction des dinos est ce qui valide définitivement son travail. Un animal qui se reproduit est un animal fondamentalement fonctionnel.
"Cela impliquait que Wu avait réassemblé correctement les pièces du puzzle. Il avait recréé un animal vieux de plusieurs millions d'années avec une telle précision que la créature pouvait se reproduire."

J'avais oublié ce passage, maintenant cela n'empêche pas que l'on crée de nouvelles espèces et que celles-ci peuvent se reproduire, il me semble ? Mais oui, peut-être que j'étais resté bloqué sur la version 4.4, et qu'à la fin Crichton laissait envisager que Wu avait réussi mieux qu'il le pensait.

Hors ligne

#58 27-06-2021 10:25:17

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Le débat entre Wu et Hammond, c'est qu'ils les considèrent justement comme de vrais dinosaures, tant leur travail biologique les a fidèlement recréés. Wu propose justement, sans le faire, de créer des dinosaures moins authentiques, mais correspondant plus à l'idée que s'en fait le public. Crichton a commis des erreurs dans ses représentations, mais son intention était d'être le plus fidèle possible aux représentations de l'époque.


zndi.jpg

Hors ligne

#59 27-06-2021 10:46:50

InGen'Hunter
Gallimimus
Inscription : 31-05-2021
Messages : 652

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Hammond les considère comme de véritables dinosaures, pas Wu. Ils sont extrêmement proche des animaux qui ont vécu dans le passé en apparence, mais ils diffèrent au point de vue génétique, selon Wu. C'est comme ça que je l'ai compris, maintenant je peux me tromper.

Hors ligne

#60 27-06-2021 12:29:29

Spyrex
Spinosaurus furax
Lieu : Au large du Costa Rica
Inscription : 30-12-2013
Messages : 8 372

Re : La saga Jurassic World et ses conséquences.

Ils diffèrent au point de vue génétique, mais Wu considère qu'ils sont aussi proches des originaux que possible.


zndi.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums