Jurassic-Park.fr | Le Forum

Bienvenue sur le forum Jurassic-Park.fr

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Jurassic Web » Your Dinosaurs Are Wrong » 22-06-2015 12:02:05

Thanatos
Réponses : 1

Je ne saurais dire comment je suis tombé dessus (Ah, Youtube et ses tréfonds mystérieux...) mais je viens de découvrir une série de vidéo consacrée aux dinosaures  sur la chaîne thegeekgroup.

Le principe est simple. Sur base d'un jouet dinosaure jamais bien sophistiqué, le gars explique tous les défauts concernant la représentation et donc, nous en livre une plus adéquate.

C'est en Anglais, c'est pas hyper dynamique, mais l'intention est louable et c'est, ma foi, intéressant:

Lien vers la playlist: Your Dinosaurs Are Wrong

#2 Re : Jurassic World » Jurassic World contient-il des dilophosaures ? » 21-06-2015 18:11:26

J'étais persuadé qu'il y aurait un dilophosaure.
Il est présent dans un set Légo (L'embuscade du dilophosaure), un set avec Gray en gyrosphère
Alors du coup, dans le film, quand ils en parlent dans la mini-vidéo (je pense qu'il s'agit plus que d'un simple clin d'oeil, je vois ça comme annonçant le dino et expliquant vite-fait au spectateur n'ayant jamais vu les films qu'il crache du venin),  j'étais tout content, j'avais hâte de le voir et ... rien.

Peut-être dans une scène coupée? ...

#3 Re : Le Monde Perdu : Jurassic Park » Le discours écologique de The Lost World JP est-il contradictoire ? » 31-05-2015 16:19:44

Monsieur ADN a écrit :

La voilà la contradiction : c'est quand même bizarre de vouloir préserver une île où les espèces qui y prospèrent sont l'oeuvre de l'un des plus grands désastres écologiques de tous les temps... sad
Du coup, le discours écolo de TLW est en contradiction avec lui-même... hmm

Si je vais plus loin dans mon raisonnement, le fait de s'approprier une seconde île vierge, Isla Nublar, d'en expulser les indigènes restants, de construire un parc d'attraction géant sur l'emplacement d'espaces naturels vierges et inexploités dans le but d'y présenter des espèces disparues (et qui se reproduisent par dessus le marché !!!), c'est tout simplement le prolongement de ce désastre écologique... sad


J'ai toujours vu ça un peu comme ces grosses entreprises sans scrupule pour l'écologie pendant des années  qui finalement tentent de rattraper le coup en adoptant une démarche plus écologique, éthique, ... Ç'aurait été mieux de faire les choses ainsi dès le départ, mais c'est mieux que rien...

Hammond se rend compte après coup que créer ces animaux n'était peut-être pas une bonne chose en soi. Les exploiter dans un parc d'attraction non plus.
Il ne peut pas non plus s'amuser à créer de la vie pour la tuer ensuite, alors ... eh bien la solution la plus juste à présent, malgré le fait que tout repose à la base sur une perversion génétique, c'est encore de ne plus y toucher, de les laisser vivre et de ne plus trop mêler les hommes à tout cela. Limite les scientifiques, un peu comme  l'île de Surtsey (apparue suite à une éruption volcanique), où seuls les scientifiques peuvent s'y rendre pour observer comment se développe la faune et la flore.

C'est pas spécialement contradictoire, c'est juste que la réflexion écologique vient après coup

#4 Re : Le Monde Perdu : Jurassic Park » TLW : une mauvaise suite/un mauvais film ? Vraiment ??? » 31-05-2015 00:21:17

Le film n'est pas mauvais en soi, mais il manque certaines choses  (à mes yeux) qui donnaient toute la saveur du premier JP

- L'émerveillement.
Ça a déjà été évoqué. Le 1er nous émerveille, avec la très belle scène du brachiosaure par exemple, mais les personnages sont émerveillés. Grant, Ellie, Tim, ils ont l'opportunité de voir leur passion prendre vie et on le ressent avec eux.

Dans le Le Monde Perdu, eh bien ... Non, c'est le danger partout et ce n'est que ça.


- La réflexion
Jurassic Park nous amenait à réfléchir. Sur le pouvoir de l'homme sur la nature, s'il peut tout contrôler, l'éthique ... Finalement, les persos discutent beaucoup.

Le monde Perdu ... non, peu de réflexion ou de message, si ce n'est un côté écolo et le respect des animaux. Et encore, c'est atténué parce lesdits animaux sont toujours aux trousses des héros.

- Le côté science(-fiction)
Jurassic Park traite de clonage, de manipulation génétique. Le film nous propose un truc énorme et nous l'explique "scientifiquement". Pareil pour le coup des dinosaures qui parviennent à se reproduire, mini-twist expliqué "scientifiquement".

Le Monde Perdu, rien de tout ça.
Et c'est dommage, on aurait pu découvrir de nouvelles choses en observant les dinos de l'île, apportant un nouvel éclairage sur les dinosaures, leur comportement, ... (et que ce soit utile au scénario). A part "maman t-rex tient à son bébé" ...

- Les personnages
Dans Jurassic Park, On voit des personnages évoluer, changer , se révéler.
Grant finit par apprécier les enfants, alors qu'il les déteste en début de film.
Hammond se rend compte finalement de ses erreurs. On découvre que Malcolm avait raison dans l'idée qu'il défendait "la vie trouve toujours un chemin"

Dans Le monde Perdu, eh bien ... tout le monde reste à peu près dans le même état qu'en début de film (pour les survivants, en tout cas). Même si les deux camps doivent s'unir, ils restent quand-même avec leurs idées.
Le seul personnage qui se révèle un peu, c'est Kelly qui prouve qu'elle n'est pas nulle en gymnastique ... C'est un peu faible. Et Carter qui se fait bouffer par les compys quelques temps après en avoir électrocuté un.


Mais Le monde Perdu n'est pas mauvais, il a juste gardé l'aspect aventure/suspense qu'avait le 1er (et à ce niveau-là, il gère. Mon Dieu, la scène de la caravane ...), mais pas le reste. Pas de nouveauté SF, pas de développement de personnages, pas de réflexion, ...
Voilà pourquoi je trouve Le Monde Perdu un cran en dessous de Jurassic Park.
J'aime beaucoup que le film soit parti dans une voie différente, plus sombre, etc. mais il manquait ces ingrédients pour avoir la même saveur que son prédécesseur.

#5 Re : La Trilogie originale » Rétrospective vidéo sur la trilogie ! » 25-05-2015 20:31:30

Eh bien moi j'ai bien aimé cette 3me partie smile

Tu donnes ton avis et tu l'assumes, en précisant bien que ce n'est que subjectif.
Je n'ai pas trouvé que tu te rangeais dans l'avis général, d'ailleurs tu ne reprends pas les éternels reproches faits aux films, tu donnes les tiens.

Et ça c'est cool, tant que ce n'est pas de mauvaise foi, que c'est assumé et argumenté (et c'est pour ça que tu n'auras pas une masse de pouces rouges). Regarde Durendal, il a toujours des avis très marqués, mais puisqu'il assume et argumente son opinion et donne un avis construit,  même si on n'est pas d'accord avec lui, on ne peut pas lui reprocher son avis.

Et une fois de plus, j'ai appris des choses et ça j'adore!

(Episode un peu moins drôle et ryhmé que les précédents par contre)

#6 Re : Paléontologie » Musées » 23-05-2015 21:56:59

Waw, ça donne vraiment envie, vos musées!
En bon p'tit belge, je n'ai jamais visité que celui de Bruxelles, mais j'y retourne régulièrement

Je suis le seul qui serait intéressé d'aller visiter ces horreurs créationnistes aux USA? Pleines de reconstitutions hors-de-prix où Adam cotoie des dinosaures et où on vous explique les sciences Bible et arguments fallacieux à la main?

#7 Re : Votre Collection » Ma collection » 05-05-2015 21:33:19

yikes ils sont superbes (notamment le dilophosaure)!  J'ai envie de rejouer aux Légos, c'est malin! Je vais peut-être me laisser tenter par un set...


Ça m'étonne que Légo n'ait pas ressorti le mosasaurus, ils en avait fait un pas trop mal à une époque:

Spoiler: Cliquer pour lire

mosasaurus légo

#8 Re : Jurassic Web » Vidéos Hommages à la saga » 23-04-2015 12:54:59

Je viens de tomber sur un bel hommage dans la série animée "Bob's burger" (saison4, episode 12)

Si le début de l'épisode parodie plutôt Terminator, on retrouve quand-même une scène bien reconnaissable de JP1.
Je n'ai pas trouvé de vidéo reprenant l'extrait, alors voici un petit découpage de la scène en question:

mini_374673jurassic.jpg

#9 Re : Forum Libre » Mes projets romans » 21-04-2015 23:06:47

Ça a l'air super intéressant, en tout cas!
Tes thématiques sont fascinantes et de bons matériaux narratifs avec message à la clé.

Un récit portant sur une civilisation antérieure comme je l'avais suggéré. mais apparemment ça a déjà été fait donc je sais pas trop si ça se concrétisera...

Effectivement, je pense notamment à certains textes d'HP Lovecraft (Les montagnes hallucinées, La cité sans nom, Dans l'abîme du temps, ...) et la thématique a sûrement été abordée par une foultitude d'autres auteurs.
Mais ce n'est pas parce qu'une thématique a déjà été traitée qu'il n'y a plus rien d'intéressant à dire dessus, qu'il n'y a pas d'autres angles d'approche, d'autres dénouements, d'autres messages, d'autres histoires... smile

Pour la motivation ... je n'ai pas de solution, j'ai le même problème ^^ !
Les idées ne manquent pas (certaines me hantent depuis des années) , mais se mettre écrire est bien difficile. Perso, je suis plus dans la rédaction de nouvelles (SF, fantastique, fantasy) J'adore ça, mais je n'arrive pas à travailler dessus de façon régulière.

#10 Re : Forum Libre » Mes projets romans » 21-04-2015 21:20:24

Tiens, je remarque seulement maintenant le pluriel dans le titre du topic ... tu as donc d'autres projets en tête que ce récit de SF sur les dérives de la société de consommation?

#11 Re : Jurassic World » [Spoiler] Les dinosaures de JP4 » 21-04-2015 21:15:20

Des dinos sur le continent?
Ma foi, pour un début d'intrigue (les gérants du parc dans la mouise à cause de procès car un ptéra à attaquer un gamin ...) pourquoi pas, mais bon ... sans apport en lysine, les animaux tombent dans le coma et décèdent en l'espace d'une poignée de jours, non?

(mais bon, avant qu'ils ne meurent, ils peuvent faire du dégat ... un ou deux raptors embarqués clandestinement sur un bateau, ça peut faire du dégat sur les quais et en ville)

#12 Re : Jurassic World » Les dinosaures du parc communiquent-ils entre eux ? » 21-04-2015 20:58:45

Oh mais je ne suis pas fana de mon explication, j'essayais juste de trouver une explication possible de "communication" interespèces.

Mais si ça se trouve, Omar Sy ne parle même pas de dinosaures quand il dit ça ...

#13 Re : Jurassic World » Les dinosaures du parc communiquent-ils entre eux ? » 21-04-2015 16:14:12

L'indominus sait peut-être bien reproduire des sons qu'il a entendus(comme l'oiseau-lyre) et aurait compris que tel son provoque telle réaction chez les raptors ("Rhhharr!" : attaquer; "Chssaaah!" : on se replie; etc.) du coup, ben ... il peut communiquer sommairement avec une fois qu'il a compris, par l'observation, les réactions que chaque cri a sur les raptors (ou autre espèce, d'ailleurs)

Qui sait, si de l'ADN de grenouille a permis aux femelles du parc de se reproduire dans JP, un peu d'ADN d'oiseau-lyre (ou perroquet, mainate, ...)  dans le cocktail génétique à l'origine du bestiau pourait amener à ce résultat.


EDIT: et ça me parait d'ailleurs plus logique d'utiliser de l'ADN de piaf pour créer un dino que de prendre celui d'une grenouille.

#14 Re : Forum Libre » Mes projets romans » 20-04-2015 22:43:22

Il existe dans certaines villes, et cela se répand de plus en plus, des zones de wi-fi gratuit. D'ici un petit siècle on peut facilement imaginer tout le globe sous wi-fi gratuit.

Niveau médium pour y accéder ...

-Un système à la Google Glass, peut-être plus discret. A allier avec cette technologie qui permet à par exemple Stephen Hawking de communiquer rien par le mouvement des yeux. Technique que toute le monde maitriserait dans le futur.

-Sinon, dans le film Her de Spike Jonze (que je recommande chaudement), les gens communiquent à distance avec leur ordinateur via oreillette et peuvent par exemple écouter leur mails dans le train, demander de passer telle ou telle chanson, faire une recherche, ...

- implant (je parlais du persoc des livres Hypérion... Cette série est vraiment intéressante car elle présente énormément de concepts inconnus, inventés sans jamais les expliquer réellement. C'est à force de voir les gens en parler, les utiliser dans certains contextes, qu'on appréhende petit-à-petit le concept. Ca a l'avantage d'intriguer, faire rêver, et d'éviter une série d'explications impossibles à donner. Ici, pour le persoc; c'est un truc sur lequel tout le monde peut se brancher pour accéder à l'Infosphère, une immense base de donnée sur tous les mondes)

- On s'éloigne un peu, mais le point précédent m'a fait penser aussi au "Guide du voyageur galactique", une sorte de livre électronique qui se veut renseigner les usagers sur tout et n'importe quoi présent dans la Galaxie.

Pour la communication
- cette bonne vielle télépathie (sous diverses conditions: opérations chirurgicales, abonnements, ... que sais-je?)
- téléphonie dentaire (qui était à la base un canular, devenu légende urbaine mais pourquoi pas au final?)


C'est pas vraiment de la communication, mais le concept de whuffie (d'un bouquin cité plus haut) est aussi hyper intéresant

Mhm... rien d'autre ne me vient à l'esprit pour l'instant.

#15 Re : Jurassic World » Teasers, trailers, bandes annonces » 20-04-2015 20:39:23

Cette bande-annonce me ravit!
Juste qu'il y a quand-même beaucoup de coups de feu et d'explosion pour moins de 3 minutes ...

#16 Re : Forum Libre » Mes projets romans » 19-04-2015 17:16:45

Si tu aimes lire (ce qui n'est pas toujours le cas des gens qui aiment écrire), je peux te conseiller les bouquins SF suivants qui traitent/ abordent le consumérisme

- Days, de James Lovegroove
- Dans la dèche au Royaume enchanté, de Cory Doctorow
- Que notre règne arrive, de James Graham Ballard
- Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley

Sinon, dans ce qu'on pourrait avoir comme technologie ou services dans une société futuriste:

- téléportation/autres types de moyens de transports (1re classe, 2nde classe, .... 5me classe ...)
- accèder à Internet/ des informations sans machine  (cf "persoc" dans la série Hypérion de Dan Simmons)
- safaris sur d'autres planètes (" Partez chasser le Gaviotard sur Luxotron-Bêta !")
- des murs-écrans (cf: Fahrenheit 451 de Ray Bradbury)
- télépathie
- améloration du corps humain (extension, exosquelette, amélioraion des sens (vision d'aigle, zoom optique, infrarouge et tout le toutim; odorat de chien; ouïe hyper perfectionnée capable de "sélectionner" un son parmi d'autres, ...)
- clones (pour l'armée, les industrie, réserve d'organe en cas de pépin, ...)
- des remèdes/vaccins (à acheter au prix fort, bien entendu)
- des maladies (je me vois bien acheter une maladie pour attaquer un rival)
- des drogues aux effets nouveaux
- des robots "homme à tout faire"
- ...

#17 Re : Jurassic World » Les vrais affiches ! » 19-04-2015 16:51:47

Oh ce serait décevant de revoir Owen et sa moto ...

Les deux dernières affiches jouaient un peu sur le côté "bestiau dangereux mais tout est sous contrôle "
(l'indominus derrière une vitre, calmement observé par sa créatrice; un enfant émerveillé devant un monstre marin qui pourrait le dévorer en un clin d'oeil s'il n'yavait pas cette vitre, ... Mhm ça fait beaucoup de vitres, tout ça.)

Bref, je vois bien encore une affiche dans cet aspect là: de la quiétude face au danger, en raison de la sécurité (faillible, se dira le spectateur) des lieux

#18 Re : La Trilogie originale » Rétrospective vidéo sur la trilogie ! » 19-04-2015 16:35:01

Oh rassure-toi, la qualité pas top top -pour reprendre tes termes- n'entrave absolument pas la comprehension. C'est juste qu'on ressent bien que c'est un peu bof, surtout quand on passe d'un micro à l'autre.

Personnelement, c'est pas vraiment dérangeant, mais certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.
Vu que je m'amuse à faire des fictions audio et que j'étudie dans le domaine du multimédia, j'y fais plus attention, mais le public lambda ne le fera peut-être pas non plus.

Et parfois il ne faut pas un micro ultra sophistiqué, une bonne carte son avec un micro pas trop naze, dans une pièce avec une bonne acoustique, un petit traitement en post-prod et l'affaire est jouée.

#19 Re : La Trilogie originale » Rétrospective vidéo sur la trilogie ! » 18-04-2015 19:44:24

Eh bien franchement, c'est très réussi!
Aussi bien sur le fond que la forme.

Qualités:

Tes analyses sont pertinentes et bien présentées
Tu parles bien : bon vocabulaire, bonne diction, ...
Le montage est bon, dynamique dans l'ensemble
L'humour est bon et bien dosé (tu n'en fais pas des tonnes)
Tes conclusions sont aussi pertinentes


Pour les petits défauts (ils sont mineurs, rassure-toi! je te les donne dans un souci d'amélioration et parce qe je ne peux pas m'en empêcher):

La plupart des passages où on te voit en cours de vidéo ne servent pas à grand-chose.
Certaines fois, il est très pertinent de te voir: intro/conclusion, transitions (comme quand tu regrettes de devoir passer à JP 3, quand tu balances le DVD, ...) , réactions (toi devant la bande-annonce de Star Wars7), ...

Mais à d'autres moments, tu expliques juste quelque chose en une demi-phrase et on te voit apparaitre entre 2 extraits et ton apparition nous fait juste "sortir" du film, et n'apporte rien.


Et jamais tu as l'occasion d'investir pour du matos, privilégie le son.
Pour info, le son fait vraiment beaucoup. Un spectateur regardera plus facilement une vidéo à l'image moyenne avec un bon son qu'une vidéo à l'image parfaite mais au son médiocre.
Dans l'état actuel, ce n'est pas non plus une catastrophe, hein! Mais ça se ressent surtout lorsqu'on passe d'un passage voix-off (micro de l'ordi?) et d'un passage face caméra (micro-caméra?)
Mais je te l'accorde, je chipote smile


En tout cas, félicitations! C'est intéressant, bien réalisé, bien écrit  et tu m'as fait découvrir des choses.
Tu gagnes un abonné!

#20 Re : Paléontologie » Exemples d'évolution convergente » 15-04-2015 20:31:59

Sujet fascinant!

Un exemple qui m'avait marqué (il me semble que je le tiens d'un documentaire appelé "Espèce d'espèce", et même si ce n'est pas de là, je vous conseille ce petit docu smile ):

La taupe marsupiale et la taupe "commune", qui ne sont pas apparentées et qui se ressemblent pourtant furieusement.
Ce qui est curieux (et si mes souvenirs sont exacts)  c'est qu'elles vivent toutes les deux dans des galeries souterraines, ne fonctionnent pas de la même manière, une grande différence est dans leur façon de creuser: l'une va creuser comme un nageur nageant la brasse, l'autre va opérer en grattant de bas en haut.

placental_and_marsupial_mole.jpg


Question:
Peut-on parler d'évolution convergente quand il s'agit de mimétisme? (phasme, couleuvre faux-corail, ...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB